Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Euh.... je ne suis pas vraiment sure que c'est ce qui a été dit :blink: mais plutôt :

- si tu es admissible au crpe 2009 quel que soit ton diplôme tu peux t'inscrire en M2

- si tu es présente aux épreuves et que tu possédes un M1 => tu peux t'inscrire en M2

pour moi cela ne veux pas dire que tu puisses repasser le concours puisque qu'il faudra justifier d'un M2. Non ?

• Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Thursday

90

• harpège

56

• nanniss

53

• cinday82

53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
le MEN a dit dans son communiqué que les présents aux concours 2009 pouvaient le repasser en 2010, les admissibles mais non admis vont en M2

moi j'ai compris ça aussi..

Au fait, peut-on s'inscrire dans n'importe quel master ? Et comment se déroule l'inscription en M1? Y a-t-il une sélection (ex: cursus professionnel..) ?

Bon, je retourne réviser!

Posté(e)

oui, on nous a dit qu'ils garderaient les notes des deux derniers concours blancs écrits ainsi qu'un des oraux blancs (OP + option) pour notre dossier de masterisation... mais aprés ils ne savaient pas si ça aurait lieu ou pas. bref, ils sont encore dans le brouillard...

pour les candidats libres, ils nous ont rien dit... déjà qu'ils en savent rien pour les candidats de 3° voie de l'IUFM alors pour les étudiants hors de l'IUFM, ils en savent encore moins.

de plus, ils ne savent pas comment nous noter non plus car il y a une différence entre une notation concours et une notation exam. donc, pour le moment, on passe des concours blancs qu'on appelle examens :blink: bref, encore beaucoup de points d'interrogation dans ce mois de janvier....

Posté(e)

nous, on nous a dit qu'il y avait deux moyens d'obtenir une équivalence M1:

- soit, pr les candidats IUFM, par le biais d'examens passés dans l'année, mais comme dit milyfrench c'est spécial car notation examen et notation concours c'est pas vraiment les mêmes exigences.. (du coup dans mon IUFM, on nous a prévenus que le deuxième concours blanc qui compterait comme partiel ne serait pas vraiment notation concours..)

- soit, pour les candidats libres et élèves IUFM n'ayant pas validé leurs "partiels", l'équivalence serait donnée grâce à la réussite des écrits au CRPE.

Attention, cette équivalence ne serait valable qu'une année..

pour ce qui est de la reconnaissance interacadémies, on ne sait pas vraiment encore. Moi je suis à l'iufm du Puy en Velay, donc académie de Clermont. On sait que Clermont et Lyon accepteront mutuellement les étudiants des deux académies. Mais pas les équivalences des autres académies.

Pr ma part, je vais passer le concours à Bordeaux car mon ami a trouvé du travail là bas. Je vais faire mo maximum pr les partiels, mais les notes ne me serviront pas, car Clermont ne me donnera pas l'équivalence M1 puisque je ne passe pas le concours dans l'académie de préparation. En revanche, Bordeaux pourrait me la donner si je réussis les écrits, puisque je serai considérée là bas comme candidat libre..

voili voilou!

Posté(e)
nous, on nous a dit qu'il y avait deux moyens d'obtenir une équivalence M1:

- soit, pr les candidats IUFM, par le biais d'examens passés dans l'année, mais comme dit milyfrench c'est spécial car notation examen et notation concours c'est pas vraiment les mêmes exigences.. (du coup dans mon IUFM, on nous a prévenus que le deuxième concours blanc qui compterait comme partiel ne serait pas vraiment notation concours..)

- soit, pour les candidats libres et élèves IUFM n'ayant pas validé leurs "partiels", l'équivalence serait donnée grâce à la réussite des écrits au CRPE.

Attention, cette équivalence ne serait valable qu'une année..

pour ce qui est de la reconnaissance interacadémies, on ne sait pas vraiment encore. Moi je suis à l'iufm du Puy en Velay, donc académie de Clermont. On sait que Clermont et Lyon accepteront mutuellement les étudiants des deux académies. Mais pas les équivalences des autres académies.

Pr ma part, je vais passer le concours à Bordeaux car mon ami a trouvé du travail là bas. Je vais faire mo maximum pr les partiels, mais les notes ne me serviront pas, car Clermont ne me donnera pas l'équivalence M1 puisque je ne passe pas le concours dans l'académie de préparation. En revanche, Bordeaux pourrait me la donner si je réussis les écrits, puisque je serai considérée là bas comme candidat libre..

voili voilou!

Les étudiants d'I.U.F.M. n'ont pas le droit de passer le concours dans une autre académie que celle où se trouve l'I.U.F.M. en question. Tu risques de voir ton concours invalidé si cela se sait.

Posté(e)

Merci pour le lien!!! En revanche ils ne parlent pas du C2i ou du C1!!!!!!! Donc pour l'instant rien de plus!!!

Posté(e)

Liline cette information n'est pas vraie, je me suis renseignée au SNUIPP et ils m'ont dit que ce n'était pas vrai, on est libre de passer le concours où l'on veut.

D'ailleurs j'ai cherché sur le forum, pas une seule personne a dit qu'elle avait eu son concours annulé, seulement des "on dit que...." ou alors "qqn que je connais........ " donc voilà

Posté(e)

En fait, il y a bien obligation de passer le concours dans l'Académie de son iufm si on est en PE1, mais il semble que ce ne soit jamais vérifié...(à moins que quelqu'un ait un contre-exemple...)

Pour Bibinoute et Caco : il est clair que tout candidat présent aux écrits de 2009 pourra se présenter au concours 2010 (sans master 1 ou 2). Ce ne sera pas facile de le préparer, bien entendu, mais on peut penser que, dès que les maquettes seront connues, les éditeurs pondront des bouquins de préparation, et que, donc, les candidats libres auront des pistes de travail.

Les validations partielles du M1 seront étudiées au cas par cas, selon le parcours des candidats, ce qui, bien évidemment, ne renseigne absolument sur rien quant aux critères, mais n'exclut personne non plus. Mon avis, c'est que les candidats inscrits dans des formations privées (ou cned) n'auront probablement rien, par contre, ceux qui auraient été assistant d'éducation/pédagogique ou pion, pourraient avoir des équivalences.

Posté(e)

Oui, présence aux écrits de 2009 = droit de présenter le concours 2010 sans condition de master (mesure transitoire)

"Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau master, les candidats non inscrits en M2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au titre de la session 2010."

N'importe quel master2 donne accès au concours (en tout cas pour l'instant).

Posté(e)

Mon avis à moi c'est qu'ils prendront tous ceux dont ils auront besoin pour remplir leur formation donc du plus approprié aux autres. L'an passé j'avais 88 points à l'écrit non admissible, vous croyez que j'aurai une chance ?? :wink:

Posté(e)
Liline cette information n'est pas vraie, je me suis renseignée au SNUIPP et ils m'ont dit que ce n'était pas vrai, on est libre de passer le concours où l'on veut.

D'ailleurs j'ai cherché sur le forum, pas une seule personne a dit qu'elle avait eu son concours annulé, seulement des "on dit que...." ou alors "qqn que je connais........ " donc voilà

effectivement, rien ne nous oblige à passer le concours dans notre académie, sauf si on nous fait signer un papier comme quoi on s'engage à passer le concours dans leur académie (comme saint étienne le demandait pour lyon). J'ai de nombreuses amies qui ont préparé le concours ds l'académie de Clermont et l'ont passé ailleurs.. Il n'y a jamais eu de problème. De plus, le directeur de l'iufm lui même nous a dit qu'il reconnaissait que l'iufm préférait former des futurs enseignants pour sa propre académie, mais que au vu du petit nombre de postes de l'académie, cela peut "faire partie d'une stratégie de concours d'aller le passer dans une autre académie". à nous de voir! pr ma part, il ne s'agit pas d'une stratégie, si ce n'est celle du coeur :wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...