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LC Poitiers 2008-2009 N°2


manouch38

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Mesdames, Messieurs,

Nous soussignés, candidats inscrits sur la liste complémentaire du CRPE( Concours de recrutement des Professeurs des écoles), avons décidé de nous mobiliser pour faire entendre notre inquiétude en regard de l'avancement des recrutements sur LC surtout qu'aucune information ne nous est transmise à ce sujet. Pour des raisons professionnelles, nous ne pouvons pas tous être présents aujourd'hui mais nous tenons à nous faire entendre et à dire combien nous sommes inquiets en regard de la situation exceptionnelle de cette année.

A l'heure actuelle, les restrictions budgétaires dont sont empreintes les directives ministérielles ne favorisent pas le recrutement de remplaçants sur la liste complémentaire (seulement cinq à ce jour). Nous savons que la liste complémentaire est constituée afin de pourvoir les désistements en liste principale (2 en l'occurence pour cette année) et des postes devenus vacants. Or, des postes sont devenus vacants dans l'académie Poitou Charentes d'après nos sources et donc des départements sont déficitaires en enseignants (notamment les Deux-Sèvres et la Vienne).

Pour autant le rectorat ne nous appelle pas alors que des congés ne sont pas remplacés faute de titulaires-remplaçants (brigade et ZIL) suffisants et que de surcroît ils sont, parfois, affectés à l'année sur ces postes. Les personnes de la liste complémentaire sont en général recrutés pour pallier à ce déficit. Or il n'en ait rien depuis fin septembre.

Nous savons aussi que les besoins se font sentir sur le terrain : certaines écoles interrogées sur le sujet ont admis rencontrer de graves difficultés de remplacement du fait de la mobilisation des remplaçants sur les postes vacants.

Ci-dessous le récapitulatif de l'état des lieux que nous avons dressé sur informations divulguées par des directeurs d'école primaire qui déplorent de sérieux manquements sur le terrain :

- Dans le département de la Vienne (86) :

* En ce début d'année nous avons organisé une réunion pour un élève qui n'a pu être suivie que par un membre de l'équipe alors que le collègue qui l'avait l'an dernier et la directrice auraient bien aimé y assister aussi.

L'IEN ASH ne nous a envoyé qu'un remplaçant pour trois.

* Par rapport à l'an dernier, par deux fois une collègue ayant des rendez médicaux, et donc des dates d'absence prévues n'ont pas été pourvues, nous avons donc invité les parents à récupérer leurs enfants alors que cela est illégal...

* le 23/10 : 2 écoles de la Vienne n’a pas eu de remplaçant

* une école déplore l'absence de remplacement pendant 2 jours

- Dans le département des Deux Sèvres (79) :

* un enseignant a un crédit d'heure en tant qu'élu, il est remplacé un jour par semaine par un remplaçant, alors qu'une personne aurait pu être nommé à l'année. Cela bloque un poste de remplaçant. De plus dès ce début d'année, il n'y a plus de remplaçant de disponible.

* un remplacement sera à effectuer au mois de janvier pour 3 mois (on ne sait pas si le remplacement va être effectué)

* Une directrice dit qu'elle a été remplacée 1 fois lors de ses 2 journées de décharge de direction les 8 et 9 septembre (heureusement qu'elle connaissait la remplaçante personnellement car l'inspection ne l'avait pas contactée). Par ailleurs, elle a eu besoin d'un remplaçant pour la fin d'après-midi (15H-16H45) pour cause de réunion à la mairie, l'inspection a "envoyé" un remplaçant (dont l'école de rattachement est à 45km) donc elle a du improviser avec la collègue de maternelle.

* 24 octobre : pas de remplacements de professeurs dans 2 écoles de Niort (3 ou 4 profs non remplacés pour un après-midi)

Dans le département de Charente Maritime (17) :

* un instituteur est absent depuis le début de l'année et il n'y a pas de remplaçant attitré pour cette classe, donc il y a des jours où il y a un remplaçant et d'autres non. En effet, le remplaçant qui est chargé de cette classe et aussi chargé de remplacer un instit donc bien évidemment quand il est dans une classe, il ne peut pas être dans l'autre. Donc quand le remplaçant n'est pas là, les autres classes se partage les élèves. Le remplaçant est 2 jours par semaine dans une école et 2 jours dans l'autre ...

* remplacements n’ont effectués donc répartition des élèves dans les autres classes.

* une autre école n’a pas eu de remplacement pour le 23 octobre

* pas de remplaçants pendant 2 jours dans une école

* pas de remplacements effectués pour les absences d’une journée

Notre requête est simple : nous souhaitons que le Recteur accorde aux inspections académiques les recrutements demandés et permette la réouverture des appels sur liste complémentaire sans délai.

Nous vous prions d'agréer nos salutations distinguées en espérant que vous compreniez combien notre détermination à devenir des professeurs des écoles est grande.

X listes complémentaires

Voilà la version corrigée par le SNUipp FSU 86 (Myriam Lieby) qui m'écrit :

Je me suis permise d'apporter quelques modifications pour que vous ne vous retrouviez pas en difficulté devant l'administration de part certaines formules.

Peux-tu m'en dire plus sur les réunions que tu évoques?

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je suis désolée de ne pas plus m'implqiquer mais n'ayant internet qu'occasionnellement cest assez compliquée.

J'ai vu maeva de seunsa 17 la semaine derniere et elle n'avait pas de nouvelles infos . elle m'a juste dit que c'était le calme plat en ce moment pour les recrutements sur notre academie

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Tres bien pour la lettre.

Je suis d'accord avec virginie17 qui propose que l'une d'autre nous ajoute nos noms et prénoms ainsi que notre rang en guise de signature. La lettre aurait plus de valeur !

Par contre il va falloir faire ça assez rapidement.

Qui se dévoue pour reçevoir en mp ces infos ?

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je pense que la personne la mieux placée pour recevoir nos noms, prénoms et rangs par mp est celle qui ira à la réunion de buxerolles sinon à quoi bon ?

je sais que gawl y va dès ce matin, mais y-a-t-il quelqu'un d'autre ?

si gawl est ok pour recevoir nos coordonnées et les rajouter sur le lettre c'est super, mais il faut le lui demander.

pourrais-tu t en charger gawl ou pas ? merci d avance

nous espérons tous que tu auras ce message avant de partir à la réunion.

pour + de sûreté, je vis essayer de la transmettre au snudifo86.

merci à tous pour votre travail

à + :D

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Le mieux Narnia est que tu prennes la lettre sur mon blog où elle est corrigée car il reste deux trois fautes sur la version du forum ... j'espère tout de même que ce courrier montrera son petit bout de nez lors des réunions car il est important, à mes yeux, de montrer notre mobilisation !!!

J'espère que nous aurons de BONNES nouvelles !!!

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OK , j ai pris la lettre se trouvant sur ton blog, dolphinatlantica et j ai réussi à l envoyer au snudifo86.

voilà, j espère qu'ils liront leur mail avant la réunion (je pense que oui) et j espère surtout qu il va en resortir des choses positives pour nous, pour les écoles et tous les profs !!!!!!!

j attends avec impatience des nouvelles de gawl et de tous ceux qui auront pu y aller !!!

merci encore une fois à tous ceux qui se déplaceront aux réunions de cet après-midi !!! :wub:

L UNION FAIT LA FORCE et il ne faut pas s'éssouffler, bien au contraire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:wink:

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Ce midi je vais à la réunion de Niort et je viens de faire un comparatif entre nous et les autres académies. Je pense que ça peut être intéressant de montrer que nous faisons parti des académies qui ont le moins recruté.

Voulez-vous que j'apporte autre chose pendant cette réunion ?

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Bonjour tout le monde,

voici le message que j'ai lancé à mon groupe de PE1 ce matin afin qu'ils se mobilisent jeudi, si cela peut servir à d'autres et permettre de le diffuser. Il est long, alors bonne lecture...

Bonjour tout le monde, c'est le Syndicaliste qui vous parle (comme certains m'appelent).

C'est d'ailleurs à ce sujet que je vous écris, comme vous le savez ou peut-être pas encore mais jeudi il y a une grève unitaire pour dénoncer toutes ses réformes et ses changements. Je ne veux pas vous pousser à y aller mais juste pour vous donner mon point de vue sur la chose et vous permettre de voir ce qui se passe actuellement dans notre ministère et qui plus est chez votre futur employeur.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a des échos comme quoi le nombre de postes pour le concours de professeur des écoles sera diminué de 40% pour notre promotion. Oui vous avez bien lu -40%, ce ne sont pas des soldes plaisantes.

Vous me direz ce sont des bruits de couloir, il ne faut pas toujours écouter ce genre d'information mais juste pour vous faire remarquer, comme annoncé par le gouvernement

- d'une ils veulent baisser le nombre de fonctionnaires pour faire des économies et casser le système éducatif,

- de deux ils suppriment le RASED (ça veut donc dire que les maîtres E et G vont pour la plupart retourner dans les classes à temps complet donc prendre des places pour le concours) ,

- de trois, la question de la suppression de la scolarisation des enfants de 3 ans pourrait entraîner la suppression de classes donc des postes en moins pour le concours car ces profs de maternelle seront dans des postes à promouvoir,

- et de quatre, comme il y a suppression des IUFM, donc de la formation PE2, ils ne veulent pas trop recruter cette année pour privilégier ceux qui ont un master, donc des places prises en moins.

Je sais que certains vont me dire "Oui mais on a cours ce jour-là" ou "Ce n'est pas l'année du concours qu'il faut manifester" : par rapport à la première, je pense qu'il est facile vu que nous avons que mineur ce jour-là de repousser les cours une autre fois car comme j'ai pu l'entendre par certains, nous avons bien avancé donc on pourra décaler le cours à une prochaine fois. Pour cela il faudrait prévenir les professeurs le plus rapidement possible. Je pense qu'ils seront d'accord de le faire pour cette noble cause car cela les concernent aussi.

Pour la deuxième remarque, je dirai que ce n'est pas aux autres de défendre notre futur, si on attend que les autres se bougent, les réformes et les lois vont passer et ce sera trop tard. Ce n'est pas les autres qui seront en classe l'année prochaine et qui auront besoin d'un RASED car un ou des élèves sont en grosses difficultés. Comme je l'ai déjà dit à certains, si dans le cas où vous avez votre concours (ce que je souhaite à tout le monde), vous vous retrouvez dans une classe de 30 élèves voir plus en maternelle ou en élémentaire par restriction budgétaire, vous serez tout(e) seul(e) à gérer tout ça, et malheureusement il ne faudra plus se plaindre car les réformes seront passées. Placez vous en tant que tout d'abord enseignant: Gérer 30 élèves de la même considération avec autant d'attention pour tous qu'ils soient en difficultés ou sans, imaginez, ce n'est pas possible car vous avez un programme surchargé à suivre, vous n'aurez pas le temps de vous arrêtez pour expliquer aux élèves en difficultés des choses non comprises. Vous me direz il y a les stages et les 2 heures hebdomadaires. Oui d'accord mais si on compare le nombre d'heures pour ces temps de remédiation au nombre d'heures de cours, ça veut dire que les élèves seront plus en état d'échec et de papillonnage qu'en temps d'apprentissage. Placez-vous dans la tête des enfants qui seront dans ces situations.

Maintenant placez vous dans la tête des parents, ils vous reprocheront de ne pas prendre assez de temps pour leurs enfants et ne faire que du bachotage et non de l'apprentissage. Tout ce qu'on apprend en sciences par exemple sur les manipulations et les expérimentations, il sera difficile de le faire par manque de temps, d'espace et surtout de matériel!!!!

Dans le cas où vous n’avez pas le concours, ce sont des choses qui arrivent malheureusement, vous devrez avoir un master pour pouvoir devenir enseignant. Ca veut dire pour la plupart retourner à la fac pour l’obtenir, donc engendrer des frais supplémentaires dans les études, donc avoir une situation précaire encore plus longue. D’autres étudiants de n’importe quel domaine qui ont ce master pourront postuler pour vous bien qu’ils ne soient pas d’un cursus universitaire propice à l’enseignement. De même vu que l’iufm est annexée à la fac, l’année de « PE2 » ne sera plus rémunérée. J’en passe et des meilleurs…

Je trace peut-être un tableau noir de la situation future, je le reconnais, bien que cela soit réalisable malheureusement. Personnellement, je n'ai pas envie de faire ce métier dans ce genre de condition, vous non plus je ne pense pas. Professeur des écoles était pour moi, un voeu cher depuis longtemps, je suis arrivé jusque là pour le devenir, je n'ai pas envie qu'on me barre la route au dernier moment. Durant le lycée ou même la faculté, on nous disait "Vous êtes les générations qui vont remplacer le baby-boom, il y aura de la place pour vous!!!" Aujourd'hui, la situation est tout autre vu ce que le gouvernement met en place.

Voilà mon point de vue, à vous de peser le pour et le contre de cette situation, à vous de voir ce que vous voulez ou non avoir dans votre carrière. Je ne porterai aucun jugement sur les personnes qui ne veulent pas faire la manifestation, et heureusement chacun est libre, je comprends tout à fait que cette année est charnière et qu'il est facile pour moi de me bouger vu que je suis redoublant mais votre avenir est entre vos mains, des générations avant nous ont bougé les choses pour qu'elles avancent, pourquoi pas nous!!!

A bon entendeur, salut

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Ça y est, je suis de retour de la réunion de Niort.

Conclusion : manifestons demain.

Pour Niort, rendez-vous à 14h30 à l'Inspection Académique.

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C'est tout ?

Il a été question de la LC ?

Que s'est il dit ?

As tu montré la lettre, le comparatif que tu avais préparé ?

La réunion ne pouvait durer qu'une heure et il y avait de très nombreux points à aborder.

Il a été question de la LC mais nous n'avons pas eu d'informations supplémentaires. Le syndicat avait réunion ce soir avec l'IA de Niort.

Je n'ai pas montré la lettre car je ne l'avais pas.

Le comparatif que j'avais préparé, je leur ai montré et ils ont souhaité la garder, peut-être pour la montrer à l'IA ce soir ?

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