Jump to content
Sign in to follow this  
the12munkeys

Remplacement et 60h?

Recommended Posts

the12munkeys

bonjour,

Je suis brigade en remplacement le lundi et le mardi jusqu'à la fin de l'année.

Le jeudi et le vendredi, je suis soit à l'école de rattachement, soit utilisée comme ZIL dans la circonscription.

L'école de rattachement n'a pas commencé le soutien ainsi que les écoles dans lesquelles je fais des remplacements en tant que ZIL.

J'ai peur de ne pas arriver à 60h à la fin de l'année.

faites-vous le soutien dans vos écoles de remplacements?

De plus, vous faites-vous contacter à votre école de rattachement ou bien à votre domicile? (pour vous tenir au courant des remplacements que vous devez faire...)

Merci.

lilly71
bonjour,

Le jeudi et le vendredi, je suis soit à l'école de rattachement, soit utilisée comme ZIL dans la circonscription.

L'école de rattachement n'a pas commencé le soutien ainsi que les écoles dans lesquelles je fais des remplacements en tant que ZIL.

De plus, vous faites-vous contacter à votre école de rattachement ou bien à votre domicile? (pour vous tenir au courant des remplacements que vous devez faire...)

Merci.

Bonsoir!

En ce qui me concerne oui je fais du soutien dans les écoles où je remplace mais il est vrai que bien souvent on me dit :"non c'est bon je me suis arrangée avec ma collègue" ou "non c'est bon on a déplacé l'heure de soutien"...donc moi aussi je m'inquiète un peu pour ces 60h...

Sinon pour ta 2ème question, je suis brigade formation continue donc je peux voir mes remplacements sur un site que l'IA a mis en place et que l'on tient à jour régulièrement. En septembre quand ce site n'était pas encore en place, on me contactait à mon école de rattachement.

chnouly

pr ta 1ère question, moi je suis ZIL et qd je suis ds mon école de rattachement je ne dois pas faire le soutien, je le fais uniquement qd je suis en remplacement ds une autre école.

Et pour ta 2ème question, moi je ne peux pas regarder sur un site mes remplacements ms c'est la secrétaire de l'inspecteur qui m'appelle les matins vers 8h en cas de remplacement dc j'attends sagement que le tel sonne ou non...

corail78
bonjour,

Merci.

coucou!!

Comme toi , je suis brigade et j'ai une classe sur l'année 2 jours par semaine (complément d'un mi temps, et les 2 autres jours je fais des remplacements...)

Nous commençons le soutien après la Toussaint, il ne reste plus qu'à effectuer le reste des heures sur un autre jour...(si je n'ai pas de remplacement, je vais aider en élémentaire à côté ou à la mater où je suis, on s'arrangera, d'après ma directrice!).

Je vais faire 40x2 min sur 2 jours, soit 1h20 de soutien par semaine. pour faire les 2h (jusqu'en juin) , il me reste donc 40 min, soit 1 soutien sur les 2 autres jours...tu me suis là?

je pense que nous ferons nos heures, ne t'inquiète pas!!!!!

Et on ne sait même pas ce que l'on risque si nous ne faisons pas toutes nos heures...si quelqu'un le sait, ce serait pas mal de le savoir avant!!!

zelphya
Et on ne sait même pas ce que l'on risque si nous ne faisons pas toutes nos heures...si quelqu'un le sait, ce serait pas mal de le savoir avant!!!

On a eu une "réunion" avec notre inspectrice la semaine dernière...elle a parlé des 60h... Il faut absolument les compter et les faire selon elle...Très bien et..Si on n'arrive pas au bout? Elle a esquivé plusieurs fois la question...! Ils ne savent pas eux même!

A mon avis...pas grand chose...Et puis... Tu crois qu'ils vont vérifier TOUT? Des écoles ici ont commencé depuis début octobre, mais avec mes remplacement, je n'ai fait "que 2h"... Vu qu'on a pour consigne de ne pas faire le soutien le 1er jour de remplacement, ça risque de donner à la fin e l'année! (j'ai eu surtout des remplacements d'une journée pour le moment!)

paintpastelprincess

En Moselle pour l'instant c'est le flou total...

Et je suis encore un cas à part car en période 2 et 4 je suis en segpa, donc là pas de soutien mais 21H + 2h de réunion de synthèse...

Je note tout dans mon agenda (pour l'instant je n'ai fait que 6h de soutien) et si un jour on me demande des comptes, je les dis, mais si on ne me demande rien... ben :blush: Je vais pas me démener pour trouver des heures supp'...

C'est déjà pas évident de faire du bon soutien quand on te dit le matin "ben en soutien tu fais du graphisme mais j'ai oublié le fichier alors fais de la pâte à modeler" pendant 30mn chaque soir d'une semaine... :glare:

Bref, no stress, on note tout et voilà. C'est pas à nous de nous démener pour arriver à nos comptes, on peut pas inventer du soutien...

galinette6

par chez nous, nous devons renvoyer une fiche, tous les mois avec nos frais de déplacements, justifiant les heures de soutien effecuées...j'en suis à 5h....

sinon, je me suis demandée, si nos heures n'étaient pas effectuées: nous demanderaient ils pas de faire le "soutien" pendant les vacances scolaires, à la place? (et bien sûr non payé en heures sup, comme l'année dernière, mais en rattrapage de ces fameuses 60h)

Spoofy
par chez nous, nous devons renvoyer une fiche, tous les mois avec nos frais de déplacements, justifiant les heures de soutien effectuées...j'en suis à 5h....

sinon, je me suis demandée, si nos heures n'étaient pas effectuées: nous demanderaient ils pas de faire le "soutien" pendant les vacances scolaires, à la place? (et bien sûr non payé en heures sup, comme l'année dernière, mais en rattrapage de ces fameuses 60h)

Pour le moment je n'ai fait que 2h40 de soutien car d'une part aucun remplacement en septembre et d'autre part, le soutien avait parfois été annulé lorsque je ne restais qu'un jour.

J'espère qu'ils ne vont pas nous demander de faire le soutien pendant les vacances car franchement je trouve ça inacceptable.

bagghun

Pour le soutien, j'ai demandé aux gestionnaires des BD ce qu'il en était des heures de soutien quand j'étais dans mon école de rattachement puisqu'on ne peut pas nous prévoir d'élèves, elle a été incapable de me répondre ! La directrice me dit qu'il faut que je les fasse (mais j'ai pas eu l'impression qu'elle les faisait elle!) et le zil rattaché à la meme école ne les fait pas!!! Perso, je m'en serais bien passé, le temps est suffisament long à attendre que la journée passe!

Et vous que faites vous dans l'école de rattachement ?

Spoofy

Je ne fais pas le soutien dans mon école de rattachement, car ma directrice m'a bien dit que comme je pouvais être appelée à n'importe quel moment, je ne pouvais pas avoir en charge un groupe d'élèves. Mis à part, bien entendu, si je fais un remplacement dans mon école de rattachement.

noix de coco
Je ne fais pas le soutien dans mon école de rattachement, car ma directrice m'a bien dit que comme je pouvais être appelée à n'importe quel moment, je ne pouvais pas avoir en charge un groupe d'élèves. Mis à part, bien entendu, si je fais un remplacement dans mon école de rattachement.

Pour ma part, si je ne suis pas appelée à 11H30 pour faire un remplacement pour l'après - midi, je fais le soutien dans mon école de rattachement. Je tiens aussi à signaler que les enfants ne peuvent pas faire plus de 2H de soutien par semaine alors que nous remplaçant nous pouvons en faire bien plus si nous faisons divers remplacements dans la semaine. Mais faut - il être appelé certes!

<c'est vrai que c'est encore plus compliqué pour les Zil mais personne n'a de réponses quant au fait que les remplaçants n'auront p-e pas fait 60H à la fin de l'année. Me concernant, j'ai fait 7H depuis le début de l'année.

Xtophe

Quelqu'un sait-il se qui se passe, concrètement, si on arrive à la fin de l'année sans avoir terminé nos 60 heures ?? Le coup des stages bénévoles imposés en juillet-août, j'ai du mal à y croire...le retrait sur salaire également...alors ??? :blink:

noix de coco
Quelqu'un sait-il se qui se passe, concrètement, si on arrive à la fin de l'année sans avoir terminé nos 60 heures ?? Le coup des stages bénévoles imposés en juillet-août, j'ai du mal à y croire...le retrait sur salaire également...alors ??? :blink:

J'ai déjà posé cette question à mon IEN qui n'a aucune réponse!

paintpastelprincess

Que peuvent-ils faire?! :blink: Rien je pense...

Suis-je trop naïve? :idontno:

aurrelli
Pour ma part, si je ne suis pas appelée à 11H30 pour faire un remplacement pour l'après - midi, je fais le soutien dans mon école de rattachement.

Dis mois noix de coco,

Comment se passe le soutien dans ton école de ratachement lorsque tu n'as pas de remplacement ? Ta présence ne pouvant être prévue, j'imagine que tu n'as pas de groupe "à toi". Prends-tu les groupes des collègues, ou des parties de groupes ?

Aurélie

noix de coco
Pour ma part, si je ne suis pas appelée à 11H30 pour faire un remplacement pour l'après - midi, je fais le soutien dans mon école de rattachement.

Dis mois noix de coco,

Comment se passe le soutien dans ton école de ratachement lorsque tu n'as pas de remplacement ? Ta présence ne pouvant être prévue, j'imagine que tu n'as pas de groupe "à toi". Prends-tu les groupes des collègues, ou des parties de groupes ?

Aurélie

Je me mets en doublon avec un/une collègue qui a un groupe assez conséquent (5 ou 6 élèves) ou j'en prends 3 d'un groupe. Comme le soutien a lieu sur le temps de cantine, si je ne suis pas appelée de la matinée, j'ai le temps de préparer l'heure de soutien avec des doc pédagogiques qu'il y a dans la salle des maîtres.

aurrelli
Je me mets en doublon avec un/une collègue qui a un groupe assez conséquent (5 ou 6 élèves) ou j'en prends 3 d'un groupe. Comme le soutien a lieu sur le temps de cantine, si je ne suis pas appelée de la matinée, j'ai le temps de préparer l'heure de soutien avec des doc pédagogiques qu'il y a dans la salle des maîtres.

Merci :wink:

goldi

Après avoir creusé la question avec 2 syndicats ainsi qu'avec des membres de l'Inspection, il ne se passe RIEN ... Le remplaçant est censé calquer son emploi du temps sur celui des personnes qu'ils remplacent ... S'il y a besoin qu'il fasse le soutien il le fait, sinon il n'en fait pas, c'est aussi simple que cela.

Je suis surpris de voir que des ZIL, qui parfois ne sont pas appelés et qui donc au final ont fait moins d'heures de présence devant les élèves que leurs collègues ayant une classé, pensent qu'on va leur retirer du salaire ou les faire bosser l'été pour quelques heures de soutien qu'ils n'ont pas fait -non pas par choix mais parce que leurs remplacements sont tombés comme ça.

Vous demande t-on de faire un stage pendant les vacances parce que vous êtes restés à l'école de rattachement au lieu de "travailler" tel ou tel jour ?

Le ZIL DOIT faire le soutien SI son remplacement le nécessite. Ca s'arrête là.

°Vanille°

Quand tu as un secrétariat d'inspection qui te demande de récapituler toutes tes heures chaque semaine, et qui fait bien le compte, c'est difficile de penser comme ça. Peut-etre qu'ils vont vous dire ''Avec les heures qui restent, vous êtes en auto-formation'' (vu que les brigades loupent souvent des stages, moi j'ai dû en louper, l'an dernier, car en remplacement...) . Non ?

goldi

Tu as peut-être raison Cece :) Ceci dit ils nous demandent aussi les récapitulatifs des remplacements et il y a des journées où nous ne remplaçons pas... et pourtant cela n'est pas enlevé du salaire ou à rattraper ou autre ...

°Vanille°

Oui, mais quand tu ne remplaces pas, c'est quand même normal que tu sois payée, car tu es quand même présente, sur ton lieu de travail. C'est du temps que tu passes à l'école, et non chez toi. Donc si jamais tu n'as pas de groupe pour faire soutien, il faudrait alors que tu donnes une preuve comme quoi tu étais quand même présente à ces heures-là. Un peu difficile à prouver. J'espère qu'ils ne vous embêteront pas trop avec ça.

Blachou

Franchement, c'est pas possible qu'ils imposent de faire les rattrapages en juillet/aout ou encore à Pâques... Ou alors faudrait peut être prévenir, histoire que ça ne tombe pas sur le coin du nez des gens comme un cheveu sur la soupe... Perso, j'ai pris des billets d'avion pour les vacances de Pâques, et je ne pense pas être la seule à planifier des choses pendant les vacances scolaires.

En tout cas cette histoire de 60h me gonfle particulièrement :mad:

Xtophe
Franchement, c'est pas possible qu'ils imposent de faire les rattrapages en juillet/aout ou encore à Pâques... Ou alors faudrait peut être prévenir, histoire que ça ne tombe pas sur le coin du nez des gens comme un cheveu sur la soupe... Perso, j'ai pris des billets d'avion pour les vacances de Pâques, et je ne pense pas être la seule à planifier des choses pendant les vacances scolaires.

T'inquiète, ils viendront nous chercher sous un parasol sur la plage s'ils veulent qu'on les fasse, leurs stages à la c...

On n'est pas mariés avec l'Education Nationale, les notions d'astreinte et d'assignation à résidence n'y existent pas.

Moi, jusqu'en mai 2012, j'ai bien l'intention d'user et d'abuser du seul avantage qu'il nous reste : les vacances.

goldi

quand l'agence de remplacement 2009 sera créée et bien en place, il n'y aura plus ce soucis... les futurs ZIL/Brigades vacataires seront payés à l'heure et basta ... :bye2:

the12munkeys

De retour sur le forum je me sens rassurée de voir que plusieurs personnes sont dans le même cas que moi.

Les ZIL sont une preuve que les 60h ne peuvent pas s'appliquer à tout le monde.

Le ministre a dit "débrouillez-vous" mais il verra bien que sa réforme ne peut pas être effectuée dans tous les postes...

La directrice de mon école de rattachement dit qu'ils ne pourront rien faire si on n'a pas fait nos heures...

En lisant les posts, je vois qu'il y a des inégalités entre les écoles et les académies.

Certains doivent donner leur heures tous les mois, pour mon cas, je n'ai rien à donner. Certains doivent faire le soutien dans l'école de rattachement, d'autres non... Il nous a laissé dans une bonne mouise ce ministre...

Battina

"Les ZIL sont une preuve que les 60h ne peuvent pas s'appliquer à tout le monde.

Le ministre a dit "débrouillez-vous" mais il verra bien que sa réforme ne peut pas être effectuée dans tous les postes..."

Bonjour ! J'ai rencontré des collègues d'une autre circo dans mon départ, qui ont reçu pour consigne de ne pas faire le soutien en cas de remplacement pour une journée.

En ce qui me concerne, je m'adapte à l'emploi du temps de l'enseignant... même pour une seule journée.

Je note toute mes heures (date, niveau et durée) sur une fiche que je renverrai en fin d'année à mon ien.

J'avoue que c'est galère : les écoles n'ayant pas les mêmes horaires, je peux commencer à 8h15 ou finir à 18h00. L'ien nous a fait parvenir depuis peu un document utile qui fait le récapitulatif des diverses mises en place du soutien pour chaque école.

Certaines ont soutien le mercredi matin...

Quand je suis à mon école de rattachement je ne fais pas de soutien ; je ne sais jamais quand je peux être appelée.

Mumu38

J'ai lu rapidement, donc désolée si je repose une question. :D

Et si en cours d'année, on a fait notre quotat d'heure de soutien. Comment ça se passe. On refuse de faire les heures ? Bonjour l'ambiance si on fait un remplacement un peu long ... Ou alors on se fait avoir et on fait + ?

mamandeliott

Ca me semble assez difficile que nous fassions nos 60h d'ici la fin de l'année... En tout cas, pas pour moi... J'ai fait en tout et pour tout 7h depuis le début de l'année !!!

Ce qui est sur, c'est que si j'avais atteint mes 60h avant la fin, je n'en ferais pas une de plus :devil_2: On fait déjà assez comme ça pour des prunes !!!

Nicky

Dans le Puy-de-Dôme, les zil et les brigades doivent faire l'aide individualisée quelque soit la durée du remplacement, de une journée à plus.

C'est une décision officielle de l'ia qui date d'avant les vacances de la Toussaint.

Personnellement, je trouve que pour un remplacement de moins d'un mois et surtout pour une journée, c'est plutôt de "l'occupationnel" car on ne connaît pas les élèves.

Xtophe

A ce propos, ce serait intéressant, à cette période de l'année, de faire un point sur l'accomplissement des 108h par les remplaçants. Vous en êtes où, vous, au bout de 4 mois de classe ?

Pour ma part :

- aide personnalisée : 20 heures sur 60

- animations péda : 12 heures sur 18 (j'ai déjà fait 3 animations péda + une réunion d'info syndicale déduite sur ce temps-là)

- concertations (conseils des maîtres, réunions parents, etc): 7 heures sur 24

- conseils d'école : 2 heures sur 6

Il n'y a que pour les concertations que je vais avoir du mal à atteindre mon quota d'heures...je crois que je vais gruger un peu et noter TOUTES mes réunions parents, même les petits RDV d'un quart d'heure, pour gonfler un peu le nombre d'heures effectuées...

Et vous ?