Jump to content

Guyane: les expériences et les échanges...

ProfGuya
 Share

Recommended Posts

je suis de la promo suivante. Concernant tes amis, je connais la moitié de ceux d'Apatou (+ Alex, Anouk..), ceux de cayodé je connais les suivants et pour les autres, je ne pense pas (pas les mêmes prénoms mais comme toi, ce sont les visages qui me parlent..)

Pour anonyme et les autres, je tiens à rappeler que nous ne sommes pas obligés de faire 3 , 4 ou encore 5 ans de service. Cette directive du rectorat "saute" en CAPA.

Pour profguya, c'est vrai que sur le fleuve, les liens avec le rectorat sont quasi inexistants (malgré le net installé l'an dernier sur les communes isolées) et dans ce cas les services d'aide sont nettement insuffisants et on se retrouve forts isolés. Faut-il alors faire de la prévention ou bien encore une mise en garde comme celle de ton post?

bonne soirée et bonne nuit à ceux de métropole

+++

un petit PS rapide pour profguya: ton ami était-il à Mofina (si ca te dérange ne répond pas, c'est juste qu'on m'en a parlé pas plus tard qu'avant-hier.....)

• Replies 341
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Sevea

106

• satin

20

• TRALALAS

27

• carole38

46

Top Posters In This Topic

Pour répondre à Anonyme

Ma maison je l'ai trouvée sur le site blada, une opportunité qui ne m'a pas fait réfléchir 10 ans, ma maison n'était pas sur Cayenne-même mais sur Macouria (soula plus précisément) et tu sais quoi, je l'ai payée moins 170 000 € :blink: . Je l'ai achetée car on pensait rester encore qq années, mais mon conjoint a eu une mutation qu'il n'a pas pu refuser (il bossait au F. Guyane et ne gagnait pas 10 000 € par mois). Bref, je m'égare, mais bon, on a eu notre confort car on l'a recherché. Mes potes qui sont sur le fleuve sont dans des maisons en dur, solides, avec tout le petit confort!!!!

Des suicides, parlons-en.... pas plus tard qu'il y a qq mois, une jeune femme enceinte de 6 mois s'est jeté d'une tour sur Bordeaux car poussée à bout par son boulot et pourtant, elle était dans le Médoc, dans une petite école et avait enseigné 10 avant! Je pense qu'il y a plus de quoi péter les plombs dans une ZEP en banlieue parisienne que sur le fleuve à Apatou ou Maripasoula.

Sur le fleuve, tu peux rentrer après 2 ou 3 ans et puis honnêtement, si ça ne va pas, il y a un service social et médical au Rectorat qui fait le nécessaire pour rappatrier les personnes fragiles. Je le sais, j'ai le cas de copines qui sont rentrées en cours d'année (de maripa à St Laurent et de Mana à Cayenne). Moi pour être honnête, avec la naissance de ma 1ère fille, étant affectée à Apatou, j'ai tout fait pour ne pas y aller et bien le Rectorat m'a trouvé un poste sur Cayenne!!! Ils m'ont bien dit "on ne peut pas forcer qq un à enseigner sur le fleuve!" ils savent très bien que ça peut finir en dépression et donc arrêt de travail.

je suis de la promo suivante. Concernant tes amis, je connais la moitié de ceux d'Apatou (+ Alex, Anouk..), ceux de cayodé je connais les suivants et pour les autres, je ne pense pas (pas les mêmes prénoms mais comme toi, ce sont les visages qui me parlent..)

Pour anonyme et les autres, je tiens à rappeler que nous ne sommes pas obligés de faire 3 , 4 ou encore 5 ans de service. Cette directive du rectorat "saute" en CAPA.

Pour profguya, c'est vrai que sur le fleuve, les liens avec le rectorat sont quasi inexistants (malgré le net installé l'an dernier sur les communes isolées) et dans ce cas les services d'aide sont nettement insuffisants et on se retrouve forts isolés. Faut-il alors faire de la prévention ou bien encore une mise en garde comme celle de ton post?

bonne soirée et bonne nuit à ceux de métropole

+++

un petit PS rapide pour profguya: ton ami était-il à Mofina (si ca te dérange ne répond pas, c'est juste qu'on m'en a parlé pas plus tard qu'avant-hier.....)

Je suis tout à fait d'accord avec vous, la Guyane n'est pas une prison! Les 5 années de service dont je parle sont mentionnés sur les papiers lors de l'inscription à l'IUFM (je suis de la promo 2006...) mais après si on a de bonnes raisons, on s'en va, c'est comme partout...

Je n'ai rien contre les "métros" (comme on dit là bas ) car j'en ai moi même été une, mais c'est juste ce post qqi m'agace.

Imaginez que moi j'ouvre un post avec pour titre "LILLE: mise en garde" et que je mettais dans les 5 premières lignes, chômeurs, précarité, mauvais climat, drogue etc... ce serait plus que choquant non?

Bonne fin de week end à tous en Guyane, à Paris et ailleurs :smile:

Je suis tombée sur ce post par hasard et moi, ça ne me fait pas envie du tout la chasse, la pêche, l'eau de pluie, et les hamacs

Mais c'est vraiment bien que ça puisse plaire à certains et je trouve que c'est sympa d'avertir les prétendants (dont je ne faisais pas partie)

lol kinette, on est pas forcément obligé de pratiquer mais bon c'est à faire.

C'est sur que la guyane ne peut pas plaire à tout le monde mais tout comme anonyme, y'a de quoi s'énerver quand on voit de tels posts (pour Lille, j'aurais plutôt mis braderie, accueillant, bière et moules frites..).

Faudrait d'ailleurs refaire un post pour montrer les richesses guyanaises...

++

Faudrait d'ailleurs refaire un post pour montrer les richesses guyanaises...

Je te suis :thumbsup::wink:

A commencer par fêter Noël et Nouvel An en t-shirt ou dans la piscine en train de boire du champ... elle est pas belle la vie.... :bleh:

lol , tu as fêté noel 2006 avec nous ou quoi, nous on avait ça avec le foie gras, le soleil de plomb et bien sur vue sur l'amazonie. Le plus appréciable c'est la tombée de la nuit et le lever du jour avec les chants des oiseaux et autres animaux.

+++

lol , tu as fêté noel 2006 avec nous ou quoi, nous on avait ça avec le foie gras, le soleil de plomb et bien sur vue sur l'amazonie. Le plus appréciable c'est la tombée de la nuit et le lever du jour avec les chants des oiseaux et autres animaux.

+++

Râté, je n'avais pas vue sur l'Amazonie mais sur les plages d'eau turquoise guadeloupéennes, c'est pas mal non plus!!!! Non, le Noël où j'ai fini habillée dans une piscine c'était 2004!!!!

Ahhh.... *soupir*.... souvenirs!!

Au fait, la saison des pluie a-t-elle déjà commencé?

Au fait, la saison des pluie a-t-elle déjà commencé?

non et perso je ne suis pas pressée qu'elle commence :sad:

en ce moment je suis en stage groupé à Saint-Laurent et j'avoue être agréablement surprise par la ville...

l'image que j'en gardais c'était celle des années 80 en pleine guerre civile au Surinam...ça m'avait légèrement traumatisé :cry:

là j'ai retrouvé une jolie petite ville conviviale :wink:

l'avantage de post de mises en gardes clichées et débiles c'est qu'il permettra peut-être à des collègues issus ou tout simplement amoureux du pays de passer ce dernier CRPE sans trop de concurrence :angel_not:

pour ceux qui se sont inscrit cette année, avez vous reçu votre feuille d'inscription? J'ai eu la confirmation d'inscription par mail mais je n'ai pas reçu de feuilles avec les documents à envoyer, le chèque d'inscription etc... et vous?

C'est bien je viens de recevoir aujourd'hui ma fiche d'inscription avec les documents à renvoyer.

"CRPE Guyane, ce n'est plus un bon plan !

Avez-vous vu les résultats du CRPE de cette année ? J'ai été sciée : 46,7% de taux de réussite à Amiens, 44% Créteil, 57 % pour Dijon, 35 % pour Nancy-Metz, 44% Paris, 43% Strasbourg, Versailles, Reims, etc... Le taux de réussite de la Guyane est bien faible à côté de tout ça.

Pourquoi allez si loin quand on a mieux ici ?"

Lu sur un autre forum. Il est vrai qu'en tenant compte des LC recrutées en cours d'année, la Guyane n'est plus du tout intéressante avec ses 20 LC.

Et si en plus il y a tous ces problèmes là bas ...

je ne voulais pas spécialement intervenir jusqu'a avoir lu ca : attention les chiffres sont gonflés. je ne sais pas où tu les as trouvé, mais je sais que les liste conmplementaires ont ete compté dans la réussite, soit pour versailles par exemples 600 personnes de plus..hors aujourd"hui on est à 72 appelé.... cherchez l'erreur :wub:

voila c'est tout.

Courrier reçu hier ici aussi! :)

Quelqu'un peut-il me dire quoi renvoyer et la date limite de renvoi des papiers...Toujours rien reçu....

J'imagine qu'il faut le certificat afps + 50 m natation, le diplome de licence.....et quoi d'autre ?

Merci d'avance aux personnes voulant bien me renseigner! :smile:

Quelqu'un peut-il me dire quoi renvoyer et la date limite de renvoi des papiers...Toujours rien reçu....

J'imagine qu'il faut le certificat afps + 50 m natation, le diplome de licence.....et quoi d'autre ?

alors là j'ai plus la fiche sous les yeux mais à renvoyer avant le 15 décembre (timbre de poste faisant foi). Il faut renvoyer:

-la fiche avec la liste des pièces justificatives

-copie Carte Identité

-Copie AFPS

-Copie journée d'appel à la défense

-Copie diplome

-Copie 50m en nage

-3 enveloppes à fenêtre 22cm sur 11cm affranchies au tarif en vigueur

alors là j'ai plus la fiche sous les yeux mais à renvoyer avant le 15 décembre (timbre de poste faisant foi). Il faut renvoyer:

-la fiche avec la liste des pièces justificatives

-copie Carte Identité

-Copie AFPS

-Copie journée d'appel à la défense

-Copie diplome

-Copie 50m en nage

-3 enveloppes à fenêtre 22cm sur 11cm affranchies au tarif en vigueur

Super! Merci pour ta réponse très rapide Carole. :smile:

ah oui merci Sevea de tête j'avais complètement zappé!

Bon question bête mes enveloppes sont 22cm par 15cm vont rien dire? car je ne vais pas faire mes courses avant la fin de la semaine prochaine et j'aurais voulu envoyer mon courrier lundi!

Sinon j'ai tout!!

C'est peut-être bête, mais à ta place j'attendrais d'avoir des enveloppes qui correspondent très exactement à ce qui est demandé (pas besoin de leur donner un motif pour éliminer ta candidature!). :blush: Et puis le tout est à envoyer avant le 15 décembre, alors ça peut attendre que tu aies les bonnes enveloppes non? ;)

Oui je pense que tu as raison, j'ai refléchi cette nuit!! En plus étant donné que c'est la dernière année, ils vont peut être trouvé pas mal de trucs pour éliminer des candidats alors autant être dans les règles.

Oui je pense que tu as raison, j'ai refléchi cette nuit!! En plus étant donné que c'est la dernière année, ils vont peut être trouvé pas mal de trucs pour éliminer des candidats alors autant être dans les règles.

Pas de panique, Carole, ils n'eliminent pas pour ca! J'ai deja envoye des enveloppes qui n'etaient pas exactement conformes niveau taille car on ne trouve pas toujours ce qu'on veut en vivant a l'etranger et ca n'a pose aucun pb!

J'ai recu le courrier hier de Guyane et tout renvoye dans la foulee.

Y'a plus qu'a se mettre au boulot pour reviser encore et encore meme si je suis dans une periode ou je n'ai rien envoe de faire.

Bon courage a vous tous .....et merci encore pour votre aide!

Est-ce que quelqu'un sait si ce serait envisageable de demander à ce que les épreuves d'admission soit regroupées afin de réduire le temps passé sur place pour passer lesdites épreuves, si cela a déjà été fait, accordé?

Je sais bien qu'il y a pas mal de candidats qui viennent de loin (de l'étranger ou de la métropole) pour passer le CRPE en Guyane et qu'il sans doute difficile de faire du cas par cas, toussa, mais je sais que ça se fait parfois dans d'autres académies pour certaines raisons.

Je ne sais pas si ça peut se faire, mais se serait pas mal! :wink: (enfin si j'arrive aux admissions!!)

Au fait, savez vous où je peux trouver les rapports du jury de Guyane? Et aussi à partir de quand cette année on va savoir le nombre d'inscrits (avec le nombre de places si possible?)?

Est-ce que quelqu'un sait si ce serait envisageable de demander à ce que les épreuves d'admission soit regroupées afin de réduire le temps passé sur place pour passer lesdites épreuves, si cela a déjà été fait, accordé?

Je sais bien qu'il y a pas mal de candidats qui viennent de loin (de l'étranger ou de la métropole) pour passer le CRPE en Guyane et qu'il sans doute difficile de faire du cas par cas, toussa, mais je sais que ça se fait parfois dans d'autres académies pour certaines raisons.

Ah oui, ca serait effectivement une bonne idee....il faut peut-etre leur demander et c est peut-etre envisageable....Quand ont commence les epreuves l'an dernier et quand se sont-elles finies ? quelqu'un sait-il ? merci!

Alors en 2008, les oraux se sont déroulés du 16 juin au 4 juillet (info trouvé là: http://www.ac-guyane.fr/IMG/pdf/calendrier_2_crpe_2008.pdf ;) ).

Concernant les rapports, j'ai un peu cherché mais toujours rien trouvé. Sur cette page http://www.ac-guyane.fr/article768.html on trouve les liens vers les docs concernant 2006, mais il s'agit de liens morts. Si quelqu'un avait l'info ou le temps de poser la question au moins par mail au rectorat de Guyane, ce serait sympa (je le ferai quand j'aurai le temps sinon). :)

Et pour le nombre de postes, à mon avis on n'est pas près de le connaître! Cette année on a eu cette info 2-3 jours avant les écrits, alors pour 2009 je ne me pose même pas la question! :rolleyes:

Pour les rapports de jury 2008 ça m'embête car ceux de Grenoble sont sortis (on les étudie en classe) et moi du coup je ne peux pas me reseigner.

Visit My Website

quand je clique sur la Guyane la lien ne marche pas.

Cette semaine qui arrive je vais être en concours blanc, donc pas le temps de demander mais j'essaierai la semaine suivante. Au fait, quelqu'un sait l'endroit exact des épreuves. J'ai cru comprendre que ça allait être à Matoury alors je me demande si il vaut mieux que je prenne un hotel là bas (comme ça pas de location de voiture) ou sur Cayenne.(et dans ce cas location d'une voiture)

Pour les rapports de jury 2008 ça m'embête car ceux de Grenoble sont sortis (on les étudie en classe) et moi du coup je ne peux pas me reseigner.

Visit My Website

quand je clique sur la Guyane la lien ne marche pas.

Cette semaine qui arrive je vais être en concours blanc, donc pas le temps de demander mais j'essaierai la semaine suivante. Au fait, quelqu'un sait l'endroit exact des épreuves. J'ai cru comprendre que ça allait être à Matoury alors je me demande si il vaut mieux que je prenne un hotel là bas (comme ça pas de location de voiture) ou sur Cayenne.(et dans ce cas location d'une voiture)

Si, si, quand on clique sur la Guyane cela mène vers une page du site de l'académie (http://www.ac-guyane.fr/rubrique58.html) mais ensuite impossible de trouver autre chose que ce que j'ai mis dans mon message plus haut. Je cherche, je cherche...

Sinon, concernant l'éventuelle possibilité de regrouper les épreuves orales afin de pouvoir passer un minimum de temps sur place (dans mon cas, c'est parce que j'ai un job - AE en primaire - et des enfants en bas âge), j'ai posé la question à la DEC et voici la réponse reçue aujourd'hui même:

Bonjour, suite à votre courriel, je vous informe que je ne peux donner

une suite favorable à votre demande. Les épreuves orales du CRPE se

déroulent habituellement au mois de juin, sur une période de 15 jours.

Je vous rappelle également que les candidats doivent obligatoirement

passer les épreuves écrites dans l'académie d'inscription. Le calendrier

prévisionnel des épreuves du CRPE sera disponible sur le site

ac-guyane.fr au mois de janvier 2009.

Bonne réception

Voilà. :)

Si les épreuves se déroulent sur une quinzaine de jours, c'est parfait, mais on m'avait dit (la DEC justement, je leur avais téléphoné il y a quelques semaines... Mais bon faut dire que la personne que j'avais eue n'avait pas l'air hyper coopérative! :tongue: ) qu'elles s'étalaient sur plus d'un mois. Bref, moi sur 15 jours ça me va. :)