choupinette60810 Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Et en CP, vous faites comment?? Parce que je ne m'en sors pas moi avec les miens!! J'ai l'impression d'avoir tout essayé mais rien ne marche: la douceur, les regards qui tuent, et même les cris.. Rien n'y fait, ça continue à tchatcher sans s'arrêter (certains sont retournés et ne me regardent même plus). alors moi j'ai instauré les points de la méthode freinet : pas un + un=... = 1O et une image!!!!! Mais de nombreux points ce qui fait travailler la numération, les formes additives et soustractives... (amende et bonus) et je fais un marché à la fin du mois!!! (au cours duquel il achète des petits objets) Et à chaque fois que je menace de prendre des points j'obtiens le silence......... mais pour combien de temps... Enfin ça fonctionne à peu près!!!!!!
korrie Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Je n'ai pas de CP mais des CM2. Maintenant j'ai toujours eu un probleme avec le fait des récompences. Si tu es sage tu pourras acheter plein de choses, attention si il y a un soucis tu n'auras rien. Alors, oui il y a du silence. Si il n'y a que cette methode qui fonctionne je n'ai rien à dire, il est evident que sans ce silence on ne peut pas bosser. Maintenant, il est évident qu'il est preferable qu'ils se taisent car ils respectent le travail des autres et que ce silence leur sera aussi bénéfique que parce qu'on veut avoir son lot. PS : Je suis en zep depuis 7 ans. Et c'est plutot calme (c'est sur qu'il faut se facher pas mal au debut, et les reprendre souvent, mais maintenant ça roule), j'ai toujours ete dans cette école, ça aide, ma réputation est faite. C'st drole, à l'etude un élève de CE1 (je n'ai fait que du CM2, donc je ne l'ai pas eu) me disait quand je serai en cm2 je voudrai etre dans ta classe, car c'est calme... Pas de bons points, ni cadeaux, pas mal de patience, d'explication, d'humour et de fermeté bien placée. Je ne donne de leçon à personne, juste mon avis. Maintenant j'aimais bien avoir des images à l'ecole quand j'etais petite...
flitch Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 j'ai horreur du bavardage ! je leur annonce d'entrée ! et apres y a un truc qui marche super ( enfin pour moi ! )j'attend le silence, et je compte approximativement les minutes et je leur dit: voilà je vous ai atendu X minutes, donc vous attendrez X minutes pour aller en récré et à chaque fois que j'attend, j'additionne jusqu'à la récré suivante la 1ère semaine, ils sont un peu " en retard" en récré, mais apres, ça roule tout seul ! quand je veux le silence hop, je me mets en position d'attente, et dans les 15 ou 20 secondes j'ai le silence !! il ne faut pas lâcher la 1ère semaine, et apres ça va quand je suis de service, je ne peux pas me permettre de sortir en récré, en retard, alors on sort à l'heure, mais il s'alignent contre le mur jusqu'à ce que les minutes d'attente soient passées ! ça fait un peu armée au début, mais ça marche et je peux vous dire qu'ils n'ont pas trop envie de recommencer alors ils font attention !! Mouaif...j'ai eu fait, ça marchait pendant une semaine, et après rebelote. Sans compter tout la clique des parents qui sont venus se plaindre de ça...
Mélusine07 Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 J'ai eu le même soucis, régulé très rapidement grace à un chronometre.J'ai joué à "chrono récré". Chaque fois que j'estimais le niveau sonore trop élevé, ou que je devais attendre pour parler, je déclenchais un chronomètre en expliquant que le temps perdu serait récupéré sur le temps de récré. Je m'y suis tenue, deux fois, je leur ai repris 7min de récré. Auto régulation immédiate du groupe ! Depuis, c'est presque olympien. Avec moi, le chrono a même un nom, c'est "Croc récré"!
Tété Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Merci à tous pour vos conseils, ils me seront très utiles!!! Les 1ers jours de classe étaient étonnamment calmes et les enfants étaient sages... trop!!! Ils ne se connaissaient pas encore, ils ne me connaissaient pas: impressionnés!?? Au bout de 2 semaines, je me rends comte que je passe mes journées à crier pour couvrir le brouhaha permanent et je n'arrive plus à rétablir le calme... du tout!! Je suis sur les nerfs et les enfants ont mal à la tête à force de m'entendre crier... Pourtant j'avais l'impression d'être ferme!!?? c'est raté!! Certains se lèvent, ne m'écoutent pas, bavardent, s'amusent ensemble, se disputent en classe... C'est tendu!! bras croisés, il leur faut 10 minutes pour se calmer: on perd du temps!! Je menace de sortir en retard en récré: ils s'en fichent!! Les punitions n'ont aucun effet!! Comme je crie tout le temps, ça n'a plus d'impact.. il faudrait que je baisse d'un ton?? peut-être? La récréation dure 20 min: mais l'école est grande (3 étages) et j'exige qu'on se range bien!! Ils mettent 7 min pour se ranger, le temps de decsendre, il ne reste que 10 min de récré et remets 10 min pour remonter en classe... RESULTAT le temps de récré dure 30 min!!!!!!!!!! Comment leur apprendre à se ranger vite??
korrie Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Une collègue a fait un truc une fois qui a bien marché pour le rang. Elle a pris le temps d'EPS pour "leur apprendre à se ranger", sorti de classe, dans la cour on retourne en classe... Elle l'a fait 2 fois (c'est assez chiant pour les élèves), ensuite le fait de faire sport l'a emporté et ils se sont rangés. Ce qui est egalement possible, c'est de sortir avec les élèves bien rangés et revenir chercher les autres mais en lachant rien. Y en a un qui parle on fait demi-tour, hein qui n'est pas bien rangé pareil.. A force tu en auras de moins en moins.
Macaje Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Merci à tous pour vos conseils, ils me seront très utiles!!!Les 1ers jours de classe étaient étonnamment calmes et les enfants étaient sages... trop!!! Ils ne se connaissaient pas encore, ils ne me connaissaient pas: impressionnés!?? Au bout de 2 semaines, je me rends comte que je passe mes journées à crier pour couvrir le brouhaha permanent et je n'arrive plus à rétablir le calme... du tout!! Je suis sur les nerfs et les enfants ont mal à la tête à force de m'entendre crier... Pourtant j'avais l'impression d'être ferme!!?? c'est raté!! Certains se lèvent, ne m'écoutent pas, bavardent, s'amusent ensemble, se disputent en classe... C'est tendu!! bras croisés, il leur faut 10 minutes pour se calmer: on perd du temps!! Je menace de sortir en retard en récré: ils s'en fichent!! Les punitions n'ont aucun effet!! Comme je crie tout le temps, ça n'a plus d'impact.. il faudrait que je baisse d'un ton?? peut-être? La récréation dure 20 min: mais l'école est grande (3 étages) et j'exige qu'on se range bien!! Ils mettent 7 min pour se ranger, le temps de decsendre, il ne reste que 10 min de récré et remets 10 min pour remonter en classe... RESULTAT le temps de récré dure 30 min!!!!!!!!!! Comment leur apprendre à se ranger vite?? Je passe du temps dans le couloir à attendre qu'ils soient rangés correctement avant de partir en récré. Perte de temps au début mais véritable gain par la suite. Sinon, cela m'arrive de les faire ressortir de la classe quand le rang a été bruyant. Au début, ça les fait bien rigoler de ressortir de la classe, au bout de 2 à 3 fois; nettement moins. Et la mise en rang est plus rapide. Mais je pense que le secret, c'est de varier les "trucs" afin qu'il n'y ait pas d'habitude.
akhesa Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 heureusement que ce forum existe car sinon je me sentirai bien seule! En vous lisant je me retrouve completement dans ma classe. J'ai des CP et c'est mon premier post. Alors les 15 premiers jours, pas de souci, j'avais mis en place un tambourin pour les retours au calme ou changement d'activité, et cela fonctionnait tres bien. Mais tout ça n'a duré qu'un temps! Maintenant je passe mes journées à demander le silence, à mettre la tête dans les bras, à faire des exercices pour casser le rythme, à passer 5bonnes minutes pour se ranger, je perds des dizaines de minutes pour avoir leur attention lors de la passation de consignes, et pourtant je me trouvais stricte dès le début de l'année!! J'ai également testé de parler tres tres bas, limite chuchotement, mais certains ne se sont même pas aperçus que j'étais en train de parler et du coup ceux qui attendaient bien sagement ne m'entendaient pas...Bref, je rame! Je vais essayer certains de vos trucs. tels que mettre la tête dans les bras 1 minute en rentrant de récré, et faire aller en récré ceux qui suivent les règles et faire attendre les autres. On va bien voir. En tout cas merci pour vos conseils.
Lapin bondissant Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Les boules quies ??? non je plaisante Moi j'ai mis en place un maitre du silence..... Ca fait effet ! DD
fleurdecorail Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Pour ma part, je pense que c'est un souci bien courant. Le régler en Cp, n'est pas la même chose que de le régler en Cm. Je dirai qu'en CM1 et Cm2, à la limite, ils savent ce qu'ils risquent (punition, morceaux de récré en mois, mot dans le cahier de correspondance, remontrances ...) et on peut "jouer" avec la force du groupe pour les faire enfin taire. (Bon, moi, je dis ça, mais je rame un peu avec mon double-niveau Cm1-Cm2 plein de bavards....!) Mais en Cp, c'est plus difficile. Il faut s'armer de patience et avoir en tête qu'en maternelle, les enfants étaient assez rarement silencieux (durant les ateliers, ils ont en général le droit de parler). Il ne faut pas les lâcher pour le rang en début d'année et ça porte ses fruits. Et dans la classe, éviter de crier car ça ne fait qu'empirer les choses (quand j'étais en Cp, j'avais remarqué que les élèves n'avaient jamais été aussi calmes que quand j'étais en train de perdre ma voix et que je ne pouvais plus m'époumonner....). Quelques trucs qui me viennent à l'esprit (pour les Cp plutôt et pourquoi pas les Ce1) : Pour toutes les transitions, j'avais vu une collègue mettre une chanson que les enfants connaissaient et à la fin de la musique, ils devaient être prêts (par exemple, fichier ouvert à la bonne page, crayon en main ....). La chanson ne duraient pas très longtemps, donc efficacité et peu de bavards (pas le temps !). le fait que la journée soit très ritualisée permettaient aussi le fait que les enfants savaient ce qu'ils avaient à faire et perdaient moins de temps (ex: le matin, on sort tous le livre de lecture, après la récré du matin, tous le fichier de maths...) le petit instrument de musique peut aussi être utile : une petite cloche, un triangle, un xylophone ... en cas de gros brouhaha, au lieu de s'énerver, prendre une grande inspiration et démarrer une chanson tout doucement qu'ils connaissent et qu'ils vont reprendre un, puis deux, puis toute la classe. A la fin de la chanson, on met le doigt sur la bouche et on donne une nouvelle consigne. lancer un "3 2 1 roi du silence", et couronner un roi, enfant le plus silencieux de la classe, qui sera en plus, ravi d'être enfin reconnu au milieu de ce bazar. Façon de valoriser un peu ceux qui sont sages. Valoriser ceux qui sont sages bis : quand l'un d'eux travaille en silence (pas forcément un super sage, on peut varier), on fait une annonce, du genre : "Oh, Untel, voilà un élève qui sait travailler aussi silencieusement qu'un Cm2 !" etc... ça encourage ceux qui font des efforts et ça peut contaminer certains ! Il faut varier les "trucs" car ceux qui fonctionnent avec certains élèves ne fonctionnent pas avec d'autres .... Aller, bon courage, et je continuerai à venir voir la suite de ce post, histoire de trouver quelques trucs pour les Cm ... fdc
Missmina Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 heureusement que ce forum existe car sinon je me sentirai bien seule!En vous lisant je me retrouve completement dans ma classe. J'ai des CP et c'est mon premier post. Alors les 15 premiers jours, pas de souci, j'avais mis en place un tambourin pour les retours au calme ou changement d'activité, et cela fonctionnait tres bien. Mais tout ça n'a duré qu'un temps! Maintenant je passe mes journées à demander le silence, à mettre la tête dans les bras, à faire des exercices pour casser le rythme, à passer 5bonnes minutes pour se ranger, je perds des dizaines de minutes pour avoir leur attention lors de la passation de consignes, et pourtant je me trouvais stricte dès le début de l'année!! J'ai également testé de parler tres tres bas, limite chuchotement, mais certains ne se sont même pas aperçus que j'étais en train de parler et du coup ceux qui attendaient bien sagement ne m'entendaient pas...Bref, je rame! Je vais essayer certains de vos trucs. tels que mettre la tête dans les bras 1 minute en rentrant de récré, et faire aller en récré ceux qui suivent les règles et faire attendre les autres. On va bien voir. En tout cas merci pour vos conseils. Je me retrouve exactement dans ce que tu racontes; je vis la même chose avec mes CP et pourtant tout comme toi j'avais l'impression d'avoir été très stricte les 15 premiers jours... En fait ça dépend des jours : hier ça allait mais aujourd'hui ça a été infernal car ce n'était pas 2 ou 3 élèves qui parlaient ou ne respectaient pas les règles de silence, mais les 2/3 de la classe ! Et le pire c'est quand des élèves sages viennent me dire "maîtresse y a trop de bruit, j'ai mal à la tête"; là je me sens mal c'est atroce ! Pfff, c'est le genre de journée épuisante d'où je sors en me disant que je suis nulle. Heureusement demain c'est mercredi.
Ily Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Coucou tout le monde! Merci de partager vos expériences, vos idées... Juste à vous lire je me sens déjà mieux. Je suis T2, sur un poste fractionné (4 quarts temps) et le mardi j'ai des CM1. Au début ça allait (comme chez vous autre...) et puis depuis 2 mardis, c'est le cauchemar: ils n'écoutent rien, bavardent, rigolent pour rien (...peut-être qu'ils se moquent de moi...), sont très lents. Je ne sais plus quoi faire. J'essaie d'analyser ce que je fais pour trouver d'où vient la faille: déjà, je ne suis là qu'un jour par semaine, l'autre Maîtresse fonctionne avec les ceintures de la pédagogie Freinet (bon c'est pas non plus le calme absolu avec elle mais c'est moins pire que moi!), j'enseigne des disciplines assez sympas, que les élèves aiment bien en général (vocabulaire, géométrie, sciences, arts), j'essaie de faire des séances avec du travail de groupe, des manipulations, des petits jeux, des expériences... mais voilà, je passe un temps fou à faire de belles séances mais en contre partie, ils mettent la pagaille. Résultat, je suis démotivée, profondément déçue. Et pour couronner le tout, je suis dans une école d'un petit village avec des élèves sans souci particulier, vraiment gentils, polis...qu'est-ce que ça serait en ZEP??? Hier, j'ai failli m'effondrer en classe tant j'en pouvais plus. Heureusement j'en ai parlé avec une collègue (pas facile de s'intégrer dans une équipe quand on est là qu'une fois par semaine). Très gentille, elle m'a proposé qu'on échange nos classes pour la fin d'après midi. C'est ce qu'on a fait, et ça m'a rassurée (enfin...façon de parler...) de voir, qu'à mon retour, un de mes élèves avait une punition... Pour ce qui est de quoi faire face à cela, j'ai tout essayé: crier, feu tricolore, expliquer par écrit pourquoi on n'écoute pas, punition bête et méchante (copie de lignes, copie du dictionnaire (au moins ils apprennent des mots...)) retenue sur la récré, enchainement rapide des activités pour éviter les temps morts (mais même en plein exercice ou en copiant une leçon, ils parlent ou rigolent!), mots à faire signer par les parents...mais RIEN n'y fait... Pour tenir le coup, je me dis que je ne les ai qu'un jour par semaine....en attendant de trouver mieux...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant