Aller au contenu

Un licenciement suite à une mauvaise inspection


rased32

Avez vous été témoins d'un licenciement dans l'EN ? ATTENTION, on parle de LICENCIEMENT et PAS de TITULARISATION EN PE2 !  

611 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je suis la Pe2 en question craingnant pour sa titularisation....si je sens une lourde épée de Damoclès au dessus de ma tête, c'est qu'il nous a été expliqué à l'IUFM que le licenciement intervient il me semble si une première visite est notée insuffisant ou très insuffisant, et qu'a la visite suivante il n'y a pas eu d'amélioration, et que l'appréciation est la même...comme la validation dépend également du mémoire et d'une visite d'iIEN (nouveauté, en tout cas dans le 92 c'est comme ça), à moins d'avoir copié/ collé un mémoire à partir d'internet, si on a bossé, je vois mal comment celui-ci ne peut pas être validé. Donc pour moi ce seraient sur les visites que la décision de licenciement ou pas se ferait.

Mais bon, dites moi si je me trompe, ceux qui ont connu des PE2 licenciés peuvent-ils nous en dire un peu plus sur le sujet?

à Rased je comprends que ton but était de recueillir d'éventuels témoignages de T...x licenciés, mais le malaise et plutôt chez les PE2, où finalement c'est une longue période d'essai (de 1 an en somme) qui nous est imposée...Je comprends qu'elle soit justifiée pour certains, mais c'est une foutue pression quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rased32

    17

  • del-120312

    8

  • Dominique

    5

  • dhaiphi

    4

Le point du lendemain à 10H30 à la demande de lireli que j'avait oubliée hier et qui s'est vexée, si, si... :D

Donc 10 cas pour l'instant et pratiquement uniquement des non validations de PE2 (stagiaires) ou des reconversions non valisées, pas des licenciements de titulaires à la suite d'une inspection, 1 non réintégration pour traffic de stup:

  • 2 dans la Creuse (reconversions non validée de fonctinnaires non formés à l'enseignement)
  • 1 dans les Yvelines (PE2)
  • 1 en Val d'oise (PE2)
  • 1 dans la Meuse (PE2) pour manque de paperasse.
  • 1 en Guadeloupe (PE2)
  • 1 en Martinique (PE2)
  • 1 dans la Marne rapporté par lireli, il y a 11 ans quand elle était déjà jeune et belle...
  • 1 cas bizarre dans le Nord qui semble être une non titularisation
  • 1 non ré-intégration chez les CHEUTIMIS (comme on dit ici) suite à une lbération de prison (stup).

Conclusion:

  • 7 témoignages de PE2 non titularisés... Ce qui me semble toujours énorme à mes yeux pour seulement 153 votes...
  • 1 non réintégration suite à un emprisonnement pour traffic de drogue
  • Toujours aucun témoignage de titulaire licencié à la suite d'une banale inspection (dormez bien plutôt que préparer à des heures indues).

Lireli, hier soir (elle tient à ce que l'on ne l'oublie pas) a rencontré des "anciens" qui pendant toute une vaillante carrière dans l'EN n'ont jamis vu de licenciement, même dans des cas plus que limite, les instits sont déplacés, mis en ZIL ou dans un bureau de Circo etc...

Pour ce qui est des PE2, je crois que les personnes interessées pourraient créer un sondage spécifique avec les causes de non titularisation (mémoire, terrain, prep etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point du lendemain à 10H30 à la demande de lireli que j'avait oubliée hier et qui s'est vexée, si, si... :D

Donc 10 cas pour l'instant et pratiquement uniquement des non validations de PE2 (stagiaires) ou des reconversions non valisées, pas des licenciements de titulaires à la suite d'une inspection, 1 non réintégration pour traffic de stup:

  • 2 dans la Creuse (reconversions non validée de fonctinnaires non formés à l'enseignement)
  • 1 dans les Yvelines (PE2)
  • 1 en Val d'oise (PE2)
  • 1 dans la Meuse (PE2) pour manque de paperasse.
  • 1 en Guadeloupe (PE2)
  • 1 en Martinique (PE2)
  • 1 dans la Marne rapporté par lireli, il y a 11 ans quand elle était déjà jeune et belle...
  • 1 cas bizarre dans le Nord qui semble être une non titularisation
  • 1 non ré-intégration chez les CHEUTIMIS (comme on dit ici) suite à une lbération de prison (stup).

Conclusion:

  • 7 témoignages de PE2 non titularisés... Ce qui me semble toujours énorme à mes yeux pour seulement 153 votes...
  • 1 non réintégration suite à un emprisonnement pour traffic de drogue
  • Toujours aucun témoignage de titulaire licencié à la suite d'une banale inspection (dormez bien plutôt que préparer à des heures indues).

Lireli, hier soir (elle tient à ce que l'on ne l'oublie pas) a rencontré des "anciens" qui pendant toute une vaillante carrière dans l'EN n'ont jamis vu de licenciement, même dans des cas plus que limite, les instits sont déplacés, mis en ZIL ou dans un bureau de Circo etc...

Pour ce qui est des PE2, je crois que les personnes interessées pourraient créer un sondage spécifique avec les causes de non titularisation (mémoire, terrain, prep etc...)

QUand j'étais PE2 à Créteil ( livry gargan), dans ma classe sur 21 stagiaires, nous avons été 5 à être félicités par le dirlot de l'iUFM, et 4 redoublants. Parmis ces 4 redoublants , après leur seconde année de PE2, une a été licenciée et 1 autre il me semble mais pas de certitude. 2 autres ont été titularisées après leur année de redoublement. Sur ces 4 redoublants, il y avait 2 qui avaient été sur LC.

C'est dans le 93 je crois qu'il, y a le plus gros score de redoublement et licenciement, m'avait-on dit quand j'ai débuté ma PE2. ça met en confiance! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fera pas avancer la question mais pour un pe2 ce n'est pas un licenciement mais une non titularisation.

Le résultat est le 'même" mais juridiquement parlant ce n'est pas la même chose.

En pe2 nous ne sommes que des stagiaires de la fonction publique, pour être titularisé il faut valider l'année de pe2. Si on est pas validé notre embauche devient caduque (on ne peut pas rester stagiaire at vitam eternam).

Le licenciement intervient uniquement si on est titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fera pas avancer la question mais pour un pe2 ce n'est pas un licenciement mais une non titularisation.

Le résultat est le 'même" mais juridiquement parlant ce n'est pas la même chose.

En pe2 nous ne sommes que des stagiaires de la fonction publique, pour être titularisé il faut valider l'année de pe2. Si on est pas validé notre embauche devient caduque (on ne peut pas rester stagiaire at vitam eternam).

Le licenciement intervient uniquement si on est titulaire.

OUI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fera pas avancer la question mais pour un pe2 ce n'est pas un licenciement mais une non titularisation.

Le résultat est le 'même" mais juridiquement parlant ce n'est pas la même chose.

En pe2 nous ne sommes que des stagiaires de la fonction publique, pour être titularisé il faut valider l'année de pe2. Si on est pas validé notre embauche devient caduque (on ne peut pas rester stagiaire at vitam eternam).

Le licenciement intervient uniquement si on est titulaire.

OUI

Pourtant, à l'iufm, le dirlot et les formateurs parlaient de licenciement quand ils nous évoquaient le taux de pourcentages de PE2 redoublants qui n'étaient pas validés.

En plus, parfois , ce sont les LC qui sont prolongés et font 2 années de PE2 qui sont ensuite pas titularisés. Ce qui fait une période d'essai de 3 ans à blanc, super!

Pour ce qui est des T1, T2 etc licenciés, j'en ai entendu parler pour faute très grave, j'en revenais pas, je me demande encore si c'était possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, à l'iufm, le dirlot et les formateurs parlaient de licenciement quand ils nous évoquaient le taux de pourcentages de PE2 redoublants qui n'étaient pas validés.

En plus, parfois , ce sont les LC qui sont prolongés et font 2 années de PE2 qui sont ensuite pas titularisés. Ce qui fait une période d'essai de 3 ans à blanc, super!

Pour ce qui est des T1, T2 etc licenciés, j'en ai entendu parler pour faute très grave, j'en revenais pas, je me demande encore si c'était possible!

Je pense que dans le langage courant on parle de licenciement mais d'un point de vue juridique c'est une non validation de stagiaire (ou non titularisation) ... Par contre ça ne fait que 2 années de période d'essai l'année de PE2 + l'année de prolongation.

Les textes prévoient des cas de prolongation de la période de stage ce qui permet ce type de situation (par exemple si on est pas titularisé ou si on a été absent pour maternité).

Pour les fautes très graves, je pense qu'il est normal que l'on soit licencié (violence grave sur les élèves par exemple , ça parait logique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ? Licenciement, c'est un mot qui fait peur :devil_2: , alors on l'utilise n'importe où, visiblement même avec des étudiants et stagiaires... Surtout lorsque l'on veut soumettre, ça marche visiblement très bien.

C'est drôle, mais ça me renvoie aux expériences de Milgram et c'est incroyable de voir où l'on en est arrivé en perversité dans les IUFM (il y a formation ou formatage pour le F ???).

A mon époque (je parle comme un vieux con :blink: ), on apprenait à ne pas tomber dans cette situation, ça faisait partie de la formation, pour ne pas casser les élèves et ne pas se soumettre à des directeurs chefaillons ou maires imposants. On avait vu, revu, analysé les vidéos de Milgram et d'autres expériences similaires en milieu scolaire au Canada je crois.

J'espère qu'il en est encore ainsi, mais je n'ai pas l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, dites moi si je me trompe, ceux qui ont connu des PE2 licenciés peuvent-ils nous en dire un peu plus sur le sujet?

Celui que j'ai connu, qui a été licencié avant même d'être prolongé, crois-moi, même si je l'aimais bien, j'aurais été très mal qu'il ait mon enfant dans sa classe... :cry: Il était déconnecté de tout, un peu comme autiste. Les enfants n'apprenaient pas avec lui, il se laissait guider par les élèves uniquement. N'avait aucune autorité, ne s'en rendait même pas compte (apparemment c'était le bazar épouvantable dans sa classe, et lui disait ''Oh, ils sont sympa''). Très très mal dans sa peau et incapable de communiquer (parlait tout seul, n'écoutait pas les réponses etc..). Il y avait pas exemple des petits collégiens qui venaient l'embêter dans un de ses stages, et lui, se laissait limite draguer par une des gamines et le racontait en riant... Bref, vraiment louche louche louche...

L'autre par contre, je n'ai pas compris pourquoi il avait élé licencié suite à sa prolongation, mais j'ai cru comprendre que c'est lui qui commençait à avoir ce métier en horreur, donc peut-être qu'il a tout fait pour en partir, je ne sais pas...

J'espère t'avoir rassurée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point du lendemain à 10H30 à la demande de lireli que j'avait oubliée hier et qui s'est vexée, si, si... :D

:bleh:

[*]1 dans la Marne rapporté par lireli, il y a 11 ans quand elle était déjà jeune et belle...

Bon, ça va tu te rattrapes bien, je ne suis plus vexée ( même après un repas avec ma belle soeur :lol::wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable de voir où l'on en est arrivé en perversité dans les IUFM

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence sur ce point entre les anciennes écoles normales et les IUFM. Il me semble qu'il y a toujours existé un (très petit nombre) de stagiaires qui n'étaient pas titularisés.

Tu évoques une forme de perversité de la part des IUFM.

Si tu peux donner des exemples réels, concrets et précis pour étayer des propos, on pourra en discuter ; sinon, je ne vois pas ce que peut apporter une telle affirmation.

Remarque : je ne dis pas que toutes les non titularisations sont "justifiées" et c'est pour ça que je te demande si tu as des exemples concrets mais il semble bien que dans certains cas une titularisation n'aurait pas été ce qui se fait de mieux quand on prend on compte l'intérêt des élèves (je ne parle pas de difficultés bien normales quand on débute ... et même après ... mais de "cas" franchement "pathologiques").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable de voir où l'on en est arrivé en perversité dans les IUFM

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence sur ce point entre les anciennes écoles normales et les IUFM. Il me semble qu'il y a toujours existé un (très petit nombre) de stagiaires qui n'étaient pas titularisés.

Tu évoques une forme de perversité de la part des IUFM.

Si tu peux donner des exemples réels, concrets et précis pour étayer des propos, on pourra en discuter ; sinon, je ne vois pas ce que peut apporter une telle affirmation.

Remarque : je ne dis pas que toutes les non titularisations sont "justifiées" et c'est pour ça que je te demande si tu as des exemples concrets mais il semble bien que dans certains cas une titularisation n'aurait pas été ce qui se fait de mieux quand on prend on compte l'intérêt des élèves (je ne parle pas de difficultés bien normales quand on débute ... et même après ... mais de "cas" franchement "pathologiques").

j'en ai vu dans mon département, mais que pour des PE2 prolongés.je ne peux pas juger la qualité de leur enseignement, mais ils ont eu comme classe pour faire leurs preuves en prolongation des classes que personne n'avait prises au mouvement: plusieurs niveaux+direction, facile, quoi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...