crisbiboc Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 je voulais juste dire merci et bravo pour ces jeux, du coup je me suis acheté le livre de retz!
Nävis Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 moi j'aime bien le coin des histoires mais mon dictionnaire n'est pas complet et je ne sais surtout pas comment ranger les étiquettes (mon rangement actuel ne me plait pas). et je fais le loto des phrases aussi et c'est tout Pour faciliter le rangement (et aussi l'utilisation) je pense utiliser un code couleur : les noms en bleu, les verbes en vert, "les mots outils" en jaune par ex ! Je suis en train de me faire les phrases modèle pour les lotos des verbes, des sujets, des compléments (enfin, je fais les phrases complètes et ensuite, j'enlèverai soit l'un soit l'autre !). Par contre : la question du jour : vous laissez les images pour aider, ou bien maintenant ils doivent pouvoir lire sans l'images (mais ca veut dire 2 jeux ).
cri39 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 je voulais juste dire merci et bravo pour ces jeux, du coup je me suis acheté le livre de retz! :lol:
cri39 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 moi j'aime bien le coin des histoires mais mon dictionnaire n'est pas complet et je ne sais surtout pas comment ranger les étiquettes (mon rangement actuel ne me plait pas). et je fais le loto des phrases aussi et c'est tout Pour faciliter le rangement (et aussi l'utilisation) je pense utiliser un code couleur : les noms en bleu, les verbes en vert, "les mots outils" en jaune par ex ! Je suis en train de me faire les phrases modèle pour les lotos des verbes, des sujets, des compléments (enfin, je fais les phrases complètes et ensuite, j'enlèverai soit l'un soit l'autre !). Par contre : la question du jour : vous laissez les images pour aider, ou bien maintenant ils doivent pouvoir lire sans l'images (mais ca veut dire 2 jeux ). Car moi je les range comme le répertoire en Ribambelle (les personnes - les animaux - les jouets...)
cri39 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Navïs pour ton jeu ils doivent savoir lire sans les images un jeu devrait suffire!!
Nävis Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 moi j'aime bien le coin des histoires mais mon dictionnaire n'est pas complet et je ne sais surtout pas comment ranger les étiquettes (mon rangement actuel ne me plait pas). et je fais le loto des phrases aussi et c'est tout Pour faciliter le rangement (et aussi l'utilisation) je pense utiliser un code couleur : les noms en bleu, les verbes en vert, "les mots outils" en jaune par ex ! Je suis en train de me faire les phrases modèle pour les lotos des verbes, des sujets, des compléments (enfin, je fais les phrases complètes et ensuite, j'enlèverai soit l'un soit l'autre !). Par contre : la question du jour : vous laissez les images pour aider, ou bien maintenant ils doivent pouvoir lire sans l'images (mais ca veut dire 2 jeux ). Car moi je les range comme le répertoire en Ribambelle (les personnes - les animaux - les jouets...) Cri, tu utilises des étiquettes (1 étiquette = 1 mot) ou bien tu les as regroupés sur une affiche thématique ? Parce que même classés par thème, ca doit être difficile de trouver un mot que l'on cherche, non ?
cri39 Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 1 étiquette = 1 mot car pour le coin des histoires ils doivent manipuler les étiquettes au début avant de passer par le dessin. Et bien en fait c'est çà mon problème... :lol:
Nävis Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Et bien en fait c'est çà mon problème... :lol: Tu fais comment ? Tu as un coin de la classe qui est réservé pour ça ? Ils y vont en libre accès ou tu fais des ateliers plus spécifiques ? Ils y vont ? Est-ce que tu as une fiche de prep ou autre qui détaille le fonctionnement ? et pour la correction ? Je pense en mettre un en place de façon plus officielle à la rentrée, du coup, je me renseigne Mais j'ai peur qu'ils n'y aillent pas ! Ou alors, je l'intègre à ma "boite aux lettres" qui manque un peu de courrier en ce moment : ils peuvent mettre leurs productions dedans et on les lit 1 fois par semaine...
cri39 Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 je le fais avec mes ateliers tournants, pour l'instant en dirigé et en autonomie pour les plus à l'aise, le problème je n'ai qu'un dictionnaire! Donc pas très pratique (donc j'utilise aussi les répertoires de Ribambelle) J'ai une classe toute petite donc pas de coin spécifique pour çà. c'est une bonne idée ou tu peux créer un moment spécifique pour qu'ils viennent lire leur production. pas encore de fiche de prep ai pas eu le temps!!! Pour la correction ils mettent leur production dans la corbeille du travail fini, je corrige si besoin et ils recopient s'il y a une erreur. (j'ai pas retrouvé ma feuille pour écrire la phrase trop de bazar dans mon ordinateur - il y a un emplacement pour faire les dessins et en dessous 3 parties avec des lignes (une pour le 1er jet, une pour la correction et une pour le 2ème jet). Je ne fais pas encore lire leur production, j'ai été débordée ces derniers temps mais je compte bien remédier à cela à la rentrée.
Nävis Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 je le fais avec mes ateliers tournants, pour l'instant en dirigé et en autonomie pour les plus à l'aise, le problème je n'ai qu'un dictionnaire! Donc pas très pratique (donc j'utilise aussi les répertoires de Ribambelle) J'ai une classe toute petite donc pas de coin spécifique pour çà. c'est une bonne idée ou tu peux créer un moment spécifique pour qu'ils viennent lire leur production. pas encore de fiche de prep ai pas eu le temps!!! Pour la correction ils mettent leur production dans la corbeille du travail fini, je corrige si besoin et ils recopient s'il y a une erreur. (j'ai pas retrouvé ma feuille pour écrire la phrase trop de bazar dans mon ordinateur - il y a un emplacement pour faire les dessins et en dessous 3 parties avec des lignes (une pour le 1er jet, une pour la correction et une pour le 2ème jet). Je ne fais pas encore lire leur production, j'ai été débordée ces derniers temps mais je compte bien remédier à cela à la rentrée. Merci ! Je te dirais comment j'arrive à gérer mon coin des histoires
cri39 Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 d'accord..avec plaisir..en atelier "tournant ou non" au début je trouve que c'est bien pour les familiariser avec l'activité! En petit groupe je trouve que c'est plus simple!!!
michmich60 Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Merci pour tous ces jeux!! j'ai commencé à faire ceux de la route du serpent et un autre je vais essayer de les mettre aujourd'hui. J'ai scanné le livre et j'ai rempli les dessins avec les couleurs vous me direz ce que vous en pensez! encore merci pour tout ce travail Aurélie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant