Aller au contenu

Remplacement et 60h?


the12munkeys

Messages recommandés

C'est vrai que c'est complétement ridicule puisque par définition, l'école de rattachement, on y est jamais (enfin, en théorie!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • noix de coco

    6

  • del20160925

    5

  • Xtophe

    5

  • alexxandre

    4

Curieux ces messages ...En tant que ZIL, je ne suis jamais dans mon école de rattachement sauf un ou deux jours à la rentrée de septembre : j'ai un remplacement tous les jours d'une durée de 1 à 15 jours, la secrétaire m'appelle directement chez moi vers 8h (je préfère plutôt que d'aller à mon école, galèrer pour se garer et repartir dans l'autre sens !)...Pour ces heures de soutien, c'est un véritable casse-tête ,aucune école ne fonctionnant de la même façon (4fois 30 min ; 2 fois une heure ou même 3 fois 40 min réparties soit le matin , à la pause méridienne ou le soir.... :blink: ) Quand c'est prévu je les fais, sauf si la PEles a annulées...

Notre IA a déclaré qu'il n'irait pas à la chasse aux heures pour les remplaçants...Mais dans le dpt de l'Hérault, ça chauffe terriblement (affaire Cazals ...)0002020A.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II. - Lorsque les heures mentionnées au 1° du I ne peuvent être entièrement utilisées pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants, en dehors de la présence des élèves."

Moi, je comprends ça comme stage de formation ou effectivement animation péda....et qui nous donne des renseignements là-dessus? on attend fin juin?

Franchement, je ne me prends pas la tête, on verra bien!

Il ne faut pas oublier l'article 3:

"Article 3 - Les cent huit heures annuelles de service prévues aux articles 1er et 2 sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans le cadre de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés,"

C'est-à-dire que cette "formation professionnelle continue" doit être avalisée par l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aides personnalisées, il est normal que l'on ne peut pas toujours toutes les faire car si on change toujours d'école...

Par contre, pour ce qui est des concertations ou conseils d'école, il ne faut pas se moquer du monde non plus! On peut très bien les faire dans son école de rattachement! Il suffit de se renseigner un peu... Il ne faut pas être de mauvaise foi!

Ok mais explique-moi quel en est l'intérêt, tant pour nous que pour l'équipe de l'école de rattachement.... Faire des heures pour faire des heures c'est tout..

effectivement les concertations dans les écoles, c'est faire des heures pour faire des heures mais c'est pareil que quand tu es dans une école pour un remplacement d'une semaine et qu'il y a une concertation.. ce sera faire des heures pour remplir les cases aussi....

Si on va dans ton sens, les remplaçants à courte durée ne devraient pas faire de concertations dans aucune école car il n'y aurait aucun sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans notre circonscription, l'ien a mis en place un tableau des 108 heures à compléter sur exel. Chaque directeur doit le compléter pour lui et ses collègues de l'école et chaque remplaçant doit remplir le sien personnellement. Dans ce tableau, nous devons noter les heures de soutien au jour le jour, et le nom de l'école où on les a fait.Il en est de même pour les animations, travaux en équipe et conseil d'école. Il est assez bien fait pour les remplaçants et permet de récapituler toutes les heures et l'endroit où on les a fait.

A la fin de chaque trimestre, tout le monde doit renvoyer son tableau par internet à l'ien (pour qu'ils voient où on en est dans nos heures???).

Nous n'avons toujours pas eu de retour sur les tableaux qu'on avait envoyé fin décembre... Qu'en font-ils?

Que se passera-t-il si nous faisons pas nos heures???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons toujours pas eu de retour sur les tableaux qu'on avait envoyé fin décembre... Qu'en font-ils? Que se passera-t-il si nous faisons pas nos heures???

Que veux-tu qu'ils nous fassent...ils ne vont quand même pas venir nous chercher sous un parasol sur la plage, début juillet, pour nous dire "vous n'avez pas fini vos heures, allez zou, en stage CM1-CM2, et plus vite que ça, bande de sales feignasses !!"

Pour ce qui est du "flicage" des remplaçants, notre très zélé IA du 62 nous a, lui aussi, offert un joli tableau à remplir, pour y indiquer toutes nos heures. J'y marque tout scrupuleusement mais je n'ai rien renvoyé du tout aux vacances de Noël et, mon IEN ne s'étant pas manifestée (elle n'a pas que ça à faire de tout vérifier, de toute façon), j'ai l'intention de de renvoyer aucun document tant qu'on ne me les aura pas réclamés. Je ne vais quand même pas être plus royaliste que le roi.

En tout cas, comme beaucoup, je suis sidéré de voir à quel point on peut être infantilisés et fliqués en permanence par notre hiérarchie. On nous traite comme si nous avions l'âge des enfants auxquels nous enseignons. Quand va t-on enfin nous lâcher la grappe et nous laisser travailler en paix, comme des adultes responsables ? Il n'y a que dans notre métier qu'on voit ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons toujours pas eu de retour sur les tableaux qu'on avait envoyé fin décembre... Qu'en font-ils? Que se passera-t-il si nous faisons pas nos heures???

Que veux-tu qu'ils nous fassent...ils ne vont quand même pas venir nous chercher sous un parasol sur la plage, début juillet, pour nous dire "vous n'avez pas fini vos heures, allez zou, en stage CM1-CM2, et plus vite que ça, bande de sales feignasses !!"

Pour ce qui est du "flicage" des remplaçants, notre très zélé IA du 62 nous a, lui aussi, offert un joli tableau à remplir, pour y indiquer toutes nos heures. J'y marque tout scrupuleusement mais je n'ai rien renvoyé du tout aux vacances de Noël et, mon IEN ne s'étant pas manifestée (elle n'a pas que ça à faire de tout vérifier, de toute façon), j'ai l'intention de de renvoyer aucun document tant qu'on ne me les aura pas réclamés. Je ne vais quand même pas être plus royaliste que le roi.

En tout cas, comme beaucoup, je suis sidéré de voir à quel point on peut être infantilisés et fliqués en permanence par notre hiérarchie. On nous traite comme si nous avions l'âge des enfants auxquels nous enseignons. Quand va t-on enfin nous lâcher la grappe et nous laisser travailler en paix, comme des adultes responsables ? Il n'y a que dans notre métier qu'on voit ça !

Si on ne fait pas ça, il y aura certains enseignants qui en profiteront pour ne pas les faire et donc être payés sans que les heures soient effectuées...

Et je te ferai remarquer qu'il n'y a pas que dans notre métier... Dans des entreprises, il faut passer un badge pour savoir à quelle heure est arrivée telle ou telle personne, quel jour...

Un peu de mauvaise foi pour certains enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand je remplace une semaine ou moins, s'il y a une réunion j'y vais dans la mesure du possible parce que je me dis toujours qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver. Si le remplacement se prolonge, ça m'aura apporté qqch.

L'année dernière j'ai assisté à toutes les réunions dans mon école de rattachement et ça ne m'a rien apporté, professionnellement en tous cas. L'ien nous a d'ailleurs dit à la réunion de rentrée que bien sûr nous n'avons pas à assister aux réunions de notre école de rattachement quand nous remplaçons ailleurs.

Pour le décompte d'heures, l'ien le demande juste pour les heures d'aide personnalisée parce qu'il veut voir comment ça se passe pour les zil. Les animations pédagogiques, de toutes façons sont soumises à inscription et feuille d'émargement donc l'ien sait les heures qu'on fait. D'ailleurs, j'en ai oublié une l'année dernière (j'avais oublié la date) et j'ai eu un coup de fil de l'inspection directement le jour suivant pour que je justifie mon absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais les réunions dans la mesure du possible dans mon école de rattachement, même si je suis en remplacement, tout simplement parce que j'adore mes collègues de mon école de rattachement et que ça me permet de les voir, d'échanger avec elles... et bien sûr s'il y a une réunion dans l'école dans laquelle je remplace, j'y assiste, mais ce n'est arrivé qu'une fois pour l'instant. Quant à l'aide personnalisée sur les remplacements de quelques jours, quand on débarque, que le titulaire ne laisse rien... ben je trouve ça ridicule, on ne connait pas les enfants, et là faut bien l'avouer, c'est faire des heures pour faire des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est faire des heures pour faire des heures.

C'est malheureusement le principe dans l'EN...Quel gâchis...Même les conférences péda apportent rarement quelque chose...On peut largement trouver ce qui nous intéresse sur internet (d'ailleurs ce serait une revendication pas si idiote que ça ) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne fait pas ça, il y aura certains enseignants qui en profiteront pour ne pas les faire et donc être payés sans que les heures soient effectuées...

Et je te ferai remarquer qu'il n'y a pas que dans notre métier... Dans des entreprises, il faut passer un badge pour savoir à quelle heure est arrivée telle ou telle personne, quel jour...

Un peu de mauvaise foi pour certains enseignants...

Et bien je voudrais bien l'avoir la machine à pointer !

Et je resterai à l'école pour préparer une partie de mes cours et on verrait qui doit des heures à qui de l'inspection ou des enseignants...

Et puis, c'est pas parce qu'ailleurs on flique qu'il faut accepter que ce soit le cas dans l'Education Nationale : nivellement par le haut pas par le bas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Dans le Vaucluse, effectivement, si on ne peut pas faire les 60h, on fait de l'autoformation, d'après mon Inspecteur. C'est à dire que l'on prend une heure à l'école pour se former soi-même, faire des recherches sur le net, consulter les BO...

Voilou, c'est tout ce que je sais. J'en suis à peine à une quinzaine d'heures... Je suis ZIL et je n'arriverai jamais à mes 60h, donc je vais le rajouter le soir pour les semeines où je n'i pas fait soutien, en autoformation comme nous l'a conseillé l'IEN. Pas de comptes à rendre ici par contre, on se dépatouille seuls dans la gadoue comme on peut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...