Jump to content

Guyane: les expériences et les échanges...

ProfGuya
 Share

Recommended Posts

bonjour,

Je ne sais plus si c'était toi sevea ou une personne qui a déjà passé le concours qui m'avait dit que le centre d'examen se trouve sur matoury? Bref est ce sûr cette année c'est bien là bas? Je souhaiterai réserver ma chambre d'hotel, ou un gîte ou autre. Je ne sais pas trop si c'est plus rentable d'être dans un hotel très proche sans location de voiture ou un peu plus loin avec une voiture en location. De plus, et ce que ce centre d'exam a un hotel assez proche pour s'y rendre à pied.

Bref demain je paie mes billets d'avion (et oui à force d'attendre pour être sûre ils ont pris 100euros de plus :cry: sauf si je ne prend pas de vol direct)et je souhaiterai après les fêtes payer mon premier hotel ou autre.

Pour juin vous faites comment? Même si c'est groupé sur 2semaines, ça e fait trop long 2 semaines d'hotel ou gites, ça m'ennuie beacoup. Donc je me tate à les acheter au dernier moment et faire moins d'hotel . Enfin est ce que pour les résultats il faut être en Guyane? Il me semble que c'est vers début/mi-juillet donc dois je rester sur place ou pas?

Non, ce ne devait pas être moi. D'ailleurs je ne me suis pas encore renseignée à ce sujet. :blush:

Par contre, j'ai déjà parlé de la "Maison de la scolarité" qui louerait des chambres moins chères qu'une chambre d'hôtel. :)

Moi-même je ne sais pas encore comment je ferai pour me rendre sur le lieu des épreuves... J'arrive le 22 avril, je m'organiserai sur place! :tongue:

Pour juin, j'attends la mise en ligne du calendrier des épreuves en janvier avant d'aller réserver mon second billet d'avion, je verrai à ce moment-là. Je ne sais pas encore si j'attendrai les résultats de l'admission sur place ou non, mais je pense qu'on peut se débrouiller à distance comme dans les autres académies (trouver quelqu'un pour nous représenter ou autre).

Si on pouvait avoir des infos, ça m'intéresse aussi. :)

Pour l' admission, je ne sais pas mais apparemment, on n'a pas besoin d' etre present pour les resultats d' admissibilite. Je leur ai deja pose la question par email car j' avais peur que ca fasse comme en guadeloupe ou il y a une journee expres pour retirer les convocs debut juin mais apparemment, ils m' ont dit que si je les prevenais en avance, ils pouvaient me garder ma convoc-car ils l' envoient par courrier- que je viendrais retirer une fois sur place (en cas de reussite aux ecrits of course!!!).Ils ont l' air arrangeant....

Je pense arriver le dimanche ou le lundi juste avant les epreuves ecrites et repartir le jeudi....Ca sera un peu court mais comme je travaille , je ne peux pas m' absenter trop longtemps malheureusement....

Selon le lieu des epreuves, je louerai ou non une voiture.....A tout hasard, connais-tu les tarifs proposes pour les chambres a la maison de la scolarite ?

Bon courage a tous pour les revisions. :smile:

• Replies 341
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Sevea

106

• satin

20

• TRALALAS

27

• carole38

46

Top Posters In This Topic

Alors je me suis plantée de nom: c'est la maison de l'éducation et non de la scolarité! :blush:

Toutes les infos là: http://www.ac-guyane.fr/article467.html

D'autres propositions de logements pour de courts séjours là: http://www.ac-guyane.fr/article47.html

Pour la location d'une voiture, comme je l'ai dit plus haut, perso je ne sais pas encore comment je m'organiserai sur place pour tout ça, mais je peux me renseigner de suite (enfin je voudrais déjà savoir où ont lieu les épreuves!) et si on est plusieurs on pourrait se mettre ensemble pour louer une voiture et ainsi partager les frais, non? :)

Alors je me suis plantée de nom: c'est la maison de l'éducation et non de la scolarité! :blush:

Toutes les infos là: http://www.ac-guyane.fr/article467.html

D'autres propositions de logements pour de courts séjours là: http://www.ac-guyane.fr/article47.html

Pour la location d'une voiture, comme je l'ai dit plus haut, perso je ne sais pas encore comment je m'organiserai sur place pour tout ça, mais je peux me renseigner de suite (enfin je voudrais déjà savoir où ont lieu les épreuves!) et si on est plusieurs on pourrait se mettre ensemble pour louer une voiture et ainsi partager les frais, non? :)

Oui, c'est une bonne idee!! :smile:

Merci pour les liens en tout cas.

Un autre petit message pour dire que je viens d'aller sur les liens et les ai consultes plus en profondeur. Ca donne pas deja une bonne idee de ce qui est propose. Merci beaucoup!!!

Bonjour à tous !

Je viens de lire les premiers messages de ce post et je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout! Je suis scandalisée par ce que j'ai lu !!!

Je suis enseignante sur le fleuve, certes à Apatou, qui est le village le plus proche de saint laurent, mais sur le fleuve quand même. Et franchement je n'échangerai ma place pour rien au monde!!! J'y suis tellement bien ! Et je suis une fille! oui oui!

J'habite à 2 minutes à pieds de mon école et j'ai des élèves qui me disent "maîtresse je veux travailler!".

Des élèves qui en effet (comme j'ai pu le lire dans un post) ne se plaignent jamais et pourtant ils pourraient : certains ont des entailles profondes de 5 mm sur les jambes ou sur les mains... Mais ces enfants sont heureux de venir à l'école et d'apprendre, ils sont motivés!!! J'appréhende déjà le jour où je rentrerai en métropole et où je ferai face à des enfants pourris gâtés...(pour une majorité mais pas de généralités hein..??)

Et la vie, comment se plaindre de la vie là bas.... En ville on est plus isolés !!! Ici on se connaît tous rapidement! Pas d'anonymat, pas mal de soirées, bonne ambiance, entraide (oui oui! je suis pas sure que l'entraide soit d'actualité partout!).

Il fait beau...

Depuis 3 ans que je suis en Guyane je n'ai attrapé ni dengue, ni palu ni rien ... malade 3 fois à peine...

Faut arrêter les exagérations... si certaines personnes ont vécu de mauvaises expériences il faut simplement dire que c'est une mauvaise expérience!! Moi la mienne est merveilleuse!!!

Certes j'ai l'eau et l'électricité...certes la vie sans eau ni électricité n'est pas facile, mais quand on a le concours en guyane si on a peur de ça on demande saint laurent ou les villages les moins isolés!

Je n'incite pas les gens à venir ou à ne pas venir... je réponds juste à ce message scandaleux!

Moi j'ai tous les jours des bouquets de fleurs aux couleurs vives et des élèves souriants! Je vais tous les jours à l'école avec le sourire! Je ne vis pas cette galère des supermarchés bondés tous les samedis.... Je fais mes courses une fois par mois ou par période (plutôt) et ça me va !!! Et en plus je fais des économies! J'ai des supers collègues et amis qui ont eux aussi l'intention de rester l'année prochaine!

En ce qui concerne la nourriture y'a m^me des locaux qui viennent nous vendre du poisson ou des fruits et légumes...

Si vous voulez vraiment voir la Guyane ben venez et vous jugerez par vous m^me. Je pense que chacun vit l'expérience à sa façon! Moi je la vis bien et je voulais vous en faire part!!! Tous ceux qui sont venus me voit ont adoré aussi après c'est sur que si on peux pas se passer des boutiques, des talons hauts et de tout ce qu'il y a de plus citadin c'est pas la peine mais si vous aimez les valeurs, la nature, les choses essentielles de la vie....venez sur le fleuve!!!

Si vous avez des questions je reste à votre disposition (pendant les vacances car je n'ai pas internet là ou je vis et je n'en meurs pas.....)

Ravie de voir ton message encourageant!! Car je vais être une fille toute seule là bas, mon copain (si j'ai mon concours off course) ne me suivra pas :sad: . Donc oui, si j'ai mon concours moi aussi je vais être une fille seule!!

J'ai une petite question concernant le concours et plus exactement la LDJ, d'après ma prof de français, il n'y a plus de liste en vigueur. Donc nous ne sommes pas obligés de nous référer à la list 2007. Mais pour celles (et ceux!!) qui prennent LDJ, vous faites comment vous prenez un ouvrage de cette ancienne liste ou un qui vous a plu tout simplement?

J'avoue, je n'ai pas du tout commencé à regarder du côté des oraux... Du coup je ne savais pas qu'il n'y avait plus de liste en LDJ! Je compte prendre une oeuvre de l'ancienne liste et qui m'a plu. :)

Meuh non Carole, tu ne seras pas toute seule, je suis sûre qu'on se fait vite des amis en Guyane! ;)

En tout cas, ça fait plaisir de lire que des gens vivent bien en Guyane! :angel_not:

Meuh non Carole, tu ne seras pas toute seule, je suis sûre qu'on se fait vite des amis en Guyane! ;)

Et puis de toute manière j'aurai au moins un ami à 4 pattes si je ne suis pas prise car j'ai déjà repéré qu'il y avait une spa à Kourou. Donc si je suis admise, une fois installée (je croise les doigts), direction adoption d'un toutou!! Cette année avec la préparation du concours je ne peux plus faire famille d'accueil pour toutous car pas assez de temps, alors je me contente d'aller ballader ceux de l'association dont je suis bénévole. Donc si je l'ai direction illico la spa pour mon toutou.

Donc effectivement à défaut je ne me trouverai pas toute seule!! :lol:

Tu me fais rire: tu as déjà repéré la SPA là-bas! :D

Euh, en parlant de repérage... Quelqu'un saurait comment connaître les dates des lancements prévus en 2009? :angel_not: J'ai jeté un oeil sur le site arianeespace.com mais n'ai trouvé que les dates de 2008, rien sur 2009...

Pour revenir au concours, on m'a dit que les écrits se passaient soit au collège (ou lycée?) Zéphir (Zéphyr?) à Cayenne, soit sur Rémire... Vraiment personne ne sait? Sinon il faudra poser la question au rectorat...

Est-ce que "tout le monde" (on n'est pas très nombreux non plus... :tongue: ) ici a ses dates de départ et de retour pour les écrits? On pourrait se les donner, sait-on jamais si on se retrouve sur le même vol ça pourrait être sympa de se rencontrer non?

Pour ma part, Paris-Rochambeau le 22 avril et Rochambeau-Paris le 2 mai. :)

Enfin, puisque l'on parlait de l'hébergement, je viens d'y penser: il y a peut-être également moyen de trouver une chambre à louer chez un particulier à un tarif intéressant comparé aux hôtels en passant une annonce sur blada.com. ;)

alors moi dans le genre pas de chance! j'avais réservé le 26avril paris-cayenne et retour le 3mai. Mais ma CB se périme dans moins de 3mois donc pas possible d'acheter. J'ai donc été en agence mais c'est 400euros plus cher que par internet, pour le même vol!!!!. Donc là j'ai commandée une nouvelle carte bleue, je l'attends pour très bientot . Mais normalement je garde ces dates..

Par contre rochambeau c'est où? ça coute moins cher qu'une arrivée sur Cayenne?

alors moi dans le genre pas de chance! j'avais réservé le 26avril paris-cayenne et retour le 3mai. Mais ma CB se périme dans moins de 3mois donc pas possible d'acheter. J'ai donc été en agence mais c'est 400euros plus cher que par internet, pour le même vol!!!!. Donc là j'ai commandée une nouvelle carte bleue, je l'attends pour très bientot . Mais normalement je garde ces dates..

Rochambeau, c' est le nom de l' aeroport mais c'est Cayenne quand meme. Il n' y a qu' un aeroport international de toute facon. On arrivera toutes (tous) du meme endroit.

De mon cote, je viens des usa, je pense etre en Guyane du dimanche 26 au jeudi 30.....Ca serait chouette effectivement qu' on se retrouve une fois sur place. On se sentirait un peu moins seul! :smile:

Chez Carrouf ce n'était pas beaucoup plus cher que sur le Net, tu as regardé?

Dommage que tu repartes le 3, on aurait pu faire le retour ensemble. :) Moi je suis obligée de partir le 2 pour arriver le 3 car je reprends le travil le 4 (rentrée scolaire).

En tout cas, on pourrait prendre un verre tous les 3 avant les épreuves, le 27 ou le 28? :)

Chez Carrouf ce n'était pas beaucoup plus cher que sur le Net, tu as regardé?Dommage que tu repartes le 3, on aurait pu faire le retour ensemble. :) Moi je suis obligée de partir le 2 pour arriver le 3 car je reprends le travil le 4 (rentrée scolaire).

En tout cas, on pourrait prendre un verre tous les 3 avant les épreuves, le 27 ou le 28? :)

non je n'ai pas regardé je ne savais même pas qu'ils vendaient des billets d'avion!! :lol: j'irai voir lundi, de toute manière le lundi ma banque est fermée donc ma nouvelle carte arrivera après.

Pour le 2, ça m'arrangerai car moi aussi la rentrée des classes est le 4!! ça m'éviterai de rater des cours! (je suis élève ). mais il me semblait que les billets étaient plus cher pour un retour le 2 (à moins de ne pas prendre un vol direct).

Je ne me souviens plus bien des différences, j'ai peut-être payé un chouya plus cher pour rentrer le 3, c'est vrai.

En tout cas, chez Carrouf je paye en plusieurs fois et les tarifs étaient à peine plus élevés que sur le Net. :)

Je voyage sur AF, donc vols directs.

Oui, pour ma part j'avais regardé et ce n'était pas plus intéressant, mais surtout il n'y avait plus de places dispos pour les écrits. Par contre, je comparerai de nouveau les deux pour les oraux. :)

Ce serait pratique de fixer un endroit et un RDV avant nos départs car on aura ptêt du mal à se joindre une fois sur place... Alors je propose qu'on se retrouve pour déjeuner ensemble au bar des palmistes (place des palmistes, Cayenne) à 12h le lundi 27 avril, ça vous va? :)

(Je vérifie avant si c'est ouvert le lundi et je vous redis...)

Ce serait pratique de fixer un endroit et un RDV avant nos départs car on aura ptêt du mal à se joindre une fois sur place... Alors je propose qu'on se retrouve pour déjeuner ensemble au bar des palmistes (place des palmistes, Cayenne) à 12h le lundi 27 avril, ça vous va? :)

pourquoi pas!! mais je t'avoue qu'à la veille des épreuves je ne vais pas être super bavarde ni ouverte mdr!!! je vais être blanche comme un cachet d'aspirine :lol:

Du coup je suis en train de me renseigner sur les sites à visiter car si je n'ai pas les écrits j'aurai au moins fait un beau voyage donc le 30,1er , 2 et 3 au matin je visite!!! du coup dans ma valise il y aura mes cours et mes crèmes solaires avec mon appareil photo :D

Ps: finalement contente d'avoir un peu tardé pour les billets, avec Air France en vol direct 726euros allez retour!! contente car la semaine dernière le vol direct monté à 1300euros!!

Ce peut être après les épreuves aussi si vous préférez! :)

Moi, j'essaie de savoir si un tir aura lieu après les épreuves et avant mon départ (ce serait top, j'adorerais assister à un lancement!!). :tongue:

Tu nous diras ce que tu auras trouvé de sympa à faire!! ;)

Sinon, contente pour tes billets, c'est top! :)

Oui, c est une bonne idee, ca! Ca me va bien.

Ca nous permettra de nous changer un peu les idees et de faire plus ample connaissance. :smile:

Je n' ai toujours pas pris mon billet.....A plus de $ 2000, ca me fait un peu mal au coeur et surtout ca fait mal au budget!!! J' attends que ca baisse un peu....

Le bar des palmistes est bien ouvert le lundi.

Après c'est comme vous voulez: on se voit avant ou après les écrits, ou même les deux! :)

2000$ en effet ça fait cher TRALALAS (tu parles du billet pour les écrits seulement je suppose? A moins que tu ne restes sur place après les écrits et jusqu'aux oraux?). :cry:

Tralalas as tu un jour fixe pour rentrer ou arriver?

Car pour ma part si je rentrais le 2 mais je davais payer plus de 1100euros et par contre le 3mai 726euros. De même le 30avril il ne restait plus de vol direct à des prix abordables...

Donc si tu peux te décaler d'un jour ou deux peut être que tu trouvera des prix moins cher.

Sevea tu l'as peut être déjà écrit, mais ce bar se trouve où? à Cayenne?

De même, étnt donné que c'était un recommandé simple (sans AR) pour l'envoie de notre dossier, comment savoir si le rectorat l'a bien reçu et s'il est bon? Car j'angoisse un peu de ne pas avoir reçu de fiche de confirmation, ou de mail ou je ne sais pas quoi d'autre.

Ah oui question toute bête de la part d'un collègue et qui finalement me laisse perplexe. (Il a vécu en Guyane en tant qu'expatriés durant 2ans):

Si on passe le concours là bas, nous sommes lésés car nous ne touchons pas la prime d'expatriés (40% sur le salaire) contrairement aux autres profs qui viennent de métropole. De ce fait c'est plus dur pour nous de "bien vivre" car les loyers sont chers. Avez vous des infos là dessus?

Ah oui question toute bête de la part d'un collègue et qui finalement me laisse perplexe. (Il a vécu en Guyane en tant qu'expatriés durant 2ans):

Si on passe le concours là bas, nous sommes lésés car nous ne touchons pas la prime d'expatriés (40% sur le salaire) contrairement aux autres profs qui viennent de métropole. De ce fait c'est plus dur pour nous de "bien vivre" car les loyers sont chers. Avez vous des infos là dessus?

Non, nous toucherons bien les 40 % qui sont en vigueur dans tous les DOM. (C' est meme un peu plus a la Reunion.).

Pour mon billet, c est pour l' aller-retour pour les ecrits mais je ne peux pas meme pas rester en attendant les resultats pour les oraux car je travaille et chaque jour d' absence m' est decompte de mon salaire.... J' ai regarde en changeant un peu les dates mais ca monte a plus de $2700....Ce qui me semble dement......Sans compter que c' est meme pas un trajet direct mais qu' il y a 4 changements....Moi qui deteste prendre l' avion...Je vais etre servie!!!

Bref, j' attends un peu et je regarde chaque jour si il y a une petite baisse eventuelle qui se profile a l' horizon....

Vous avez des nouvelles sinon sur le nombre de poste propose pour le concours en Guyane ? Et sur le nombre de candidats qui ont renvoye les papiers ?

J' ai lu sur un autre forum (le routard, je crois ou voyageforum.com) qu' il n' y aurait que 60 postes cette annee...ca fait pas lourd....

Sinon, pour aller boire un coup. Avant et meme apres les epreuves, ca me va!!! :smile:

alors les postes au niveau national:

Concours

Postes

Concours externe 6 577

Concours externe spécial (langues régionales) 133

Troisième concours 290

Second concours interne 150

Second concours interne spécial (langues régionales) 15

Premier concours interne Publication ultérieure

Cycle préparatoire au second concours interne 25

c'est environ 3000postes de moins que pour la session 2008 :cry: après par académie je ne sais pas combien il y a de postes. Ni même combien nous sommes à avoir confirmer pour la Guyane.

Tralalas regarde bon tous les jours. Pour ma part 2jours avant mon achat les prix pour le même vol étaient à 1300euros!! je me disais que bon j'allais prendre avec escale. Voyant un prix abordable pour un voyage avec escale j'ai décidé d'acheter, mais souci de carte bleue. Le lendemain je retourne sur le site et vlan les prix avec escales ont pris 200euros dégoutée!!

Puis le surlendemain je vois 726euros pour vol direct, j'ai donc réussi à m'arranger avec le site pour payer avant de recevoir ma nouvelle carte. comme quoi en 3jours les vols avec escales ont variés de 430euros à 630euros pour les moins chers et les vols directs sont passés de 1300 à 1080 puis 726euros pour remonter à plus de 1100euros :wink: garde espoir tu trouvera certainement une baisse des prix car le carburant n'est quand même plus au même prix qu'avant.

Tralalas regarde bon tous les jours. Pour ma part 2jours avant mon achat les prix pour le même vol étaient à 1300euros!! je me disais que bon j'allais prendre avec escale. Voyant un prix abordable pour un voyage avec escale j'ai décidé d'acheter, mais souci de carte bleue. Le lendemain je retourne sur le site et vlan les prix avec escales ont pris 200euros dégoutée!!

Puis le surlendemain je vois 726euros pour vol direct, j'ai donc réussi à m'arranger avec le site pour payer avant de recevoir ma nouvelle carte. comme quoi en 3jours les vols avec escales ont variés de 430euros à 630euros pour les moins chers et les vols directs sont passés de 1300 à 1080 puis 726euros pour remonter à plus de 1100euros :wink: garde espoir tu trouvera certainement une baisse des prix car le carburant n'est quand même plus au même prix qu'avant.

Merci pour ton message Carole. :smile:

Je me demande si je ne vais pas ecrire au rectorat de Guyane, d' une part pour savoir s' ils ont bien recu tous mes papiers et d' autre part pour savoir s' ils peuvent m' indiquer le nombre approximatif de potentiels candidats....

Sevea tu l'as peut être déjà écrit, mais ce bar se trouve où? à Cayenne?

Oui, c'est à Cayenne, place des Palmistes. Immanquable!! ;)

De même, étnt donné que c'était un recommandé simple (sans AR) pour l'envoie de notre dossier, comment savoir si le rectorat l'a bien reçu et s'il est bon? Car j'angoisse un peu de ne pas avoir reçu de fiche de confirmation, ou de mail ou je ne sais pas quoi d'autre.

La dame de la poste m'a dit qu'eux ils pouvaient savoir où était le pli via le n° indiqué sur le récépissé qu'elle m'a remis au moment de l'expédition. Tente auprès de ton bureau de poste!

Aucune nouvelle concernant le nombre d'inscit ou quoique ce soit non... Peut-être en posant la question au rectorat ou à un syndicat? Tiens-nous au courant si tu écris Tralalas. :)

Sinon, concernant la prime, tu parlais peut-être des 16 mois de salaire de prime pour ceux restant au moins 4 ans non? J'avais cru comprendre qu'elle concernait tout le monde, mais peut-être ne concerne-t-elle pas les candidats qui passent le concours sur place... J'aimerais que oui, ça permettrait de rentrer un peu dans nos frais pour l'installation, etc.! :blush: