Aller au contenu

Coup de gueule contre les BD et ZIL


flosuperflo

Messages recommandés

Voilà, je suis énervée, très énervée : :devil_2::devil_2::devil_2:

Directrice d'école, j'ai une classe de CP / CM1. Outre ce double-niveau qui semble compliqué à beaucoup j'ai une classe très difficile (enfin les CM1 sont très difficiles : niveau faible, gros soucis de comportement avec 2 d'entre-eux).

Voilà, je suis en stage depuis 1 semaine et en 3 jours, c'est le troisième remplaçant que je vois défiler.

La première une BD n'a tenu que la journée de jeudi et est partie en pleurs le soir, je me suis doutée qu'elle ne reviendrait pas.

Le vendredi, un ZIL prend la classe, normalement jusqu'au 21 novembre. Vendredi soir, j'ai un coup de fil de l'inspection, m'informant que le ZIl a demandé à changer de mission et que l'on m'enverra un nouveau BD mardi matin (le lundi étant le jour où je suis habituellement déchargée, ma décharge continue pendant mon stage).

A chaque fois, je prends du temps le matin (sur mon stage ! ) pour expliquer à ces remplaçants là où j'en suis avec les élèves, l'emploi tu temps, je vois avec eux ce qu'ils peuvent faire.

Hier soir, ma décharge m'informe que :

- le cahier d'appel n'a pas été rempli par les 2 remplaçants de la semaine dernière

- le cahier journal non plus n'est pas rempli (et AUCUNE trace de ce qui a été fait)

- il n'y a absolument rien dans les cahiers des élèves de fait...

-... et le comble, 389 photocopies ont été fait sur mon compte entre jeudi et vendredi (photocopies qui ne sont pas en classe...).

- du matériel et des photocopies déjà prêt pour les élèves ont disparu de la classe

Alors voilà, je suis énervée !!! La coupe est pleine !

Hier midi, je reviens de mon stage sur l'école pour rencontrer la nouvelle BD qui prendra ma classe de mardi à vendredi, de nouveau je lui explique les choses. Je lui dit que les étiquettes pour les CP du texte de lecture de la semaine ont disparu (une dizaine de mots) et qu'il va falloir qu'elle les prévoit pour mardi matin et là elle me répond qu'elle n'aura pas le temps, qu'elle fera autre chose ! Merci pour la continuité pédagogique des apprentissages (thème de mon stage !!!). Dans la conversation, elle me glisse qu'elle n'a pas choisi d'être BD, que c'est un poste qui demande beaucoup... Bref, je ne la sens pas du tout, je sens qu'elle ne finira pas la semaine...

Qu'en pensez-vous ?

BD, ZIL, rassurez-moi vous n'êtes pas tous comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Freyja

    36

  • meuhmeuh

    10

  • lireli

    7

  • Saria

    6

Membres les plus actifs

bonjour,

je suis ZIL alors je me permets de répondre à ton message. Pour te rassurer, je ne pense pas que tous les remplaçants soient ainsi. Pour ma part, si un collègue me laisse du travail il va de soi que je continue avec les élèves ce qui est prévu.

Par contre il y a une chose qui me surprend, c'est que ce soit le ZIL qui décide d'arrêter sa mission et que l'inspection accepte d'envoyer quelqu'un d'autre. Je pense que si on a choisi d'être remplaçant, il faut s'adapter sinon

Modifié par ardokilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue que je suis choquée quand je lis ton message. Effectivement, il y a de quoi être en colère, je te comprends.

Je trouve ça inadmissible qu'on te réponde "je n'aurai pas le temps et je n'ai pas choisi ça". Où est la conscience professionnelle? Je suis BD cette année (occupée que un jour de la semaine depuis un mois et demi seulement hélas) et je ne l'ai pas particulièrement choisi, mais ça ne m'epêche aps de faire mon boulot correctement! (Enfin je pense!). Je fais toujours mon maximum pour faire passer les élèves en priorité, ne pas trop perturber leurs habitudes et m'efforce de faire des choses en lien avec ce qu'ils ont fait avec leur instit (bon pour autant qu'on ait les renseignements qui le permette, ce qui n'est pas toujours le cas :wink: ).

donc non, on est pas tous comme ça.

Je trouve également limite que l'inspection autorise un tel va et vient sur ta classe. Ou est l'intérêt des enfants dans tout ça? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis BDM depuis deux ans. Pour ma première année d'enseignement, j'avais également un CP/CM1 qui m'en ont fait voir de toute les couleurs pendant tout le premier trimestre! Mais je n'ai pas baissé les bras pour autant donc je suis surprise que les remplaçants se sauvent dès le premier jour. Et depuis quand ce sont les remplaçants qui choisissent de ne pas faire la mission? On reçoit des ORDRES de mission: le terme est clair, non?!

Tu ne devrais pas te gêner pour signaler tout ceci à ton IEN. Les remplçants se permettent bien de ne pas revenir!!!

Je suis outrée de voir une telle attitude de leur part (même s'ils n'ont pas choisi ce poste).

Je viens de passer la journée en ERPD avec des élèves très très difficiles et je n'ai pas tourné les talons!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour tout...

Il y a de bons intit' et de mauvais instit', de bons directeurs et de mauvais directeurs, de bons remplaçants et de mauvais remplaçants...

Sache tout de même que pour un remplaçant, c'est encore plus difficile de s'imposer qu'un titulaire de la classe... Tu sembles dire que ta classe est difficile, mets-toi donc à la place de ton remplaçant (surtout si ce sont de jeunes PE débutants qui se retrouvent sur ce poste par obligation)...

Tout cela n'excuse en rien l'attitude des personnes que tu as rencontrées jusque-là mais est-il possible d'éviter les généralités...?

Etant zil et brigade ASH moi-même cette année, je suis un peu agaçée par l'étiquette "fainéants" que l'on nous colle un peu trop souvent. Il me semble que certains ZIL font un travail intéressant et avec beaucoup de sérieux... Peut-être ne les as-tu pas rencontrés ceux-là.

Pour finir, si je peux me permettre une remarque moi aussi, je te dirai que les remplaçants ne sont pas toujours bien accueillis par les directeurs et les collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la conclusion: tu n'as pas tiré les bons numéros...

Néanmoins, nous autres ZIL devont signaler tout problème ayant lieu en classe: du genre, armoires cadenassées, aucune trace pour nous aider à mettre en place des apprentissages... donc tu peux faire idem et signaler à ton inspection que tu n'es pas contente...

Néanmoins pour faire ma mauvaise langue certains collègues ont dû quitter leur poste pour devenir brigade... (et souvent pour des raisons douteuses...) mais il y a d'excellents brigades aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, nous autres ZIL devont signaler tout problème ayant lieu en classe: du genre, armoires cadenassées, aucune trace pour nous aider à mettre en place des apprentissages... donc tu peux faire idem et signaler à ton inspection que tu n'es pas contente...

:blink:

Et c'est quoi que tu nommes "trace" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, nous autres ZIL devont signaler tout problème ayant lieu en classe: du genre, armoires cadenassées, aucune trace pour nous aider à mettre en place des apprentissages... donc tu peux faire idem et signaler à ton inspection que tu n'es pas contente...

:blink:

Et c'est quoi que tu nommes "trace" ?

Les progressions, le cahier-journal... juste des indications sur quoi faire...

Parfois on arrive il est déjà 10h et rien autour de nous ne nous permet de commencer à bosser.

Alors si l'on doit attendre de regarder dans le cahier de chaque enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, nous autres ZIL devont signaler tout problème ayant lieu en classe: du genre, armoires cadenassées, aucune trace pour nous aider à mettre en place des apprentissages... donc tu peux faire idem et signaler à ton inspection que tu n'es pas contente...

:blink:

Et c'est quoi que tu nommes "trace" ?

Les progressions, le cahier-journal... juste des indications sur quoi faire...

Parfois on arrive il est déjà 10h et rien autour de nous ne nous permet de commencer à bosser.

Alors si l'on doit attendre de regarder dans le cahier de chaque enfant...

Alors là va falloir arrêter avec cette histoire de cahier journal !

Il ne manquerait plus que ça, qu'un ZIL venant une journée dans ma classe aille "balancer" à l'inspection que je n'avais pas de cahier journal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-... et le comble, 389 photocopies ont été fait sur mon compte entre jeudi et vendredi (photocopies qui ne sont pas en classe...).

389 ça fait beaucoup pour seulement deux remplaçants! Peut-être ont-ils laissé ton code et les autres enseignants ont continué leurs photocop aussi (je l'ai vu faire dans une école...)

En tout cas tu es bien mal tombé mais tous les zil et brigades ne sont pas comme ça tu t'en doutes. Idem pour les titulaires de classe, certains sont accueillants, laissent leur téléphone ou mail en cas de problème, te remercient pour un bon remplacement (ça fait plaisir d'avoir un retour!) d'autres ne donnent aucune info, mettent le matériel sous clé...Pas de généralité mais il faut faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes misères continuent !!!

Ce midi, je passe à l'école et là on me dit que la BD (N°2) que j'ai vu hier a téléphoné ce matin et qu'elle est arrêtée jusqu'à la fin de la semaine et que donc il y a un nouveau BD (N°3 dans ma classe) mais qu'il n'est là que pour la journée.

J'appelle l'inspection pour dire que je ne suis pas contente et pour demander pourquoi le ZIl de vendredi a arrêté sa mission avant la fin et là on me dit qu'il y a eu une erreur administrative suite à un "coup de téléphone annonyme" à l'inspection vendredi... En gros un BD absent doit être remplacé par un BD et je n'aurai jamais du avoir un ZIL. Mais vendredi matin, on dit m'avoir envoyé un BD sur l'école (BD N°2 bis on va dire) mais ce BD n'est jamais arrivé ! Et quelqu'un (l'inspection pense que c'est ce BD N°2 bis) a appelé l'inspection pour dire qu'il n'y avait personne sur le poste et c'est pour cela qu'ils ont envoyé un ZIL, mais quand la secrétaire s'est rendu compte qu'il aurait fallu envoyer un BD, elle a rappelé le ZIL...

Mais BD N°3 étant déjà prévu sur une mission jeudi et vendredi, et bien on me mettra quelqu'un d'autre. Vu que la BD N°2 avait fai mettre un mot dans les cahier des élèves comme quoi elle ferait grève, j'ai dit qu'il était inutile de m'envoyer quelqu'un jeudi qui de toute façon n'aurait pas été la même personne que vendredi...

Donc BD N°4 devrait se présenter vendredi matin, je suis dégûtée, ma classe est sans dessus dessous et mes élèves auront eu tous les jours quelqu'un de différent en 15 jours (enfin 6 journées effectives de classe ! ).

Bien entendu j'ai les parents sur le dos...

Après je sais que certains ZIL et BD font bien leur boulot, mais là, comme m'a dit l'Inspectrice cet après-mid, c'est "un mauvais concours de circonstances"... sauf que 2 élèves de CM1 pour lesquels on travaille sur une orientation ITEP n'avaient pas besoin de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...