Aller au contenu

des devoirs en GS de maternelle... et vous?


dacel

Messages recommandés

merci beaucoup pour ces liens!! trés trés instructifs...

pour ce qui est de provoquer un "changement", je doute fort de cette probabilité!!

je vous rappelle que pour les parents avec qui j'ai discuté, ces "devoirs" ne posent AUCUN pb... si maîtresse le dit, c'est que c'est bien, CA LES PREPARE.... au cas où vous n'auriez pas saisi toute la subtilité...

et vous imaginez l'effet? cette brave dame qui du jour au lendemain ne donne plus de devoiiiiirs!!!

bref, il s'agit surtout qu'elle entende nos arguments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dacel

    34

  • Charivari

    23

  • pepite100

    12

  • lyne47

    10

Membres les plus actifs

merci beaucoup pour ces liens!! trés trés instructifs...

pour ce qui est de provoquer un "changement", je doute fort de cette probabilité!!

je vous rappelle que pour les parents avec qui j'ai discuté, ces "devoirs" ne posent AUCUN pb... si maîtresse le dit, c'est que c'est bien, CA LES PREPARE.... au cas où vous n'auriez pas saisi toute la subtilité...

et vous imaginez l'effet? cette brave dame qui du jour au lendemain ne donne plus de devoiiiiirs!!!

bref, il s'agit surtout qu'elle entende nos arguments...

Attention quand même... il y a de bonnes chances pour qu'il y ait des parents qui soient contre ces devoirs mais qui n'osent pas le dire + des enseignants de l'école voire la directrice.

A mon avis, si tu n'y vas pas dans le but de réclamer la suppression des devoirs, ça ne sert à rien d'y aller. C'est quoi ton but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon but est de lui faire entendre notre point de vue, qu'elle l'entende clairement... parce que si personne ne dit rien! ça ne changera jamais...

je ne remettrai pas en cause sa pratique (je n'ai pas de légitimité par rapport à cela)

je connais ses arguments d'avance: ça les prépare au cp... argument repris par les instits du primaire: "c'est bien quand même que mme Machin leur ait donné des devoirs en GS, ça les a préparés!!!

mon but absolu serait que ces petits bouts n'aient AUCUN travaux écrits à faire à la maison, mais là je ne rêve pas et je ne peux pas parler au nom de tous les parents...

nous avons de trés bonnes relations avec cette maitresse, mais là, ça coince!

j'espère simplement que ça la fera réfléchir un peu...

si vous saviez le dépit que j'éprouve quand je vois ça! mais nom de nom pourquoi ça ne se passe pas simplement! qu'on leur fiche la paix à ces petitous...

en tant qu'enseignants, vous êtes-vous retrouvés face à ce genre de situation: un parent qui vient exprimer son mécontentement sur un point particulier? (pas les devoirs, je sais que vous n'en donnez pas :whistling: ...)

quelle a été votre réaction? votre sentiment? vos réflexions?

ne vous -a-ton jamais reproché de donner TROP de choses à faire à la maison????? ou autres...

bref...

merci encore pour vos échanges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous -a-ton jamais reproché de donner TROP de choses à faire à la maison?????

Pour moi jamis puisque je travaille en maternelle. :angel_not:

CQFD

Courage dacel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous -a-ton jamais reproché de donner TROP de choses à faire à la maison?????

Si moi, ma première année, en CE1, une maman m'a écrit sur le cahier de textes "ne prenai pa lez enfents pour dé colégien" (le texte est d'origine :wink: ) parce qu'ils avaient une dictée préparée à réviser à la maison. Pourtant ils avaient trois semaines pour le faire dont 2 semaines de vacances.

Mes leçons étaient trop longues etc..... Et pourtant je me suis bien gardée de donner des devoirs écrits à la maison!!

Et quand en fin d'année, j'ai proposé un maintien, elle a refusé en disant que son fils n'avait pas besoin de redoubler, qu'il avait fait des progrès puisqu'il savait lire l'heure!!! :blink:

Ceci dit, dacel, je rejoins tous ceux qui ont été choqués par des devoirs en GS! Même en CM2, je me gardais d'en donner, sauf pendant les vacances! Et honnêtement, mes anciens élèves ne sont pas pires que les autres!

Mais tu trouveras souvent beaucoup plus de parents qui se plaignent de l'absence de devoirs écrits que l'inverse! Pour certains, devoirs écrits = tranquillité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous -a-ton jamais reproché de donner TROP de choses à faire à la maison????? ou autres...

bref...

On m'a déjà reproché en début d'année de ne pas donner assez de devoirs ; depuis que j'ai expliqué pourquoi, et surtout quand j'ai exigé que les leçons données à apprendre soient apprises correctement, ben, plus rien :wink: .

Le problème, c'est que la maîtresse doit avoir du recul sur sa propre pratique, et qu'elle doit avoir tout plein d'arguments. Moi aussi, il y a des choses non négociables dans la classe, que les parents soient d'accord ou pas :sleep: .

Alors je ne sais pas ce qu'une entrevue avec elle peut donner ; tu devrais peut-être y aller pour comprendre le pourquoi du comment, et pas pour la convaincre que c'est n'importe quoi (même si je pense comme toi). Échange avec elle, du moins dans un premier temps, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant qu'enseignants, vous êtes-vous retrouvés face à ce genre de situation: un parent qui vient exprimer son mécontentement sur un point particulier? (pas les devoirs, je sais que vous n'en donnez pas :whistling: ...)

quelle a été votre réaction? votre sentiment? vos réflexions?

ne vous -a-ton jamais reproché de donner TROP de choses à faire à la maison????? ou autres...

bref...

merci encore pour vos échanges...

Des parents mécontents, on en a souvent : ceux qui trouvent qu'on ne donne pas assez de devoirs, ceux qui trouvent qu'on en donne trop, qu'on est trop sévère ou pas assez ! Y'en a même une qui est venue reprocher à ma collègue d'avoir forcer sa fille à mettre son manteau en récréation !! On est dans le sud mais quand même !! :blink:

Mais rien ne t'empêche d'en discuter avec elle, si tu y vas de manière courtoise et non agressive (comme on le voit souvent), vous pourrez échanger vos points de vue... Maintenant, de là à ce qu'elle change ses pratiques c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tout d'abord, je suis du même avis que tous ceux qui ce sont exprimés avant moi pour dénoncer les pratiques de la maîtresse de ta fille.

Maintenant, .. ça fait plusieurs semaines que tout le monde te dis la même chose.. il serait peut-être temps d'agir, non? :wink:

Je comprends bien que tu cherches à avoir des arguments (ils t'en a été donné beaucoup. Quelques uns suffisent d'ailleurs peut-être..), et qu'il ne soit pas toujours facile de faire bouger les choses. Mais il ne doit tout de même pas être insurmontable d'aller discuter, simplement, avec une enseignante.

Alors hop!! .. et puis souvent, plus l'attente est longue, plus il est difficile d'agir (Dans ce cas précis, arrivé à la moitié de l'année, il sera plus difficile de justifier votre démarche). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tout d'abord, je suis du même avis que tous ceux qui ce sont exprimés avant moi pour dénoncer les pratiques de la maîtresse de ta fille.

Maintenant, .. ça fait plusieurs semaines que tout le monde te dis la même chose.. il serait peut-être temps d'agir, non? :wink:

Je comprends bien que tu cherches à avoir des arguments (ils t'en a été donné beaucoup. Quelques uns suffisent d'ailleurs peut-être..), et qu'il ne soit pas toujours facile de faire bouger les choses. Mais il ne doit tout de même pas être insurmontable d'aller discuter, simplement, avec une enseignante.

Alors hop!! .. et puis souvent, plus l'attente est longue, plus il est difficile d'agir (Dans ce cas précis, arrivé à la moitié de l'année, il sera plus difficile de justifier votre démarche). :wink:

ah mais ratatouille, je te certifie que le nombre important de réponses à mon post d'origine m'impressionne! et me dépasse...

je ne pensais pas que cela allait susciter autant de réactions ;)

si nous ne sommes pas allés voir la maitresse avant, c'est que d'abord il était convenu avec elle de faire un point avant noel (et on y arrive) et que, quand même, nous ne sentons pas une mise en péril de la scolarité de notre fille!!! :wink: mais si mes premiers posts pouvaient faire penser le contraire...

ensuite, j'étais dans un premier temps trés en colère, depuis, nous avons parlé avec le papa, j'ai lu vos réactions etc...

bref, nous ne tenons pas faire du "rentre-dedans", et mon message d'origine a mis en avant des réflexions que je trouve intéressantes. je suis prof en lycée professionnel, et nous ne voyons que très rarement les parents!! ceux que nous voulons voir, nous ne les voyons jamais! nous n'avons pas le même type de relations avec les parents...

la remise en question de notre pratique pédagogique ne se fait que très rarement au regard de réactions et remarques de parents...

bref, tout cela donne à réfléchir non?

mais là je m'éloigne de mon point de départ!!! :D

quant au fait qu'il est temps d'agir comme tu dis, lorsque j'ai lancé mon sujet, c'était surtout pour avoir des points de vue sur cette pratique!

ça s'est un peu emballé...

comme le disent numéro12 et matsanpat, nous nous contenterons d'echanges courtois, pour comprendre le comment du pourquoi!

nous ne pouvons guère faire plus,

mais ça en dit long sur les pratiques (si nombreuses)...

en tous les cas, merci encore pour toutes vos réactions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...