Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Dajta,

tu peux nous mettre le fichier à télécharger ici pour les sigles?

Je ne peux pas le récupérer depuis l'école sur le serveur de ton académie...

C'est Dada qui a mis le lien mais j'ai récupéré le fichier et je le mets ici. :wink:

Mais c'est quand même merci qui? Merci DADA!!!

:applause:

Merci à vous deux, na!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le médicament nous n'avons pas le droit. Mais si c'est un traitement avec papier du médecin et qui doit être pris plusieurs fois dans la journée ?

Il faut refuser, toutes prises de médicament doit faire l'objet d'un PAI en collaboration avec le médecin scolaire...

Ensuite, les médecins sont normalement dans la capacité d'adapter les traitements pour qu'il n'y ait pas de prises à midi (plutôt repoussée à 16h!) et de toutes façons, si un enfant doit absolument prendre des médicaments à midi, c'est que son état n'est pas compatible avec la classe...

En dernier recours, je propose aux parents de venir eux mêmes donner le médicament à l'enfant...

J'ai bon? je suis reçu sur la liste pour l'an prochain?? :blush:

Par contre j'ai une question:

est ce qu'on a un entretien quand on fait fonction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta,

Un gros merci pour tes essais de réponse à mes questions d'hier sur RAR et RRS ... Je passe demain matin et mettrai en ligne les questions que l'on m'aura posées, dès mon retour à la maison

Merci à tous pour ce forum bien sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez où on peut trouver le texte précisant que lorsque l'on a fait fonction de directrice pendant un an, on ne passe pas l'entretien ?

</h3>

<h3>A - Conditions d'ancienneté

(voir BO n°6 du 7 février 2002)

Justifier au 1er septembre 2008 de deux années de services effectifs dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire, en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles.

Cette condition n'est pas exigée pour les personnels nommés par intérim pour la présente année scolaire.

B - Entretien

Il concerne les instituteurs adjoints ou professeurs des écoles ayant sollicité leur inscription sur liste d'aptitude.

Une commission départementale présidée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux (ou son représentant) formulera ses avis après examen des dossiers et entretien avec chacun des candidats.

C - Inscription de plein droit

Elle concerne les instituteurs ou les professeurs des écoles nommés par intérim pour la présente année scolaire et sollicitant leur inscription (seul l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale est requis).

D - Durée de validité

Toute inscription sur la liste d'aptitude demeure valable durant trois années scolaires. Durant cette période, la demande de renouvellement ne sera pas sollicitée.

E - Formation

Les maîtres inscrits sur la liste d'aptitude et nommés dans l'emploi de directeur d'école à la rentrée 2008, devront suivre une formation de cinq semaines (trois semaines avant la nomination , deux semaines au cours de la première année d'exercice).

Les candidatures (cf. Fiche B-28 suite 1 et 2) devront parvenir à l'Inspection Académique , division des personnels - 1er degré public, avant le 19 janvier 2009.

Les personnes ayant déjà fait acte de candidature ne doivent pas renouveler leur demande.

MAJ le 2008-12-15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le médicament nous n'avons pas le droit. Mais si c'est un traitement avec papier du médecin et qui doit être pris plusieurs fois dans la journée ?

Il faut refuser, toutes prises de médicament doit faire l'objet d'un PAI en collaboration avec le médecin scolaire...

Ensuite, les médecins sont normalement dans la capacité d'adapter les traitements pour qu'il n'y ait pas de prises à midi (plutôt repoussée à 16h!) et de toutes façons, si un enfant doit absolument prendre des médicaments à midi, c'est que son état n'est pas compatible avec la classe...

En dernier recours, je propose aux parents de venir eux mêmes donner le médicament à l'enfant...

J'ai bon? je suis reçu sur la liste pour l'an prochain?? :blush:

Par contre j'ai une question:

est ce qu'on a un entretien quand on fait fonction?

Non , il y a un avis de ton IEN, il arrive donc que celui-ci passe te voir dans ton école pour faire le point s'il n'a pas eu l'occasion de te rencontrer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je sors de mon entretien : ça c'est plutôt bien passé , mais ça c'est moi qui le dis!!!

Voici pour vous aider les questions qui m'ont été posées:

1 l'organisation des services dans votre école ( par services il fallait entendre répartition des classes entre les collègues et non services de surveillance): en cas de litige , c'est le directeur qui doit trancher : il est là pour ça.

2 Qui tranche en cas de difficulté: c'est toujours le directeur

3 Quel est le rôle pédagogique du directeur dans l'école: j'ai beaucoup parlé projet d'école en précisant que je n'étais pas le responsable de la pédagogie appliquée par chaque collègue dans sa classe

4 J'ai été mise en difficulté sur une question concernant l'inscription d'un enfant dont la famille est sans papier : il faut inscrire et se renseigner en cas de doute

5 On m'a demandé si le directeur pouvait imposer le choix du niveau de sa classe dans une école où il arrivait ( apparemment si cela facilite sa fonction , il peut !!!) On m'a demandé s'il y avait des textes à ce sujet : à priori , il y en aurait!! pour raison de service. Je ne savais pas

6 Que faites vous si vous êtes directrice, dernière arrivée sur une école primaire où rien ne fonctionne entre collègue , y compris avec la maternelle : il faut impulser des conseils de cycles , de maîtres et des liaisons entre les écoles

7 Quels documents exiger pour une inscription : le livret de famille ( je l'oublais à cause du stress sans doute), les vaccins , certificat de radiation éventuel, j'ai aussi parlé de justificatif de domicile: ils ne m'ont pas fait de commentaire

Voilà...bon courage à ceux qui vont passer.

L'entretien est assez sympa, mais c'est vrai que c'est toujours frustrant d'être mis en difficulté .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour rajouter qu'il ne faut pas se tromper entre les termes "primaire" et "élémentaire" . C'est arrivé à une collègue qui passait juste après moi et on le lui a fait remarquer tout en reconnaissant que cette erreur était fréquente!!

Mais mieux vaut être vigilant et ne pas la faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le médicament nous n'avons pas le droit. Mais si c'est un traitement avec papier du médecin et qui doit être pris plusieurs fois dans la journée ?

Il faut refuser, toutes prises de médicament doit faire l'objet d'un PAI en collaboration avec le médecin scolaire...

Ensuite, les médecins sont normalement dans la capacité d'adapter les traitements pour qu'il n'y ait pas de prises à midi (plutôt repoussée à 16h!) et de toutes façons, si un enfant doit absolument prendre des médicaments à midi, c'est que son état n'est pas compatible avec la classe...

En dernier recours, je propose aux parents de venir eux mêmes donner le médicament à l'enfant...

J'ai bon? je suis reçu sur la liste pour l'an prochain?? :blush:

Par contre j'ai une question:

est ce qu'on a un entretien quand on fait fonction?

Non , il y a un avis de ton IEN, il arrive donc que celui-ci passe te voir dans ton école pour faire le point s'il n'a pas eu l'occasion de te rencontrer .

Et bien moi je fais fonction et j'ai quand même un entretien car en congé mater depuis janvier. Ils estiment que je n'ai pas fait une année entière donc entretien... ET JE PASSE CET APREM' ! JE STRESSE CARREMENT PAS DU TOUT !! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen!

Ils ont besoin de directeurs! :sleep::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo35 si tu as déjà fait fonction, même si ce n'est pas une année complète, tu as déjà une expérience sur laquelle t'appuyer pour l'entretien.

Ne stresse pas trop (c'est facile à dire ! :wink: ). :clover::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai passé l'entretien ce matin et j'ai mis mes questions en ligne , sur l'autre discussion intitulée "entretien direction"..... j'aurais dû les mettre ici ! Pardon et bonne chance

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...