missmaggy57 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Nouvelles suite au mail que j'ai envoyé au SGEN CFDT vendredi soir... Bonjour Magali, Jean Muller, Secrétaire Général du syndicat et représentant du Sgen CFDT en CTPA a commencé son intervention par la situation du recrutement en LC. Il nous a été répondu clairement que : "à mesure que des besoins extrêmement prioritaires apparaîtront et avec toute la prudence nécessaire, nous aurons recours aux LC". La réponse est donc : si la situation devient catastrophique, nous pourrons embaucher un peu... Notre recteur ne semble pas disposé à s'affranchir de la tutelle ministérielle. Il va falloir attendre que la situation devienne très difficile. Donc toujours pas de bonnes nouvelles... On en saura peut-être plus à partir du 3 novembre... La déclaration du Sgen CFDT au CTPA En attendant, bonne fin de week end à toi mlaure FERRY Voilà espérons que le 3 novembre on aura des bonnes nouvelles, c'est nul a dire mais espérons que la situation dans les écoles soit difficile pour que l'on fasse appel à un grand nombre d'entre nous. Bon Dimanche les LC...
maty57 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Nouvelles suite au mail que j'ai envoyé au SGEN CFDT vendredi soir...Bonjour Magali, Jean Muller, Secrétaire Général du syndicat et représentant du Sgen CFDT en CTPA a commencé son intervention par la situation du recrutement en LC. Il nous a été répondu clairement que : "à mesure que des besoins extrêmement prioritaires apparaîtront et avec toute la prudence nécessaire, nous aurons recours aux LC". La réponse est donc : si la situation devient catastrophique, nous pourrons embaucher un peu... Notre recteur ne semble pas disposé à s'affranchir de la tutelle ministérielle. Il va falloir attendre que la situation devienne très difficile. Donc toujours pas de bonnes nouvelles... On en saura peut-être plus à partir du 3 novembre... La déclaration du Sgen CFDT au CTPA En attendant, bonne fin de week end à toi mlaure FERRY Voilà espérons que le 3 novembre on aura des bonnes nouvelles, c'est nul a dire mais espérons que la situation dans les écoles soit difficile pour que l'on fasse appel à un grand nombre d'entre nous. Bon Dimanche les LC... Oh, merci Mag. Donc on connait à peu près la vision du recteur ( il suit les directives ministérielles). Alors s'il n'y a pas de recrutement le 6 que faire ??? C'est vrai que les parents sont un risques mais ils peuvent aussi être un atout. Je sais pas mais je le sens mal pour le 6. Je suis sûr que je vais à nouveau être deg... Bonne fin de week end à tous...
missmaggy57 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Nouvelles suite au mail que j'ai envoyé au SGEN CFDT vendredi soir...Bonjour Magali, Jean Muller, Secrétaire Général du syndicat et représentant du Sgen CFDT en CTPA a commencé son intervention par la situation du recrutement en LC. Il nous a été répondu clairement que : "à mesure que des besoins extrêmement prioritaires apparaîtront et avec toute la prudence nécessaire, nous aurons recours aux LC". La réponse est donc : si la situation devient catastrophique, nous pourrons embaucher un peu... Notre recteur ne semble pas disposé à s'affranchir de la tutelle ministérielle. Il va falloir attendre que la situation devienne très difficile. Donc toujours pas de bonnes nouvelles... On en saura peut-être plus à partir du 3 novembre... La déclaration du Sgen CFDT au CTPA En attendant, bonne fin de week end à toi mlaure FERRY Voilà espérons que le 3 novembre on aura des bonnes nouvelles, c'est nul a dire mais espérons que la situation dans les écoles soit difficile pour que l'on fasse appel à un grand nombre d'entre nous. Bon Dimanche les LC... Oh, merci Mag. Donc on connait à peu près la vision du recteur ( il suit les directives ministérielles). Alors s'il n'y a pas de recrutement le 6 que faire ??? C'est vrai que les parents sont un risques mais ils peuvent aussi être un atout. Je sais pas mais je le sens mal pour le 6. Je suis sûr que je vais à nouveau être deg... Bonne fin de week end à tous... A voir on aura peut etre des surprises...Si la situation devient difficile...ils vont pas pouvoir utiliser les remplaçants pendant toute l'année... J'essaye de rester positive meme si j'ai un doute aussi sur le recrutement du 6 nov... Mais bon comme on dit L'ESPOIR FAIT VIVRE....
ondiste Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 etant une ancienne strasbourgeoise, j'ai été faire un petit tour sur leur post, voila lalettre du SE UNSA que j'ai trouvé forte interessante LISTE COMPLEMENTAIRE : point au 25 octobre 2008 L'IA du Bas-Rhin fait état d'un besoin de 5 à 10 LC après les vacances de la Toussaint. Il est donc possible que le Rectorat appelle une 3è vague de recrutements en novembre. Si au niveau national, la consigne est de bloquer les recrutements sur la liste complémentaire pour des raisons budgétaires, au niveau local le recrutement sur liste complémentaire va continuer... Des informations concernant la mise en place d'une agence de remplacements circulent. En effet, il est possible que dès janvier 2009, une telle structure voit le jour ; mais pour l'heure nous ne savons pas si elle se déclinera au niveau local. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que cette agence serait chargée dans les six premiers mois de faire un état des lieux. Il n'y aura donc aucune incidence pour l'instant sur le recrutement liste complémentaire. Nous en sommes donc à 84 recrutés au total pour l'instant. Les IA tentent bien évidemment de limiter au maximum les recrutements. A priori, le rythme des recrutements pour le Bas-Rhin devrait se maintenir autour de 5 par mois jusqu'à février. Les besoins du 68 sont supérieurs à ceux du 67, mais il n'y a pas eu, à ce jour, de pronostics émanant de l'IA du 68. Courage à ceux qui attendent et bienvenue à ceux qui arrivent dans notre académie Non mais c'est dingue, ya que chez nous que les recteurs suivent à la lettre les inepties du ministre ou quoi??? je comprends pas c'est pas normal, ca avance dans toutes les academies et chez nous non!! Ils disent qu'ils ne veulent pas trop de monde à l'iufm l'année prochaine mais s'il recrutent 200 personnes seulement au concours 2009 + 52 personnes sur lc cette année, ca leur fera moins d'eleves que les personnes recrutées au concours 2008 ( 350 environ) c'est des foutaises leur truc et c'est une fausse excuse. Franchement ils nous prennent pour des billes et ca me revolte! s'il n'y a aucune reaction debut novembre, je confirme mon intention de faire un sitting devant l'inspection academique coute que coute avec tentes et butagaz!! lol ce que je peux deja faire c'est peut etre creer un post pour le sitting et rechercher toutes les personnes qui ont envoyé un message sur le post lc nancy metz, ca pourrait deja faire un peu demonde, on pourrait demander au syndicats de nous transmettre les e-mail de ceux qui se sont inscrits sur leur mailing list des lc ainsi que tout ceux ayant déja été appelé. FAUT FAIRE QQCHOSE : une action forte !! Pour ceux qui craignent les parents d'élèves, faut pas s'affoler, je ne pense pas qu'ils soient bêtes à ce point,et pour ceux qui n'ont pas d'expérience d'enseignement faut arrêter de se prendre la tête, ya des bouquins, ya des collègues et des personnels qui peuvent soutenir et aider. Pour ma part j'ai fait un remplacement à l'année ds un ce1 l'année derniere et meme si c'est un peu effrayant les 4 premiers jours on se met vite dans le bain et on remarque tout de suite si on est fait pour ca ou pas!! Bon allez bonne vacances à toutes et à tous, Faites moi part de vos avis en ce qui concerne le sitting. A plus Val
papillon1985 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Voivi une lettre du sgen cfdt lorraine du 27/10/08: Pour l’instant, aucune info du rectorat. Ce que l’on sait seulement c’est que certains départements ont recruté (ceux qui avaient de gros besoins) On sait par exemple que les départements du Nord avaient des besoins qui dépassaient la centaine. Pour notre académie, le rectorat n’a encore aucun chiffre, les départements doivent donner leurs besoins pour le 3 novembre seulement. Il n’y aura rien avant, et on ne sait pas si le rectorat passera outre la commande ministérielle pour autoriser les embauches. Ce que l’on peut craindre, c’est que s’il n’y a qu’une trentaine de besoins (la Moselle parle d’une vingtaine), on ne recrute pas, et que le recteur continue à demander aux IA de se débrouiller avec leurs remplaçants. Sur le terrain, les remplaçants commencent à manquer, mais ça ne se voit pas encore trop. Je dois rappeler le rectorat le 3. Pour ce qui est de l’agence de remplacement, c’est effectivement une nouvelle qui circule sur les forums, et un risque : tout est possible avec ce ministère. Le Ministre a bien parlé d’une agence de remplacement, mais quand il l’a fait, c’était pour le second degré. Il n’y avait pas encore de vacataires enseignants dans le premier degré, mais ça pourrait bien venir. Nos copains de la fédération tentent d’avoir des nouvelles au niveau du ministère, mais rien ne filtre... La fédé a interpelé le Ministère et a produit un communiqué de presse (celui que vous avez vu sur notre site) Nous attendons des réponses... Désolée pour les nouvelles qui n’en sont pas vraiment. En attendant bon courage tout de même à tous... Marie Laure FERRY chargée du suivi des LC pour le sgen CFDT Lorraine
peterparker Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Pour info Sur Grenoble il y a aujourd'hui même 48 appelés et la journée n'est pas finie il devrait y en avoir une petite 60aine ( les recrutements correspondent aux nombres de besoins qui plus est ) Preuve que quand le recteur le veut bien il peut y avoir des recrutements assez conséquents
lilou97 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Pour infoSur Grenoble il y a aujourd'hui même 48 appelés et la journée n'est pas finie il devrait y en avoir une petite 60aine ( les recrutements correspondent aux nombres de besoins qui plus est ) Preuve que quand le recteur le veut bien il peut y avoir des recrutements assez conséquents je suis contente pour ceux de Grenoble qui sont enfin recrutés. Par contre il serait bien que notre recteur prenne exemple sur ses collègues et que notre LC bouge un peu.... même beaucoup... Pour le sitting devant le rectorat je suis partante aussi! Avez vous des nouvelles des IA suite à vos lettres???
maty57 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Aucune nouvelle des IA ni du rectorat conçernant la lettre envoyée. J'espère que ça aura au moins réveillé un minimum notre recteur. Pour ce qui est de demander la liste de diffusion aux syndicats je ne sais pas s'ils vont l'accepter pour cause de respect privé de la personne et confidentialité. Bref, j'en suis pas sür mais on peut essayer. Ondiste, Pour ce qui est du sitting en cas de non recrutement devant le rectorat, je suis le premier partant... Je pense comme toi ( les parents préfèrent avoir un presque lauréat du concours comme prof que des remplacants qui changent sans cesse). Il suffit de leur expliquer... Et comme dit, ce n'est pas car on est sur LC qu'on ne mérite pas le concours ( de telle sorte une personne sur LC à Nancy-Metz aurait sans doute été sur LP à Créteil). Alors, que faisons nous ??? On attend le 6 ??? Bonne journée encore à tous...
lilou97 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Aucune nouvelle des IA ni du rectorat conçernant la lettre envoyée. J'espère que ça aura au moins réveillé un minimum notre recteur. Pour ce qui est de demander la liste de diffusion aux syndicats je ne sais pas s'ils vont l'accepter pour cause de respect privé de la personne et confidentialité. Bref, j'en suis pas sür mais on peut essayer. Ondiste, Pour ce qui est du sitting en cas de non recrutement devant le rectorat, je suis le premier partant... Je pense comme toi ( les parents préfèrent avoir un presque lauréat du concours comme prof que des remplacants qui changent sans cesse). Il suffit de leur expliquer... Et comme dit, ce n'est pas car on est sur LC qu'on ne mérite pas le concours ( de telle sorte une personne sur LC à Nancy-Metz aurait sans doute été sur LP à Créteil). Alors, que faisons nous ??? On attend le 6 ??? Bonne journée encore à tous... pour le sitting on peut peut etre envoyer un mail au syndicat que le transmet a toute sa liste de diffusion... On verra déjà le 3...
maty57 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Voilà un texte fort interressant que je viens d'avoir d'une amie PE Ne pas lire le matin, pour passer une bonne journée A ne pas lire le soir, pour dormir sereinement A ne pas lire en début de semaine pour garder un rien d'entrain A ne pas lire en fin de semaine pour profiter du week-end A ne pas lire avant le repas, ni après d'ailleurs A ne pas lire un jour de pluie, ni de beau temps A ne pas lire seul, enfin... Mais ce n'est pas une fatalité !!!!!!!!!!!!!! Bon courage à tous ! La journée d'Enzo 3 septembre 2012 Enzo est assis à sa place, parmi ses 32 camarades de CP. Il porte la vieille blouse de son frère, éculée, tachée, un peu grande. Celle de Jean Emilien, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d'une grande marque. La maîtresse parle, mais il a du mal à l'entendre, du fond de la classe. Trop de bruit. La maîtresse est une remplaçante, une dame en retraite qui vient remplacer leur maîtresse en congé maternité. Il ne se souvient pas plus de son nom qu'elle se souvient du sien. Sa maîtresse a fait la rentrée il y a 3 semaines, puis est partie en congés. La vieille dame de 65 ans est là depuis lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille que l'intérimaire avant elle, il sentait le vin et criait fort. Puis il expliquait mal. Du coup Enzo ne comprend pas pourquoi B et A font BA, mais pas dans BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître toutes les dates des croisades. On l'a mis sur la liste des élèves en difficulté, car il a raté sa première évaluation. Il devra rester de 12h Ä, 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances. Hier, il avait du mal à écouter la vieille dame pendant le soutien ; son ventre gargouillait. Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du pain. Il l'a mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus payer la cantine. Il a commencé l'école l'an dernier, à 5 ans. L'école maternelle n'est plus obligatoire, c'est un choix des mairies, et la mairie de son village ne pouvait pas payer pour maintenir une école. Son cousin Brice a eu plus de chance ; il est allé à l'école à 3 ans mais ses parents ont dû payer. La sieste, l'accueil et le goûter n'existent plus, place à la morale, à l'alphabet ; il faut vouvoyer les adultes, obéir, ne pas parler et apprendre à se débrouiller seul pour les habits et les toilettes : pas assez de personnel. Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs quarante élèves chacun comme une garderie. L'école privée en face a une vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès. Mais Brice a moins de mal, malgré tout, à comprendre les règles de l'école et ses leçons de CP. En plus, le soir il va à des cours particuliers, car ses parents ne peuvent pas l'aider pour les devoirs, ils font trop d'heures supplémentaires. Mais Enzo a toujours plus de chance que son voisin Kévin ; il doit se lever plus tôt et livrer les journaux avant de venir à l'école, pour aider son grand- père qui n'a presque plus de retraite. Enzo est au fond de la classe. La chaise à coté de lui est vide. Son ami Saïd est parti, son père a été expulsé le lendemain du jour où le directeur (un gendarme en retraite choisi par le maire) a rentré le dossier de Saïd dans Base élèves. Il ne reviendra jamais. Enzo n'oubliera jamais son ami pleurant dans le fourgon de la police,) à coté de son père menotté. Il paraît qu'il n'avait pas de papiers... Enzo fait très attention : chaque matin il met du papier dans son cartable, dans le sac de sa maman et dans celui de son frère. Du fond, Enzo ne voit pas très bien le tableau. Il est trop loin, et il a besoin de lunettes. Mais les lunettes ne sont plus remboursées. Il faut payer l'assurance, et ses parents n'ont pas les moyens. L'an prochain Enzo devra prendre le bus pour aller à l'école. Il devra se lever plus tôt. Et rentrer plus tard. L'EPEP (Etablissements publics d'enseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le village voisin, pour économiser un poste d'enseignant. Ils seront 36 par classe. Que des garçons. Les filles sont dans une autre école. Enzo se demande si après le CM2 il ira au collège ou, comme son grand frère Théo, en centre de préformation professionnelle. Peut-être que les cours en atelier sont moins ennuyeux que toutes ces leçons à apprendre par coeur. Mais sa mère dit qu'il n'y a plus de travail, que ça ne sert à rien. Le père d'Enzo a dû aller travailler en Roumanie, l'usine est partie là -bas. Il ne l'a pas vu depuis des mois. La délocalisation, ça s'appelle à cause de la mondialisation. Pourtant la vieille dame disait hier que c'était très bien la mondialisation, que ça apportait de la richesse. Ils sont fous, ces Roumains ! Il lui tarde la récréation. Il retrouvera Cathy, la jeune soeur de maman. Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse d'école, dans la classe de Monsieur Luc. Il remplace Monsieur Jacques, qui a été renvoyé, car il avait fait grève. On dit que c'était un syndicaliste qui faisait de la pédagogie. Il y avait aussi madame Paulette en CP ; elle apprenait à lire aux enfants avec de vrais livres ; un inspecteur venait régulièrement la gronder ; elle a fini par démissionner. Cathy a les yeux cernés : le soir elle est serveuse dans un café car sa formation n'est pas payée. Elle dit : « A 28 ans et bac +5, servir des bières le soir, faire classe la journée, c'est épuisant». Surtout qu'elle dort dans un salon chez Enzo, elle n'a pas assez d'argent pour se payer un loyer. Après la récréation, il y a le cours de religion et de morale avec l'abbé Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne d'Arc et les dix commandements par coeur. C'est lui qui organise le voyage scolaire à Lourdes, à Pâques. Sauf pour ceux qui seront convoqués pour le soutien. - Enzo se demande pourquoi il est là , - Pourquoi Saïd a dû partir, - Pourquoi Cathy et sa mère pleurent la nuit, - Pourquoi et comment les usines s'en vont en emportant le travail, - Pourquoi ils sont si nombreux en classe, - Pourquoi il n'a pas une maîtresse toute l'année, - Pourquoi il devra prendre le bus, - Pourquoi il passe ses vacances à faire des stages, - Pourquoi on le punit ainsi, - Pourquoi il n'a pas de lunettes, - Pourquoi il a faim. Projection basée sur les textes actuels, les expérimentations en cours et les annonces du gouvernement trouvées sur le net. Si vous ne voulez pas que vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, petits voisins,..., deviennent des copains de classe de ce petit Enzo, faites suivre ce texte à votre carnet d'adresse ! Il faut que tout le monde prenne conscience que c'est ce qui les attend à plus ou moins court terme ! Il faut que le ministère arrête de détruire l'Education Nationale !!!! Merci pour eux
marie2303 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 rien que çà... Si j'étais aussi pessimite...il ne faudrait pas qu'on me confie des enfants...au risque de leur filer des idées noires...
marie2303 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 pessimite... euh ...pessimiste... en attendant bon courage à tous ceux qui attendent, je suis passée par là et je vous comprends... Je ne pense pas que le recrutement va être bloqué jusqu'en mars... je croise les doigts pour vous!!!!
Messages recommandés