Yaka... Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 Deux petites questions :- Les questions de compréhension, c'est pour qu'ils y répondent à l'oral ou à l'écrit ? - Tu ne voudrais pas voir le "ch" rapidement ? J'en ai quelques-uns, de ces petits textes dans mon livre, mais ils étudient le "ch" en tout début d'année, du coup, il y en a dans tous les textes... Un petit exemple quand même, avec questions à l'oral : Le chat Pipo a vu une tortue ; la tortue marche ; Pipo a mis sa patte sur le dos de la tortue ; la tortue se cache ; vite, vite. Qu'a vu Pipo ? Où a-t-il mis sa patte ? A votre avis, pourquoi a-t-il fait cela ? Qu'a fait la tortue ? Comment font les tortues pour se cacher ? A votre avis, pourquoi s'est-elle cachée ? JE n'ai pas encore vu vraiment le "ch", mais on en a déjà parlé . Je le verrai la semaine prochaine. Quant aux questions de compréhension, je fais des "vrai faux" sur l'ardoise (ils écrivent vrai d'un côté, faux de l'autre, je pose la question, ils me montrent la bonne réponse). On explique pourquoi. Ou tableau à double entrée à compléter. Et d'autres questions, comme les tiennes, à l'oral. Merci beaucoup pour ton aide précieuse!
midjie Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Chapeau bas pour toutes ces idées!!! Je me demandais quoi donner à mes CP qui m'ont déjà dévoré leur "Dagobert". Et mes textes de CE1 sont encore trop longs et trop complexes pour eux.
aurélie27 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 En effet merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées ! Je suis inspectée mardi, je lis pas mal de petites choses à doite à gauche sur la lecture et ce post répond de nouveaux à certaines de mes interrogations / idées.
Nävis Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Je remonte (bon, en fait ca a un peu dérivé, mais je continue ) D'autres petits textes ? Je pense les utiliser en ateliers de lecture, pour voir ce qu'ils comprennent vraiment quand ils lisent "tout seul". J'ai vu les son a / i/ o / u / t / p /l / r / ou / e / m / tr /pr avec Gafi (mais on a fait les alphas avant, donc ils connaissent quand même les consonnes "longues" : m / n / j / v / f et "le chat" ). Merci d'avance
othello Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 as-tu les recueils de textes progressifs?
Nävis Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 as-tu les recueils des textes progressifs? Non malheureusement ! J'ai déjà acheté de ma poche le "kit de base" à presque 100 € mais il n'y a que le guide péda, le conte (DVD CD et livre) et les figurines. Du coup, je n'ai pas pu investir davantage.... (peut être qu'avec la fameuse prime ).
othello Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Les recueils sont vraiment bien, quoique trop courts!! Je les ai commandés pendant les soldes de cet été!!
Yaka... Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 SI vous avez d'autres textes, je suis intéressée.... J'en ai fait quelques uns, certains savent les déchiffrer seuls. Je suis bien contente, car en début d'année, ils ne savaient même pas reconnaître un A! Et ils préfèrent ça que les rêves de Ribambelle ou les bizarreries de Zoé....
fly22 Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Bonjour, je suis PE2 en stage filé en CP. j'utilise "Un monde à lire" et je trouve que c'est un bon compromis entre l'apprentissage du code et l'importance de lire des textes qui font sens pour les élèves. personne ne l'utilise ?
Yaka... Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 (Pour les questions, ça va ? Ou vous voulez des idées ?) POur moi, pas de soucis poru les questions, c est surtout pour inventer des textes...
adgelyna Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Pour travailler sur la reconnaissance des syllabes orales/écrites et la combinatoire je vous conseille "70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture". C'est plein d'idées pour travailler sur le code avec les enfants de la GS au CE1. Il y a des activités sur l'identification des mots par la voie directe et indirecte, la compréhension de textes, la production de textes et il y a en annexes des ressources intéressantes : listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque, mot ayant la même syllabe de rime...), des images à photocopier... Une vraie mine d'or.
cri39 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Akwabon, je ne comprends pas! je suis un peu longue à la détente! TU écris au tableau le petit texte, vous le lisez tous ensemble à voix haute ou chacun lit dans sa tête ? Et tu poses les questions sans passer par une lecture orale pour voir s'ils ont compris? J'aime bien cette idée d'ordre! Je tenterai au retour dans ma classe! (ben vi je suis arrêtée...je déprime et tourne en rond... ) Tous les matins je fais 15 min de lecture de mots et de phrases, ils doivent expliquer le mot après l'avoir lu, ou je pose une question sur la phrase. Je crois que je vais passer à la vitesse supérieure : les petits textes. Je n'osais pas avant! adgelyna je vais regarder ton livre!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant