Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Une question: je fais passer les séquences 2 demain et j'aurais voulu savoir comment ça s'est passé pour vos élèves pour le texte sur le volcan, et également comment ils s'en sont sortis pour repérer le carré et le losange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Une question: je fais passer les séquences 2 demain et j'aurais voulu savoir comment ça s'est passé pour vos élèves pour le texte sur le volcan, et également comment ils s'en sont sortis pour repérer le carré et le losange...

bien pour le volcan dans l'ensemble (il faut dire qu'on venait de voir ce chapitre en sciences, ça a pu aider un peu), en tout cas, personne ne m'a parlé d'un animal au fond du trou, c'est déjà pas si mal MAIS les 3/4 n'ont pas fait la question A !!! grrr (travail trop vite je pense, difficulté de lecture de consignes

le carré tout très bien

le losange, des confusions avec le parallèlogramme (la moitié)

ils s'en sont relativement bien sortis aussi pour la construction de figure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les miens, ça a été très mauvais sur la question E je crois, celle où il fallait argumenter pour montrer que c'était une ascension difficile. Les 3/4 ont recopié un passage du texte au lieu d'écrire des phrases "à eux".

Le carré et les constructions ok, le losange plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: je fais passer les séquences 2 demain et j'aurais voulu savoir comment ça s'est passé pour vos élèves pour le texte sur le volcan, et également comment ils s'en sont sortis pour repérer le carré et le losange...

bien pour le volcan dans l'ensemble (il faut dire qu'on venait de voir ce chapitre en sciences, ça a pu aider un peu), en tout cas, personne ne m'a parlé d'un animal au fond du trou, c'est déjà pas si mal MAIS les 3/4 n'ont pas fait la question A !!! grrr (travail trop vite je pense, difficulté de lecture de consignes

le carré tout très bien

le losange, des confusions avec le parallèlogramme (la moitié)

ils s'en sont relativement bien sortis aussi pour la construction de figure

Pour éviter tout problème, un des élèves lit la consigne à voix haute et elle est expliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: je fais passer les séquences 2 demain et j'aurais voulu savoir comment ça s'est passé pour vos élèves pour le texte sur le volcan, et également comment ils s'en sont sortis pour repérer le carré et le losange...

dans l'ensemble le texte sur le volcan a été bien compris. les items de corrections sont cependant sévères à mon avis.

pour le carré, pas trop de problème, par contre, rares sont ceux qui ont vu le losange.

la construction de figure était pas mal non plus, bien qu'on ne se soit pas entrainé encore à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que chez nous que les parents empêchent le passage des épreuves ??? :blink:

Nous, nous n'avons eu aucun écho des parents concernant ces évaluations, pourtant j'en parle aux enfants depuis la rentrée de janvier. Pas de retour non plus au courrier (le seul d'ailleurs) copié par les élèves de CM2 sur leur cahier de liaison comme quoi ils n'auraient pas de leçons pour cause d'évaluation nationale durant cette semaine... Les enfants eux-même n'en ont pas parlé plus que ça. Et il n'y a aucun stress chez eux. Il y a une chose qu'ils aiment bien c'est quand je leur demande de barrer un exercice qui concerne une notion non vue en CM1, ni au début de ce CM2... et pour barrer... ils barrent :bleh:

Au vue de la réaction inexistante des parents, je ne ferai une réunion (qui sera de toute façon collective) avec eux que si ils la demande. Je les ai rencontré en décembre et ils savent que je les reverrai juste avant les vacances de Pâques. En conclusion, dans notre petite campagne... je me demande si les parents en ont réellement entendu parlé de ces évas par les médias... je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question me tracasse. En maths, les opérations sur les décimux sont apparemment faciles (si on les a revues à cette période... :wink: ).Comment se fait-il que le problème (15 dictionnaires coûtent 186 €, combien coûte un dico ...)demande de maîtriser une "compétence" supplémentaire dans la résolution d'opérations, alors qu'elle n'est pas proposée dans la partie calcul ? ...Pas sûr que les élèves pensent à aller jusqu'au "bout" 15,50 €... :blink:

Je n'ai pas de CM2 cette année, mais ayant eu plusieurs fois ce niveau, j'ai un doute...ils vont répondre 15 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question me tracasse. En maths, les opérations sur les décimux sont apparemment faciles (si on les a revues à cette période... :wink: ).Comment se fait-il que le problème (15 dictionnaires coûtent 186 €, combien coûte un dico ...)demande de maîtriser une "compétence" supplémentaire dans la résolution d'opérations, alors qu'elle n'est pas proposée dans la partie calcul ? ...Pas sûr que les élèves pensent à aller jusqu'au "bout" 15,50 €... :blink:

Je n'ai pas de CM2 cette année, mais ayant eu plusieurs fois ce niveau, j'ai un doute...ils vont répondre 15 €...

4 de mes élèves y sont parvenus (j'avais modifié et mis un coût de 180 euros. Nous n'avions pas vu les divisions décimales), les 2 qui n'y sont pas arrivés, sont en difficulté sur les problèmes en général... donc pas de surprise pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question me tracasse. En maths, les opérations sur les décimux sont apparemment faciles (si on les a revues à cette période... :wink: ).Comment se fait-il que le problème (15 dictionnaires coûtent 186 €, combien coûte un dico ...)demande de maîtriser une "compétence" supplémentaire dans la résolution d'opérations, alors qu'elle n'est pas proposée dans la partie calcul ? ...Pas sûr que les élèves pensent à aller jusqu'au "bout" 15,50 €... :blink:

Je n'ai pas de CM2 cette année, mais ayant eu plusieurs fois ce niveau, j'ai un doute...ils vont répondre 15 €...

4 de mes élèves y sont parvenus (j'avais modifié et mis un coût de 180 euros. Nous n'avions pas vu les divisions décimales), les 2 qui n'y sont pas arrivés, sont en difficulté sur les problèmes en général... donc pas de surprise pour moi.

Si j'avais modifié, ils auraient aussi trouvé.

Même si je ne suis pas d'accord avec l'exercice (mettre 0 à ceux qui ont trouvé 15 a été un des plus gros effort de ces corrections avec l'exo de conjugaison ), il était sur 2 points et y'a un point à ceux qui ont trouvé la bonne démarche. C'est clair, on n'a pas vu les divisions décimales mais je ne me vois pas dire aux parents qu'ils savent le faire alors que ce n'est pas vrai ... et puis même si au niveau technique je suis quasiment sûre qu'en juin ils sauront tous les divisions décimales, je ne suis pas certaine qu'ils auront tous l'idée de faire une division décimale pour trouver le résultat d'une telle opération (j'espère que si ... mais c'est pas gagné!, y'en a qui s'arrêteront encore)

et je pense que résoudre un problème relevant des 4 opérations inclus les nombres décimaux. (je n'avais jamais réfléchi à ça avant en fait) J'aurais vraiment crié au scandale s'il n'y avait eu qu'un item d'évalué, mais vu qu'il y en a 2 ...

calcul et problème, c'est vraiment lié, on aura beau mettre plusieurs compétences de chaque sur la résolution d'un problème, c'est vraiment imbriqué

Je ne cautionne pas l'exercice, et il ne me plait guère, mais je lui trouve des circonstances atténuantes, il aurait été plus judicieux pour évaluer cette compétence de ne pas avoir qu'un seul problème, d'avoir un problème relevant des décimaux pourquoi pas, mais aussi des problèmes avec des nombres entiers!

La conjugaison a été plus rageante encore, deux temps réussis sur les 3 et mettre zéro! Et bien, c'est l'hécatombe sur cet exercice 7/8 ont zéro (dans ma programmation on n'a vu que le présent sur ces trois temps et... j'ai l'impression qu'ils n'ont rien fait en CM1 ... elle ne devait pas être terrible leur instit! (c'est moi :lol: )

Le plus-que-parfait, pire 0/8, sans surprise, c'est à peine s'ils ont entendu ce nom

Les items hécatombes

0/8 ont réussi l'item 15 (orthographe de la production d'écrit, c'est normal pour ce groupe)

0/8 ont réussi l'item 32 (passé simple et imparfait), j'ai des vena ou des jetta .... pas étudié cette année + verbes particuliers = échec général

L'item qui m'a ggrrjkjkkk!!! c'est l'impératif, échec massif alors qu'on avait vu l'impératif, zut alors! On peut bien recommencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez les miens, c'est à peu près la même proportion qur la conjugaison, l'impératif, ils venaient de le faire avec ma remplaçante, le passé simple on a pas vu, le plus que parfait n'en parlons pas, bref, cata

pour le pb, bah, j'en ai qq uns qui n'ont meme pas fait une division et aucun n'a trouvé 15.5 sur 32 élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...