Aller au contenu

Guyane: les expériences et les échanges...


ProfGuya

Messages recommandés

Professeur contractuel en Guyane pendant pas mal d'années, j'ai été amené au cours de déplacements, à fréquenter des PE qui travaillent ou ont travaillé sur les fleuves.

Je tiens et je me dois de mettre en garde d'éventuels candidats à la fabuleuse profession d'enseignant sur les fleuves en Guyane. Ce que le rectorat ne vous dira jamais ...

Les conditions de vie et de travail y sont exécrables et l'isolement total.

Pas de commerce où s'approvisionner, pas d'eau potable, pas de voie de communication autre que le fleuve, pas de téléphone hormis un téléphone satellite en cas d'urgence. Souvent simple hamac en carbet.

Insécurité à tous les niveaux, intimidation, menaces de mort, viols, violence inouie du fait de bandes organisées liées à l'orpaillage.

A savoir que le PE est souvent le seul représentant de l'état sur place. En cas d'agression personne ne viendra vous secourir.

Pollution au mercure, fièvre jaune, paludisme, dengue, leishmaniose dermo cutanée ( dans certains endroits vous ne pourrez éviter la dengue ni le leishmaniose car il n'existe aucun moyen de prévention, à savoir que ces pathologies sont très invalidantes et peuvent même défigurer totalement en ce qui concerne la leishmaniose).

A savoir que ce sont bien entendu les nouveaux promus au CRPE qu'on envoit au casse pipe. C'est un véritable scandale.

Ces conditions de violence, de corruption et de racisme sont omniprésentes en Guyane, et de plus en plus.

Celà ne concerne pas que les fleuves mais l'ensemble du territoire. La GF est devenue depuis quelques années une véritable zone de non droit. Jettez un oeil à la video suivante http://www.econologie.com/guyane-la-loi-de...gement-138.html

Alors quand je vois de petites minettes qui veulent venir passer le CRPE en Guyane " parce que les pourcentages de reçus y sont plus élevés qu'ailleurs " qu'elles se demandent un peu qu'elle en est la raison.

Je suis rentré de ce département usé et dégouté. Je tenais à vous en faire part. Voilà.

En espérant que ce message évitera à certains de faire une trop grosse bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    106

  • carole38

    46

  • TRALALAS

    27

  • satin

    20

Membres les plus actifs

Professeur contractuel en Guyane pendant pas mal d'années, j'ai été amené au cours de déplacements, à fréquenter des PE qui travaillent ou ont travaillé sur les fleuves.

Je tiens et je me dois de mettre en garde d'éventuels candidats à la fabuleuse profession d'enseignant sur les fleuves en Guyane. Ce que le rectorat ne vous dira jamais ...

Les conditions de vie et de travail y sont exécrables et l'isolement total.

Pas de commerce où s'approvisionner, pas d'eau potable, pas de voie de communication autre que le fleuve, pas de téléphone hormis un téléphone satellite en cas d'urgence. Souvent simple hamac en carbet.

Insécurité à tous les niveaux, intimidation, menaces de mort, viols, violence inouie du fait de bandes organisées liées à l'orpaillage.

A savoir que le PE est souvent le seul représentant de l'état sur place. En cas d'agression personne ne viendra vous secourir.

Pollution au mercure, fièvre jaune, paludisme, dengue, leishmaniose dermo cutanée ( dans certains endroits vous ne pourrez éviter la dengue ni le leishmaniose car il n'existe aucun moyen de prévention, à savoir que ces pathologies sont très invalidantes et peuvent même défigurer totalement en ce qui concerne la leishmaniose).

A savoir que ce sont bien entendu les nouveaux promus au CRPE qu'on envoit au casse pipe. C'est un véritable scandale.

Ces conditions de violence, de corruption et de racisme sont omniprésentes en Guyane, et de plus en plus.

Celà ne concerne pas que les fleuves mais l'ensemble du territoire. La GF est devenue depuis quelques années une véritable zone de non droit. Jettez un oeil à la video suivante http://www.econologie.com/guyane-la-loi-de...gement-138.html

Alors quand je vois de petites minettes qui veulent venir passer le CRPE en Guyane " parce que les pourcentages de reçus y sont plus élevés qu'ailleurs " qu'elles se demandent un peu qu'elle en est la raison.

Je suis rentré de ce département usé et dégouté. Je tenais à vous en faire part. Voilà.

En espérant que ce message évitera à certains de faire une trop grosse bêtise.

Merci de ton temoignange. Tu y es reste combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'y passer quatre ans. Les T1 ont toutes les chances d'être affectés sur les fleuves.

De toute façon, fleuves ou pas fleuves il y a ce genre de problèmes à peu près partout là bas et çà ne va pas en s'améliorant.

Dans certaines zones c'est carrément l'anarchie, il n'y a plus aucune règle et la vie d'un homme ne vaut pas cher. L'or, la droque et l'alcool ont tout corrompu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

t'es un peu dur... Sur tes propos, le seul fait exact est qu'on est le seul représentant de l'état sur place. Mais bon, quant à dire qu'il y a des faits de violence partout,

que c'est l'anarchie, faut pas confondre l'enseignement et l'orpaillage.

Quant au reportage que tu mentionnes, il a près de 10 ans, le département a évolué..

suis curieux de savoir dans quel coin tu es allé..

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable de poster ce genre de message qui bizarrement intervient l'année même où l'on a une dernière chance d'être admis à bac +3.

(gaulois ?) utilise l'argument de la peur (merci Bush) et met en garde quiconque tenterait de s'immiscer dans la jungle ou pourquoi pas dans le pays de Mad Max...

Bon, je crois en la bonne foi des gens. Mais la foi est fondée sur des convictions et même la j'ai beau cherché je n'en vois pas du tout.

Alors pour être concis, je conseille a tous ceux qui veulent aller en guyane d'aller passer le concours car nombreux sont ceux qui utilisent de stratégies rusées, se comportent de manière ô combien anti-républicaine (fraternité???), bref comme on dirait chez moi se la jouent perso et inventent des énormités pour dissuader les gens d'aller passer le concours en guyane...OUais!!plein de places pour moi...!!Futur profs ca??aie......

Bon moi je suis en martinique et jai un pote guyanais qui m'a vanté les apects de sa terre. Sans omettre de mentionner certains aspects problématiques chez lui (orpaillage, classes sans élèves parlant le français), il m'enchante par ses histoires passionées.

Au fait, n'allez pas enseigner dans la banlieue parisienne, parait qu'elle brule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais professeur contractuel dans le secondaire. Je viens d'obtenir le CAPES cette année et n'ai par conséquent aucun intérêt à dissuader qui que ce soit à passer le CRPE contrairement à ce que ton esprit mal tourné semble insinuer.

Je ne fais que faire part de mon expérience personnelle et de ce que j'ai pu constater par moi même. Passe un coup de fil aux syndicats et demande leur, par curiosité combien de PE dépressifs, au bout du rouleau, demandent à quitter le département chaque année.

Après tout à chacun sa vie. Je n'interviendrai plus sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais professeur contractuel dans le secondaire. Je viens d'obtenir le CAPES cette année et n'ai par conséquent aucun intérêt à dissuader qui que ce soit à passer le CRPE contrairement à ce que ton esprit mal tourné semble insinuer.

Je ne fais que faire part de mon expérience personnelle et de ce que j'ai pu constater par moi même. Passe un coup de fil aux syndicats et demande leur, par curiosité combien de PE dépressifs, au bout du rouleau, demandent à quitter le département chaque année.

Après tout à chacun sa vie. Je n'interviendrai plus sur ce forum.

He prof guyane, je n'ai pas voulu mal tourner la portée de mon message, on est tous dans le meme bateau donc on se serre les coudes.

Simplement, je suis en contradiction avec ce que tu dis donc j'en ai fais part car comme tu le peux constater je n'ai pas beaucoup écrit sur ce forum.

Chaque prof vit son expérience comme tu le dis, y'en a qui dépriment en france, en Guyane, bref partout. Tu sais avoir une expérience malheureuse l'emporte sur les aspects positifs.

Je reste peace t'inquiète mais c juste que moi ca me désole qe l'on critique ces terres qui n'ont de françaises que le nom. Mais après faudrait engendrer sur un autre débat.

Allez courage, le tout est d'aimer ce que l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage Profguyane. J'ai moi même renoncé à passer le CRPE là bas après un stage sur place au cours duquel j'ai bien pu mesurer les difficultés auxquelles sont confrontés les profs et les élèves.

Et franchement niveau pourcentages des académies comme celle de Dijon par ex offraient l'an dernier 30 % de reçus pour une qualité de vie quand même incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense qu'il faut partir sans idéaliser. Personnelllment je ne sais pas encore si je tente le concours à Creteil (où je sais que je ne me plairais pas du tout) ou en Guyane. J'ai eu la chance de rencontrer 2 profs ayant enseigné en Guyane et ils se sont régalés. J'ai aussi cette année une fille dans ma classe qui a vécut en Guyane et n'a pas trop aimé. Bref il nécessaire d'avoir un maximum d'avais pour se faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tomber sur le sujet (une réponse n'en vaut d'ailleurs même pas la peine) qui au choix, est soit scandaleux soit comique, j'opte pour la 2è solution :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...