Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Sadape: en avril, les IPR font passer les entretiens et mettent leurs avis (car la date limite d'envoi au ministère c'est le 27 avril), puis il y a une commission au niveau national qui statue définitivement sur ton sort, c'est vers le 15 juin je crois donc non la réponse c'est tard!! Mais théoriquement en avril tu devrais avoir des news du rectorat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..je me suis renseigné auprès du conseiller mobilité carrière...mais c'est encore moins clair....il m'a dit un dossier, 2 courriers : lettre de motivation, dossier pour l'IPR mais je passe par l'IEN donc je lui fais une lettre aussi pour lui expliquer ma démarche...je trouvais aussi bizarre d'envoyer le dossier pour l'IPR à l'IEN sans rien lui "dire". Ca veut dire qu'il faut que je refasse une lettre de motivation ? Qu'avez-vous dit ? ("désolée, T1 mais je veux partir...). On peut reprendre des choses de la lettre de motiv. à l'IPR (mêmes si lui c'est davantage orienté vers la discipline ) ?

Par contre Lulutte, dans ce que tu indiques, je pourrais ne faire qu'une lettre de motivation adressée au ministre..

Est-ce que tu écrirais / à écris à la place du classique Madame, Monsieur en début de lettre :

Monsieur le Ministre (on ne met pas son nom Luc Chatel),

sous (à la ligne, sans majuscule ?) couvert de Monsieur le Recteur,

sous couvert de Monsieur l'Inspecteur Régional,

sous couvert de Madame la Directrice académique, Mme XXX (je serais plus tentée de mettre son nom puisque je dois la connaître en tant que directrice du département dans lequel je suis affecté)

Ca me plairait bien de ne faire qu'une lettre mais es-tu sûre qu'on doit mentionner le ministre ???

Bref, vous l'aurez compris, l'entête de la lettre me pose problème...et si quelqu'un avait encore un exemple, ça m'intéresserait fort...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cerise, je te mets la lettre que j'avais envoyée à l'IEN :

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous faire part de ma demande de détachement dans le second degré dans le corps des certifiés (matière).

À cette fin, je joins à ce courrier mon dossier complet de demande, comprenant :

  • une fiche de renseignements,
  • mon curriculum vitae,
  • une lettre de motivation,
  • les copies de mes diplômes,
  • la grille indiciaire,
  • la copie de mon dernier bulletin de salaire,
  • la copie de mon dernier arrêté de promotion.

Je vous saurais gré de bien vouloir envoyer le dossier complété de votre avis (deuxième page du dossier) au service… du rectorat.

Le but c'est juste qu'il sache de quoi tu lui parles... s'il veut en savoir plus, il peut lire ta lettre de motivation!

Et pour la lettre de motivation, j'ai juste mis :

M ....

IA-IPR de ....

Rectorat (et l'adresse)

J'avais fait la même chose l'année dernière et je n'avais pas eu de remarques particulières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cgwena ! Ton modèle pour l'IEN me convient bien....!

Et pour l'IPR aussi...J'aurais bien repris aussi l'idée de Lulutte...D'autres personnes ont-elles écrit à l'IPR "sous couvert..."?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins ce post pour y partager mon expérience au cas où cela puisse être utile à celles et ceux qui souhaitent des infos sur la modalité du détachement. Pour ma part voici le récapitulatif de ma démarche pour une demande de détachement PE vers prof de SVT :

-pendant les vacances de février : demande de RDV avec la conseillère mobilité

-7 mars : RDv avec la conseillère qui m'indique que malgré les dates limites indiquées, il est encore temps de faire une demande de détachement

- 9 mars envoi d'un dossier incomplet (sans avis IEN) au rectorat et d'un double à l'IEN pour suivre la voie hierarchique

- 16 mars : convocation pour un entretien avec IA-IPR de SVT le 23 mars

- 23 mars : entretien : questions sur mon parcours, ma motivation, des exemples de séquences que je mène en sciences actuellement, que vais je apporter aux élèves et que vont-ils m'apporter ?,les programmes collège-lycée, ai-je une préférence ?, les évaluations, les compétences du socle commun, des exemples de logiciels spécifiques aux SVT, modalités épreuve du bac, volume horaire ....j'en oublie... et au final : avez vous des questions à poser.

Voilà, j'espère que vous serez plus brillants que moi, parce que je ne me serais pas gardée moi-même ..... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te juge pas ainsi, c'est surtout une question de place dans ton académie ou non... C'est pas sur à un malheureux entretien que l'on peut se fier! Et puis, si par cette voie là ça ne passe pas, il faut aller jusqu'au CAPES... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai envoyé ma demande de détachement en mathématiques le weekend passé.

Cependant, ayant été refusée l'an passée pour raison de service, j'ai envoyé un dossier RAEP pour passer le CAPES interne de mathématiques.

Je viens d'apprendre que je suis admissible.

Quelqu'un saurait me dire où trouver de l'aide pour préparer l'épreuve orale d'admission qui a lieu du 13 au 23 avril ?

Merci par avance.

MKClaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui je n'ai fait qu'une lettre de motivation adressé à Mr le Minsitre sous couvert Recteur, IA/IPR/ DA et IEN

Par contre j'ai juste rajouté un mot à l'IEN pour qu'elle l'envoie au bon service de l'IA avec qui j'étais en contact...

Pour l'entretien d'Isadiva: l'an dernier j'ai eu le même type, j'ai été nulle à ch***; je me suis faite recalée je pense à cause de ça uniquement (pas eu d'écho comme quoi c'était une volonté de l'IA et j'avais un super avis de l'IEN mais avis neg du recteur au vu de l'avis des IPR); j'avais l'impression d'être à l'oral du capes (que j'ai déjà passé 2 fois il y a qq années)

Donc cette année j'ai un peu potassé (pensant passer l'interne et puis je ne l'ai pas fait au final car très peu prépapré mais j'ai revu un peu la base et ça change vite en peu de temps): donc j'ai plus ou moins fait: les progr collège/lycée, le LPC, le socle commun, éval au brevet, au bac et me reste la réforme du lycée sur laquelle on m'a saoulait (je ne savais rien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..quand même j'ai bien envie de ne l'adresser qu'à l'IPR parce que le conseiller mobilité m'a dit de faire le dossier pour l'IPR et que sur le site officiel il est dit de l'envoyer au rectorat...même si à la fin effectivement ça doit remonter au ministère...D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette pensée ! Je croise les doigts aussi... Pour la visite, j'espère que tout ira bien mais honnêtement, je fais ce que je peux, comme je peux. On peut toujours progresser.

J'espère recevoir des nouvelles rapidement du rectorat. Je vous tiens au courant.

Christine, oui, tu peux demander une autre académie. J'ai demandé Créteil en dépendant de Versailles. L'an passé, j'avais demandé les deux.

Je n'ai pas tout lu et je m'excuse si ma question a déjà été posée. :blush:

Est-ce qu'on peut demander une autre académie que celle où on est PE pour aller dans le secondaire ?

Oui Christine je confirme tu peux!!

Tessa, ça fait un moment que je ne suis pas passée ici, alors plein de :clover: :clover: :clover: pour ta visite et aussi pour ta nouvelle demande!

Merci pour vos réponses. :smile:

C'est pour moi une piste à explorer pour ma "reconversion" puisque je crains de ne jamais parvenir à avoir ma mutation dans le 1er degré.

Je vais donc lire ce post depuis le début pour trouver toutes les infos dont j'ai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...