Aller au contenu

Coup de gueule contre les BD et ZIL


flosuperflo

Messages recommandés

Dans ma classe, vous ne trouverez pas de cahier journal ou de programmations parce que ces documents sont toujours avec moi pour travailler dessus. je ne prévois pas mes absences !

Dans 90% des cas, je téléphone ou j'envoie un mail.

J'ai une question pour les remplaçants.

Etes-vous dispensez d'établir des programmations, des progressions, des projets, un ensemble de séquences plus ou moins long en fonction de la longueur du remplacement ? Il me semble logique que vous ayez des choses de prêtes y compris des idées de péda différenciées... Il y a des tas de séquences INTERESSANTES que l'on peut faire sans poursuivre le travail du maître !

J'en ai mare de me dire que beaucoup d'entre vous ne préparent pas et ralent quand le titulaire n'a rien laissé !

J'en ai mare de retrouver des cahiers non corrigés (si si c'est très fréquent, à tel point que j'ai fini par le demandé à chaque fois que quelqu'un vient dans ma classe !)

J'ai aussi eu le coup de celui qui doit venir le lundi et qui téléphone le vendredi pendant la classe sans demandé s'il dérange pour savoir si ce sera prêt (cool son WE, plus que le mien)

Sans oublier celui qui ne demande même pas le niveau (c'est sûr, il va préparer celui là !)

Ne me raconter pas d'histoires, les remplaçants, sauf s'il restent longtemps ne remplissent jamais les livrets, ne se tapent pas le projet d'école, n'établissent jamais de projet de classe, rencontrent rarement les parents et je passe les différentes kermesses hors temps scolaire !

Et ne croyez pas que je n'aime pas les remplaçants, je suis bien contente de les trouver quand je ne peux pas assurer ma classe, surtout ceux qui propose des séquences qu'ils ont faites eux même et qui les corrigent.

Mais je SAIS que nous n'avons pas la même vie ! Demandez à n'importe quel remplaçant qui reprend une classe ou qui fait un remplacement à l'année !

Tous les remplaçants ne choisissent pas leur poste (cf ma signature) et je peux te dire que je suis bien contente quand les enseignants laissent une trace de ce qu'ils font dans leur classe ou appellent dans la journée pour savoir comment cela s'est passé. Quant au coup de fil du vendredi pendant la classe oui effectivement nous connaissons tous les horaires de toutes les écoles donc nous connaissons les horaires de récréation, de sortie.. :blink: sache que parfois nous n'avons pas le choix! Personnellement quand j'appelle les titulaires je leur demande si quelque chose est prêt ET s'ils veulent que je prépare une séance quelconque. Je ne pense quand même pas être la seule à faire cela.

Il faudrait quand même cesser de généraliser , demandez donc ce poste et critiquez ensuite.

Un peu énervée de lire ce post, même si je ne suis pas visée directement, cela me remet beaucoup en question alors que j'essaie de faire mon travail le mieux possible. M'en vais lire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Freyja

    36

  • meuhmeuh

    10

  • lireli

    7

  • Saria

    6

Membres les plus actifs

Je persiste : nous n'avons pas la même vie.

Maintenant je ne dis pas que vous ne faites rien. Mais, franchement, je pense qu'au bout de 10 ans j'ai croisé assez de remplaçants pour savoir qu'ils sont plus nombreux à se la couler douce que le contraire. Leurs soirées, leurs mercredis et leurs WE sont bien plus cool que les miens

Pourquoi les postes de Zil sont-ils si recherché ?

Si vous relisez le message, je fait la différence entre remplacement court et long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste : nous n'avons pas la même vie.

Maintenant je ne dis pas que vous ne faites rien. Mais, franchement, je pense qu'au bout de 10 ans j'ai croisé assez de remplaçants pour savoir qu'ils sont plus nombreux à se la couler douce que le contraire. Leurs soirées, leurs mercredis et leurs WE sont bien plus cool que les miens

Pourquoi les postes de Zil sont-ils si recherché ?

Si vous relisez le message, je fait la différence entre remplacement court et long.

Recherchés ? C'est pour ça que chez nous, ce sont essentiellement des débutants ? :blink:

Je précise que maintenant, tout du moins par chez moi, BD/ZIL, c'est du kif-kif, il n'y a plus vraiment de différenciation (les 62 et les 59 pourront confirmer), tu peux faire 2 jours comme 3 mois.

La ZIL rattachée à l'école est allée à une réunion BD/ZIL en début d'année, elle nous a dit qu'il n'y en avait plus tant que ça, et que tous ceux qu'elle connaissait avaient quasiment tous arrêté !!!

Je ne suis pas ZIL (comme tu l'as compris dans mon message précédent, j'ai ma classe), mais je pense qu'il est facile de casser du sucre sur leur dos. Tous ne sont pas si détendus que ça. Et ils doivent quand même développer une sacrée faculté d'adaptation, surtout désormais avec l'aide personnalisée ! On est bien contents qu'ils soient là ! Et après tout, t'as qu'à demander à l'être, toi qui as l'air de baver de jalousie envers eux ! :sleep:

D'ailleurs, tu devrais en profiter, le demander tout de suite au mouvement 2009 pour l'avoir en 2009/2010 avant que notre cher ministre ne crée son agence de remplacement avec ses vacataires non formés (déjà que pour les LC, ça n'est pas facile, mais là ce sera encore pire...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour les remplaçants.

Etes-vous dispensez d'établir des programmations, des progressions, des projets, un ensemble de séquences plus ou moins long en fonction de la longueur du remplacement ? Il me semble logique que vous ayez des choses de prêtes y compris des idées de péda différenciées... Il y a des tas de séquences INTERESSANTES que l'on peut faire sans poursuivre le travail du maître !

euh des choses de prêtes .. oui mais forcément pas des programmations et progressions pour tous et tous les niveaux :blink: et il est évident que si on reste un moment dans la classe, on va s'y coller ! mais en l'occurence quand on remplace quelques jours, on a besoin des prog du titulaire , enfin si celui ci veut qu'on assure une continuité pédagogique :sleep:

Pour les programmations en français et en math, tu n'as qu'à reprendre les programmes. Pour les progressions peux-tu m'expliquer pourquoi tu n'as pas pas quelque chose dans tous les niveaux, là je ne comprends pas. :mad:

J'en ai mare de me dire que beaucoup d'entre vous ne préparent pas et ralent quand le titulaire n'a rien laissé !

J'en ai mare de retrouver des cahiers non corrigés (si si c'est très fréquent, à tel point que j'ai fini par le demandé à chaque fois que quelqu'un vient dans ma classe !)

J'ai aussi eu le coup de celui qui doit venir le lundi et qui téléphone le vendredi pendant la classe sans demandé s'il dérange pour savoir si ce sera prêt (cool son WE, plus que le mien)

Sans oublier celui qui ne demande même pas le niveau (c'est sûr, il va préparer celui là !)

Ne me raconter pas d'histoires, les remplaçants, sauf s'il restent longtemps ne remplissent jamais les livrets, ne se tapent pas le projet d'école, n'établissent jamais de projet de classe, rencontrent rarement les parents et je passe les différentes kermesses hors temps scolaire !

ah c'est sur que si on est de passage quelques jours , on va pas remplir des livrets ni mettre en place un projet de classe !

Quand tu restes 1 semaine, ne me dis pas que tu ne peux pas évaluer quelque chose ! :wink:

quand aux parents, souvent ils s'en fichent un peu de nous, puisque nous ne sommes "que" des remplaçants à leurs yeux ! maintenant, en tout cas je parle pour mon cas, un parent qui veut me rencontrer, je ne refuse pas sous prétexte que je ne suis que de passage, de même je n'hésite pas à aller voir des parents si soucis avec le gamin ! et concernant la kermesse... si si j'y suis allée l'an dernier un samedi aprèm et pourtant je n'étais plus en remplacement dans l'école :bleh:

Excuse moi mais je fais une différence entre aller à une kermesse et la préparer, ranger puis faire les comptes :bleh:

Et ne croyez pas que je n'aime pas les remplaçants, je suis bien contente de les trouver quand je ne peux pas assurer ma classe, surtout ceux qui propose des séquences qu'ils ont faites eux même et qui les corrigent.

Mais je SAIS que nous n'avons pas la même vie ! Demandez à n'importe quel remplaçant qui reprend une classe ou qui fait un remplacement à l'année !

et au risque de te contredire ... pour moi boulot brigade et boulot titulaire = kifkif bourricot ! en sachant que chaque poste a ses avantages et inconvénients !

enfin bref on en revient toujours au même débat .. chacun devrait prendre la place de l'autre , j'suis sure que ça arrêterait de se tirer dans les pattes sans cesse :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, franchement, je pense qu'au bout de 10 ans j'ai croisé assez de remplaçants pour savoir qu'ils sont plus nombreux à se la couler douce que le contraire. Leurs soirées, leurs mercredis et leurs WE sont bien plus cool que les miens

Je suis la première à râler quand on me parle de cahier journal qui n'est pas dans la classe ( je précise que mes progressions qui sont elles obligatoires sont affichées et plutôt détaillées, si si je vous assure :D )

J'ai été directrice 4 ans, je connais. Je n'ai jamais été ni zil ni brigade mais alors là Freyja, tu abuses franchement !!!

Quand tu vois des T1, T2 pire des LC sur des postes de zil, faut arrêter de dire qu'ils se la coulent douce :glare:

L'année dernière, j'ai eu dans ma classe une LCune journée pour voir du cycle 1 et elle avait un poste de zil.

Quelquechose me dit que tes soirées, tes mercredis et tes WE, comme tu dis, étaient plus cool!!!

Surtout, n'hésite pas à passer au mouvement, tu pourras te la couler douce :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste : nous n'avons pas la même vie.

Maintenant je ne dis pas que vous ne faites rien. Mais, franchement, je pense qu'au bout de 10 ans j'ai croisé assez de remplaçants pour savoir qu'ils sont plus nombreux à se la couler douce que le contraire. Leurs soirées, leurs mercredis et leurs WE sont bien plus cool que les miens

Pourquoi les postes de Zil sont-ils si recherché ?

Si vous relisez le message, je fait la différence entre remplacement court et long.

Heu....deviens remplaçante et ta vie sera plus cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça vous fait réagir.

Sache que j'aimerai bien être zil mais pour des raisons privées (qui n'ont rien à voir avec le métier), ce n'est pas possible.

Chez nous les postes de zil à titre définitif sont très difficiles à avoir.

En ce qui concerne des capacités d'adaptation c'est sûr, mais bon tous les enseignants doivent s'adapter tous les ans et même un peu chaque jour. En plus, je vous rappelle que zil signifie Zone d'Intervention limitée. Les zil tournent toujours dans les mêmes écoles.

J'apprécie les remplaçants bien plus que vous ne croyez (je ne comprend d'ailleurs pas comment on peut envisager de les remplacer par une agence privée, je suis d'ailleurs prête à me mettre en grêve si cela devait se préciser)

En ce qui conserne mon parcours, je n'ai jamais été brigade. Encore une fois, je fais la différence entre remplacements long et courts.

En tout, je n'ai aucun scrupule à ne pas laisser mon cahier journal (qui est un outil pesonnel me semble-t-il), de séquences toutes faites, de photocopies à un remplaçant. Il est payé autant que moi, si ce n'est plus. Cela fait partit de son travail.

Et encore une fois je ne dis pas que tous les zils ne font rien, ne prépare rien, ne corrige rien. Il y en a tout de même une part non négligeable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes programmations j'ai travaillé pendant pratiquement toutes mes vacances !

Tu ne vas tout de même pas me dire que tu ne peux pas faire une progression avec un thème dans chaque matière et dans chaque cycle voire dans chaque niveau !

En ce qui concerne les LC, les T1 et les T2, tu mélanges tout : Ces mêmes personnes auraient encore plus de choses à faire sur un poste à temps plein. IL y aurait plus de choses à mettre en place (programmation, travail en équipe, projet, etc

Pour des évaluations, je n'ai jamais rencontré un zil qui m'en ai laissé.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces perles rares ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste : nous n'avons pas la même vie.

Maintenant je ne dis pas que vous ne faites rien. Mais, franchement, je pense qu'au bout de 10 ans j'ai croisé assez de remplaçants pour savoir qu'ils sont plus nombreux à se la couler douce que le contraire. Leurs soirées, leurs mercredis et leurs WE sont bien plus cool que les miens

Pourquoi les postes de Zil sont-ils si recherché ?

Si vous relisez le message, je fait la différence entre remplacement court et long.

Dans ma circo, ily a 10 T2 sur 13 ZIL et moi qui suis T3 , ça sent le post recherché!

Ensuite, oui je suis ZIL... Mais me la couler douce... Je t'offre mon poste si tu veux comparer... (Et sympa d'essayer de rattraper le coup avec les brigades en les incitant à cracher sur les ZIL...) On a mauvaise réputation, parce que oui, prévenu le matin pour la journée on n'a pas toujours de prép à faire, mais une journée de ZIL, c'est arriver en gérant de front, l'organisation d'une classe, la discipline ou on ne peut (presque) jamais rien lacher, trouver la directrice pour savoir où on va, si il y a des choses à savoir niveau sorties ou autre, les parents qui viennent t'enguirlander parce que le titulaire est absent...

Et quand un remplacement de ZIL s'éternise, c'est au jour le jour préparer donc en deux trois jours une période au cas où la personne ne reviendrait pas, avoir (ça m'est déjà arrivé 3 fois) la peur chaque jour d'être gentiment remerciée car la personne revient comme une fleur et non, ce n'est pas ta classe, merci, au revoir)...

Et malgré un boulot structuré, et complet subir la mauvaise réputation de certains, entendre régulièrement, qu'on est des voleurs, des tire au flan, qu'on n'est pas fiable, des empotés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir combien de zil da ta circo sont des postes définitif. Les sortants qui n'ont pas de poste, on les met à dispo d'une circo. Ce ne sont pas des zil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste : nous n'avons pas la même vie.

Maintenant je ne dis pas que vous ne faites rien. Mais, franchement, je pense qu'au bout de 10 ans j'ai croisé assez de remplaçants pour savoir qu'ils sont plus nombreux à se la couler douce que le contraire. Leurs soirées, leurs mercredis et leurs WE sont bien plus cool que les miens

Pourquoi les postes de Zil sont-ils si recherché ?

Si vous relisez le message, je fait la différence entre remplacement court et long.

Dans ma circo, ily a 10 T2 sur 13 ZIL et moi qui suis T3 , ça sent le post recherché!

Ensuite, oui je suis ZIL... Mais me la couler douce... Je t'offre mon poste si tu veux comparer...

Rassure toi, j'ai déjà pu comparer !

Je persiste.

(Et sympa d'essayer de rattraper le coup avec les brigades en les incitant à cracher sur les ZIL...) On a mauvaise réputation, parce que oui, prévenu le matin pour la journée on n'a pas toujours de prép à faire, mais une journée de ZIL, c'est arriver en gérant de front, l'organisation d'une classe, la discipline ou on ne peut (presque) jamais rien lacher, trouver la directrice pour savoir où on va, si il y a des choses à savoir niveau sorties ou autre, les parents qui viennent t'enguirlander parce que le titulaire est absent...

Et quand un remplacement de ZIL s'éternise, c'est au jour le jour préparer donc en deux trois jours une période au cas où la personne ne reviendrait pas, avoir (ça m'est déjà arrivé 3 fois) la peur chaque jour d'être gentiment remerciée car la personne revient comme une fleur et non, ce n'est pas ta classe, merci, au revoir)...

Et malgré un boulot structuré, et complet subir la mauvaise réputation de certains, entendre régulièrement, qu'on est des voleurs, des tire au flan, qu'on n'est pas fiable, des empotés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes programmations j'ai travaillé pendant pratiquement toutes mes vacances !

Tu ne vas tout de même pas me dire que tu ne peux pas faire une progression avec un thème dans chaque matière et dans chaque cycle voire dans chaque niveau !

En ce qui concerne les LC, les T1 et les T2, tu mélanges tout : Ces mêmes personnes auraient encore plus de choses à faire sur un poste à temps plein. IL y aurait plus de choses à mettre en place (programmation, travail en équipe, projet, etc

Pour des évaluations, je n'ai jamais rencontré un zil qui m'en ai laissé.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces perles rares ?

Ah bah oui, tiens, j'ai trouvé une petite éval sur mon bureau ce matin, pourtant sur un remplacement de 2 jours ! :angel_not:

Et on ne mélange pas tout, les LC, T1 et T2 ont bien souvent un poste de ZIL/BD qu'ils savent... fin août !!! Alors, que veux-tu qu'ils préparent dans ces cas là ? Bien sûr, ils ont des journées type et activités type pour chaque niveau/cycle, mais voilà... Après, ils débarquent, font de leur mieux, et profitent de leur temps du midi (car un ZIL/BD ne sachant pas ce qu'il y a à l'école doit toujours prévoir un sandwich/une gamelle froide) pour voir ce qu'ils peuvent faire l'après-midi.

Et comme l'a dit meuhmeuh, parfois ils sont prolongés du jour au lendemain sur le remplacement, sans savoir s'ils vont rester 2 jours, 4 jours ou 2 semaines, donc doivent faire au jour le jour...

Et moi j'suis T1 avec poste à temps plein, mais même si c'est un gros boulot, je préfère ça qu'être ZIL/BD... Au moins, je sais où je vais, même si je galère, et même si j'ai su mon niveau 3 jours avant la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...