Guyl44 Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 je viens de regarder dans un petit livret la musique pour les 4/5 ans objectif de la sequence : connaitre l ostinato stratégie : * 1er temps : définir l stinato en PS : les enfants ont accompagé certains chants ou comptines avec un ostinato instrumental simple ( motif rythmique répétitif qui suit le chant en toile de fond) donc se remémorer ces acquis pour passer à un stade supérieur : ostinato vocal sur frere jacques ( qui se prete bien) : 2 groupes : 1 chant , 1 ostnato ( qui vont accompagner avec boites métal, pots de yaourt,...). faire commencer le groupe ostinato qui doit se mettre ok sur la structure rythm ( ex ding, ding, ding // ou ding , dong, ding, dong) puis groupe chant 2eme temps : créer ostinato vocal sur la chanson et non plus instrumental : par ex : frere jacques, frere jacques, ... ou dong dong dong, .... + groupe chant ( faire murmurer l ostinato pour ne pas alourdir le groupe chant c interessant car cela habitue l oreille des enfants à la superposition des voix 3eme temps : adapter un ostinato vocal à une comptine ex c est un rat qui s en va cela donne ***c est un rat *** tralalala (ou a a a a a) **** qui s en va **** tra la la possibilités multiples, crativité des enfants, .... concernant l ecoute musicale des instruments, je te conseille d ecouter des morceaux de musique avec certains instruments que tu connais au départ, cela va te permettre de connaitre le "son" et petit a petit commencer a les reconnaitre. pour moi la mélodie ( mais je ne sais pas si c est le terme adéquat) , c est par exemple lorsque tu ecoutes une chanson (pour simplifier) ... c est le chant. Dans les 2 extraits qu on a étudiés , la mélodie était instrumentale ( il y a une difference entre le début quand c le rythme, et apres quand tu as la mélodie violon/violoncelle ou saxo ) . ok pour en refaire un , mais demain j ai les enfants qui rentrent de vacances, donc fin de semaine pour moi ou semaine prichaine. De toutes facons, je me raccrocherai s'il y a un sujet a faire .... en fonction du temps libre que j ai avec les kids. En tous les cas, tres contente d avoir travaillé sur ce sujet, car cela m a forcée a travailler sur cette option, alors que je ne fais pratiquement que des maths et francais en ce moment . Guylaine
cathycrpe Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 S'il n'est pas trop tard, je voudrais me joindre à vous. L'an dernier, j'avais déjà téléchargé ce guide-cours (à l'époque il fallait un mot de passe !!!), et ça correspondait bien à l'épreuve que j'avais eu. Une copine dans un autre groupe de travail avait même eu un des morceaux proposés !!! Cathy
Titia Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Je n'ai pas eu le temps de le faire... Mais dès que je le fais, je joindrai mes commentaires aux votres que je lirai plus tard pour ne pas être influencée ! Pourquoi le pas faire un sujet dans CRPE-Exercices concernant les différents sujets lorsqu'ils seront fait ?
Camousse Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 (modifié) Bon ben je n'ai rien a rajouter apres tout ce que vous avez dit... je me sens meme toute petite... par contre si quelqu'un connait une petite definition de l'ostinato rythmique/vocal, ca pourrait m'etre utile.... Autre question certainement tres bete mais bon tand pis, je me lance : qu'est ce que le rythme? Je crois que je confond avec la pulsation (j'espere n'avoir choqué personne...) Par ailleurs, je n'entends pas la guitare dans le premier extrait (comme le dit laetitia dans son analyse : elle apparait quand?) Modifié 7 avril 2004 par Camousse
Cécile pyrénees Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 S'il n'est pas trop tard, je voudrais me joindre à vous.L'an dernier, j'avais déjà téléchargé ce guide-cours (à l'époque il fallait un mot de passe !!!), et ça correspondait bien à l'épreuve que j'avais eu. Une copine dans un autre groupe de travail avait même eu un des morceaux proposés !!! Cathy de quel guide cours parles-tu?
courage Posté(e) 8 avril 2004 Posté(e) 8 avril 2004 vous en êtes où parce que j'aimerai bien faire le suivant avec vous si c possible??? PS: laetitia tu chantes très bien au fait!!!!!!!
CéCé Posté(e) 8 avril 2004 Auteur Posté(e) 8 avril 2004 Ben, je pense qu'on peut attaquer le 2d sujet si tout le monde est ok!! et je le mettrai dans la partie "crpe exercices "qd je l'aurais fait! Disons dernier delai lundi soir? Pour ce qui est de la synthese du 1er, je pense que tt le monde est capable de se la faire tout seul etant donné qu'on est tous à peu près ok!... Pour ma part, je me note rapidment sur un cahier ce que vs avez noté et pis voilà! A+ pour le second qui concerne 3 docs (musique ecossaise, des andes et un autre) !!
CéCé Posté(e) 8 avril 2004 Auteur Posté(e) 8 avril 2004 Encore moi! Je viens de lire ce que tu as noté laetitia et j'ai un doute! Tu parles d'une guitare pour le 1er doc alors que je pense que c'est une contrebasse... le son est tout de même bien grave! Si je recapitule dans le 1er doc: ostinato rythmique par bandoneon, piano et contrebasse et melodie: violoncelle puis violon vient doubler violoncelle Demande confirmation! Merci laetita pour les adresses internet!! Je pense qu'il manque des choses à leur analyyse sur le site... au fait , c'est quoi un "coda" connait le mot mais e sais pas ce que ça veut dire (repetition??) A+
CéCé Posté(e) 8 avril 2004 Auteur Posté(e) 8 avril 2004 je viens de trouver ce site pas trop mal http://www.irma.asso.fr/cimt/lexique/index.php Je viens d'ecouter les autres morceaux! je mets ça dans "crpe exos" <_< bye faut que je retourne aux maths et francais!!!
cathycrpe Posté(e) 8 avril 2004 Posté(e) 8 avril 2004 pour cécile pyrénées je parlais du document téléchargeable sur le site du prof d'iufm (cf page 1). Cathy
Eric Posté(e) 8 avril 2004 Posté(e) 8 avril 2004 pour Cécé Une coda c'est la fin d'un morceau. On parle souvent de coda quand il y a des reprises dans un morceau. Par exemple la construction d'une chanson peut être: couplet - refrain - couplet - refrain - coda Sur la partition on ne va noter les notes de musique que pour le premier couplet et le premier refrain. Quand on arrive à la fin du premier refrain on retourne au début de la partition (c'est la reprise) et quand on arrive à la fin du deuxième refrain au lieu de recommencer on joue la coda. Voila, j'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas ...
CéCé Posté(e) 8 avril 2004 Auteur Posté(e) 8 avril 2004 merci eric mais suis pas sure d'avoir tout saisi...la coda peut signifier reprendre le morceau mais aussi la fin qd celui- ci a deja été repris, c'est ça?? Pourquoi dis-tu "jouer la coda"?? encore merci être à la fois
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant