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PE2 difficile: prolongement, visite catastrophe...


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Petite question cecilou : comment as tu fait pour avoir une direction dès la T1? La direction m'interesse mais peut être que je ne la demanderai qu'en T2 et encore comme il n'y a pas de liste d'aptitude je suppose que ce n'est pas si évident. Ca ne te fait pas trop de boulot d'un coup? Tu vis ça comment???

(on a présenté le même livre à l'oral si je ne me trompe pas d'ailleurs, monsieur babouch non?? bref je diverge)

Posté(e)

Bon, finalement en voyant mon rapport de visite que j'ai reçu hier, c'est pas si catastrophique que je le jugeais. Et puis, il faut bien débuter un jour! ^^ A part la gestion de la classe, tout est plutôt positif dans le tableau des compétences. Donc bon, je ne peux que m'améliorer!

Posté(e)

Je suis en stage filé en CM1-CM2. J'ai eu une première visite de ma référente en octobre et ça c'était a peu près bien passé! (Quelques conseils m'ont été donné mais elle m'a dit que j'avais une bonne relation avec les élèves) J'en ai eu une autre avant hier d'une conseiller péda (assez sympa d'ailleurs) mais qui m'a dit que ma séance de géométrie n'était pas adaptée aux élèves et qu'il fallait en quelques sorte la reprendre en différenciant, graduant les difficultés et en cernant ce que l'élève sera capable de faire en fin de séance. Je précise que je travaillais sur le tracé de droites parallèles et que ça faisait 1 mois que j'avais pas vu les élèves (vacances, 11 novembre...) d'où les quelques difficultés rencontrées.

En gros je suis bien blasé! Il s'agissait d'une visite "conseil" mais je suis quand même déçu... Est-ce que cette séance "ratée" pourrait me porter préjudice? (rapport négatif ou autre)

J'ai une visite d'évaluation le 16 décembre j'espère me rattrapper!

Posté(e)

Je rejoins le club des visites catastrophiques...

La conseillère péda est venue me voir hier, elle a vu une séance d'EPS et ça a été la cata, les élèves étaient dissipés, du coup, ils n'ont rien appris de toute la séance. En regardant mon cahier journal, elle m'a dit que mes activités n'étaient pas adaptées aux 2-3 ans, et que je n'étais pas à la bonne place pendant les apprentissages (à propos des ateliers).

Résultat, rapport de visite très négatif, même si elle a reconnu mon travail... J'ai des "Insuffisant" à presque toute les compétences, et comme appréciation générale un truc du genre que je m'entête à faire des activités pas adaptées et que je ne prends pas le recul nécessaire pour ré-ajuster ma séance.

La CP revient dans 15 jours, la semaine prochaine c'est une DEA qui vient me voir pour l'IUFM. Mais elle connaît la CP, donc elle va déjà partir d'un mauvais a priori...

Plutôt déprimant tout ça, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais!

Posté(e)
Je rejoins le club des visites catastrophiques...

La conseillère péda est venue me voir hier, elle a vu une séance d'EPS et ça a été la cata, les élèves étaient dissipés, du coup, ils n'ont rien appris de toute la séance. En regardant mon cahier journal, elle m'a dit que mes activités n'étaient pas adaptées aux 2-3 ans, et que je n'étais pas à la bonne place pendant les apprentissages (à propos des ateliers).

Résultat, rapport de visite très négatif, même si elle a reconnu mon travail... J'ai des "Insuffisant" à presque toute les compétences, et comme appréciation générale un truc du genre que je m'entête à faire des activités pas adaptées et que je ne prends pas le recul nécessaire pour ré-ajuster ma séance.

La CP revient dans 15 jours, la semaine prochaine c'est une DEA qui vient me voir pour l'IUFM. Mais elle connaît la CP, donc elle va déjà partir d'un mauvais a priori...

Plutôt déprimant tout ça, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais!

J'espère qu'elle t'a au moins expliqué comment faire! Parce que critiquer c'est super facile, mais par contre, enseigner en TPS-PS, c'est déjà plus dur, c'est quand même une classe très spéciale! Ca m'énerve les gens qui sont censer former et qui préfère casser... :mad:

Posté(e)

Bon alors suite des épisodes précédents pour moi : il y a eu une réunion de retour sur les visites conseils, et apparemment d'après mon délégué de groupe (qui est excellent d'ailleurs) je vais aller en classe observer un enseignant en double niveau, si possible en CP-CE1(le double niveau le plus dur). J'ai échappé à une 2e visite conseil grâce au délégué et à la MF qui m'a visitée : apparemment ils m'ont défendu becs et ongles, en sachant que déjà je manquais de confiance en moi et que la première visite m'avait destabilisée... Et il faut dire aussi -- et ils l'ont reconnu -- que j'ai pas une situation facile avec un directeur débordé qui ne me laisse guère de marge de manoeuvre...bref, vive le stage filé!

Donc je vais attendre mon stage groupé avec impatience, surtout que mon délégué va essayer de me mettre en niveau simple (j'aimerais bien une petite école tranquille avec des élèves calmes, ça me changerait!)

Enfin, réponse dans quelques jours!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour c'est mon premier message sur ce forum, je me sens concerné par le sujet ! D'ailleurs merci à tous c'est toujours un plaisir de lire les différents sujets.

Bref...

Je précise tout d'abord que j'ai en stage filé une classe de TPS (5) / PS (20)

Ma première visite a eu lieu il y a presque un mois, j'ai vécu cette visite conseil comme un visite jugement, étant donné que j'ai eu droit à des remarques comme "heureusement qu'il y a du boulot et des préparations derrière, sinon je n'aurais rien vu".... je suis resté attaché à cette phrase de la PEMF qui est venue me visiter. Je l'ai encaissée depuis mais j'ai un peu pleuré, été beaucoup découragé et très très remonté par le manque de tact de l'énonciation des "conseils". Depuis je suis remonté en selle, j'ai mis en place les conseils qu'elle m'a donnés au niveau des consignes, mise en atelier, disposition et aménagements matériels....

Certes j'adhère à ce qu'elle m'a dit et je suis d'accord sur le fond, mais quoi qu'il en soi, même s'il y a des améliorations notables, j'ai un réel souci de gestion de la classe.... J'essaie de théâtraliser, de ritualiser les activités, mais j'ai des soucis de dispersion des élèves lors des ateliers autonomes ou lors des regroupements avec les 5 ou 6 élèves assez remuant.

J'ai un souci d'autorité avec ma classe (assez dure paraît il)...

Mais je ne sais pas comment me positionner avec des PS, j'ai plus l'impression d'être gendarme qu'enseignant...

Si vous avez des conseils de gestion de classe... de rituels apaisants, de chants relaxants....

Merci d'avance... et bon courage à tous !

Posté(e)
Bonjour c'est mon premier message sur ce forum, je me sens concerné par le sujet ! D'ailleurs merci à tous c'est toujours un plaisir de lire les différents sujets.

Bref...

Je précise tout d'abord que j'ai en stage filé une classe de TPS (5) / PS (20)

Ma première visite a eu lieu il y a presque un mois, j'ai vécu cette visite conseil comme un visite jugement, étant donné que j'ai eu droit à des remarques comme "heureusement qu'il y a du boulot et des préparations derrière, sinon je n'aurais rien vu".... je suis resté attaché à cette phrase de la PEMF qui est venue me visiter. Je l'ai encaissée depuis mais j'ai un peu pleuré, été beaucoup découragé et très très remonté par le manque de tact de l'énonciation des "conseils". Depuis je suis remonté en selle, j'ai mis en place les conseils qu'elle m'a donnés au niveau des consignes, mise en atelier, disposition et aménagements matériels....

Certes j'adhère à ce qu'elle m'a dit et je suis d'accord sur le fond, mais quoi qu'il en soi, même s'il y a des améliorations notables, j'ai un réel souci de gestion de la classe.... J'essaie de théâtraliser, de ritualiser les activités, mais j'ai des soucis de dispersion des élèves lors des ateliers autonomes ou lors des regroupements avec les 5 ou 6 élèves assez remuant.

J'ai un souci d'autorité avec ma classe (assez dure paraît il)...

Mais je ne sais pas comment me positionner avec des PS, j'ai plus l'impression d'être gendarme qu'enseignant...

Si vous avez des conseils de gestion de classe... de rituels apaisants, de chants relaxants....

Merci d'avance... et bon courage à tous !

Bonjour et bienvenue sur le forum...

Voici quelques sujets qui vont te donner des pistes pour mieux gérer ta classe (et peut être de te sentir moins seule...)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183669

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=181675

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=169568

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=94297

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...amp;hl=stage+PS

Posté(e)

Coucou,

J'ai une classe de PS/MS et j'arrive assez bien à gérer la classe je sais pas si mes trucs sont infaillibles mais si ça peut t'aider:

- tout d'abord avant chaque déplacement je préviens qu'il ne faut pas faire de bruit car les autres classes travaillent, ou les petits dorment, et que s'il y a trop de bruit je vais sévir: en fait je préviens pour tout avant en exagérant.

-toujours bcp bcp bcp bcp théâtraliser, essayer de ne pas avoir un son de voix trop fort, car quand tu as besoin d'élever la voix ça a un impact plus important.

-le jeu de la chaise silencieuse qd il faut se lever: "attention on va jouer à un jeu vous devez vous lever et venir vous ranger en faisant le moins de bruit possible je vous regarde" et là tu désignes à chaque fois un gagnant.

-retour au calme: tourne tourne petit moulin ou mains en l'air, ou alors "on met un doigt sur la bouche", pour attirer l'attention je leur dis "je veux tous les petits yeux et on tend bien ses oreilles" (en montrant qu'il faut bien tirer les oreilles), au sinon au coin regroupement je demande tjs de croiser les bras devant soi.

-j'ai la chaise qui rend sage pour les plus turbulants, s'ils sont pas sage ils doivent aller sur cette chaise à l'écart et je décide qd ils peuvent revenir.

Pour les ateliers toujours prévoir assez de chose pour les occuper (ex: colorier qd ils ont fini), ou alors qd tu passes les consignes tu leurs dis "quand vous avez fini, ce groupe vous allez à la biblio, l'autre groupe au coin cuisine...)

Enfin voila tous mes petits trucs, je sais pas ce que ça vaut mais ça m'aide bien.

Posté(e)

Merci pour vos liens et vos conseils je vais essayer de mettre tout cela en pratique demain, ceci tout en essayant de rester zen... car ils ont le don de me stresser énormément ces petits monstres.

Merci en tous cas...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis une PE2 atypique, je n'ai pas fait de PE1, ai passé plusieurs fois le capes de lettres après avoir travaillé dans la pub...

Oui, profil riche mais peu conforme aux attentes de l'IUFM manifestement.

Je voudrais votre sentiment : j'ai un CP très dur en ZEP en stage filé avec lequel c'est tendu, les tuteurs m'ont demandé plus de travail et de détail dans mes prép, je crie toute la journée pour avoir une once de calme dans ce poulailler et on m'a envoyé chez l'IMF pour voir une séance de lecture.

Au début, je bossais peu, improvisais, faisais peu de fiche de prép...Mais me suis vite fait remonter les bretelles.

Là, je suis en SRG1 en maternelle, petite classe calme , sympa , en campagne et j'ai fait énormément de projets. Cependant, la prof d'iufm de maths est venue m'évaluer aujourd'hui et a fait totallemnt abstraction de tout mon travail pour se consacrer uniquement sur la séance de maths, qui "manquait de consistance au niveau des contenus notionnels".

Elle m'a dit que j'avais une excellente attitude de prof, un très bon relationnel mais mes fiches de prép en maths sont merdiques.Elle a hésité entre " avis favorable " et "réservé" et a opté finalement pour ce dernier, ce que je trouve immonde car tout le boulot que j'ai fait avec ma classe n'a pas été reconnu...

Si j'avais rien foutu du stage mais avais proposé une séance de maths " bien propre sur elle", elle n'y aurais vu que du feu...C'est incroyable de venir nous noter par le petit bout de la lorgnette...

QU'EN PENSEZ VOUS ?

Elle m'a dit que je serai titularisée mais pensez vous qu'ils peuvent me reconduire au vu de mes 2 stages " pas à la hauteur du point de vu de ces p** de contenus notionnels"...

Je suis écoeurée car je veux bien faire mais ne comprend pas vraiment ce que l'on me demande de faire faire aux élèves...J'essaie de faire des choses qui collent aux programmes...C'est quand même normal de ne pas proposer des cours d'un contenu irréprochable la 1 ère année...

Que dois je faire pour trouver des tâches inetressantes?

Merci d'avance...

Une PE2 qui en a ras la casquette de l iufm

Posté(e)

salut,

je ne sais pas trop comment cela se passe dans ton académie mais dans la mienne seule les dernières visites sont évaluatives (visite SRG2 + visite SRF) et à ce titre les personnes qui nous visite toute la première partie de l année ne formulent pas d'avis comme c est le cas pour toi. Par contre ils peuvent nous remonter les bretelles si le travail perçu ne leur convient pas! je pense que tu devrais te renseigner sur ce qui est validant ou non. Par contre ici aussi quand un stagiaire n'a pas un très bon rapport il est invité à observer une séance chez un PEMF. Peut être auras-tu une contre visite durnt ton SRG1 pour voir où tu en es!

Courage plus que 5 mois de pression, ne craque pas!!!

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