Aller au contenu

Un licenciement suite à une mauvaise inspection


rased32

Avez vous été témoins d'un licenciement dans l'EN ? ATTENTION, on parle de LICENCIEMENT et PAS de TITULARISATION EN PE2 !  

611 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour, je n'ai pas lu tous les messages mais je tenais à faire part de mon expérience.

Je suis issue d'un CFP, donc peut-être quelques différences entre privé et public....

Lorsque j'étais PE2 : 4 de mes collègues n'ont pas été validées. Aucune prolongation n'a été envisagée... A priori, cela était une grosse année! Honnêtement, je pense que cela était en partie justifié.

C'est le problème des concours! On recrute des théoriciens et non des praticiens alors que c'est ce que l'on nous demande par la suite....

Dans le courant de la carrière, je n'ai jamais entendu parlé d'enseignant viré! Au contraire. J'ai entendu parlé d'enseignant balloté d'école en école car personne n'en voulait! Le cas le plus extrême dont j'ai entendu parlé est celui d'une enseignante qui a perdu pédale, qui n'était plus faite pour enseigner et qui était balloté d'école en école depuis plusieurs années. Une année, elle a atterri dans l'école qui avait pour directeur le père d'une amie. Sa classe était au 1er étage! Le directeur avait peur qu'elle jette un enfant par la fenêtre. Très rapidement, les parents ont retirés leur enfant de l'école. Elle tenait des propos insultant envers le directeur devant les enfants qu'il soit présent ou non! Elle l'a aussi fait le jour où l'inspecteur est venu! Résultat, elle a été mise en repos forcé. La police est venue pour l'empêcher de réintégrer sa classe.

Au final, elle a grimpé les échelons, elle est entrée dans l'administration. Elle n'est plus en charge d'enfants, certes, mais sa mutation forcée s'apparente plus à une promotion qu'à une sanction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rased32

    17

  • del-120312

    8

  • Dominique

    5

  • dhaiphi

    4

Au final, elle a grimpé les échelons, elle est entrée dans l'administration. Elle n'est plus en charge d'enfants, certes, mais sa mutation forcée s'apparente plus à une promotion qu'à une sanction!

Conclusion, si vous voulez un poste administratif peinard , insultez vos collègues, voire l'IEN :devil_2: et si ça ne suffit pas balancer un élève par la fenêtre. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'année dernière dans le 93 (académie de Créteil qui détient le ponpon des licenciements et renouvellements arbitraires de PE2), il y a eu 2 collégues qui ont été licenciés à l'issue de leur PE2 + 2 autres licenciés à l'issue de leur renouvellement de pe2 :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière dans le 93 (académie de Créteil qui détient le ponpon des licenciements et renouvellements arbitraires de PE2), il y a eu 2 collégues qui ont été licenciés à l'issue de leur PE2 + 2 autres licenciés à l'issue de leur renouvellement de pe2 :sad:

Si tes chiffres sont exacts et vu, sauf erreur de ma part, le nombre important de PE2 dans l'académie de Créteil, ça ne me semble pas au dessus de la moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant c'est que par contre en PLC2 je n'ai vu AUCUN licencié, les prolongés sont tous titularisés.

ça me rassure un peu pour mon cousin: CAPES maths réussi avec brio, PLC2 l'année dernière avec 3 classes: 2 où ça se passait super bien (bons rapports suite aux visites) mais une classe de 5ème très difficile. En cours d'année, il a renvoyé un élève de cette classe en le faisant conduire chez le principal, ce qui n'a pas plu du tout à ce dernier! Il est venu en salle des profs pour dire à mon cousin qu'il était intolérable de renvoyer des élèves de cours, que c'était à lui de les gérer... Mon cousin qui est grande gueule ne s'est pas laissé faire.

Malheureusement, les relations entre eux se sont dégradés au fil de l'année et au mois de juin, le directeur a appelé l'inspection pour une visite surprise dans cette classe terrible. Résultat: redoublement (même académie, même circonscription, .. :blink: )

Bon je sais, c'est doublement hors sujet :blush: carton rouge, je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sais, c'est doublement hors sujet :blush: carton rouge, je sors

C'est intéressant quant à la mentalité qui consiste à rejeter sur le prof la faute des élèves ingérables au motif inavoué que l'on ne sait pas quoi en faire et que l'on est contraint de les garder. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

recrutée sur la liste complémentaire en octobre, j'ai une classe de CM1-CM2. Je m'en sors comme je peux, assez bien si j'en crois les collègues, le rapport que j'ai avec les parents et surtout avec mes élèves que j'adore et qui me le rendent bien... Seulement j'ai une sorcière en guise de conseillère pédagogique. Nous ne sommes absolument pas du meme monde... Opposées sur le choix du manuel, des méthodes, etc. Je sais que je débute mais ayant été aide-éducatrice 5 ans j'ai vu et j'ai appris certaines choses dont j'aimerai bien discuter (au moins)... Mais non, c'est le clash entre elle et moi, ça devient personnel... Que peut-elle faire ? Avez-vous entendu parlé de LC licencié ? Ou de PE2 licencié à cause de leur année de LC ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait ma PE2 a laon, j ai eu une conseilleere pedagogique, un vrai dragon! J'avais eu une classe horrible en stage, mais l'instit de la classe était sans arrêt arrêtee pour dépression et c'éatit le vrai chantier dans sa classe.

Quand elle est venue, elle a dit que tt était de ma faute et est restée en entretien de 16h30 à 19heures!

Au bilan de stage, je pensais me faire démonter, mais

Elle s'est excusee car elle s'était renseignée et m'avait dit que je n'avais aucun tort.

Peut etre est ce la même conseillère ?

Elle officiait sur tergnier.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

recrutée sur la liste complémentaire en octobre, j'ai une classe de CM1-CM2. Je m'en sors comme je peux, assez bien si j'en crois les collègues, le rapport que j'ai avec les parents et surtout avec mes élèves que j'adore et qui me le rendent bien... Seulement j'ai une sorcière en guise de conseillère pédagogique. Nous ne sommes absolument pas du meme monde... Opposées sur le choix du manuel, des méthodes, etc. Je sais que je débute mais ayant été aide-éducatrice 5 ans j'ai vu et j'ai appris certaines choses dont j'aimerai bien discuter (au moins)... Mais non, c'est le clash entre elle et moi, ça devient personnel... Que peut-elle faire ? Avez-vous entendu parlé de LC licencié ? Ou de PE2 licencié à cause de leur année de LC ??

Je m'avance peut-être, mais je ne vois pas comment on pourrait licencier un LC sous prétexte qu'il n'est pas bien formé...

Et même au delà de ça, on est censé avoir la liberté pédagogique de choisir nos manuels et nos méthodes, donc la conseillère peut en discuter avec toi, argumenter, t'inciter fortement, mais elle ne peut pas t'imposer ses méthodes.

A mon avis, la seule chose qui peut te faire être licenciée dans ton cas, c'est une faute grave, comme un défaut de sécurité ou des violoences sur les élèves. Du moment que tu gères sur ces points, tu n'as pas à t'inquiéter je pense.

Bon courage avec ta conseillère pédagogique !

Tu peux peut-être essayer d'aller dans son sens sur quelques petits points qui te semblent pertinents, histoire qu'elle voie que tu es à son écoute. Mais ne lâche pas tes manuels et tes méthodes pour lui faire plaisir ! On n'est bon dans ce qu'on fait que si on y croit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une collègue m'a raconté qu'elle connaissait quelqu'un dont l'inspection s'était mal passée parce qu'elle ne tenait pas sa classe.

L'inspecteur lui a "proposé" un poste de remplaçante mais qu'elle ne toucherait pas les indemnités.

Donc pas de licenciement. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUand j'étais PE2 à Créteil ( livry gargan), dans ma classe sur 21 stagiaires, nous avons été 5 à être félicités par le dirlot de l'iUFM, et 4 redoublants. Parmis ces 4 redoublants , après leur seconde année de PE2, une a été licenciée et 1 autre il me semble mais pas de certitude. 2 autres ont été titularisées après leur année de redoublement. Sur ces 4 redoublants, il y avait 2 qui avaient été sur LC.

C'est dans le 93 je crois qu'il, y a le plus gros score de redoublement et licenciement, m'avait-on dit quand j'ai débuté ma PE2. ça met en confiance! :blink:

on était peut etre dans la meme classe, car ton message me rappelle des choses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on était peut etre dans la meme classe, car ton message me rappelle des choses!!!

Non parce que je viens de voir que tu es T3, si on était ensemble, tu devrais être T2 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...