Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

J'ai combiné les 2 sujets. :)

Merci Pikou :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sors 2 IEN un directeur de 3 classes. Pas si terrible que ça surtout que ce n'est pas une priorité pour moi mais j'avais préparé ma motivation et le reste;

Ce site: http://directeurs74.edres74.ac-grenoble.fr....php?article192 m'a bien aidé , en plus de ce post et du vade mecum bien sur.

Les questions:

1. donnez nous votre parcours et les motivations de vous inscrire sur la liste d'aptitude

2.Vous êtes en CM2 parler nous des évaluations: qu'avez vous fait, qu'en pensez-vous, que dites vous aux parents, qu'auriez vous fait si vous étiez directrice?

3.Un collègue refuse de faire de l'histoire que faites vous?

4.Un collègue ne fait pas de peinture en maternelle....

5.Conflits entre collègues ...

6.Opposition non constructive en conseil des maîtres entre deux collègues...

7.D'après vous qu'est ce qui a le plus agacé vos directeurs dans sa fonction les dernières années, pourquoi?

Et après je crois qu'ils avaient faim...

On a quand les résultats?

Si on n'a pas de poste de direction malgré la liste d'aptitude, on faéit quand même le stage l'année suivante?

Bon courage pour ceux qui ne sont pas passés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre la question 7... :blink: Tu as répondu quoi ?

Pour la formation je crois qu'on ne la fait que si on obtient un poste de direction pour l'année suivante. A confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez où on peut trouver le texte précisant que lorsque l'on a fait fonction de directrice pendant un an, on ne passe pas l'entretien ?

</h3>

<h3>A - Conditions d'ancienneté

(voir BO n°6 du 7 février 2002)

Justifier au 1er septembre 2008 de deux années de services effectifs dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire, en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles.

Cette condition n'est pas exigée pour les personnels nommés par intérim pour la présente année scolaire.

B - Entretien

Il concerne les instituteurs adjoints ou professeurs des écoles ayant sollicité leur inscription sur liste d'aptitude.

Une commission départementale présidée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux (ou son représentant) formulera ses avis après examen des dossiers et entretien avec chacun des candidats.

C - Inscription de plein droit

Elle concerne les instituteurs ou les professeurs des écoles nommés par intérim pour la présente année scolaire et sollicitant leur inscription (seul l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale est requis).

D - Durée de validité

Toute inscription sur la liste d'aptitude demeure valable durant trois années scolaires. Durant cette période, la demande de renouvellement ne sera pas sollicitée.

E - Formation

Les maîtres inscrits sur la liste d'aptitude et nommés dans l'emploi de directeur d'école à la rentrée 2008, devront suivre une formation de cinq semaines (trois semaines avant la nomination , deux semaines au cours de la première année d'exercice).

Les candidatures (cf. Fiche B-28 suite 1 et 2) devront parvenir à l'Inspection Académique , division des personnels - 1er degré public, avant le 19 janvier 2009.

Les personnes ayant déjà fait acte de candidature ne doivent pas renouveler leur demande.

MAJ le 2008-12-15

Pour le médicament nous n'avons pas le droit. Mais si c'est un traitement avec papier du médecin et qui doit être pris plusieurs fois dans la journée ?

Il faut refuser, toutes prises de médicament doit faire l'objet d'un PAI en collaboration avec le médecin scolaire...

Ensuite, les médecins sont normalement dans la capacité d'adapter les traitements pour qu'il n'y ait pas de prises à midi (plutôt repoussée à 16h!) et de toutes façons, si un enfant doit absolument prendre des médicaments à midi, c'est que son état n'est pas compatible avec la classe...

En dernier recours, je propose aux parents de venir eux mêmes donner le médicament à l'enfant...

J'ai bon? je suis reçu sur la liste pour l'an prochain?? :blush:

Par contre j'ai une question:

est ce qu'on a un entretien quand on fait fonction?

Non , il y a un avis de ton IEN, il arrive donc que celui-ci passe te voir dans ton école pour faire le point s'il n'a pas eu l'occasion de te rencontrer .

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7.D'après vous qu'est ce qui a le plus agacé vos directeurs dans sa fonction les dernières années, pourquoi?

J'ai répondu que c'était les conflits (injures, bagarres si si )entre parents au portail lors des sorties de classes ( à propos de querelles entre leur enfants) parce que cela prenait du temps et qu'il n'y avait aucun lien avec la pédagogie les programmes et le fonctionnement de l'école. Tout ce qui n'était pas en rapport direct avec notre rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !!!!!! C'es passé !!!!!

Bon alors si j'avais été à leur place je ne m'aurais même pas pris !

Il faut dire que ce fut assez bizarre.

Ils ne m'ont pas demandé mon parcours ni mes motivations.

Je devais choisir un chiffre entre 1 et 33 et j'avais une question ! Du coup ça m'a vraiment déstabilisé car j'avais l'impression d'être à un examen super important.

1- Responsabilité et autonomie d'un directeur

2- limites d'un directeur

3- sécurité

4- déclaration d'enfans à comportement difficiles, démarches

5- l'équipe éducative

Le hic c'est qu'ils pinaillaient et mes déstabilisaient tout le temps.

En tout cas c'est fini et s'ils ne veulent pas de moi et bien tant pis, je ne retenterai pas. Avoir un entretien avant une formation ce n'est vraiment que dans l'éducation nationale que l'on voit ça ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre la question 7... :blink: Tu as répondu quoi ?

Pour la formation je crois qu'on ne la fait que si on obtient un poste de direction pour l'année suivante. A confirmer...

Je confirme enfin ça se passe comme ça ici tout du moins :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !!!!!! C'es passé !!!!!

Bon alors si j'avais été à leur place je ne m'aurais même pas pris !

Il faut dire que ce fut assez bizarre.

Ils ne m'ont pas demandé mon parcours ni mes motivations.

Je devais choisir un chiffre entre 1 et 33 et j'avais une question ! Du coup ça m'a vraiment déstabilisé car j'avais l'impression d'être à un examen super important.

1- Responsabilité et autonomie d'un directeur

2- limites d'un directeur

3- sécurité

4- déclaration d'enfans à comportement difficiles, démarches

5- l'équipe éducative

Le hic c'est qu'ils pinaillaient et mes déstabilisaient tout le temps.

En tout cas c'est fini et s'ils ne veulent pas de moi et bien tant pis, je ne retenterai pas. Avoir un entretien avant une formation ce n'est vraiment que dans l'éducation nationale que l'on voit ça ! :wacko:

Ce n'était sans doute pas les réponses que tu faisais qui les interessaient mais justement de voir ta réaction lorsque tu es déstabilisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !!!!!! C'es passé !!!!!

Bon alors si j'avais été à leur place je ne m'aurais même pas pris !

Il faut dire que ce fut assez bizarre.

Ils ne m'ont pas demandé mon parcours ni mes motivations.

Je devais choisir un chiffre entre 1 et 33 et j'avais une question ! Du coup ça m'a vraiment déstabilisé car j'avais l'impression d'être à un examen super important.

1- Responsabilité et autonomie d'un directeur

2- limites d'un directeur

3- sécurité

4- déclaration d'enfans à comportement difficiles, démarches

5- l'équipe éducative

Le hic c'est qu'ils pinaillaient et mes déstabilisaient tout le temps.

En tout cas c'est fini et s'ils ne veulent pas de moi et bien tant pis, je ne retenterai pas. Avoir un entretien avant une formation ce n'est vraiment que dans l'éducation nationale que l'on voit ça ! :wacko:

C'est concon comme questions... :blink: C'est le programme du stage de direction il me semble...

A mais c'est vrai, comme il n'y aura plus de pE2 ni de remplaçant, le stage va disparaître aussi :lol:

Tu as oublié bientôt plus de directeur non plus ( il en manque déjà + de 5000 :lol::cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour moi aussi (réunion de validation hier) : mais bon, je crois que c'est un peu comme à l'école des fans (pour les "vieux" comme moi qui connaissent) : tout le monde a gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour moi aussi (réunion de validation hier) : mais bon, je crois que c'est un peu comme à l'école des fans (pour les "vieux" comme moi qui connaissent) : tout le monde a gagné !

:D

Mais non, c'est parce que tu es la meilleure!

ou la plus inconsciente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi inconsciente ? J'ai pas encore demandé de poste...

J'ai pas bien compris les 2 dernières interventions. Désolée... mais je dois être fatiguée ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...