Aller au contenu

Un licenciement suite à une mauvaise inspection


rased32

Avez vous été témoins d'un licenciement dans l'EN ? ATTENTION, on parle de LICENCIEMENT et PAS de TITULARISATION EN PE2 !  

611 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

On va faire peur à tous les PE2 avec ce post :sad::D:wub:

A la fin de mon année de PE2, 1 stagiaire licencié, sans même être prolongé.

1 autre prolongé, puis licencié pendant son année de prolongation.

Mais bon, quand on est encore stagiaire, il faut s'y attendre, il y a toujours quelques cas de licenciements par promo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rased32

    17

  • del-120312

    8

  • Dominique

    5

  • dhaiphi

    4

On va faire peur à tous les PE2 avec ce post :sad::D:wub:

A la fin de mon année de PE2, 1 stagiaire licencié, sans même être prolongé.

1 autre prolongé, puis licencié pendant son année de prolongation.

Mais bon, quand on est encore stagiaire, il faut s'y attendre, il y a toujours quelques cas de licenciements par promo.

Dans les cas de PE2 ce n'est pas un licenciement de fonctionnaire, mais une non titularisation de stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, c'est ce que je voulais dire, c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas les compter dans cette liste.

Très bonne idée sinon, ce sondage, poru rassurer ceux qui pensent qu'ils peuvent être virés à cause du manque de fiches de prep par exemple !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, c'est ce que je voulais dire, c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas les compter dans cette liste.

Très bonne idée sinon, ce sondage, poru rassurer ceux qui pensent qu'ils peuvent être virés à cause du manque de fiches de prep par exemple !! :wub:

Merci !

C'est très clairement l'objectif de ma démarche.

Cela arrivera peut-être avec des EPEP conduits par des CA inhumains et par la création de nouveaux statuts d'enseignants à l'anglaise (aptes à enseigner mais pas forcément embauchés). Mais à l'heure actuelle, je prétends haut et fort qu'il n'y a pas de T1 ou T2 licenciés pour mauvaise inspection...

Mais c'est simplement ce que je prétends. Alors j'ai fait un sondage pour voir ce que cela donne au niveau national, vu que ce magnifique forum est lu un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point à 17H30 - j'en ferai un autre ce soir vers 2OhOO en espérant assez de votes (plus de 100) pour commencer à avoir un résultat représentatif. N'oubliez pas d'être précis(es) dans vos commentaires si vous connaissez de réels cas, sinon on pourrait penser à un vote sans aucun sens.

Donc 9 cas pour l'instant et pratiquement uniquement des non validations de PE2 (stagiaires) ou des reconversions non valisées, pas des licenciements de titulaires à la suite d'une inspection, 1 non réintégration pour traffic de stup:

  • 2 dans la Creuse (reconversions non validée de fonctinnaires non formés à l'enseignement)
  • 1 dans les Yvelines (PE2)
  • 1 en Val d'oise (PE2)
  • 1 dans la Meuse (PE2) pour manque de paperasse.
  • 1 en Guadeloupe (PE2)
  • 1 en Martinique (PE2)
  • 1 cas bizarre dans le Nord qui semble être une non titularisation
  • 1 non réintégration dans les Bouches du Rhônes suite à un emprisonnement (pour traffic de stup)

Petit point:

  • Déjà 6 témoignages de PE2 non titularisés... Ce qui me semble toujours énorme à mes yeux pour seulement 89 votes...
  • 1 non réintégration suite à un emprisonnement pour traffic de drogue
  • Toujours aucun témoignage de titulaire licencié à la suite d'une banale inspection.

Continuez à témoigner s'il vous plait, et si vous avez vécu de près ce genre d'expérience déplaisante, soyez précis(es), sinon, nous allons entretenir ce que je nommerais volontier " l'arlésienne des licenciements qui sert à effrayer les T1/T2".

C'était quand j'étais dans la Pas de Calais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de cas de licenciement, même dans un cas d'attouchement sur enfant qui n'a pas été porté devant les tribunaux.... :mad:

Par contre:

- je connais une personne qui venait de France Telecom et qui après deux mois passé devant une classe y est retourné (mais il était partant, donc pas licenciement même si je ne connais pas les détails)

- plusieurs cas de personnes qui ne parvenaient pas à gérer des classes de notre école et qui ont été placées ZIL d'office

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit UP pour celles et ceux qui n'ont pas encore voté, histoire de clore le sujet ce soir...

Rappel : On parle de licenciement suite à une inspection en T1/T2 et après, pas de titularisation ou non de PE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme beaucoup, je connais des PE2 non validés, mais pas de titulaires licenciés. Il me paraît d'ailleurs hautement improblable d'être licencié suite à une mauvaise inspection, vu que l'inspection n'est plus obligatoire depuis 1983 ! Par contre, l'inspection peut révéler un problème grave entraînant un licenciement.

Donc avant 1983, je pense que c'était possible (et encore...), mais depuis je ne pense pas. Ceci dit faut se méfier, vu la période que l'on vit...

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point à 20H00

Donc 9 cas pour l'instant et pratiquement uniquement des non validations de PE2 (stagiaires) ou des reconversions non valisées, pas des licenciements de titulaires à la suite d'une inspection, 1 non réintégration pour traffic de stup:

  • 2 dans la Creuse (reconversions non validée de fonctinnaires non formés à l'enseignement)
  • 1 dans les Yvelines (PE2)
  • 1 en Val d'oise (PE2)
  • 1 dans la Meuse (PE2) pour manque de paperasse.
  • 1 en Guadeloupe (PE2)
  • 1 en Martinique (PE2)
  • 1 cas bizarre dans le Nord qui semble être une non titularisation
  • 1 non ré-intégration chez les CHEUTIMIS (comme on dit ici) suite à une lbération de prison (stup).

Conclusion:

  • 6 témoignages de PE2 non titularisés... Ce qui me semble toujours énorme à mes yeux pour seulement 113 votes...
  • 1 non réintégration suite à un emprisonnement pour traffic de drogue
  • Toujours aucun témoignage de titulaire licencié à la suite d'une banale inspection (dormez bien plutôt que préparer à des heures indues).

Je vais demander à un modo de fermer ce sujet, car je crois que si après plus de 1300 lectures de ce sujet, personne ne peut témoigner d'un licenciement après une mauvaise inspection... c'est que ça ne doit pas exister... ou très rarement.

Un peu de musique gratuite (légalement en plus car licence Creative Commons type CC-by-nc-sa 3.0) pour vous remercier des témoignages avec un morceau de NiN (Nine Inch Nails) appelé "Discipline", ce qui va bien avec notre comportement face aux formateurs et inspecteurs :lol: : Cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose dont j'ai entendu parler c'est d'une baisse de la note après une très mauvaise inspection...

Et comme la note ne permet que de monter plus vite d'échelon, le seul risque lors d'une mauvaise inspection c'est d'avoir la feuille de paye qui augmente moins que celle du voisin...

Pas de panique .... :wink:

En règle générale les licenciements dans l'éducation nationale n'ont lieu qu'en cas d'atteinte à l'integrité physique ou psychique des élèves...

Je connais plusieurs enseignants qu'on a "relevé" de leur classe et mis sur des postes de ZIL en attendant la retraite car ils étaient au bout du rouleau (malheureusement pour eux d'ailleurs).

Mais même dans ses situations pourtant très critiques, ont ne les a pas licencié, juste mis sur un poste avec moins de répercussion sur la scolarité des élèves (pas de remplacement long , voir pas de remplacement du tout ce qui pose d'autres questions d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une PE2 non validée et licenciée directement dans mon groupe l'an dernier.

Une PE2 prolongée sur poste non validée l'an dernier

(toujours la même IEN qui a mis avis défavorable pour ces 2 personnes)

Moi... prolongée.

Mais des licenciements de titulaire n'existent pas je pense, à moins de fautes TREEES GRAVES !

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à ne vouloir avoir de témoignages que pour les T1 et T2 alors que tu as lancé ce sondage après avoir lu l'appel en détresse d'une PE2 prolongée (dans cette même rubrique du forum, qui parle d'un CE1 difficile), donc une stagiaire en seconde chance qui craint sa non titularisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à ne vouloir avoir de témoignages que pour les T1 et T2 alors que tu as lancé ce sondage après avoir lu l'appel en détresse d'une PE2 prolongée (dans cette même rubrique du forum, qui parle d'un CE1 difficile), donc une stagiaire en seconde chance qui craint sa non titularisation...

Si tu relis les posts #1 et #31, je crois que la démarche était claire, il s'agissait d'avoir une représentation actuelle des sanctions réellement existantes dans l'EN que l'on risque quand on se croit limite comme certaines/certains T1/T2 et même T+++.

Pour ce qui est de la titularisation ou non des stagiaires PE2 prolongés ou pas, c'est un autre sujet. Mais la formation des enseignants ordinaires est tellement loin de moi aujourd'hui que je ne comprends plus comment elle est sanctionnée (je participe à la formation des PE spé qui ont déjà un peu de bouteille).

Je sais qu'il existe une grande variété de rigidité/tolérence d'un IUFM à l'autre et d'un IEN à un autre, et que certaines sanctions semblent et/ou sont injuste.

J'ai été étonné par le nombre de prolongation et non titularisation de stagiaires pour aussi peu de votes et je comprends combien la pression que l'on impose aux PE2 doit être insuppotable. Mais ce n'était pas le sujet de ce sondage.

La pression mise en PE2 est palpable même si elle est, du moins je le crois, volontairement exagérée (celle des PE1 est logique), dès que je rentre dans un IUFM, je peux la sentir. Mais il est vraiment malsain de continuer ce genre de relation d'angoisse une fois réellement enseignant sur le terrain, car il y a déjà beaucoup à faire pour simplement "conduire une classe" correctement pour ne pas s'encombrer la tête et la vie avec une crainte de licenciement.

Bon courage à toi Saria

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...