Aller au contenu

Un licenciement suite à une mauvaise inspection


rased32

Avez vous été témoins d'un licenciement dans l'EN ? ATTENTION, on parle de LICENCIEMENT et PAS de TITULARISATION EN PE2 !  

611 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a de plus en plus de jeunes "instits" qui se mettent la pression et craignent d'être licenciés parce qu'ils se sentent limites...

(Il est vrai que la formation IUFM prépare parfaitement au métier :lol: )

Or, je n'ai jamais été témoin d'un licenciement dans l'EN pour ce genre de chose, ni même pour des choses bien plus graves (directeur qui se prend pour un supérieur et harcèle, violence sur des élèves, méthodes sectaires, etc...)

Donc, j'aimerais savoir si c'est la même chose dans vos départements.

Merci de participer massivement (en espérant que cela contribuera à dégonfler cette bulle d'angoisse que je lis dans certains posts)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rased32

    17

  • del-120312

    8

  • Dominique

    5

  • dhaiphi

    4

Oui, ça existe, j'en ai été témoin l'an passé dans mon école.

Une PE2 prolongée parce qu'elle avait eu un bébé et parce que ses stages n'avaient pas été très bons.

Elle a été mise sur l'école où j'étais l'an passé pour un remplacement long. Au bout d'un mois de présence sur l'école, elle a été inspectée. L'inspection ne s'est pas bien passé du tout, l'inspecteur a considéré que les élèves n'apprenaient rien. Le lendemain de l'inspection, la collègue s'est mise en arrêt de travail. Une commission a eu lieu la semaine d'après (où elle était convoquée mais où elle ne s'est pas présentée). Cette commission a statué sur son licenciement. Ca va faire bientôt un an, je sais qu'elle a entamé un recours contre cette décision, mais pour l'instant, elle n'a pas réintégré l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pense que c'est différent étant donné qu'elle était pe2 donc ... Tant que nous ne sommes pas encore titularisés, le licenciement peut arriver ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça existe, j'en ai été témoin l'an passé dans mon école.

Donc dans le Val d'oise il existe un cas. Continuez à témoigner svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté (il y a 17 ans :blink: ), j'ai remplacé une PE inspectée plusieurs fois suite à des pétitions de parents :

- oubli d'un enfant de 3 ans dans le bus en revenant de la piscine(elle s'en est rendu compte quand la compagnie de bus a appelé)

- arrivée le matin à 10h00, elle allait faire le marché dans le village -véridique !- laissant les enfants à l'ATSEM (classe unique)

- elle a essayé de faire licencier l'ATSEM par le maire car l'ATSEM rfusait de faire les prp pour les mater :blink:

- récré toute l'après midi pour les primaires -surveillés par l'ATSEM, la PE préférait surveiller la sieste -et dormir avec eux

- très peu de temps d'apprentissage - elle faisait beaucoup de poterie, peinture ... au mois de mars, les CE2 ne connaissaient pas l'addition à retenue :blink:

- cette année là, 12 familles ont retiré leur enfant.

- ni cahier journal, ni prep ... des cahiers pas corrigés ...

Suite à une dernière inspection où l'IEN a fouillé l'école de fond en comble ... cette PE (T4) a été placé en congé maladie puis l'IEN l'a obligé à suivre une formation pour devenir maitre spé ... Je lis son nom chaque année dans les compte rendus de mouvement des syndicats ... Elle change souvent de classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça existe, j'en ai été témoin l'an passé dans mon école.

Une PE2 prolongée parce qu'elle avait eu un bébé et parce que ses stages n'avaient pas été très bons.

Elle a été mise sur l'école où j'étais l'an passé pour un remplacement long. Au bout d'un mois de présence sur l'école, elle a été inspectée. L'inspection ne s'est pas bien passé du tout, l'inspecteur a considéré que les élèves n'apprenaient rien. Le lendemain de l'inspection, la collègue s'est mise en arrêt de travail. Une commission a eu lieu la semaine d'après (où elle était convoquée mais où elle ne s'est pas présentée). Cette commission a statué sur son licenciement. Ca va faire bientôt un an, je sais qu'elle a entamé un recours contre cette décision, mais pour l'instant, elle n'a pas réintégré l'EN.

Il me semblait que c'était extrêmement rare.

L'an dernier plusieurs sont passés devant la commission en fin d'année IUFM. Je pense qu'il vaut mieux dans ce cas se présenter. Peu ont été prolongé en stage. Et je n'ai entendu aucun retour de licenciement...

Dans les cas abusifs, l'appui des syndicats peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu quelqu'un qui n'a pas validé sa PE2 et a donc été licencié

Mais comme ça a été dit, il était stagiaire et non pas titulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 2 cas pour l'instant et uniquement des non validations de PE2 (stagiaires), pas des licenciements de titulaires:

1 dans les Yvelines

1 en Val d'oise

Continuez à témoigner svp, et si vous avez vécu de près ce genre d'expérience, soyez précis(es), sinon, nous allons entretenir l'arlésienne des licenciements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 licenciements en Creuse l'an dernier. Les deux étaient des reconversions de fonctionnaires, larguées dans des classes sans formation, et non-titulaires. Les licenciements ont été prononcés à la fin de l'année scolaire après inspections.

C'est donc peut-être une légende pour les titulaires, mais pas pour les stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 licenciements en Creuse l'an dernier. Les deux étaient des reconversions de fonctionnaires, larguées dans des classes sans formation, et non-titulaires. Les licenciements ont été prononcés à la fin de l'année scolaire après inspections.

C'est donc peut-être une légende pour les titulaires, mais pas pour les stagiaires.

Donc 4 cas pour l'instant et uniquement des non validations de PE2 (stagiaires) ou des reconversions non valisées, pas des licenciements de titulaires:

2 dans la Creuse (reconversions)

1 dans les Yvelines (PE2)

1 en Val d'oise (PE2)

Continuez à témoigner svp, et si vous avez vécu de près ce genre d'expérience, soyez précis(es), sinon, nous allons entretenir l'arlésienne des licenciements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 ans, lorsque j'étais jeune et belle heu....................., je veux dire PE2, il y a eu un licenciement d'un stagiaire en fin de PE2.

Je n'ai jamais entendu parler de titulaire licencié, mais je vois de très vieilles collègues ce soir :lol: et je leur demanderai :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette PE (T4) a été placé en congé maladie puis l'IEN l'a obligé à suivre une formation pour devenir maitre spé ... Je lis son nom chaque année dans les compte rendus de mouvement des syndicats ... Elle change souvent de classe ...

maître spé? car les môme qui nécessitent la prise en charge par un maître spé ont besoin de cette .. personne?

quelle honte....

Ca me paraît étrange également, méfions-nous des rumeurs. :idontno:

Le changement de classe perpétuelle me semble, malheureusement, plus crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...