Aller au contenu

Coup de gueule contre les BD et ZIL


flosuperflo

Messages recommandés

Si ce sujet était passé dans une rubrique plus généraliste (je veux dire que je pense que cette partie du blog est plus visitée par des remplaçants ), je suis sûre qu'il y aurait eu plus de témoignages qui vont dans mon sens.

Bon, et bien je viens apporter mon témoignage de non BD/ZIL.

Même si l'année dernière, j'ai dû assurer des remplacements quand les collègues à 80% ont repris à 100% pendant 4 semaines. Donc 8 journées de remplacements dont je me serais bien passée : 6 fois sur 8, les titualires avaient laissé quelque chose, 1 fois je me suis retrouvée en classe unique (PS jusque CM2) avec la "liberté" de faire ce que je voulais. Bref, on en trouve des bons des deux côtés.

Bour avoir vu (brièvement) les deux côtés de la barrière, je peux dire que je préfère mon poste de directrice et tous les tracas qui vont avec à un poste de ZIL. ne pas savoir le matin où on va, préparer un remplacement en contactant le collègue et apprendre 1h après que finalement, on ne va plus à trifouillis mais à pétaouchnok, moi, ça me stresserais et me prendrais la tête. Aevc mon poste de titulaire, je prends le temps de connaître mes élèves, de préparer de manière approfondie mes séquences car pas le stress de me replonger dans les programmes de maternelle que je ne maîtrise pas, savoir que je peux ne pas finir quelque chose, je le ferai le lendemain, que je peux les voir évoluer et les aider dans la durée.

Cela n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit. Il y a des gens qui préfèrent la stabilité et d'autres l'aventure !

Bref, je tire mon chapeau aux BD et ZIL (et je dois dire que j'ai toujours été très bien remplacée !)

Et je trouve facile de les juger aussi sévèrement. Leur travail est beaucoup plus visible car quand les titulaires reviennent en classe, ils peuvent "juger" du travail des remplaçants, mais il y a sûrement des titulaires dont on ne voit jamais le travail et qui serait moins irréprochable que des remplaçants.

Mais je ne vais pas insister car j'ai l'impression que toutes les manifestations de mépris ou d'agacement des gens qui interviennent sur ce poste te font plaisir... En tout cas, je suis contente qu'en ce moment tu ne sois pas trop débordée par ta classe, ce qui te laisse le temps d'intervenir si souvent pour nous exposer ton point de vue oh combien constructif ! :wink:

Pour une fois que je prends un peu de temps pour moi !

Si cela peut te rassurer (pour mes élèves). Hier j'ai encore quitté l'école à 19heures. Ce matin, j'étais debout à 7 heures et j'ai bossé pendant 2 heures et je suis sîre que je m'y remettrait demain.

Fais comme tes camarades, cherche dans mes messages et tu verras que je n'interviens pas si souvent d'habitude ...

Ce qui me navre c'est que je me demande si les gens qui interviennent, lisent vraiment pour se faire une opinion ou bien s'ils se contentent de compléter les messages des autres. Quand je vois le nombre de fois où j'ai répondu à la même chose et le nombre de remarques qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Freyja

    36

  • meuhmeuh

    10

  • lireli

    7

  • Saria

    6

Membres les plus actifs

En toute impartialité je te répondrais qu'il y a des gens qui sont consciencieux et des gens qui s'en foutent parout que ce soit chez les PE, chez les ZIl, chez les directeurs, chez les maîtres spé ( j'écris ça parce que récemment j'ai vu la critique d'un instit' sur les maîtres G: il écrivait que certains ont pris la spé pour se débarrasser de la charge de la classe au quotidien ce qui est sûrement vrai pour quelsues uns aussi)... dans ta circo apparemment, c'est pas de bol tu es tombée sur des gens qui s'en foutent mais moi je crois que tu restes peut-être trop imbriquée dans ton vécu. Je pense qu'il y a des gens très efficaces et très impliqués dans leur boulot et que ton témoignage ne leur rend pas grâce. L'heure est grave et je pense qu'il serait mieux venu de se soutenir les uns les autres en faisant fi de ses mauvaises expériences perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après quand même faut dire qu'il y a l'usure bon sang! c'est pas facile de bosser comme un malade plus avoir ses gosses en solo etc!

alors les zil, s'ils ont un peu plus désinvoltes, s'ils bossent un peu moins les progressions, s'ils se tapent un peu moins de reunionites et de parents mécontents, bon sang comme je les comprends!

pas facile non de savoir où et avec qui je vais bosser le lendemain! ça mérite bien du respect!

pour ma part je me tate depuis un bail pour faire ce job de zil, sans avoir encore les c. de me décider : critiques des collègues, stress de l'inconnu, mais aussi détente vis à vis des revendications des parents et des collègues en rivalité!!

je n'ai jamais eu aucuns reproches à leur faire au contraire!! sympas, détendus, à l'écoute et souvent bien plus tolérant et consciencieux que les maîtres attitrés!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec toi bluenote.

Mon principal souci c'est que je ne suis pas sûre que les remplaçants travaillent tous avec sérieux. Je continue à penser que nous en avons tous le devoir.

Vous ne vous êtes pas demandé si ses rumeurs de remplacement des remplaçants par des agences privées ne pourrait pas venir du fait que une proportion non négligeable de remplaçants se contentent d'appliquer ce que le titulaire avait prévu ou de faire des pauvres photocopies d'un fichier à 2 balles ?

Certains d'entre vous trouvent que je ne respecte pas les remplaçants. Ce n'est pas le cas (j'en embrasse même un sur la bouche régulièrement :bleh: ). Ceux que je ne respecte pas (d'un point de vue professionnel) c'est ceux dont j'ai parlé au dessus !

Maintenant si on parle de respect, je vais citer certains d'entre vous qui s'exprimaient respectueusement à mon égard : troll, aigrie, coincée, j'aurai des objets dans des orifices (quoi que cela dépend de quoi en parle), je dois en oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou le nombre de gens qui se sentent visés :wink:

Je pense que les gens de ce forum sont sérieux pour la plupart. Les remplaçants moins sérieux sont en train de prendre du bon temps et ne sont donc pas sur ce forum. (chez moi il y a du soleil !)

Par contre, quand même, je pense qu'un titulaire consciencieux prépare un sacré nombre de choses en plus de sa classe (programmation d'école, livret d'école, PAC, PAG, écoles au cinéma, classe découverte, journaux d'école, création de site internet, marché de noël, kermesse, vente en tout genre, projets divers liés au projets d'école, j'en passe et des meilleures) Tout ce genre de choses demande beaucoup de temps, se prépare pour certains projets, l'année précédente.

Autour de moi, ce type de projets est monnaie courrante. Il y en a même souvent plusieurs qui sont menés de front.

C'est pour cela que je suis en colère contre les remplaçants qui ne sont pas sérieux (et je pense qu'il y en beaucoup plus que vous ne pensez !)

Quant aux mesures Darcos, biensûr qu'elles sont économiques, mais quel argumentaire pensez-vous que "notre cher ministre adoré" va pouvoir sortir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux mesures Darcos, biensûr qu'elles sont économiques, mais quel argumentaire pensez-vous que "notre cher ministre adoré" va pouvoir sortir ?

Et bien, il n'aura qu'à venir lire ce post et reprendre un par un tous les arguments que tu nous as sortis. Ils seront TOUS à la mesure de "notre cher ministre" comme tu l'appelles. Tu ne fais que relayer un discours discriminant : les remplaçants en font moins que les titulaires, et en cela, je trouve que tu ne parles pas mieux d'une partie des enseignants que "notre cher ministre".

Réfléchis aussi à cela : l'année dernière, j'étais en poste fractionné sur trois écoles, avec des niveaux assez disparates. Crois-tu que j'étais très investie dans les projets des écoles où je ne passais qu'une journée par semaine, à 1h35 de chez moi avec trois niveaux à gérer en T1 ??? A comparer, j'aurais pu rentrer dans la catégorie des moins-faisant ???

J'ai travaillé à mi-temps avec des débutants sur poste fractionné qui habitaient eux aussi très loin. Et bien ils étaient très investis dans leurs écoles

Comme on te le dit depuis des jours, -> encore une qui ne lit pas tout, je ne suis intervenu e dans ce post qu'hier soir ! il y a des gens qui en font moins partout : remplaçants, titulaires, directeurs, ... Et il y a à même proportion des gens extra partout : remplaçants, titulaires, directeurs. J'en suis pas aussi sûre que toi. Demande à la personne qui a ouvert ce post. Y aurait-il tous les incompétants ou presque dans son coin ? La pauvre (au fait je suis contente pour elle qu'il y ai enfin quelqu'un digne de ce nom pour la remplacer !)

Quel est ton but ? Tu as lancé le pari de faire fermer un post par un modo grâce à tes propos provocateurs ???

Mon but : partager une opinion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il me semble l'avoir déjà écrit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quant à la provocation, je suis loin de brassens, renaud, desproges ...

J'en conclue que donner une opinion c'est provocateur. Ta réponse ne vaut pas mieux que celle de "notre cher ministre" qui considère que seuls les enseignants compétents sont ceux qui ne donnent pas leur opinion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

Au pays, de Candie, comme dans tous les pays, on s'amuse on pleure, on rit, il y a des méchants et des gentils ... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, mon mari (vous vous souvenez, il est zil) lit mes messages et les votres.

Il est mort de rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux facettes du boulots avec des avantages et des inconvénients dans les deux cas, et la possibilité (enfin pas toujours bien sur...) de choisir d'exercer le côté qu'on préfère...

Comme certains l'ont dit il est évident qu'il y a des glandeurs des deux côtés (et j'en ai vu des deux côtés d'ailleurs, du haut de ma modeste expérience).

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette guéguerre remplaçant/classe fixe. Ou bien peut être que je vis moi même non pas au pays de candy mais au pays des bisounours? Ca doit être dans la nature humaine de toujours penser que c'est mieux, plus facile ailleurs et que ce sont les autres qui font mal leur boulot? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça vous fait réagir.

Sache que j'aimerai bien être zil mais pour des raisons privées (qui n'ont rien à voir avec le métier), ce n'est pas possible.

Ah OK, tu es juste aigrie et jalouse envers ceux qui on un poste que tu aimerais avoir.

J'ai du mal à comprendre comment on peut vouloir un poste sur lequel on crache autant. Serais-tu schizophrène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou le nombre de gens qui se sentent visés :wink:

Je pense que les gens de ce forum sont sérieux pour la plupart. Les remplaçants moins sérieux sont en train de prendre du bon temps et ne sont donc pas sur ce forum. (chez moi il y a du soleil !)

Par contre, quand même, je pense qu'un titulaire consciencieux prépare un sacré nombre de choses en plus de sa classe (programmation d'école, livret d'école, PAC, PAG, écoles au cinéma, classe découverte, journaux d'école, création de site internet, marché de noël, kermesse, vente en tout genre, projets divers liés au projets d'école, j'en passe et des meilleures) Tout ce genre de choses demande beaucoup de temps, se prépare pour certains projets, l'année précédente.

Autour de moi, ce type de projets est monnaie courrante. Il y en a même souvent plusieurs qui sont menés de front.

C'est pour cela que je suis en colère contre les remplaçants qui ne sont pas sérieux (et je pense qu'il y en beaucoup plus que vous ne pensez !)

Quant aux mesures Darcos, biensûr qu'elles sont économiques, mais quel argumentaire pensez-vous que "notre cher ministre adoré" va pouvoir sortir ?

Je suis brigade depuis huit ans maintenant et ce par choix: envie de voir d'autres fonctionnements ,de me confronter autant à la maternelle qu'à l'élémentaire et éventuellement la clis ,petites écoles de campagne ou grandes écoles de ville (zep parfois),...

Bref je ne regrette pas mon choix et parfois j'essaie de jouer une sorte de rôle de "courroie de transmission"en apportant à une école ce qu'une autre m'a appris et je ne me sens aucunement visée par tes propos.

En effet,j'avoue que passer du temps à organiser kermesse et compagnie me déplait au plus point.Je ne vois pas en quoi cela fait avancer mes élèves dans leurs apprentissages et je préfère prendre du temps pour les aider en ce sens.De plus,j'ai eu parfois la sensation de rançonner des parents...

Et pour finir,je trouve inadmissible d'être obligée de passer par tout ceci pour pouvoir payer les moyens de transport et les sorties à visée pédagogique.

Aussi,si tu trouves tout ceci trop lourd (et je te comprends) ne fais que l'indispensable tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...