Aller au contenu

Un licenciement suite à une mauvaise inspection


rased32

Avez vous été témoins d'un licenciement dans l'EN ? ATTENTION, on parle de LICENCIEMENT et PAS de TITULARISATION EN PE2 !  

611 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Quand j'étais PE2 en Charente, il y a eu une stagiaire PE2 qui a été licenciée en fin d'année sans être prolongée.

Et l'année suivante, un T1, qui était avec moi en PE2 et qui avait été titularisé normalement, a été sorti de son poste et mis d'office en SEGPA avant la fin de la deuxième période suite à une inspection (des collègues à lui s'inquiétaient pour les élèves et avaient fait appel à l'inspecteur il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rased32

    17

  • del-120312

    8

  • Dominique

    5

  • dhaiphi

    4

Bonsoir,

recrutée sur la liste complémentaire en octobre, j'ai une classe de CM1-CM2. Je m'en sors comme je peux, assez bien si j'en crois les collègues, le rapport que j'ai avec les parents et surtout avec mes élèves que j'adore et qui me le rendent bien... Seulement j'ai une sorcière en guise de conseillère pédagogique. Nous ne sommes absolument pas du meme monde... Opposées sur le choix du manuel, des méthodes, etc. Je sais que je débute mais ayant été aide-éducatrice 5 ans j'ai vu et j'ai appris certaines choses dont j'aimerai bien discuter (au moins)... Mais non, c'est le clash entre elle et moi, ça devient personnel... Que peut-elle faire ? Avez-vous entendu parlé de LC licencié ? Ou de PE2 licencié à cause de leur année de LC ??

Je m'avance peut-être, mais je ne vois pas comment on pourrait licencier un LC sous prétexte qu'il n'est pas bien formé...

Et même au delà de ça, on est censé avoir la liberté pédagogique de choisir nos manuels et nos méthodes, donc la conseillère peut en discuter avec toi, argumenter, t'inciter fortement, mais elle ne peut pas t'imposer ses méthodes.

A mon avis, la seule chose qui peut te faire être licenciée dans ton cas, c'est une faute grave, comme un défaut de sécurité ou des violoences sur les élèves. Du moment que tu gères sur ces points, tu n'as pas à t'inquiéter je pense.

Bon courage avec ta conseillère pédagogique !

Tu peux peut-être essayer d'aller dans son sens sur quelques petits points qui te semblent pertinents, histoire qu'elle voie que tu es à son écoute. Mais ne lâche pas tes manuels et tes méthodes pour lui faire plaisir ! On n'est bon dans ce qu'on fait que si on y croit !

Merci de tes conseils... D'après les syndicats cette conseillère est une vraie sorcière qui DETESTE les LC. Il parait que nous sommes plusieurs LC sur la circo à etre au bord de la depression à cause d'elle. Les syndicats vont nous transmettre les numéros de téléphone des uns et des autres afin qu'on se soutienne.... Il n'empeche que d'après les rumeurs elle vient me voir lundi "par surprise". J'en ai déjà la boule au ventre, tellement elle est mauvaise et désagréable... Mais entre les collègue, les élèves et les parents, je suis contente tout le monde trouve que "j'assure"... J'ai les chevilles qui gonflent !!

Pour revenir au sujet du poste, les syndicats sont tous d'accord pour dire qu'il faut que ça aille loin pour etre licencié mais qu'effectivement il faut se méfier des abus en PE2, PE2 prolongée ou T1. Passé ce stade on est plus tranquille mais c'est vrai qu'étant en formation, on est plus ou moins dépendant des "bonnes appréciations" de tous ces conseillers, prof, inspecteurs, etc qui sont, dans la majorité des cas très bien mais attention à ne pas hésiter à se faire aider des syndicats en cas de problème !!! ( je pense par exemple à ceux qui vont faire un stage à l'étranger et qui bien souvent, se font allumer !!!)

Parlez-en aux syndicats !

Courage à tous et merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir je suis en report de stage et j'ai été inspectée puis convoquée par le jury académique; ma question est "Quand et comment sommes nous au courant de la décision finale titularisation ou licenciement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu pas mal de postes sur ce forum et je voudrais apporter un témoignage.

J'ai été licenciée alors que j'étais en PE2 pour une mauvaise inspection, pas vraiment, car j'ai eu de bonnes inspections comme des plus moyennes (jamais de mauvaises). J'ai été stagiaire dans une école de ZEP où je remplaçais le directeur. Il y avait des enfants de CM2 et des enfants en difficultés (c'est je crois une classe spéciale, je ne me souviens plus du nom, car mon aventure date de 14 ans). Les formateurs qui venaient me visiter me disaient de suivre un certain enseignement (basé sur les valeurs de Meirieux). Le soir, je mettais un temps fou à faire mes préparations étant donné que je reprenais les notions à voir et j'essayais de proposer des exercices plus ludiques. Lorsque les deux formateurs sont arrivés, il m'ont reproché de ne pas mettre les enfants en situation de problème.

Au bout de 8 jours, j'étais à bout. Ils ont décidé de me changer d'école. J'ai fait un stage qui s'est bien passé.

Mais d'un coup, j'ai eu une équipe de 3 bonnes femmes qui me sont tombées dessus au stage suivant, car je ne m'étais pas soumise. J'ai validé toutes les matières, le mémoire et pas le second stage. J'ai subi un harcèlement moral lors du deuxième stage, c'est-à-dire que l'inspectrice venait m'humilier au milieu de ma classe, devant l'ASEM et les collègues. Je ne peux pas dire que j'ai eu vraiment de mauvais rapports à l'écrit. On me menaçait oralement et ceci dès le deuxième jour de stage. Le licenciement, je l'ai appris par hasard! Je ne m'y attendais pas vraiment. Lorsque j'ai été inspecté pour la dernière fois, j'ai proposé une séquence avec des fraises (en petite section). Je me souviens avoir payé au moins 5kg de fraises (au moins 50 F à l'époque). D'ailleurs en tant que PE2, je ne disposais pas du budget de la classe et j'ai dû payer toutes les dépenses de la classe pendant un mois. L'inspecteur, lors de la dernière inspection ne m'a pas particulièrement blâmée pour ma séquence. Tout s'est fait par derrière et c'est quelques jours après que j'ai appris mon licenciement.

J'étais dans une ville fortifiée qui commence par L (avec une magnifique cathédrale) , avec une inspectrice d'académie (la perverse si on lit le livre d'Hirogoyen "le harcèlement moral") dont le nom commence par B.

Comme je le dis aujourd'hui, j'ai payé les fraises de mon licenciement.

J'avoue que j'ai eu du mal à m'en remettre. J'étais presque considérée comme une pestiférée (car une non titularisation pour beaucoup est synonyme de faute grave). Je me demande encore quelle faute j'ai commise. J'ai toujours surveillé de près les enfants, on me disait d'ailleurs très protectrice (c'est vrai, je le suis), mais quand je vois des enfants de 3 ans monter sur un portique de 3-4m de haut, eh bien, j'ai tendance à ne pas être tranquille (surtout avec un maigre tapis par terre). J'ai fait appel à la CGT à cette époque, ils ont fait ce qu'ils ont pu. Même le député-maire a essayé de faire quelque chose! En effet, il connaissais bien l'inspectrice (pas en bien, à vrai dire!). On passe pour une pestiférée.

J'avais été PE1 avec une allocation de 70000FF puis j'ai obtenu le concours en 1994. Ma chance, cependant, avait été de demander à faire mon service militaire en tant que coopérante pendant que j'étais en PE2. Mon rêve était aussi de voir du pays. Le processus ne s'est pas arrêté avec mon licenciement, car je ne me suis jamais considérée comme une mauvaise enseignante, donc je n'ai rien dit. J'ai donc passé deux ans dans une école française à l'étranger en tant que coopérante au titre du service national (un an s'est écoulé entre le licenciement et le début du service).. C'est sur place qu'ils ont appris que j'avais été licenciée. Le directeur du lycée a téléphoné à l'IUFM pour savoir qu'elles avaient été les raisons de mon licenciement de l'IUFM (Je l'ai appris que deux ans plus tard à la fin de mon contrat). L'IUFM n'avait pas vraiment su lui répondre, ils parlaient je crois de problèmes d'organisation de la classe. J'ai été maintenue en poste et même prolongée pendant la période complémentaire. Mes inspections au lycée français ont été correctes pour une débutante. Je pouvais vraiment fonctionner avec une pédagogie de projet...en plus, je n'ai jamais caché la situation à mes collègues qui ont été formidables (certains sont encore mes amis aujourd'hui). J'ai aimé enseigner, mais le problème était qu'en rentrant en France, je n'avais pas de poste.

Je suis donc restée sur place et j'ai fait un autre métier pendant encore deux ans dans le même pays. Ma chance, c'est de parler plusieurs langues. La suite, j'ai enseigné le français langue seconde le soir tout en excerçant mon second métier. Dans le privé, ce n'est pas compliqué, soit vous êtes bon, soit on vous vire. Si j'avais été si mauvaise, je n'aurais jamais enseigné le français langue seconde à des adultes surtout mais aussi à des enfants pendant une dizaine d'années par la suite...(dans le pays en question, en France et au Canada).

Certains licenciement sont justifiés, le mien ne l'était pas, c'est certain! Ce ne sont pas seulement, comme disent certains, que les alcooliques, les drogués et les "branleurs" qui se font licencier. Je travaillais 5 heures par jour sur mes préparations. C'est en 1999 que j'ai compris ce que j'avais subi en lisant le livre "le harcèlement moral" d'Hirogoyen. Ca n'arrive pas qu'aux autres! Ca arrive peu et la situation s'est peut-être améliorée aujourd'hui après la sortie du livre "la ferme aux professeurs". J'ai beaucoup souffert l'année suivant le harcèlement moral. J'étais irritable et je me demandais ce que j'allais devenir! J'ai pas mal voyagé, sortir me permettait d'oublier. Puis, la coopération est arrivée...

J'avoue que pendant toutes ces années, je suis rentrée deux ans en France (au moment de mon mariage!). Il y a néanmoins des choses que j'ai du mal à supporter dans ce pays : l'arbitraire généralisé, les conditions de travail déplorables de mes anciens collègues professeurs et la mauvaise ambiance dans le privé. Ne partageant plus ses valeurs, je vis depuis 5 ans au Canada avec ma famille.

Au fond, je n'ai aucun regret de ne plus vivre dans cette région, mais comme me l'a dit un bon ami, ça a été un mal pour un bien! Je n'ai jamais accepté qu'on me dise que je n'étais pas faite pour l'enseignement. En tout cas, j'ai été recrutée sur dossier et ils m'ont versé une allocation de 70 000 FF en PE1 + salaire de PE2. On parlait beaucoup de l'enseignement des langues au primaire (c'était le début!) et de l'aménagement du territoire. J'étais un peu idéaliste, mais en entrant à l'IUFM, j'y ai cru.

Je ne suis plus dans l'enseignement depuis 3 ans. J'ai repris un an d'études et je suis traductrice. Ca marche bien et j'ai fait la moitié de mon chiffre d'affaires l'année dernière en traduisant des manuels pédagogiques. C'est quand même à l'IUFM que tout a commencé...!

J'ai vu aujourd'hui sur un forum qu'une femme licenciée (car trop diplômée) de l'IUFM avait fait appel de la décision auprès du tribunal administratif et avait gagné. Elle avait été licenciée, car elle ne cadrait pas! Elle a été réintégrée. Je n'ai pas eu la force de le faire et surtout je n'avais pas les moyens. Aujourd'hui, je les ai largement et je n'aurais pas hésité...J'ai écris un mail également à l'auteur de la "fermes aux professeurs" (je n'ai pas lu son livre, car il est difficile de se le procurer au Canada). Il m'a dit que ma situation et que la sienne aussi avait été un mal pour un bien!

Je fais passer un message : allez voir les syndicats si vous sentez que quelque chose ne va pas! Je reconnais qu'il y a des licenciements justifiés. Dans ma promotion, un gars avait eu le droit à un redoublement puis il a été licencié. Il allait fumer sa clope en laissant les enfants sans surveillance.

Mais lui au moins, il a eu le droit à un redoublement, car sa mère travaillait au rectorat...

Donc, soyez vigileant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je suis LC recrutée depuis novembre!

la conseillère pédagogique est passée hier et mon cahier journal n'était pas rempli!

elle m'a dit: je vous rappellle que vous êtes LC!je vais revenir vous voir et si cela se reproduit j'en ferais part à l'inspectrice!c'est un manque de préparation et un manque de sérieux.

j'ai pris ça un peu comme une menace de licenciement mais est-ce possible étant LC?et si j'ai des mauvais rapports cela peut-il me porter préjudice pour mon année de PE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris ça un peu comme une menace de licenciement mais est-ce possible étant LC?

Sauf erreur de ma part, non ce n'est pas possible.

et si j'ai des mauvais rapports cela peut-il me porter préjudice pour mon année de PE2?

Non (là, je suis sûr de ne pas faire d'erreur en donnant cette réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...