Aller au contenu

Coup de gueule contre les BD et ZIL


flosuperflo

Messages recommandés

un petit mot pour soutenir les remplaçant(e)s ! j'ai toujours eu des remplaçants efficaces au vue des conditions... L'année passée j'ai demandé un poste fractionné dont une partie brigade pour me confronter à d'autres niveaux et j'avais autant de boulot qu'en ayant ma propre classe...

des fois c'est mieux de balayer devant sa porte je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Freyja

    36

  • meuhmeuh

    10

  • lireli

    7

  • Saria

    6

Membres les plus actifs

Une progression, c'est une suite de séquences en vu d'obtenir un objectif.

Exemple : les différents états de la matière

Séquence 1 : les représentations initiales

séquence 2 : expérience : de l'eau à la glace

séquence 3 : expérience de la glace à l'eau

séquence 4...

et tu passes tes vacances à faire ça ? mais t'es pas douée ma pauvre !!! :angel_not:

Juste un détail pour moi ce que tu décris est une séquence pas une progression... Et donc si on parle de séquence, oui évidemment on en a de prêtes... Mais pas toujours utilisables, car déjà faites, inaccessibles à certaines classes, pas le matériel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une progression, c'est une suite de séquences en vu d'obtenir un objectif.

Exemple : les différents états de la matière

Séquence 1 : les représentations initiales

séquence 2 : expérience : de l'eau à la glace

séquence 3 : expérience de la glace à l'eau

séquence 4...

et tu passes tes vacances à faire ça ? mais t'es pas douée ma pauvre !!! :angel_not:

t'as rien compris, je donnais un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troll te dit aussi qu'il voit plus souvent des photocopies de rue des écoles que de vraies séances réfléchies ! Ce n'est pas de la faute du troll

et moi j'ai jamais vu autant de photocopies de rue des écoles que chez des titulaires !! alors des "moutons noirs" y en a partout, titulaires à 100%, ZIL, Brigade, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc on est bien d'accord, tu me demandes de préparer les progressions pour toutes les notions, pour tous les domaines pour tous les niveaux :blink: ... bon les gens vous me rappelerez qu'il faut que je demande une mise à dispo d'un an pour être prête à assurer correctement mon rôle de brigade !! allez sur ce j'vais me coucher .. y'en a deja marre d'entendre les &*%! de notre cher minsitre pour ne pas avoir à subir en plus les propos de certains "collègues"

Tu n'as pas compris : je ne te demande rien pour commencer

Je dis simplement qu'il me parrait normal d'avoir une progression dans chaque matière pour chaque niveau .

Je ne parle pas de programmations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troll te répond que chez elle brigade et zil ce n'est pas pareil.

Il te répond aussi d'aller réviser : il ne faut pas confondre programmation et progression

Il te dit aussi que franchement si tu ne sias pas monter une progression de lecture sur des inférence par exemple, elle se demande ce que tu peux bien préparer d'avance qui te prennent autant de tant !

Le troll te dit aussi qu'il voit plus souvent des photocopies de rue des écoles que de vraies séances réfléchies ! Ce n'est pas de la faute du troll

Non mais t'es qui pour parler comme ça aux gens ????????????????????????

Décidément c'est pire que ce que je pensais...

Enfin la bonne nouvelle dans l'histoire c'est qu'heureusement, je ne suis pas dans ta circo, je ne risque pas de venir remplacer l'oeil de Moscou :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troll te répond que chez elle brigade et zil ce n'est pas pareil.

Il te répond aussi d'aller réviser : il ne faut pas confondre programmation et progression

Il te dit aussi que franchement si tu ne sias pas monter une progression de lecture sur des inférence par exemple, elle se demande ce que tu peux bien préparer d'avance qui te prennent autant de tant !

Le troll te dit aussi qu'il voit plus souvent des photocopies de rue des écoles que de vraies séances réfléchies ! Ce n'est pas de la faute du troll

Non mais t'es qui pour parler comme ça aux gens ????????????????????????

Décidément c'est pire que ce que je pensais...

Enfin la bonne nouvelle dans l'histoire c'est qu'heureusement, je ne suis pas dans ta circo, je ne risque pas de venir remplacer l'oeil de Moscou :sleep:

Quand on se fait traiter de troll !

T'as déjà vu un troll aimable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troll te répond que chez elle brigade et zil ce n'est pas pareil.

Il te répond aussi d'aller réviser : il ne faut pas confondre programmation et progression

Il te dit aussi que franchement si tu ne sias pas monter une progression de lecture sur des inférence par exemple, elle se demande ce que tu peux bien préparer d'avance qui te prennent autant de tant !

Le troll te dit aussi qu'il voit plus souvent des photocopies de rue des écoles que de vraies séances réfléchies ! Ce n'est pas de la faute du troll

Non mais t'es qui pour parler comme ça aux gens ????????????????????????

Décidément c'est pire que ce que je pensais...

Enfin la bonne nouvelle dans l'histoire c'est qu'heureusement, je ne suis pas dans ta circo, je ne risque pas de venir remplacer l'oeil de Moscou :sleep:

Allez dis toi que ça te fais des messages en plus pour essayer de rattrapper Natachalala :bleh::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on se fait traiter de troll !

T'as déjà vu un troll aimable ?

Ah, parce que tu étais aimable avant que quelqu'un te traite de troll???

Allez j'en ai déjà trop dit, je préfère aller me coucher que de lire ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une progression, c'est une suite de séquences en vu d'obtenir un objectif.

Exemple : les différents états de la matière

Séquence 1 : les représentations initiales

séquence 2 : expérience : de l'eau à la glace

séquence 3 : expérience de la glace à l'eau

séquence 4...

et tu passes tes vacances à faire ça ? mais t'es pas douée ma pauvre !!! :angel_not:

Juste un détail pour moi ce que tu décris est une séquence pas une progression... Et donc si on parle de séquence, oui évidemment on en a de prêtes... Mais pas toujours utilisables, car déjà faites, inaccessibles à certaines classes, pas le matériel....

Pour moi, une séquence c'est en une fois, c'est une étape. Une progression c'est en plusieurs fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

date='21/11/2008, 20:32']J'ai une question pour les remplaçants.

Etes-vous dispensez d'établir des programmations, des progressions, des projets, un ensemble de séquences plus ou moins long en fonction de la longueur du remplacement ? Il me semble logique que vous ayez des choses de prêtes y compris des idées de péda différenciées... Il y a des tas de séquences INTERESSANTES que l'on peut faire sans poursuivre le travail du maître !

euh des choses de prêtes .. oui mais forcément pas des programmations et progressions pour tous et tous les niveaux :blink: et il est évident que si on reste un moment dans la classe, on va s'y coller ! mais en l'occurence quand on remplace quelques jours, on a besoin des prog du titulaire , enfin si celui ci veut qu'on assure une continuité pédagogique :sleep:

1Pour les programmations en français et en math, tu n'as qu'à reprendre les programmes. Pour les progressions peux-tu m'expliquer pourquoi tu n'as pas pas quelque chose dans tous les niveaux, là je ne comprends pas. :mad:

J'en ai mare de me dire que beaucoup d'entre vous ne préparent pas et ralent quand le titulaire n'a rien laissé !

J'en ai mare de retrouver des cahiers non corrigés (si si c'est très fréquent, à tel point que j'ai fini par le demandé à chaque fois que quelqu'un vient dans ma classe !)

J'ai aussi eu le coup de celui qui doit venir le lundi et qui téléphone le vendredi pendant la classe sans demandé s'il dérange pour savoir si ce sera prêt (cool son WE, plus que le mien)

Sans oublier celui qui ne demande même pas le niveau (c'est sûr, il va préparer celui là !)

Ne me raconter pas d'histoires, les remplaçants, sauf s'il restent longtemps ne remplissent jamais les livrets, ne se tapent pas le projet d'école, n'établissent jamais de projet de classe, rencontrent rarement les parents et je passe les différentes kermesses hors temps scolaire !

ah c'est sur que si on est de passage quelques jours , on va pas remplir des livrets ni mettre en place un projet de classe !

2 Quand tu restes 1 semaine, ne me dis pas que tu ne peux pas évaluer quelque chose ! :wink:

quand aux parents, souvent ils s'en fichent un peu de nous, puisque nous ne sommes "que" des remplaçants à leurs yeux ! maintenant, en tout cas je parle pour mon cas, un parent qui veut me rencontrer, je ne refuse pas sous prétexte que je ne suis que de passage, de même je n'hésite pas à aller voir des parents si soucis avec le gamin ! et concernant la kermesse... si si j'y suis allée l'an dernier un samedi aprèm et pourtant je n'étais plus en remplacement dans l'école :bleh:

Excuse moi mais je fais une différence entre aller à une kermesse et la préparer, ranger puis faire les comptes :bleh:

Et ne croyez pas que je n'aime pas les remplaçants, je suis bien contente de les trouver quand je ne peux pas assurer ma classe, surtout ceux qui propose des séquences qu'ils ont faites eux même et qui les corrigent.

Mais je SAIS que nous n'avons pas la même vie ! Demandez à n'importe quel remplaçant qui reprend une classe ou qui fait un remplacement à l'année !

et au risque de te contredire ... pour moi boulot brigade et boulot titulaire = kifkif bourricot ! en sachant que chaque poste a ses avantages et inconvénients !

enfin bref on en revient toujours au même débat .. chacun devrait prendre la place de l'autre , j'suis sure que ça arrêterait de se tirer dans les pattes sans cesse :angel_not:

1) Les programme, ok, mais tous les enseignants n'abordent pas les points dans le même ordre! du coup, pour pouvoir continuer le travail commencé, ou attaquer une nouvelle notion, 'aime autant que le remplaçant suive ce à quoi j'avais pensé sur pes prog et je trouve donc donc normal de lui laisser lesdites progs

2) Ben pour moi, non, sur une semaine, tu ne peux rien évaluer. En tout cas perso je n'évalue pas au bout d'une semaine! Alors à moins que j'ai prévu une évaluation, tenant compte du travail fait, des notions abordée etc, je ne demande pas au remplaçant d'évaluer!

En tout cas ça vous fait réagir.

Sache que j'aimerai bien être zil mais pour des raisons privées (qui n'ont rien à voir avec le métier), ce n'est pas possible.

Chez nous les postes de zil à titre définitif sont très difficiles à avoir.

3En ce qui concerne des capacités d'adaptation c'est sûr, mais bon tous les enseignants doivent s'adapter tous les ans et même un peu chaque jour. En plus, je vous rappelle que zil signifie Zone d'Intervention limitée. Les zil tournent toujours dans les mêmes écoles.

J'apprécie les remplaçants bien plus que vous ne croyez (je ne comprend d'ailleurs pas comment on peut envisager de les remplacer par une agence privée, je suis d'ailleurs prête à me mettre en grêve si cela devait se préciser)

En ce qui conserne mon parcours, je n'ai jamais été brigade. Encore une fois, je fais la différence entre remplacements long et courts.

4En tout, je n'ai aucun scrupule à ne pas laisser mon cahier journal (qui est un outil pesonnel me semble-t-il), de séquences toutes faites, de photocopies à un remplaçant. Il est payé autant que moi, si ce n'est plus. Cela fait partit de son travail.

Et encore une fois je ne dis pas que tous les zils ne font rien, ne prépare rien, ne corrige rien. Il y en a tout de même une part non négligeable !

3) oui, sans doute qu'on doit s'adapter... mais avoir une classe à l'année et une classe pour quelques jours, ça n'a rien à voir! Et la différence entre ZIL et BD est de moins en moins "respectée". Peut-être dans les grandes villes les ZIL tournent-ils sur les mêmes écoles, dans les départements ruraux, ça n'est pas possibles (on m'a envoyé faire l'an dernier une 1/2 journée de classe à 115km de mon école de rattachement, pas mal, non?)

4) ben moi non seulement j'aurais des scrupules, mais en plus, comme je le dis plus haut, j'aurais l'impression d'avoir fait perdre leur temps à mes élèves et au remplaçant. Ex : j'ai des CM1, je travaille en "éduc humaniste et scientifique" par "cycle" : à savoir : 2 semaines de sciences, 2 semaines et 2 de géosemaines d'histoire. Comment un remplaçant arrivant dans ma classe pourrait-il le savoir? En demandant aux élèves, sûrement, mais comment saurait-il ce qui a été fait en aval, où j'en suis exactement? Par les cahiers? PAs de bols, la trace écrite est rédigée en dernière séance en collectif par les élèves...

Bref, je te trouve dur(e), envieux (se).

J'ai été remplaçante quelques mois l'an dernier (enfin, 1 an mais mon premier remplacement est parti de la rentrée à fin mai (et là, j'ai fait tout le boulot, quand la titulaire s'est pointé, elle a été peinarde!). Et ben j'ai détesté! Detesté pas pouvoir m'impliquer sur des remplacement trop court, détesté avoir l'impression de vivre un jour de rentrée tous les jours, détesté faire des kilomètre payés au lance pierre, détesté ne pas savoir la veille pour le lendemain où j'allais aller... Bref...

Et en 6 ans d'écoel, je suis tombée 1 fois sur une remplaçante beurk, les autres ont été de normales (aux) a très chouettes! Avec 1 seule fois le travail non corrigé. Et cette année encore, j'ai "déjà" manqué 2 fois, et j'ai été ravie de voir que la remplaçante avait suivit mon CJ à la lettre, corrigé. Bref, c'est comme si je n'avais pas été partie!

Alors merci aux remplaçants de faire un boulot que je veux surtout plus faire!

Et tant mieux si ils y trouvent un intérêt financier : ce qu'ils gagnent ne m'enlève rien!

edit : dsl pour les fautes, pas le courage de corriger, trop malade... (d'ailleurs, j'ai été remplacée aujourd'hui...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai trouvé ça dans tes messages... :angel_not:

Si cela peux te rassurer, mon mari qui est zil a un nom particulier et il n'a absolument pas de problème avec cela

Au fait, tu lui dis à ton mari tout ce que tu déblatères là ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...