sophina Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 C'est une question que je me pose aussi... Mais au vu des infos officielles données au compte-gouttes, il va falloir s'armer -une fois de plus- de patience pour le savoir...
harpège Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Bonsoir à tous !Je suis actuellement en PE1, et j'aurais voulu savoir si les fameuses équivalences prévues en accord avec les universités pour l'an prochain seront valables uniquement dans l'académie où l'on est à l'iufm, ou bien est-ce que je pourrais passez mon master ailleurs ? En d'autres termes, serais-je obligée de rester dans l'académie où je suis actuellement à l'iufm... ? C'est une question à laquelle personne ne sait me répondre à l'iufm, je désespère à l'idée d'une réponse négative ! Autre question, je viens d'apprendre que, participant au concours cette année, il m'est possible de le repasser l'an prochain (sans avoir de master), mais encore une fois est-ce obligatoirement dans l'académie où je le prépare actuellement ? Merci bien ! Pour les admissibles, la situation est claire : accès au M2. Pour les non-admissibles, chaque université va faire sa sauce (autonomie des universités, n'est-ce pas), donc ça s'annonce compliqué (mais pas forcément désespéré si l'université où tu souhaites aller veut bien examiner ton dossier)!
Bibinoute Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Autre question, je viens d'apprendre que, participant au concours cette année, il m'est possible de le repasser l'an prochain (sans avoir de master), mais encore une fois est-ce obligatoirement dans l'académie où je le prépare actuellement ? Moi la question que je me pose, c'est : comment repasser le concours l'année prochaine sans master ? Nous pourrions le repasser en candidat libre sans bénéficier de l'équivalence pour aller directement en master 2 et en n'ayant qu'une licence, c'est ça ? Mais en même temps, comment se préparer à un concours seul chez soi, alors qu'il sera complètement différent du concours précédent ? Là j'avoue que je ne vois pas d'autres solutions que : 1/ changer de voie si on ne peut pas bénéficier du passage en master 2 pour x raisons, 2/ aller en master 2, si possible, et bénéficier d'une vraie formation à ce nouveau concours. Autre petite question que j'ai en tête et qui me taraude : vous pensez vraiment qu'il n'y aura plus de tout de listes complémentaires à la session 2009 du CRPE ?
Bibinoute Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Je cite : "Des mesures transitoires sont aménagées à l’intention des étudiants déjà engagés dans la préparation aux concours. Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau Master, les candidats non inscrits en M2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au titre de la session 2010." Vu sur le communiqué datant du 15 janvier 2009 http://www.education.gouv.fr/cid23462/la-n...es-maitres.html En voilà une bonne nouvelle ! Je ne suis pas sûre de très bien comprendre... Est-ce que ça signifie que si nous n'obtenons pas "l'équivalence" pour entrer en Master 2 délivrée par les IUFM pour l'année prochaine, nous pourrons quand même repasser le concours, en candidat libre, en n'ayant qu'une licence, et en n'étant inscrite dans aucun master ? Si c'est ça, je n'arrive pas vraiment à me réjouir... Comment bosser un concours seule chez soi, sans préparation, alors que le concours est complètement différente des années précédentes ?! Si j'échoue cette année, alors que je suis à l'IUFM et que je suis véritablement préparée au concours, comment espérer le décrocher l'année prochaine seule sans véritable préparation alors que tout est nouveau ?
caco31 Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Merci fan2monbebe, tu as eu raison de créer ce post pour donner cette info. Pour répondre à bibibnoute, j'ai plutôt l'impression en lisant le texte que si tu veux passer ton concours en candidate libre tu devras justifier d'un bac +5. Qu'en pensez vous ? Par contre si tu es admissible => tu pourras t'inscrire en M2 si tu n'es pas admissible mais que tu possèdes un M1 et que tu étais présente aux épreuves => tu pourras t'inscrire en M2 Le coup de la validation du M1 , je ne comprends pas trop. Quelqu'un pour nous éclairer ?
theangevin Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Effectivement, je n'avais pas lu cela. MErci pour l'info. Par contre, si je passe mon concours dans une académie et que je suis admissible mais pas admi, est-ce que je peux ensuite aller en M2 dans une autre académie sachant que les notes ne sont pas les mêmes? HUUMMMM.....je ne sais pas!
Cerise7 Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Don on n'est bien d'accord (parce que je commence à me perdre) : rien d'officiel concernant le niveau C1 en anglais?????Si quelque chose d'officiel est apparue pouvez vous mettre le lien s'il vous plait..merci
milyfrench Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Le coup de la validation du M1 , je ne comprends pas trop. Quelqu'un pour nous éclairer ? je pense que la validation du M1 est plutôt pour les candidats en IUFM... en fait, nos concours blancs sont devenus des examens qui comptent pour notre dossier de masterisation.... autrement, je ne vois pas comment tu peux valider un M1 en ayant passé que les écrits ????!!!!
AubergineFelee Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Don on n'est bien d'accord (parce que je commence à me perdre) : rien d'officiel concernant le niveau C1 en anglais?????Si quelque chose d'officiel est apparue pouvez vous mettre le lien s'il vous plait..merci Non, rien d'officiel encore.
mina0202 Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Bonjour a tous voila je prepare le concours pour 2009, je suis egalement en Master 1 Mais je donne pas vraiment de temps a ce master je pense valider en septembre lors de la session 2 Du coup je me suis demander est ce qu'il fallait absolument avoir ce master 1 dés juin et a lIUFM de POaris on me reponds timidement "Oui on pense que oui" Bref en conclusion ils sont aussi perdue que nous Alors comme jaurais jamais ce master 1 en juin mais en septembre je me suis dit du coup je passerais un master 2 en quelque chose dautre que le fameux master 2 quils vont créer (je trouverais bien ) pourrais je alors passer ce concours en 2010 puisque finalement peut importe le mater 2 (histoire sciences eco gestion.....) Le probleme cest est ce quils accepterons qu on vienne dun autre master 2 ou faut il avoir specifiquement ce master 2 quils mettent en place Bon là je commence a avoir tres mal a la t^te rien qu'a l'idée d'y penser Donc conclusion faut etre admissible point barre mais comme cest pas evident je sais plus trop quoi penser Merci pour vos remarques et bon courage a tous
cococacao Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 le MEN a dit dans son communiqué que les présents aux concours 2009 pouvaient le repasser en 2010, les admissibles mais non admis vont en M2
caco31 Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 On vous l'a présenté comme çà à l'IUFM ( le fait que les notes des concours blancs comptaient pour le master) ? Et ceux qui le préparent par le biais d'un organisme privé, c'est la même chose ????
Messages recommandés