Jump to content

Guyane: les expériences et les échanges...

ProfGuya
 Share

Recommended Posts

• Replies 341
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Sevea

106

• satin

20

• TRALALAS

27

• carole38

46

Top Posters In This Topic

Mais je vous en prie! ;) On a déjà assez de mal comme ça à avoir des infos, d'autant que nous ne sommes pas très nombreux ici à tenter le concours en Guyane, alors on ne va pas faire de la rétention d'info ou tomber dans un bête esprit d'individualisme éventuellement sous prétexte que l'on prépare un concours, au contraire! :)

Génial cet état d'esprit Sevea, en espérant rencontrer autant de gens de bon esprit l'année prochaine si on a ce concours.

Je l'espère car j'en entends des fois des vertes et des pas mûres avec mes collègues PE (je suis AE en primaire)! :glare:

Reste à trouver les rapports de jury de la Guyane maintenant... Allez, on lance un concours? Le premier qui a des infos gagne.... Je sais pas moi... Un verre offert par les autres au bar des palmistes? :D

EDIT:

2006:

http://guy.maconi.free.fr/index.php/telech...006-guyane.html

http://guy.maconi.free.fr/index.php/telech...ne-annexes.html

C'est toujours ça... J'ai envoyé un mail au rectorat...

Et des annales, ce serait pas mal aussi. Quelqu'un les a? (J'avoue je n'ai pas encore cherché...)

Bonjour/soir tout le monde

J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages du topic mais je voulais réagir au post de Profguyane.

Je souligne que j'ai moi_même passé le CRPE en Martinique et en Guyane en 2005 (il était encore possible de passer le concours dans deux DOM ).

Dans mon cas, admise dans les 2 académies, j'ai choisi la Martinique, mon département d'origine.

Pour cela, je me suis rendue en Guyane à deux reprises : pour l'admissibilité puis pour l'admission.

Nous étions un petit groupe d'amis, la majorité n'ont pas eu la même "chance" que moi.

Un ami en particulier est resté là-bas.Au début ça a été très dur pour les raisons invoqués par Profguyane.

Je ne sais pas quels sont les intentions réels de ce membre mais, vous candidats en Guyane, soyez réalistes quant aux conditions de travail qui vous y attendent (surtout pour ceux ou celles qui n'ont jamais vécu en DOM).

Pourquoi ai-je donc fait ce choix en 2005 ?

J'avais passé le concours l'année précédente et avait raté l'admission de très peu.

J'étais tellement motivé que j'étais prête à passer le concours en Pantagonie s'il le fallait.

Je m'étais promis, au cas ou je ne réussissais qu'en Guyane d'essayer mais de revenir sur mon île si la situation me dépassait.

Voilà pour ma petite life si mon témoignage peut aider.

Sevea : cette année-là, certaines épreuves de Guyane étaient en même tps que celles en Martinique.

Etant assez nombreux à passer le concours dans les deux DOM, nous avions monté un petit collectif et réussi à s'arranger avec l'académie de Martinique qui nous avait promis de décaler certaiens épreuves.

Je ne sais pas si cela s'est fait réellement par contre.

Malou (si tu pases par-là) : le Jean-Claude dont tu parles est Martiniquais ?

Si oui, je le connais , de la même promo et faisant partie des expats du CRPE.

J'aimerais bcp renouer contact avec lui.Si tu peux m'aider.....

je vous raconte mon stress de ce matin.

Je vais à la poste posté mon dossier pour le concours. Il faut 3 enleveloppes à fenêtre affranchies...: là on me sort! ah mais c'est pas possible mademoiselle, car en Guyane les timbres sont différents. Je lui explique que c'est pour le concours! que c'est méga important et qu'elle a intéret à me trouver des timbres qui correspondent. Il y avait une queue jusqu'à dehors, les clients commençaient à raler et la dame qui reste bloqué sur "non c'est impossible"!!

Au final, après diverses bégociations elle m'a mit des timbres à 1.33euros le timbre, j'espère que ça ira.

Ensuite le recommandé simple non plus ça n'allait pas pour la Guyane, je lui ai donc montré mon courrier avec marqué en gras recommandé simple, vu le monde derrière moi elle a dit finalement ok mais ça allait couter cher!

Total de mon envoie (+timbres) 7.93 euros mais enfin c'est envoyé!!

Bulleuz, je pense que le personnes étant sur ce post n'ont pas pris la Guyane par dépit mais par choix. (en tout cas c'est mon cas)

Bulleuz, je pense que le personnes étant sur ce post n'ont pas pris la Guyane par dépit mais par choix. (en tout cas c'est mon cas)

+1 :)

Euh... Je n'ai pas encore envoyé mon courrier, mais tu m'inquiètes là (surtout qu'ils ne sont pas doués dans mon bureau de poste :rolleyes: ): pourquoi les timbres seraient-ils différents? Jai vérifié sur les tarifs de la poste (http://www.laposte.fr/IMG/pdf/Tarifs_au_de...ace=particulier et http://www.laposte.fr/IMG/pdf/Tarifs_au_de...ce=particulier) et le tarif en vigueur pour un envoi Guyane-Métropole est de 55€, pour un recommandé simple ça va de 2,30€ à 4,20€, donc je ne comprends pas bien ce qu'ils t'ont fait payer... :idontno:

Il faut dire que la personne qui m'a servie m'a bien stressée.

je pense qu'elle n'était pas au courant. D'après elle, les tarifs dans les DOM sont plus élevés donc les timbres sont différents. Mais bon dans le doute elle m'a mit des timbres à 1.33euros l'un. L'envoie recommandée simple m'a couté 3.90 et quelques (pas de tiquet pour vérifier le prix)

alors j'ai trouvé un lien pour les rapports de jury 2006 de la Guyane. les voici: rapports jury 2006

il y a différentes académie dont la Guyane à télécharger

Ouh la copieuse! :sleep: Ce sont les liens que j'ai donnés genre 2 posts plus haut! :bleh: Ah la la, c'est toi qui vas m'offrir un verre en Guyane... :angel_not:

Bon, de mon côté toujours rien pour les rapports de jury 2007 et 2008...

ah ben oui mais la première fois que j'avais cliqué sur ton lien j'avais eu droit à "internet explorer ne peut ouvrir cette page" ou un truc dans le genre et ensuite je n'avais pas retenté :cry:

Bon j'ai parlé de la Guyane à mon prof de français, il trouve ça pas mal que je le tente là bas. Par contre il m'a demandé de quel groupement l'académie de Guyane fait partie car comme ça je pourrai m'aider des rapports de jury des autres académies du même groupement.

Donc voilà une piste pour connaître les attentes. :wink:

Pourtant c'est le même site que celui dont tu as mis le lien ensuite. :idontno:

Oui, les rapports de jury des autres académies appartenant au même groupement sont faciles à trouver eux, ton prof a raison c'est mieux que rien... et je n'y avais pas pensé! :)

Concernant ceux de la Guyane, j'ai posé la question par mail, si j'ai des infos je le dis ici, mais ça m'étonnerait (sinon on aurait déjà trouvé...).

Par contre un truc m'échappe: tu es en PE1? (Tu parles de ton prof de français.)

je fais une prépa CRPE en privée. (d'ailleurs avec les billets d'avion mon année va me couter aussi cher qu'une année d'école de commerce!! :D ), heureusement je garde pas mal d'enfants.

Là j'essaie de trouver à quel groupement appartient la guyane et dès que je trouve je te le dis.

Par contre les rapports de jury de 2006 sont assez minces je trouve. En effet, ceux de 2008 de Grenoble font 93pages. Bon tant mieux au moins on cerne plus vite les points à régler!

je fais une prépa CRPE en privée. (d'ailleurs avec les billets d'avion mon année va me couter aussi cher qu'une année d'école de commerce!! :D ), heureusement je garde pas mal d'enfants.

Là j'essaie de trouver à quel groupement appartient la guyane et dès que je trouve je te le dis.

Par contre les rapports de jury de 2006 sont assez minces je trouve. En effet, ceux de 2008 de Grenoble font 93pages. Bon tant mieux au moins on cerne plus vite les points à régler!

La Guyane appartient au groupement 5

La Guyane appartient au groupement 5

merci beaucoup!! c'est sympa! je vais donc pouvoir aller les voir les rapports de jury correspondants aux académies :wink:

Pardon Carole, je n'avais pas compris que tu ne savais pas que la Guyane appartenait au groupement d'académies n°5 sinon j'aurais réagi plus tôt!!! :blush:

pas grave. Maintenant c'est bon je le sais. Etant donné que c'est la première fois que je passe le concours je ne savais même pazs que des groupements existaient!! lol

Enfin je pensais que groupement concernait tous les département d'une académie (ex académie de Grenoble: isère, savoie, haute savoie , drome et ardèche). Au moins j'en apprends tous les jours!!

Hé non, un groupement regroupe plusieurs académies et ces académies ont les mêmes sujets.

Pour info (mais tu l'as sans doute trouvée depuis):

Des considérations d'ordre pratique ont conduit à découper le territoire en 5 groupements académiques distincts . Les sujets , issus de cette banque, proposés pour chaque discipline sont donc communs aux académies d'un même groupement , mais différents d'un groupement à un autre.

- Les 5 groupements académiques sont:

Groupe 1 : Amiens, Lille, Rouen, Paris, Créteil, Versailles (SIEC) ;

Groupe 2 : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes, La Réunion ;

Groupe 3 : Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg ;

Groupe 4 : Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse ;

Groupe 5 : Guadeloupe, Guyane, Martinique.

- Le choix des sujets des épreuves orales d'admission demeure de la compétence exclusive des jurys académiques.

- Le choix des sujets de la quatrième épreuve écrite en langue régionale des concours externe spécial et second interne spécial relève de la compétence du recteur, dans les académies où ces concours sont ouverts.

:)

mais alors j'ai une question.

Je sais que la Polynésie peut parfois poser des questions en géographie sur la Polynésie. La réunion étant dans le même groupe que Bordeaux, pas de risque. Mais étant donné que la Guyane est avec la martinique et la guadeloupe est ce que l'on doit aussi réviser des cours d'histoires ou géo de ces DOM?

Les concours de PF et NC sont différents, pas ceux des DOM. ;) Il ne peut y avoir autre chose que ce qu'il y a au programme, donc il faut savoir ce qui est au programme en HG concernant les DOM, etc., point. Par contre, pour l'OP, mieux vaut se documenter sur la situation spécifique de la GF (site du rectorat, de l'IUFM, etc., d'ailleurs on pourrait peut-être faire une petite récap de sites intéressants concernant la GF et l'école?).

ah oui tiens ça serai bien une petite fiche récap.

Je vais essayer pendant les vacances de faire des petites recherches (bon pas avant je sors juste de mon 3ème concours blanc et je suis HS!!)

Tens, j'ai pensé à toi ce matin Carole: je suis allée poster mon dossier pour le concours. ;) Alors 3 timbres à 0,55€ pièce + le recommandé simple = 6,08€ (soit 4,43 le recommandé simple seul). Quand j'ai posé la question des timbres à la dame du guichet (genre "c'est bien 0,55€, comme en métropole, pour un affranchissement au tarif en vigueur en Guyane?"), la dame m'a regardée avec un air et en me disant "évidemment, la Guyane, c'est la France! Et c'est un DOM en plus!". Du coup je lui ai expliqué ta mésaventure... :tongue:

Allez, le cadeau du jour: le rapport de jury 2008 pour la GF!!!!!! Ils l'ont enfin publié! :lol:

Tens, j'ai pensé à toi ce matin Carole: je suis allée poster mon dossier pour le concours. ;) Alors 3 timbres à 0,55€ pièce + le recommandé simple = 6,08€ (soit 4,43 le recommandé simple seul). Quand j'ai posé la question des timbres à la dame du guichet (genre "c'est bien 0,55€, comme en métropole, pour un affranchissement au tarif en vigueur en Guyane?"), la dame m'a regardée avec un air et en me disant "évidemment, la Guyane, c'est la France! Et c'est un DOM en plus!". Du coup je lui ai expliqué ta mésaventure... :tongue:

Allez, le cadeau du jour: le rapport de jury 2008 pour la GF!!!!!! Ils l'ont enfin publié! :lol:

Super!! Merci beaucoup de ce beau cadeau!!!! :smile:

ah ben tant mieux pour toi car alors j'ai perdu mon sang froid avec cette dame moi!!!

merci énormément pour ce rapport de jury!!

Oh j'aurais pu le perdre aussi mais j'ai rusé: le bureau de poste de ma commune est complètement affreux (sérieusement, j'ai un peu bougé et là je dois l'admettre je n'ai jamais vu ça!!!!! :blink: ), du coup, je n'y suis pas allée mais suis allée dans un autre bureau de poste, je savais que je ne pouvais pas tomber sur pire que les guichetiers de chez moi! :angel_not:

De rien pour le rapport de jury, ce n'est pas moi qui l'ai mis en ligne. ;)

bonjour,

Je ne sais plus si c'était toi sevea ou une personne qui a déjà passé le concours qui m'avait dit que le centre d'examen se trouve sur matoury? Bref est ce sûr cette année c'est bien là bas? Je souhaiterai réserver ma chambre d'hotel, ou un gîte ou autre. Je ne sais pas trop si c'est plus rentable d'être dans un hotel très proche sans location de voiture ou un peu plus loin avec une voiture en location. De plus, et ce que ce centre d'exam a un hotel assez proche pour s'y rendre à pied.

Bref demain je paie mes billets d'avion (et oui à force d'attendre pour être sûre ils ont pris 100euros de plus :cry: sauf si je ne prend pas de vol direct)et je souhaiterai après les fêtes payer mon premier hotel ou autre.

Pour juin vous faites comment? Même si c'est groupé sur 2semaines, ça e fait trop long 2 semaines d'hotel ou gites, ça m'ennuie beacoup. Donc je me tate à les acheter au dernier moment et faire moins d'hotel . Enfin est ce que pour les résultats il faut être en Guyane? Il me semble que c'est vers début/mi-juillet donc dois je rester sur place ou pas?

bonjour,

Je ne sais plus si c'était toi sevea ou une personne qui a déjà passé le concours qui m'avait dit que le centre d'examen se trouve sur matoury? Bref est ce sûr cette année c'est bien là bas? Je souhaiterai réserver ma chambre d'hotel, ou un gîte ou autre. Je ne sais pas trop si c'est plus rentable d'être dans un hotel très proche sans location de voiture ou un peu plus loin avec une voiture en location. De plus, et ce que ce centre d'exam a un hotel assez proche pour s'y rendre à pied.

Bref demain je paie mes billets d'avion (et oui à force d'attendre pour être sûre ils ont pris 100euros de plus :cry: sauf si je ne prend pas de vol direct)et je souhaiterai après les fêtes payer mon premier hotel ou autre.

Pour juin vous faites comment? Même si c'est groupé sur 2semaines, ça e fait trop long 2 semaines d'hotel ou gites, ça m'ennuie beacoup. Donc je me tate à les acheter au dernier moment et faire moins d'hotel . Enfin est ce que pour les résultats il faut être en Guyane? Il me semble que c'est vers début/mi-juillet donc dois je rester sur place ou pas?

Non, ce ne devait pas être moi. D'ailleurs je ne me suis pas encore renseignée à ce sujet. :blush:

Par contre, j'ai déjà parlé de la "Maison de la scolarité" qui louerait des chambres moins chères qu'une chambre d'hôtel. :)

Moi-même je ne sais pas encore comment je ferai pour me rendre sur le lieu des épreuves... J'arrive le 22 avril, je m'organiserai sur place! :tongue:

Pour juin, j'attends la mise en ligne du calendrier des épreuves en janvier avant d'aller réserver mon second billet d'avion, je verrai à ce moment-là. Je ne sais pas encore si j'attendrai les résultats de l'admission sur place ou non, mais je pense qu'on peut se débrouiller à distance comme dans les autres académies (trouver quelqu'un pour nous représenter ou autre).

Si on pouvait avoir des infos, ça m'intéresse aussi. :)