Aller au contenu

Remplacement et 60h?


the12munkeys

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le Vaucluse, effectivement, si on ne peut pas faire les 60h, on fait de l'autoformation, d'après mon Inspecteur. C'est à dire que l'on prend une heure à l'école pour se former soi-même, faire des recherches sur le net, consulter les BO...

Voilou, c'est tout ce que je sais. J'en suis à peine à une quinzaine d'heures... Je suis ZIL et je n'arriverai jamais à mes 60h, donc je vais le rajouter le soir pour les semeines où je n'i pas fait soutien, en autoformation comme nous l'a conseillé l'IEN. Pas de comptes à rendre ici par contre, on se dépatouille seuls dans la gadoue comme on peut!!

Même chose dans ma circonscription...Puis, qu'on vienne pas m'emm..der ! En tant que remplaçant, on s'adapte sans arrêt : aucune école ne fonctionne de la même façon pour le soutien: matin, midi ou soir ! en le sachant le jour même !

4x30 min ou 3x 40min ou encore 2x1 h...Parfois 12 élèves, 6 ou même 2...que l'on connait que très peu.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • noix de coco

    6

  • del20160925

    5

  • Xtophe

    5

  • alexxandre

    4

On est maintenant au mois de mai. Vous en êtes où dans vos heures en tous genres ?

Vos ien de rattachement vous ont-il demandé quelque chose ?

Y-a-t-il un distingo entre ZIL et Brigade, du fait de la gestion directe par l'ia de ces derniers ?

hermionea, tu peux développer ton histoire d'autoformation ?

Qu'est-ce qui a été, dit, écrit de précis à ce sujet par ton ien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue (en me répétant) que ces heures de souten sont faiment très pénibles pour les ZIL...Quand on remplace une journée à 40 km et qu'il faut se taper du soutien de 17 à 18 h pour rentrer vers 19h....pffff! ça gonfle ! Mon quota je l'ai fait!

Au fait je me suis tapé 3 sorties avec pique-nique soit finalement 3x2=6h sup, on devrait pouvoir les déduire !(ou alors ils nous les payent en heures sup !) :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains adjoints font également des sorties avec pique-nique. Vu les remerciements pour ce genre d'investissement dans le travail, soit on devrait arrêter d'en faire, soit on devrait effectivement tous les comptabiliser dans les 108 heures ou se les faire payer en heures sup.

Ce qui est fou, c'est le nombre de fois où un remplaçant est appelé pour un enseignant malade ... le jour d'une sortie ou d'un événement dans l'école comme une "porte ouverte", un loto, une fête d'école, un goûter de personnes âgées, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus aucune nouvelle de mon Inspecteur. Et souvent je tombe dans des écoles où soit ce n'est pas le jour du soutien, soit l'enseignant revient le faire lui-même!! Donc si je ne comptais pas de l'autoformation, je n'aurais vraiment pas beaucoup d'heures à mon actif!!

L'IEN ne nous a rien mis par écrit, il nous a juste dit oralement que si nous ne faisions pas de soutien, nous devions nous autoformer.

Moi aussi je trouve le soutien pénible pour les remplaçants, voire inutile: j'arrive souvent dans des classes où rien n'est affiché, je ne sais pas qui je dois prendre en soutien, quand, pour combien de temps ni ce que je dois faire avec eux!! Parfois il y a certains parents qui viennent me demander si je fais soutien de telle heure à telle heure. Mais sinon je dois me dépatouiller toute seule. Ca sert à quoi??? Si ça se trouve je fais du vocabulaire alors qu'il faudrait faire des maths!!!!!

Moi aussi je me retrouve souvent à faire des remplacements loin et le soutien de 17h à 18h... Une seule fois l'ATSEM s'est arrangée avec les parents pour le mettre entre midi et deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ces heures de soutien n'ont pas beaucoup de sens pour les ZIL. Il m'est déjà arrivé que des parents ne veuillent même pas me laisser leur enfant car je ne connaissais pas les difficultés de leur enfant, et ils n'avaient pas complètement tort! Moi je n'en suis qu'à 30h sur les 60 donc je sais bien que je n'arriverai jamais au bout. Mais bon, on ne peut pas y faire grand chose car on ne vas pas ajouter des heures de soutien dans les écoles juste pour nous, pauvres petits remplaçants! Personnellement je n'ai fait aucun soutien pendant 3 semaines car je remplaçais une directrice qui avait déjà fait son compte d'heures, et les collègues n'avaient pas assez d'élèves pour que je leur en récupère!

De toute façon je ne vois pas comment l'IEN pourrait vérifier si nous avons bien fait nos heures car cela m'étonnerait qu'il se penche sur chaque ZIL, chaque remplacement, pour comptabiliser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160925
C'est sûr que ces heures de soutien n'ont pas beaucoup de sens pour les ZIL. Il m'est déjà arrivé que des parents ne veuillent même pas me laisser leur enfant car je ne connaissais pas les difficultés de leur enfant, et ils n'avaient pas complètement tort! Moi je n'en suis qu'à 30h sur les 60 donc je sais bien que je n'arriverai jamais au bout. Mais bon, on ne peut pas y faire grand chose car on ne vas pas ajouter des heures de soutien dans les écoles juste pour nous, pauvres petits remplaçants! Personnellement je n'ai fait aucun soutien pendant 3 semaines car je remplaçais une directrice qui avait déjà fait son compte d'heures, et les collègues n'avaient pas assez d'élèves pour que je leur en récupère!

De toute façon je ne vois pas comment l'IEN pourrait vérifier si nous avons bien fait nos heures car cela m'étonnerait qu'il se penche sur chaque ZIL, chaque remplacement, pour comptabiliser tout ça.

Dans notre circonscription, il y a une pression énorme: nous devons envoyer chaque trimestre notre fameuse fiche des 108 h ...il a été dit en réunion d'inspecteur que les enseignants qui n'auraient pas fait leur quota auraient une retenue sur salaire ou devraient faire la remise à niveau des CM gracieusement pendant les vacances!

Perso j'ai déjà presque mon quota mais je trouve ça lamentable dêtre ainsi fliqués car c'est ce que je ressens cette année!

Il ne faut pas s'étonner du mal être général et de la démotivation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même plus sain que les choses soient claires dès le début.

Au moins, le remplaçant sait le nombre et la répartition des heures qu'il doit faire. (Pour le soutien, il sait qu'il doit le faire à partir du 2è jour, ou s'il dépasse la semaine, par exemple.)

Malheureusement, ce n'est pas comme ça partout, tout reste dans le vague, ce qui ne veut pas dire que les ien soient "plus cool" pour autant !

En absence de textes clairs, pour ne se mettre personne à dos, ils ont préféré ne pas se mouiller en imposant quelque chose, mais s'il prend au ministre de taper du poing sur la table, et que cela redescend jusqu'aux circonscriptions, nul doute que la plupart d'entre eux seront sans pitié pour le remplaçant sous sa coupe qui n'aura pas effectué les heures qu'il doit ! En s'abritant sous le prétexte de l'ordre d'en-haut, bien sûr !

Donc pas d'angélisme ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le Vaucluse, effectivement, si on ne peut pas faire les 60h, on fait de l'autoformation, d'après mon Inspecteur. C'est à dire que l'on prend une heure à l'école pour se former soi-même, faire des recherches sur le net, consulter les BO...

Voilou, c'est tout ce que je sais. J'en suis à peine à une quinzaine d'heures... Je suis ZIL et je n'arriverai jamais à mes 60h, donc je vais le rajouter le soir pour les semeines où je n'i pas fait soutien, en autoformation comme nous l'a conseillé l'IEN. Pas de comptes à rendre ici par contre, on se dépatouille seuls dans la gadoue comme on peut!!

Bonjour,

je ne vois pas trop comment fonctionne l'autoformation. Tu dois rendre un compte-rendu de ce que tu as appris? Ils vérifient ce que tu as fait durant ces heures d'autoformation?? car je dois dire que personnellement je me forme tous les jours vu que je suis T1 et pas beaucoup d'expérience!!

Mais dans ma circo, apparemment ça ne fonctionne pas comme ça. J'ai demandé si je devais faire des animations pédagogiques en plus car je ne pense pas arriver aux 60 heures, on m'a répondu que les 18h de formation (animations péda) étaient indépendantes des 60 heures d'aide perso donc ça ne servait à rien mais ils ne savent toujours pas ce qui va être mis en place pour les "mauvais élèves"...

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'a demandé aucun compte rendu pour le moment.

Au cas où, je note tout: les horaires et ce que je fais en autoformation: recherches internet, recherches de matériel...

Mais c'est clair que l'on pourrait parler tous les jours d'autoformation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...