Jump to content
Sign in to follow this  
flosuperflo

Coup de gueule contre les BD et ZIL

Recommended Posts

flosuperflo

Voilà, je suis énervée, très énervée : :devil_2::devil_2::devil_2:

Directrice d'école, j'ai une classe de CP / CM1. Outre ce double-niveau qui semble compliqué à beaucoup j'ai une classe très difficile (enfin les CM1 sont très difficiles : niveau faible, gros soucis de comportement avec 2 d'entre-eux).

Voilà, je suis en stage depuis 1 semaine et en 3 jours, c'est le troisième remplaçant que je vois défiler.

La première une BD n'a tenu que la journée de jeudi et est partie en pleurs le soir, je me suis doutée qu'elle ne reviendrait pas.

Le vendredi, un ZIL prend la classe, normalement jusqu'au 21 novembre. Vendredi soir, j'ai un coup de fil de l'inspection, m'informant que le ZIl a demandé à changer de mission et que l'on m'enverra un nouveau BD mardi matin (le lundi étant le jour où je suis habituellement déchargée, ma décharge continue pendant mon stage).

A chaque fois, je prends du temps le matin (sur mon stage ! ) pour expliquer à ces remplaçants là où j'en suis avec les élèves, l'emploi tu temps, je vois avec eux ce qu'ils peuvent faire.

Hier soir, ma décharge m'informe que :

- le cahier d'appel n'a pas été rempli par les 2 remplaçants de la semaine dernière

- le cahier journal non plus n'est pas rempli (et AUCUNE trace de ce qui a été fait)

- il n'y a absolument rien dans les cahiers des élèves de fait...

-... et le comble, 389 photocopies ont été fait sur mon compte entre jeudi et vendredi (photocopies qui ne sont pas en classe...).

- du matériel et des photocopies déjà prêt pour les élèves ont disparu de la classe

Alors voilà, je suis énervée !!! La coupe est pleine !

Hier midi, je reviens de mon stage sur l'école pour rencontrer la nouvelle BD qui prendra ma classe de mardi à vendredi, de nouveau je lui explique les choses. Je lui dit que les étiquettes pour les CP du texte de lecture de la semaine ont disparu (une dizaine de mots) et qu'il va falloir qu'elle les prévoit pour mardi matin et là elle me répond qu'elle n'aura pas le temps, qu'elle fera autre chose ! Merci pour la continuité pédagogique des apprentissages (thème de mon stage !!!). Dans la conversation, elle me glisse qu'elle n'a pas choisi d'être BD, que c'est un poste qui demande beaucoup... Bref, je ne la sens pas du tout, je sens qu'elle ne finira pas la semaine...

Qu'en pensez-vous ?

BD, ZIL, rassurez-moi vous n'êtes pas tous comme ça ?

ardokilou

bonjour,

je suis ZIL alors je me permets de répondre à ton message. Pour te rassurer, je ne pense pas que tous les remplaçants soient ainsi. Pour ma part, si un collègue me laisse du travail il va de soi que je continue avec les élèves ce qui est prévu.

Par contre il y a une chose qui me surprend, c'est que ce soit le ZIL qui décide d'arrêter sa mission et que l'inspection accepte d'envoyer quelqu'un d'autre. Je pense que si on a choisi d'être remplaçant, il faut s'adapter sinon

Edited by ardokilou

littlefinou

Bonjour,

J'avoue que je suis choquée quand je lis ton message. Effectivement, il y a de quoi être en colère, je te comprends.

Je trouve ça inadmissible qu'on te réponde "je n'aurai pas le temps et je n'ai pas choisi ça". Où est la conscience professionnelle? Je suis BD cette année (occupée que un jour de la semaine depuis un mois et demi seulement hélas) et je ne l'ai pas particulièrement choisi, mais ça ne m'epêche aps de faire mon boulot correctement! (Enfin je pense!). Je fais toujours mon maximum pour faire passer les élèves en priorité, ne pas trop perturber leurs habitudes et m'efforce de faire des choses en lien avec ce qu'ils ont fait avec leur instit (bon pour autant qu'on ait les renseignements qui le permette, ce qui n'est pas toujours le cas :wink: ).

donc non, on est pas tous comme ça.

Je trouve également limite que l'inspection autorise un tel va et vient sur ta classe. Ou est l'intérêt des enfants dans tout ça? :blink:

noix de coco

Je suis BDM depuis deux ans. Pour ma première année d'enseignement, j'avais également un CP/CM1 qui m'en ont fait voir de toute les couleurs pendant tout le premier trimestre! Mais je n'ai pas baissé les bras pour autant donc je suis surprise que les remplaçants se sauvent dès le premier jour. Et depuis quand ce sont les remplaçants qui choisissent de ne pas faire la mission? On reçoit des ORDRES de mission: le terme est clair, non?!

Tu ne devrais pas te gêner pour signaler tout ceci à ton IEN. Les remplçants se permettent bien de ne pas revenir!!!

Je suis outrée de voir une telle attitude de leur part (même s'ils n'ont pas choisi ce poste).

Je viens de passer la journée en ERPD avec des élèves très très difficiles et je n'ai pas tourné les talons!!

aure206

C'est comme pour tout...

Il y a de bons intit' et de mauvais instit', de bons directeurs et de mauvais directeurs, de bons remplaçants et de mauvais remplaçants...

Sache tout de même que pour un remplaçant, c'est encore plus difficile de s'imposer qu'un titulaire de la classe... Tu sembles dire que ta classe est difficile, mets-toi donc à la place de ton remplaçant (surtout si ce sont de jeunes PE débutants qui se retrouvent sur ce poste par obligation)...

Tout cela n'excuse en rien l'attitude des personnes que tu as rencontrées jusque-là mais est-il possible d'éviter les généralités...?

Etant zil et brigade ASH moi-même cette année, je suis un peu agaçée par l'étiquette "fainéants" que l'on nous colle un peu trop souvent. Il me semble que certains ZIL font un travail intéressant et avec beaucoup de sérieux... Peut-être ne les as-tu pas rencontrés ceux-là.

Pour finir, si je peux me permettre une remarque moi aussi, je te dirai que les remplaçants ne sont pas toujours bien accueillis par les directeurs et les collègues...

geronimooo59

Voilà la conclusion: tu n'as pas tiré les bons numéros...

Néanmoins, nous autres ZIL devont signaler tout problème ayant lieu en classe: du genre, armoires cadenassées, aucune trace pour nous aider à mettre en place des apprentissages... donc tu peux faire idem et signaler à ton inspection que tu n'es pas contente...

Néanmoins pour faire ma mauvaise langue certains collègues ont dû quitter leur poste pour devenir brigade... (et souvent pour des raisons douteuses...) mais il y a d'excellents brigades aussi!!!

lireli
Néanmoins, nous autres ZIL devont signaler tout problème ayant lieu en classe: du genre, armoires cadenassées, aucune trace pour nous aider à mettre en place des apprentissages... donc tu peux faire idem et signaler à ton inspection que tu n'es pas contente...

:blink:

Et c'est quoi que tu nommes "trace" ?

geronimooo59

Les progressions, le cahier-journal... juste des indications sur quoi faire...

Parfois on arrive il est déjà 10h et rien autour de nous ne nous permet de commencer à bosser.

Alors si l'on doit attendre de regarder dans le cahier de chaque enfant...

lireli

Les progressions, le cahier-journal... juste des indications sur quoi faire...

Parfois on arrive il est déjà 10h et rien autour de nous ne nous permet de commencer à bosser.

Alors si l'on doit attendre de regarder dans le cahier de chaque enfant...

Alors là va falloir arrêter avec cette histoire de cahier journal !

Il ne manquerait plus que ça, qu'un ZIL venant une journée dans ma classe aille "balancer" à l'inspection que je n'avais pas de cahier journal !!!

del20170202

T'inquiète flosuperflo ! Bientôt y aura plus ni ZIL ni formation continue sur le temps de classe... :devil_2:

Chinchilla
-... et le comble, 389 photocopies ont été fait sur mon compte entre jeudi et vendredi (photocopies qui ne sont pas en classe...).

389 ça fait beaucoup pour seulement deux remplaçants! Peut-être ont-ils laissé ton code et les autres enseignants ont continué leurs photocop aussi (je l'ai vu faire dans une école...)

En tout cas tu es bien mal tombé mais tous les zil et brigades ne sont pas comme ça tu t'en doutes. Idem pour les titulaires de classe, certains sont accueillants, laissent leur téléphone ou mail en cas de problème, te remercient pour un bon remplacement (ça fait plaisir d'avoir un retour!) d'autres ne donnent aucune info, mettent le matériel sous clé...Pas de généralité mais il faut faire avec.

flosuperflo

Mes misères continuent !!!

Ce midi, je passe à l'école et là on me dit que la BD (N°2) que j'ai vu hier a téléphoné ce matin et qu'elle est arrêtée jusqu'à la fin de la semaine et que donc il y a un nouveau BD (N°3 dans ma classe) mais qu'il n'est là que pour la journée.

J'appelle l'inspection pour dire que je ne suis pas contente et pour demander pourquoi le ZIl de vendredi a arrêté sa mission avant la fin et là on me dit qu'il y a eu une erreur administrative suite à un "coup de téléphone annonyme" à l'inspection vendredi... En gros un BD absent doit être remplacé par un BD et je n'aurai jamais du avoir un ZIL. Mais vendredi matin, on dit m'avoir envoyé un BD sur l'école (BD N°2 bis on va dire) mais ce BD n'est jamais arrivé ! Et quelqu'un (l'inspection pense que c'est ce BD N°2 bis) a appelé l'inspection pour dire qu'il n'y avait personne sur le poste et c'est pour cela qu'ils ont envoyé un ZIL, mais quand la secrétaire s'est rendu compte qu'il aurait fallu envoyer un BD, elle a rappelé le ZIL...

Mais BD N°3 étant déjà prévu sur une mission jeudi et vendredi, et bien on me mettra quelqu'un d'autre. Vu que la BD N°2 avait fai mettre un mot dans les cahier des élèves comme quoi elle ferait grève, j'ai dit qu'il était inutile de m'envoyer quelqu'un jeudi qui de toute façon n'aurait pas été la même personne que vendredi...

Donc BD N°4 devrait se présenter vendredi matin, je suis dégûtée, ma classe est sans dessus dessous et mes élèves auront eu tous les jours quelqu'un de différent en 15 jours (enfin 6 journées effectives de classe ! ).

Bien entendu j'ai les parents sur le dos...

Après je sais que certains ZIL et BD font bien leur boulot, mais là, comme m'a dit l'Inspectrice cet après-mid, c'est "un mauvais concours de circonstances"... sauf que 2 élèves de CM1 pour lesquels on travaille sur une orientation ITEP n'avaient pas besoin de ça...

Galatée

Pour ce qui est des photocopies et du matériel disparu, tu as demandé à l'inspection les coordonnées des personnes qui t'ont remplacée, pour éventuellement voir avec eux ?

Sinon, c'est vrai que c'est aberrant cette histoire de remplacement... Ils vont voir défiler du monde tes élèves !

Après c'est sûr que tu n'es pas tombée sur les bons numéros, malheureusement c'est toujours les mauvais numéros que l'on remarque...

Bon courage...

flosuperflo
Pour ce qui est des photocopies et du matériel disparu, tu as demandé à l'inspection les coordonnées des personnes qui t'ont remplacée, pour éventuellement voir avec eux ?

Sinon, c'est vrai que c'est aberrant cette histoire de remplacement... Ils vont voir défiler du monde tes élèves !

Après c'est sûr que tu n'es pas tombée sur les bons numéros, malheureusement c'est toujours les mauvais numéros que l'on remarque...

Bon courage...

J'ai RDV avec le responsable de l'antenne de formation vendredi matin pour éclaircir l'histoire du BD N°2 bis jamais arrivé sur l'école... Je lui en toucherai un mot !

Mon inspectrice souhaite que je recontacte tous ces remplaçants qui ne sont pas restés pour savoir comment s'est comporté un élève très difficile (aujourd'hui en commission de suivi des parcours scolaires) afin qu'ils me fassent un rapport écrit...

gérie

bonjour ,

Je lis vos messages et moi aussi je voudrais préciser certains points : je suis brigade ia , recrutée sur LC donc ce n'est pas mon choix et pourtant je fais mon travail consciencieusement . je continue le travail entrepris par les titulaires sauf que ça m'arrive d'arriver dans une classe où rien n'est laissé : le summun la semaine dernière Aucun emploi du temps n'était affiché dans la classe ! ensuite je vais dans une école et je n'ai pas le droit aux photocopies : la titulaire ne veut pas laisser son code à un remplaçant ( bonjour le cliché du remplaçant qui " vole " trop de photocop sur le dos des titulaires !!!) et personne ne connaît son code dans l'école . Du coup pour faire bosser les élèves j'ai imprimé de chez moi !

Bref, je remplis un cahier journal pour chacune de mes journées et je le laisse en évidence après chaque remplacement + un mot explicatif du comportement des élèves ...

J'estime faire mon boulot correctement , je corrige tout ce que je fais faire aux élèves ...

Tout ça , personne ne me l'a appris , c'est juste du bon sens et du respect ...

ce mot à pour but de préciser qu'il ne faut pas généraliser , certaines personnes font bien leur boulot , d'autres non , titulaires ou brigades ou directeurs , tout le monde est concerné.

PS: ras le bol aussi qu'on nous reproche d'être en retard alors que parfois c'est l'inspection qui nous appelle au dernier moment pour ensuite faire 1h de trajet ....

ena

d'accord avec mes collègues brigade....il y a cez nous des gens qui font leur boulot...tout comme chez les instit "normaux" :mad: (et aussi bcp d'instit normaux qui ne font rien hein...)

Bref arretons les généralités...

Quand au défilé de BD.....ca ne m'étonne pas..j'ai tenté 5 jours d'appeler ma responsable à l'IA....REPONDEUR :blink:

C'est l'école qui a fini par me tel..ca faisait deux jours qu'ils me cherchaient et que j'attendais dans mon école de rattachement...alors là je suis désolée mais si l'IA ne fait pas son boulot on ne peut pas deviner!!!!!! :mad:

littlefinou

:blink: C'est un truc de fou ton histoire. Effectivement, pour tes élèves, ce n'est vraiment pas cool.

Et ça ne m'étonne pas plus que ça que ce soit l'IA qui soit en partie responsable de tous ces bugs.

A titre anecdotique, je suis en principe remplaçante à l'année pour le lundi sur un quart de décharge... Avant qu'ils me mettent dessus, les élèves avaient vu défiler entre la rentrée et le 6 octobre trois personnes différentes. Il y a même eu une semaine ou j'ai fait le lundi, ils ont eu leur maîtresse le mardi.. qui partait en stage de direction le jeudi et le vendredi. Au lieu de me remettre moi sur le poste, ils ont mis encore une autre personne différente, que les enfants n'avaient jamais vue. Bonjour les repères! :mad:

Pour les parents, tu n'as rien à te reprocher, ce n'est pas de ta faute si toutes ces circonstances ont provoqué un énorme cafouillage. S'ils sont mécontents, peut être peuvent ils écrire un courrier à l'IA?

Courage! :clover:

Céline51

Je suis brigade aussi, et parfois, c'est contre les titulaires que j'aurais envie de pousser un gros coup de gueule... Parce qu'entre ceux qui te disent qu'il y aura des trucs de près et qui finalement ne laissent rien ou rien de clair (des docs éparpillés dont on ne sait pas quoi faire, s'ils ont été vus ou non...), ceux qui "cachent" le cahier d'appel derrière un rideau (si si !!! c'est pas des blagues !!!), ceux qui n'ont ni emploi du temps, ni progression, ni bien sûr cahier journal (enfin, j'ai vu un jour un cahier journal sur lequel il y avait le strict du strict minimum, genre "lundi - 8h30 à 9h15 - Français" euh c'est bien, mais qu'a-t-il abordé en Français ??? C'est vaste, quand même...), et j'en passe !

Je ne demande pas qu'on me mache le boulot, mais que je puisse prendre la classe sans vers un énorme bond en avant dans les progressions...

dhaiphi
Je ne demande pas qu'on me mache le boulot, mais que je puisse prendre la classe sans vers un énorme bond en avant dans les progressions...

Quand j'étais remplaçant, il m'arrivait souvent d'ouvrir les cahiers des gosses pour voir où ils en étaient et ensuite de chercher dans les manuels la suite la plus adaptée.

meuhmeuh
Je suis brigade aussi, et parfois, c'est contre les titulaires que j'aurais envie de pousser un gros coup de gueule... Parce qu'entre ceux qui te disent qu'il y aura des trucs de près et qui finalement ne laissent rien ou rien de clair (des docs éparpillés dont on ne sait pas quoi faire, s'ils ont été vus ou non...), ceux qui "cachent" le cahier d'appel derrière un rideau (si si !!! c'est pas des blagues !!!), ceux qui n'ont ni emploi du temps, ni progression, ni bien sûr cahier journal (enfin, j'ai vu un jour un cahier journal sur lequel il y avait le strict du strict minimum, genre "lundi - 8h30 à 9h15 - Français" euh c'est bien, mais qu'a-t-il abordé en Français ??? C'est vaste, quand même...), et j'en passe !

Ou le cahier d'appel dans un tiroir fermé à clé... J'avoue que c'est la seule fois où je me suis permis une remarque auprès du directeur (de toutes façons je ne peux pas ne pas signaler les absents donc...)

celine1405

Pareil pour le cahier d'appel !!! Pendant 3 jours j'ai pas fait l'appel (mais je notais quand même les absents), je n'avais pas trouvé le cahier.

Puis la titulaire m'a laissée un mot "merci de remplir le cahier d'appel"...Il se trouve qu'il était sous une tonne de paperasses et de cahiers. Et comme je n'aime pas fouiller dans les affaires des titulaires des classes... :blink:

galinette6

Ou le cahier d'appel dans un tiroir fermé à clé... J'avoue que c'est la seule fois où je me suis permis une remarque auprès du directeur (de toutes façons je ne peux pas ne pas signaler les absents donc...)

ou le cahier d'appel emmené à la maison pour faire les pourcentages .....

noix de coco

Je suis remplaçante depuis deux ans mais il y a trois ans j'étais adjoint classe. J'ai été absente un samedi et vous ne pouvez pas imaginer comment j'ai retrouvé ma classe le lundi. La remplaçante avait fouillé tout mon bureau, un vrai champ de bataille!! Je précise que je lui avais tt laissé en apparence sur le bureau, emplilé avec des post it précisant le niveau pour chaque photocop! Elle n'avait qu'à suivre mon cahier journal et les instructions que je lui avait laissé!

J'ai passé mon lundi soir à tout ranger et surtt à ronger mon frein!

°Vanille°

Ne nous tirons pas dans les pattes. C'est sûr il y a des glandeurs (moi je ne l'étais pas, alors je m'en fiche des autres :bleh: ). Perso, arrivée dans une classe l'an dernier en décembre pour remplacer jusqu'à fin juin, ben devinez qui a fait toutes les programmations, rangé la classe (état catastrophique), fait les PPRE pendant les vacances de noel (ils étaient à faire d'urgence pour la rentrée pour les RDV avec les familles et rased, alors que je ne les avais vus qu'une semaine et rien n'avait été fait :blink: ), rangé dans les classeurs TOUTES les feuilles des classeurs des enfants qui n'avaient pas été mises dans les classeurs depuis le mois de septembre :blink: , c'est moiiiiiii ! Bref, je pense qu'il y a autant de titulaires en tort que de remplaçants en tort.

lireli
Bref, je pense qu'il y a autant de titulaires en tort que de remplaçants en tort.

Tout à fait d'accord :wink:

littlefinou
Bref, je pense qu'il y a autant de titulaires en tort que de remplaçants en tort.

Tout à fait d'accord :wink:

Et moi aussi. :smile:

geronimooo59

Je crois donc que tout a été dit...

Restons zeeen...

Brigades, ZIL, adjoints élémentaires, maternelles, directeurs... nous sommes tous dans le même bateau alors serrons-nous les coudes...

Yulunga38
et bien vous savez quoi, je suis brigade sur une classe pour tout le reste de l'année et je pars lundi en stage pour une semaine . c'est la 1ere fois que je vais moi même être remplacée :angel_not: alors j'ai preparé le lundi entièrement, le mardi, jeudi, et vendredi aux 3/4 (parce que c'étaient des choses deja prêtes ou des évaluations deja prévues) . je fais les photocopies d'avance (du moins ce que je peux faire), je laisse le cahier d'appel bien en évidence et j'ai prévu tout un doc word avec les infos sur la classe + déroulement des journées en précisant bien dessus que si il préférait faire d'autres choses, y'avait pas de soucis .. bref je suis à la fois à la place du titulaire qui laisse sa classe et qui espère la retrouve ren bon état et que les enfants auront bien avancé et à la place du brigade qui n'a pas envie de débarquer dans une classe en bazar avec rien pour se repérer niveau boulot ... j'ai peur d'en vaoir trop fait, d'avoir été trop dirigiste dans mes notes .. on verra bien :sleep: (j'espère surtout ne pas avoir de mauvaise surprise vendredi soir, quand je repasserai après le stage dans ma classe ! non non pas pour espionner mais il se trouve que le lundi, je suis visitée par le conseiller péda donc faut que je sois sure que ma classe est nickel et que je sache ce qu'ont fait les schtroupfs pendant mon absence )

En même temps je trouve ça rassurant d'avoir de quoi travailler quand on fait un remplacement, parce que quand on arrive et qu'on n'a rien, c'est super galère... Ça se gère, mais c'est beaucoup plus sport :lol:

Dis Juju, je veux bien venir te remplacer moi, tu crois qu'ils me paieront le déplacement??? :tongue:

Maoria

Je pense que les remplaçants présents ici sur le forum sont des remplaçants consciencieux, tu ne verras pas ici des je-m-en-foutistes.

Pour ma part je suis brigade/zil et je l'ai demandé et je suis contente (je suis une denrée rare !!), j'ai vu des classes d'adjoints :blink: (je ne parle même pas de cahier journal mais d'emploi du temps affiché et de cahier d'appel) et des remplaçants tout aussi :blink: (un remplaçant qui a refusé de faire un remplacement l'après-midi car on lui avait dit que le matin -erreur de l'inspection-, il est rentré à son école de rattachement, sans remplacement de prévu en laissant la classe sans enseignant !!!)

Moi je pense que pour le matériel tu es en droit de demander les cordonnées de l'école de rattachement du remplaçant et envoyer un mail ou téléphoner ...

Freyja

Dans ma classe, vous ne trouverez pas de cahier journal ou de programmations parce que ces documents sont toujours avec moi pour travailler dessus. je ne prévois pas mes absences !

Dans 90% des cas, je téléphone ou j'envoie un mail.

J'ai une question pour les remplaçants.

Etes-vous dispensez d'établir des programmations, des progressions, des projets, un ensemble de séquences plus ou moins long en fonction de la longueur du remplacement ? Il me semble logique que vous ayez des choses de prêtes y compris des idées de péda différenciées... Il y a des tas de séquences INTERESSANTES que l'on peut faire sans poursuivre le travail du maître !

J'en ai mare de me dire que beaucoup d'entre vous ne préparent pas et ralent quand le titulaire n'a rien laissé !

J'en ai mare de retrouver des cahiers non corrigés (si si c'est très fréquent, à tel point que j'ai fini par le demandé à chaque fois que quelqu'un vient dans ma classe !)

J'ai aussi eu le coup de celui qui doit venir le lundi et qui téléphone le vendredi pendant la classe sans demandé s'il dérange pour savoir si ce sera prêt (cool son WE, plus que le mien)

Sans oublier celui qui ne demande même pas le niveau (c'est sûr, il va préparer celui là !)

Ne me raconter pas d'histoires, les remplaçants, sauf s'il restent longtemps ne remplissent jamais les livrets, ne se tapent pas le projet d'école, n'établissent jamais de projet de classe, rencontrent rarement les parents et je passe les différentes kermesses hors temps scolaire !

Et ne croyez pas que je n'aime pas les remplaçants, je suis bien contente de les trouver quand je ne peux pas assurer ma classe, surtout ceux qui propose des séquences qu'ils ont faites eux même et qui les corrigent.

Mais je SAIS que nous n'avons pas la même vie ! Demandez à n'importe quel remplaçant qui reprend une classe ou qui fait un remplacement à l'année !

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...