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LC Versailles N°4


manouch38

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Si je résume bien d'après aure33, on devrait avoir 19 postes vacants pour nous fin novembre et d'après mimienp, nous aurions aussi des postes dans le 95 après les vacances. :D

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Si je résume bien d'après aure33, on devrait avoir 19 postes vacants pour nous fin novembre et d'après mimienp, nous aurions aussi des postes dans le 95 après les vacances. :D

est-il possible qu'ils appellent pendant les vacances??? car attendre encore fin Novembre....il ne restera plus que 3 mois pour qu'ils recrutent voire 4 s'ils ont besoin...........

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Si je résume bien d'après aure33, on devrait avoir 19 postes vacants pour nous fin novembre et d'après mimienp, nous aurions aussi des postes dans le 95 après les vacances. :D

est-il possible qu'ils appellent pendant les vacances??? car attendre encore fin Novembre....il ne restera plus que 3 mois pour qu'ils recrutent voire 4 s'ils ont besoin...........

Selon ce que j'ai lu sur le topic de la LC de Paris : non ils ne peuvent pas appeler pendant les vacances. Cependant, il faudrait demander au PE2 qui était sur LC de Versailles l'année dernière ou regarder sur le topic de l'année dernière pour en être sûr.

Pour ma part, je pense que c'est possible.

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Certains sont pour multiplier les actions et suivent le raisonnement du "on a rien à perdre". Mon point de vue, qui n'engage que moi - ne sortez pas les matraques ! - est qu'il faut au contraire ne pas se disperser et qu'en faire trop peut nous discréditer et nous décridibiliser. Bref, avoir l'effet contraire. De manière générale, mieux vaut privilégier le qualitatif au quantitatif (valable pour les messages postés ....)

Il faut, selon moi, faire des choix, et les bons; c'est à dire ceux qui atteindront les bonnes cibles (parents d'élèves en particulier....).

Je reprends donc point par point les propositions faites.

- La visite au rectorat me semble déplacée; la liste des besoins n'est pas achevée si j'ai bien compris, donc aucun argument concret et valable ne pourra être avancé et aucune "arme" légale n'est entre nos mains. Si rencontre il y a, je prédis la sempiternelle rengaine du "l'inscription sur LC n'a pas valeur d'embauche". Le rectorat est, par ailleurs, aux ordres du ministère, et celui de Versailles tient à être sage...

1) 10 novembre : RDV 11h avec SNUDI FO(4 place de Touraine à Versailles). Très bonne chose; le dialogue avec les syndicats, mieux informés que nous et déjà dans notre camp est à privilégier. (Je viens).

2)Lettre pétition au ministre, au recteur et aux inspections. Je la soutiens, mais je réitère, au risque d'en offusquer, en répétant que je respecte leur boulot et que je les remercie (cette fois la forme y est !): il est important qu'elle soit visible, dès que sa rédaction est achevée. D'une part, parce qu'on signe plus facilement des pétitions qu'on peut lire; ensuite, parce qu'elle nous concerne tous. Je propose qu'on puisse alors en discuter et réviser la copie collectivement, jusqu'à une date à arrêter.

3)lettre à envoyer aux associations de parents d'élèves : à mettre en numéro 1 ! Et pour le contenu, cf. 2

- lettre envoyée aux syndicats : il faut que quelqu'un m'explique, dans le calme et la douceur... Que dit cette lettre envoyée aux instances qui nous défendent et nous informent ???

4) Téléphoner aux écoles ou envoyer des mails : pour recenser les besoins, un petit message d'accroche pour les alerter de notre situation au passage, on est d'accord.

- Contacter les médias : j'ai jamais trop eu confiance en Jean-Pierre Pernod, déjà pas foutu de relayer une manif de 800.000 personnes .... Donc, dans des médias plus alternatifs ? "Le canard" se fout éperdument de 600 personnes qui attendent depuis un mois et demi.... Et quoi qu'il en soit, se retrouver, en encart, entre précarités, crise, délocalisations, et guerre en Afghanistan, je ne suis pas persuadé que ça nous servirait....

- Certains ont envoyé des lettres au président. Merci à eux, je préfère ne pas en dire plus.

- Envoyer une lettre à tous les maires de toutes les villes de l'académie de Versailles : il faut là aussi qu'on m'explique du réel intérêt, même s'il est vrai que l'école est communale. Un maire ne va pas se mettre à dos sa hiérarchie, et n'a aucun pouvoir de décision nous concernant.

- Informer le plus de personnes possibles : Familles et copains. Mais, j'irai pas en parler aux passants.

Informer les brigades et les ZILs et tout le forum : les brigades et ZIL sont venus nous rappeler eux même qu'ils ne pouvaient pas refuser de postes, sous peine de se mettre hors-la-loi. Les informer pour qu'ils informent les écoles, c'est fait en 4). Polluer les posts du forum, c'est bien, merci à ceux qui l'ont fait, pour se faire entendre. Mais de l'autre côté de la barrière, je crois que ça enmerde plus qu'autre chose....

Pour résumer :

1) Sensibilisation des assos de parents d'élèves et des parents d'élèves tout court avec lettre concertée, sans faute d'ortographe si possible, qui insiste sur la qualité de l'enseignement dispensé à leurs enfants et relais d'informations autant que possible.

2) Maintien du dialogue avec les syndicats

3) Lettre pétition concertée, au recteur, ministre et IA.

4) Dialogue avec les écoles : recensement des besoins et sensibilisation à notre existence et à la situation.

Ca me parait raisonnable. Si on fait ça à fond, sans lâcher, le reste me paraît superflu et dispersant.

J'ajoute un modèle de lettre (à discuter) :

« Depuis plus d’un mois, les remplacements ne sont plus assurés dans de nombreuses écoles et les besoins se font de plus en plus criants (donner du "concret"). L’accueil des élèves est assuré par les autres collègues surchargeant davantage les effectifs des classes et dégradant ainsi la qualité de l’enseignement.

Alors que les postes vacants sont habituellement pourvus par le recrutement des candidats au concours de professeurs des écoles inscrits sur la « liste complémentaire », aucun recrutement n’a été fait cette année. Si cette « solution » comporte l’inconvénient majeur de placer directement en responsabilité un enseignant recruté sans formation, celle-ci étant différée à la rentrée suivante, sa motivation et ses compétences pour l’exercice de ce métier ont été reconnues par le jury du concours par l’inscription sur liste complémentaire.

Alors que les besoins en moyens de remplacements supplémentaires sont apparus de façon très précoce cette année dans l'académie, nous avons appris que les appels sur liste complémentaire étaient bloqués jusqu’à nouvel ordre.

Ce paradoxe absurde entre besoins et personnel pourtant disponible défie le bon sens et la loi élémentaire de l'offre de la demande. Il est à l'évidence nuisible au bon fonctionnement de l'école et au niveau moyen de l'élève français que le Ministère de l'Education Nationale s'est donné pour mission de (re)lever.

Nous le dénonçons et appelons (exigeons) à une régularisation de la situation, c'est à dire à un recrutement des "listes complémentaires", qui, tous les ans, fait preuve de son efficacité. »

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Certains sont pour multiplier les actions et suivent le raisonnement du "on a rien à perdre". Mon point de vue, qui n'engage que moi - ne sortez pas les matraques ! - est qu'il faut au contraire ne pas se disperser et qu'en faire trop peut nous discréditer et nous décridibiliser. Bref, avoir l'effet contraire. De manière générale, mieux vaut privilégier le qualitatif au quantitatif (valable pour les messages postés ....)

Il faut, selon moi, faire des choix, et les bons; c'est à dire ceux qui atteindront les bonnes cibles (parents d'élèves en particulier....).

Je reprends donc point par point les propositions faites.

- La visite au rectorat me semble déplacée; la liste des besoins n'est pas achevée si j'ai bien compris, donc aucun argument concret et valable ne pourra être avancé et aucune "arme" légale n'est entre nos mains. Si rencontre il y a, je prédis la sempiternelle rengaine du "l'inscription sur LC n'a pas valeur d'embauche". Le rectorat est, par ailleurs, aux ordres du ministère, et celui de Versailles tient à être sage...

1) 10 novembre : RDV 11h avec SNUDI FO(4 place de Touraine à Versailles). Très bonne chose; le dialogue avec les syndicats, mieux informés que nous et déjà dans notre camp est à privilégier. (Je viens).

2)Lettre pétition au ministre, au recteur et aux inspections. Je la soutiens, mais je réitère, au risque d'en offusquer, en répétant que je respecte leur boulot et que je les remercie (cette fois la forme y est !): il est important qu'elle soit visible, dès que sa rédaction est achevée. D'une part, parce qu'on signe plus facilement des pétitions qu'on peut lire; ensuite, parce qu'elle nous concerne tous. Je propose qu'on puisse alors en discuter et réviser la copie collectivement, jusqu'à une date à arrêter.

3)lettre à envoyer aux associations de parents d'élèves : à mettre en numéro 1 ! Et pour le contenu, cf. 2

- lettre envoyée aux syndicats : il faut que quelqu'un m'explique, dans le calme et la douceur... Que dit cette lettre envoyée aux instances qui nous défendent et nous informent ???

4) Téléphoner aux écoles ou envoyer des mails : pour recenser les besoins, un petit message d'accroche pour les alerter de notre situation au passage, on est d'accord.

- Contacter les médias : j'ai jamais trop eu confiance en Jean-Pierre Pernod, déjà pas foutu de relayer une manif de 800.000 personnes .... Donc, dans des médias plus alternatifs ? "Le canard" se fout éperdument de 600 personnes qui attendent depuis un mois et demi.... Et quoi qu'il en soit, se retrouver, en encart, entre précarités, crise, délocalisations, et guerre en Afghanistan, je ne suis pas persuadé que ça nous servirait....

- Certains ont envoyé des lettres au président. Merci à eux, je préfère ne pas en dire plus.

- Envoyer une lettre à tous les maires de toutes les villes de l'académie de Versailles : il faut là aussi qu'on m'explique du réel intérêt, même s'il est vrai que l'école est communale. Un maire ne va pas se mettre à dos sa hiérarchie, et n'a aucun pouvoir de décision nous concernant.

- Informer le plus de personnes possibles : Familles et copains. Mais, j'irai pas en parler aux passants.

Informer les brigades et les ZILs et tout le forum : les brigades et ZIL sont venus nous rappeler eux même qu'ils ne pouvaient pas refuser de postes, sous peine de se mettre hors-la-loi. Les informer pour qu'ils informent les écoles, c'est fait en 4). Polluer les posts du forum, c'est bien, merci à ceux qui l'ont fait, pour se faire entendre. Mais de l'autre côté de la barrière, je crois que ça enmerde plus qu'autre chose....

Pour résumer :

1) Sensibilisation des assos de parents d'élèves et des parents d'élèves tout court avec lettre concertée, sans faute d'ortographe si possible, qui insiste sur la qualité de l'enseignement dispensé à leurs enfants et relais d'informations autant que possible.

2) Maintien du dialogue avec les syndicats

3) Lettre pétition concertée, au recteur, ministre et IA.

4) Dialogue avec les écoles : recensement des besoins et sensibilisation à notre existence et à la situation.

Ca me parait raisonnable. Si on fait ça à fond, sans lâcher, le reste me paraît superflu et dispersant.

J'ajoute un modèle de lettre (à discuter) :

« Depuis plus d’un mois, les remplacements ne sont plus assurés dans de nombreuses écoles et les besoins se font de plus en plus criants (donner du "concret"). L’accueil des élèves est assuré par les autres collègues surchargeant davantage les effectifs des classes et dégradant ainsi la qualité de l’enseignement.

Alors que les postes vacants sont habituellement pourvus par le recrutement des candidats au concours de professeurs des écoles inscrits sur la « liste complémentaire », aucun recrutement n’a été fait cette année. Si cette « solution » comporte l’inconvénient majeur de placer directement en responsabilité un enseignant recruté sans formation, celle-ci étant différée à la rentrée suivante, sa motivation et ses compétences pour l’exercice de ce métier ont été reconnues par le jury du concours par l’inscription sur liste complémentaire.

Alors que les besoins en moyens de remplacements supplémentaires sont apparus de façon très précoce cette année dans l'académie, nous avons appris que les appels sur liste complémentaire étaient bloqués jusqu’à nouvel ordre.

Ce paradoxe absurde entre besoins et personnel pourtant disponible défie le bon sens et la loi élémentaire de l'offre de la demande. Il est à l'évidence nuisible au bon fonctionnement de l'école et au niveau moyen de l'élève français que le Ministère de l'Education Nationale s'est donné pour mission de (re)lever.

Nous le dénonçons et appelons (exigeons) à une régularisation de la situation, c'est à dire à un recrutement des "listes complémentaires", qui, tous les ans, fait preuve de son efficacité. »

Bon, pour la lettre aux maires, on annule même si j'avais l'idée utopique qu'elle soit à l'initiative des parents d'élèves.

Mais j'aimerais qu'on puisse faire bouger les choses pendant les vacances, comment faire ? C'est pour ça qu'on voulait prendre un rdv au rectorat.

Ta lettre est très bien même si j'éviterais les terme "sans formation", "absurde" et "exigeons".

La lettre de Pauline22 et Solange91 va évidemment être discutée.

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Certains sont pour multiplier les actions et suivent le raisonnement du "on a rien à perdre". Mon point de vue, qui n'engage que moi - ne sortez pas les matraques ! - est qu'il faut au contraire ne pas se disperser et qu'en faire trop peut nous discréditer et nous décridibiliser. Bref, avoir l'effet contraire. De manière générale, mieux vaut privilégier le qualitatif au quantitatif (valable pour les messages postés ....)

Il faut, selon moi, faire des choix, et les bons; c'est à dire ceux qui atteindront les bonnes cibles (parents d'élèves en particulier....).

Je reprends donc point par point les propositions faites.

- La visite au rectorat me semble déplacée; la liste des besoins n'est pas achevée si j'ai bien compris, donc aucun argument concret et valable ne pourra être avancé et aucune "arme" légale n'est entre nos mains. Si rencontre il y a, je prédis la sempiternelle rengaine du "l'inscription sur LC n'a pas valeur d'embauche". Le rectorat est, par ailleurs, aux ordres du ministère, et celui de Versailles tient à être sage...

1) 10 novembre : RDV 11h avec SNUDI FO(4 place de Touraine à Versailles). Très bonne chose; le dialogue avec les syndicats, mieux informés que nous et déjà dans notre camp est à privilégier. (Je viens).

2)Lettre pétition au ministre, au recteur et aux inspections. Je la soutiens, mais je réitère, au risque d'en offusquer, en répétant que je respecte leur boulot et que je les remercie (cette fois la forme y est !): il est important qu'elle soit visible, dès que sa rédaction est achevée. D'une part, parce qu'on signe plus facilement des pétitions qu'on peut lire; ensuite, parce qu'elle nous concerne tous. Je propose qu'on puisse alors en discuter et réviser la copie collectivement, jusqu'à une date à arrêter.

3)lettre à envoyer aux associations de parents d'élèves : à mettre en numéro 1 ! Et pour le contenu, cf. 2

- lettre envoyée aux syndicats : il faut que quelqu'un m'explique, dans le calme et la douceur... Que dit cette lettre envoyée aux instances qui nous défendent et nous informent ???

4) Téléphoner aux écoles ou envoyer des mails : pour recenser les besoins, un petit message d'accroche pour les alerter de notre situation au passage, on est d'accord.

- Contacter les médias : j'ai jamais trop eu confiance en Jean-Pierre Pernod, déjà pas foutu de relayer une manif de 800.000 personnes .... Donc, dans des médias plus alternatifs ? "Le canard" se fout éperdument de 600 personnes qui attendent depuis un mois et demi.... Et quoi qu'il en soit, se retrouver, en encart, entre précarités, crise, délocalisations, et guerre en Afghanistan, je ne suis pas persuadé que ça nous servirait....

- Certains ont envoyé des lettres au président. Merci à eux, je préfère ne pas en dire plus.

- Envoyer une lettre à tous les maires de toutes les villes de l'académie de Versailles : il faut là aussi qu'on m'explique du réel intérêt, même s'il est vrai que l'école est communale. Un maire ne va pas se mettre à dos sa hiérarchie, et n'a aucun pouvoir de décision nous concernant.

- Informer le plus de personnes possibles : Familles et copains. Mais, j'irai pas en parler aux passants.

Informer les brigades et les ZILs et tout le forum : les brigades et ZIL sont venus nous rappeler eux même qu'ils ne pouvaient pas refuser de postes, sous peine de se mettre hors-la-loi. Les informer pour qu'ils informent les écoles, c'est fait en 4). Polluer les posts du forum, c'est bien, merci à ceux qui l'ont fait, pour se faire entendre. Mais de l'autre côté de la barrière, je crois que ça enmerde plus qu'autre chose....

Pour résumer :

1) Sensibilisation des assos de parents d'élèves et des parents d'élèves tout court avec lettre concertée, sans faute d'ortographe si possible, qui insiste sur la qualité de l'enseignement dispensé à leurs enfants et relais d'informations autant que possible.

2) Maintien du dialogue avec les syndicats

3) Lettre pétition concertée, au recteur, ministre et IA.

4) Dialogue avec les écoles : recensement des besoins et sensibilisation à notre existence et à la situation.

Ca me parait raisonnable. Si on fait ça à fond, sans lâcher, le reste me paraît superflu et dispersant.

J'ajoute un modèle de lettre (à discuter) :

« Depuis plus d’un mois, les remplacements ne sont plus assurés dans de nombreuses écoles et les besoins se font de plus en plus criants (donner du "concret"). L’accueil des élèves est assuré par les autres collègues surchargeant davantage les effectifs des classes et dégradant ainsi la qualité de l’enseignement.

Alors que les postes vacants sont habituellement pourvus par le recrutement des candidats au concours de professeurs des écoles inscrits sur la « liste complémentaire », aucun recrutement n’a été fait cette année. Si cette « solution » comporte l’inconvénient majeur de placer directement en responsabilité un enseignant recruté sans formation, celle-ci étant différée à la rentrée suivante, sa motivation et ses compétences pour l’exercice de ce métier ont été reconnues par le jury du concours par l’inscription sur liste complémentaire.

Alors que les besoins en moyens de remplacements supplémentaires sont apparus de façon très précoce cette année dans l'académie, nous avons appris que les appels sur liste complémentaire étaient bloqués jusqu’à nouvel ordre.

Ce paradoxe absurde entre besoins et personnel pourtant disponible défie le bon sens et la loi élémentaire de l'offre de la demande. Il est à l'évidence nuisible au bon fonctionnement de l'école et au niveau moyen de l'élève français que le Ministère de l'Education Nationale s'est donné pour mission de (re)lever.

Nous le dénonçons et appelons (exigeons) à une régularisation de la situation, c'est à dire à un recrutement des "listes complémentaires", qui, tous les ans, fait preuve de son efficacité. »

oui je suis d'accord avec tomtom pour ne pas aller au rectorat;et pour les lettres aux maires

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les lettres au ministre et recteur ont été envoyées ou pas?????

Pas encore, on attend d'avoir des exemples concret de besoins (suite aux appels aux école de l'académie).

Idem, j'attends d'autres infos. Si certains comme Yabamawi ont déjà écrit, ce serait cool qu'ils me montrent ce qu'ils ont fait comme ça je n'aurais plus qu'à remanier. A + tard.

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ta lettre tomtom est bien mais moi aussi j'enlèverai " sans formation" car on a fait un an d'iufm et des stages en école donc il faut trouver une autre formulation...........sinon il faut que les syndicats se bougent rapidement pour aller parler au recteur .......ce cher MR Boissinot!!

car je pense sincèrement qu'on se fout de nous....surtout que les classes sont surchargées...ils attendent au maximum pour en recruter le moins possible

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et ben c'est un début mais bon fin novembre ça fait tard........espèrons qu'il y ait des besoins dans TOUS LES DEPARTEMENTS.............!!!!

est-ce que ce chiffre de 19 postes correspond aux infos que vous avez réussi à glaner dans les écoles du 92???

POSITIVONS!!!!!!!!! :wub:

C'est toujours bon à prendre et encore si cela aboutit mais 28 fin novembre ona pas aller loin avec ça... A titre de comparaison c'était 100-50 mi octobre l'année dernière m'a t-on dit... J'espère que ça va bouger pdt les vacances!

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et ben c'est un début mais bon fin novembre ça fait tard........espèrons qu'il y ait des besoins dans TOUS LES DEPARTEMENTS.............!!!!

est-ce que ce chiffre de 19 postes correspond aux infos que vous avez réussi à glaner dans les écoles du 92???

POSITIVONS!!!!!!!!! :wub:

C'est toujours bon à prendre et encore si cela aboutit mais 28 fin novembre ona pas aller loin avec ça... A titre de comparaison c'était 100-50 mi octobre l'année dernière m'a t-on dit... J'espère que ça va bouger pdt les vacances!

pour être précise = 220 personnes au 30 octobre 2007.............PAUVRE DE NOUS!!!!!! on fait peine avec nos 9 remontées sur LP

mais bon en 2007 ils ont recruté jusqu'a mi-avril!!!!!!!!!!! donc ESPOIR!!

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Certains sont pour multiplier les actions et suivent le raisonnement du "on a rien à perdre". Mon point de vue, qui n'engage que moi - ne sortez pas les matraques ! - est qu'il faut au contraire ne pas se disperser et qu'en faire trop peut nous discréditer et nous décridibiliser. Bref, avoir l'effet contraire. De manière générale, mieux vaut privilégier le qualitatif au quantitatif (valable pour les messages postés ....)

Il faut, selon moi, faire des choix, et les bons; c'est à dire ceux qui atteindront les bonnes cibles (parents d'élèves en particulier....).

Je reprends donc point par point les propositions faites.

- La visite au rectorat me semble déplacée; la liste des besoins n'est pas achevée si j'ai bien compris, donc aucun argument concret et valable ne pourra être avancé et aucune "arme" légale n'est entre nos mains. Si rencontre il y a, je prédis la sempiternelle rengaine du "l'inscription sur LC n'a pas valeur d'embauche". Le rectorat est, par ailleurs, aux ordres du ministère, et celui de Versailles tient à être sage...

1) 10 novembre : RDV 11h avec SNUDI FO(4 place de Touraine à Versailles). Très bonne chose; le dialogue avec les syndicats, mieux informés que nous et déjà dans notre camp est à privilégier. (Je viens).

2)Lettre pétition au ministre, au recteur et aux inspections. Je la soutiens, mais je réitère, au risque d'en offusquer, en répétant que je respecte leur boulot et que je les remercie (cette fois la forme y est !): il est important qu'elle soit visible, dès que sa rédaction est achevée. D'une part, parce qu'on signe plus facilement des pétitions qu'on peut lire; ensuite, parce qu'elle nous concerne tous. Je propose qu'on puisse alors en discuter et réviser la copie collectivement, jusqu'à une date à arrêter.

3)lettre à envoyer aux associations de parents d'élèves : à mettre en numéro 1 ! Et pour le contenu, cf. 2

- lettre envoyée aux syndicats : il faut que quelqu'un m'explique, dans le calme et la douceur... Que dit cette lettre envoyée aux instances qui nous défendent et nous informent ???

4) Téléphoner aux écoles ou envoyer des mails : pour recenser les besoins, un petit message d'accroche pour les alerter de notre situation au passage, on est d'accord.

- Contacter les médias : j'ai jamais trop eu confiance en Jean-Pierre Pernod, déjà pas foutu de relayer une manif de 800.000 personnes .... Donc, dans des médias plus alternatifs ? "Le canard" se fout éperdument de 600 personnes qui attendent depuis un mois et demi.... Et quoi qu'il en soit, se retrouver, en encart, entre précarités, crise, délocalisations, et guerre en Afghanistan, je ne suis pas persuadé que ça nous servirait....

- Certains ont envoyé des lettres au président. Merci à eux, je préfère ne pas en dire plus.

- Envoyer une lettre à tous les maires de toutes les villes de l'académie de Versailles : il faut là aussi qu'on m'explique du réel intérêt, même s'il est vrai que l'école est communale. Un maire ne va pas se mettre à dos sa hiérarchie, et n'a aucun pouvoir de décision nous concernant.

- Informer le plus de personnes possibles : Familles et copains. Mais, j'irai pas en parler aux passants.

Informer les brigades et les ZILs et tout le forum : les brigades et ZIL sont venus nous rappeler eux même qu'ils ne pouvaient pas refuser de postes, sous peine de se mettre hors-la-loi. Les informer pour qu'ils informent les écoles, c'est fait en 4). Polluer les posts du forum, c'est bien, merci à ceux qui l'ont fait, pour se faire entendre. Mais de l'autre côté de la barrière, je crois que ça enmerde plus qu'autre chose....

Pour résumer :

1) Sensibilisation des assos de parents d'élèves et des parents d'élèves tout court avec lettre concertée, sans faute d'ortographe si possible, qui insiste sur la qualité de l'enseignement dispensé à leurs enfants et relais d'informations autant que possible.

2) Maintien du dialogue avec les syndicats

3) Lettre pétition concertée, au recteur, ministre et IA.

4) Dialogue avec les écoles : recensement des besoins et sensibilisation à notre existence et à la situation.

Ca me parait raisonnable. Si on fait ça à fond, sans lâcher, le reste me paraît superflu et dispersant.

J'ajoute un modèle de lettre (à discuter) :

« Depuis plus d’un mois, les remplacements ne sont plus assurés dans de nombreuses écoles et les besoins se font de plus en plus criants (donner du "concret"). L’accueil des élèves est assuré par les autres collègues surchargeant davantage les effectifs des classes et dégradant ainsi la qualité de l’enseignement.

Alors que les postes vacants sont habituellement pourvus par le recrutement des candidats au concours de professeurs des écoles inscrits sur la « liste complémentaire », aucun recrutement n’a été fait cette année. Si cette « solution » comporte l’inconvénient majeur de placer directement en responsabilité un enseignant recruté sans formation, celle-ci étant différée à la rentrée suivante, sa motivation et ses compétences pour l’exercice de ce métier ont été reconnues par le jury du concours par l’inscription sur liste complémentaire.

Alors que les besoins en moyens de remplacements supplémentaires sont apparus de façon très précoce cette année dans l'académie, nous avons appris que les appels sur liste complémentaire étaient bloqués jusqu’à nouvel ordre.

Ce paradoxe absurde entre besoins et personnel pourtant disponible défie le bon sens et la loi élémentaire de l'offre et de la demande. Il est à l'évidence nuisible au bon fonctionnement de l'école et au niveau moyen de l'élève français que le Ministère de l'Education Nationale s'est donné pour mission de (re)lever.

Nous le dénonçons et appelons (exigeons) à une régularisation de la situation, c'est à dire à un recrutement des "listes complémentaires", qui, tous les ans, fait preuve de son efficacité. »

Bon, pour la lettre aux maires, on annule même si j'avais l'idée utopique qu'elle soit à l'initiative des parents d'élèves.

Mais j'aimerais qu'on puisse faire bouger les choses pendant les vacances, comment faire ? C'est pour ça qu'on voulait prendre un rdv au rectorat.

Ta lettre est très bien même si j'éviterais les terme "sans formation", "absurde" et "exigeons".

La lettre de Pauline22 et Solange91 va évidemment être discutée.

Tout sera de toute façon en "stand-by" pendant les vacances qui portent bien leur nom ... A mon avis - j'insiste, pour m'être fait mal compris -, le rv au rectorat serait inutile, voire nous désservirait : ils nous prennent déjà pour des guignols, ce serait pire si on se présente devant eux sans exemples concrets de besoins ... Mais si certains veulent y aller ....

Puisque les choses ne pourront pas bouger pendant la toussaint (ou très peu), profitons en pour faire le point, arrêter de s'agiter dans tous les sens, réfléchir, et soigner des lettres bétons à balancer à la rentrée. Pourquoi ne pas éventuellement trouver un endroit où se réunir et discuter ?

La lettre est un modèle, donc bien sûr, à discuter, et à adapter selon le destinataire. "Sans formation" peut effrayer le parent, c'est sûr (...); par contre, pour une administration au courant des rouages, qui sait que la PE2 nous fait défaut, ce qui suit en caractère gras vient contre-balancer : "motivations et compétences reconnues par le jury". C'est donc pour anticiper l'argument de formation incomplète.

"Exigeons" dégage. C'était provisoire, dans l'attente de trouver éventuellement un terme plus fort qu'un simple "appel".

Le paradoxe, je continue de le trouver "absurde". Pourquoi supprimer ?

Mais merci de ta réponse, c'est ce que j'attendais : critiques constructives et points de vue divergents.

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sur le forum de créteil, leur lettre est pas mal.........on pourrait faire un mix avec celle de TOMTOM, lisez-la, le passage sur nos compétences ( même minimes) est pas mal je trouve

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