Aller au contenu

sujets Musique leutheureau


CéCé

Messages recommandés

je viens de regarder dans un petit livret la musique pour les 4/5 ans

objectif de la sequence : connaitre l ostinato

stratégie :

* 1er temps : définir l stinato

en PS : les enfants ont accompagé certains chants ou comptines avec un ostinato instrumental simple ( motif rythmique répétitif qui suit le chant en toile de fond)

donc se remémorer ces acquis pour passer à un stade supérieur : ostinato vocal sur frere jacques ( qui se prete bien) : 2 groupes : 1 chant , 1 ostnato ( qui vont accompagner avec boites métal, pots de yaourt,...). faire commencer le groupe ostinato qui doit se mettre ok sur la structure rythm ( ex ding, ding, ding // ou ding , dong, ding, dong) puis groupe chant

2eme temps : créer ostinato vocal sur la chanson et non plus instrumental : par ex : frere jacques, frere jacques, ... ou dong dong dong, .... + groupe chant ( faire murmurer l ostinato pour ne pas alourdir le groupe chant

c interessant car cela habitue l oreille des enfants à la superposition des voix

3eme temps : adapter un ostinato vocal à une comptine

ex c est un rat qui s en va

cela donne

***c est un rat *** tralalala (ou a a a a a) **** qui s en va **** tra la la

possibilités multiples, crativité des enfants, ....

concernant l ecoute musicale des instruments, je te conseille d ecouter des morceaux de musique avec certains instruments que tu connais au départ, cela va te permettre de connaitre le "son" et petit a petit commencer a les reconnaitre.

pour moi la mélodie ( mais je ne sais pas si c est le terme adéquat) , c est par exemple lorsque tu ecoutes une chanson (pour simplifier) ... c est le chant. Dans les 2 extraits qu on a étudiés , la mélodie était instrumentale ( il y a une difference entre le début quand c le rythme, et apres quand tu as la mélodie violon/violoncelle ou saxo ) .

ok pour en refaire un , mais demain j ai les enfants qui rentrent de vacances, donc fin de semaine pour moi ou semaine prichaine. De toutes facons, je me raccrocherai s'il y a un sujet a faire .... en fonction du temps libre que j ai avec les kids.

En tous les cas, tres contente d avoir travaillé sur ce sujet, car cela m a forcée a travailler sur cette option, alors que je ne fais pratiquement que des maths et francais en ce moment .

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CéCé

    14

  • Eric

    6

  • Guyl44

    6

  • Cécile pyrénees

    5

S'il n'est pas trop tard, je voudrais me joindre à vous.

L'an dernier, j'avais déjà téléchargé ce guide-cours (à l'époque il fallait un mot de passe !!!), et ça correspondait bien à l'épreuve que j'avais eu. Une copine dans un autre groupe de travail avait même eu un des morceaux proposés !!!

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de le faire... Mais dès que je le fais, je joindrai mes commentaires aux votres que je lirai plus tard pour ne pas être influencée !

Pourquoi le pas faire un sujet dans CRPE-Exercices concernant les différents sujets lorsqu'ils seront fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je n'ai rien a rajouter apres tout ce que vous avez dit... je me sens meme toute petite...

par contre si quelqu'un connait une petite definition de l'ostinato rythmique/vocal, ca pourrait m'etre utile....

Autre question certainement tres bete mais bon tand pis, je me lance : qu'est ce que le rythme? Je crois que je confond avec la pulsation (j'espere n'avoir choqué personne...)

Par ailleurs, je n'entends pas la guitare dans le premier extrait (comme le dit laetitia dans son analyse : elle apparait quand?)

Modifié par Camousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'est pas trop tard, je voudrais me joindre à vous.

L'an dernier, j'avais déjà téléchargé ce guide-cours (à l'époque il fallait un mot de passe !!!), et ça correspondait bien à l'épreuve que j'avais eu. Une copine dans un autre groupe de travail avait même eu un des morceaux proposés !!!

Cathy

de quel guide cours parles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en êtes où parce que j'aimerai bien faire le suivant avec vous si c possible???

PS: laetitia tu chantes très bien au fait!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je pense qu'on peut attaquer le 2d sujet si tout le monde est ok!! et je le mettrai dans la partie "crpe exercices "qd je l'aurais fait! Disons dernier delai lundi soir? Pour ce qui est de la synthese du 1er, je pense que tt le monde est capable de se la faire tout seul etant donné qu'on est tous à peu près ok!... :rolleyes: Pour ma part, je me note rapidment sur un cahier ce que vs avez noté et pis voilà! :D

A+ pour le second qui concerne 3 docs (musique ecossaise, des andes et un autre)

!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi!

Je viens de lire ce que tu as noté laetitia et j'ai un doute! Tu parles d'une guitare pour le 1er doc alors que je pense que c'est une contrebasse... le son est tout de même bien grave!

Si je recapitule dans le 1er doc: ostinato rythmique par bandoneon, piano et contrebasse

et melodie: violoncelle puis violon vient doubler violoncelle

Demande confirmation!

Merci laetita pour les adresses internet!! :) Je pense qu'il manque des choses à leur analyyse sur le site... au fait , c'est quoi un "coda" connait le mot mais e sais pas ce que ça veut dire (repetition??)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Cécé

Une coda c'est la fin d'un morceau. On parle souvent de coda quand il y a des reprises dans un morceau.

Par exemple la construction d'une chanson peut être:

couplet - refrain - couplet - refrain - coda

Sur la partition on ne va noter les notes de musique que pour le premier couplet et le premier refrain. Quand on arrive à la fin du premier refrain on retourne au début de la partition (c'est la reprise) et quand on arrive à la fin du deuxième refrain au lieu de recommencer on joue la coda.

Voila, j'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci eric mais suis pas sure d'avoir tout saisi...la coda peut signifier reprendre le morceau mais aussi la fin qd celui- ci a deja été repris, c'est ça?? Pourquoi dis-tu "jouer la coda"??

encore merci

être à la fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...