Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1

Messages recommandés

Posté(e)

Pour celle-ci : "- un enfants revient régulièrement avec des bleus,hématomes, que faire?"

Il me semble qu'il ne faut pas poser de questions à l'enfant ?

Prévenir infirmière/médecin scolaire ?

CRIP ?

Et un cas un peu différent qui me vient à l'esprit : un enfant revient régulièrement avec une hygiène douteuse ?

Je ferai pareil : l'hygiène peut aussi être révélatrice du reste...

Posté(e)

Alors ca y est, entretien passé! Je pense que cela a été dans l'ensemble et je viens remercier ceux qui ont participé à ce sujet, car cela m'a énormément aidé!

Je viens poster ici (en vrac) les questions e qui m'ont été posé (pas sur que je me souvienne de tout..)

- comment en tant que directeur pouvez-vous remédier à l'échec scolaire?

- récrés à rallonge que faites-vous?

- des parents vous annonce qu'ils vont partir en vacances à partir du 15 juin, quelle attitude adapter?

- vous arrivez dans une école, la seule classe dispo est un ce2 cm1 et vous auriez préféré une autre classe, que faites-vous?

Je crois que j'ai fait le tour, je n'ai pas senti de questions pièges, le jury était plutôt sympathique et j'ai vraiment ressenti cela comme une discussion.

Pour la 1ère question citée: projet d'école, différenciation pédagogique et travail en équipe ? RASED et équipe éducative?

Pour la 2ème: perso, je sonne moi-même mais ça m'énerve de devoir penser à vérifier l'heure.

Pour la 3ème: un rappel sur le caractère obligatoire de l'école et le signalement éventuel pour défaut d'assiduité ?

Pour la 4ème: qu'as-tu répondu? Quelles ont été leurs remarques?

Je m'interroge :)

Posté(e)

Alors pour la 1er j'ai parlé du projet d'école en m'appuyant sur l'exemple de mon école ( un des axes porte sur la résolution de problèmes) ils ne m'ont rien dit donc peut être que ça leur convenaient

2eme: j'ai dit que je leur en parlaient et sinon sonnerais moi même, j'ai parlé du fait que s'il y avait un accident cela poserait problème

3eme: je demande aux parents de demander une autorisation d'absence à lien et lien ma confirme que c'est ce qu'elle attendait car elle m'a dit qu'elle avait reçu une demande l'année dernière et qu'elle s'était pris "un vent" car les parents étaient partis quand même

4eme: je croyais que les directeurs pouvait choisir leur classe mais que si je voyais que personne ne voulait changer je n'allais pas l'imposer à quelqu'un pour ne partir sur un mauvais pied. On m'a demandé s'il y avait un texte qui existait sur cela, j'ai dit qu'il me semblait mais ils m'ont dit que non. J'ai donc réaffirmé que je prenais la classe.

Voilà j'espère t'avoir éclairé. Je ne dis pas que tout ce que j'ai dit est correct, je ré transmets juste mes réponses ;)

Posté(e)

Alors pour la 1er j'ai parlé du projet d'école en m'appuyant sur l'exemple de mon école ( un des axes porte sur la résolution de problèmes) ils ne m'ont rien dit donc peut être que ça leur convenaient

2eme: j'ai dit que je leur en parlaient et sinon sonnerais moi même, j'ai parlé du fait que s'il y avait un accident cela poserait problème

3eme: je demande aux parents de demander une autorisation d'absence à lien et lien ma confirme que c'est ce qu'elle attendait car elle m'a dit qu'elle avait reçu une demande l'année dernière et qu'elle s'était pris "un vent" car les parents étaient partis quand même

4eme: je croyais que les directeurs pouvait choisir leur classe mais que si je voyais que personne ne voulait changer je n'allais pas l'imposer à quelqu'un pour ne partir sur un mauvais pied. On m'a demandé s'il y avait un texte qui existait sur cela, j'ai dit qu'il me semblait mais ils m'ont dit que non. J'ai donc réaffirmé que je prenais la classe.

Voilà j'espère t'avoir éclairé. Je ne dis pas que tout ce que j'ai dit est correct, je ré transmets juste mes réponses ;)

Ils n'ont pas dû lire correctement le décret de l'ours qui stipule qu'après AVIS du conseil des maîtres, le directeur répartit les moyens d'enseignement, tu peux donc dans les faits choisir ta classe, dans la réalité ... c'est une autre affaire mais on va dire qu'il ne faut pas que les adjoints poussent "mémé ou pépé dans les orties" car c'est une de nos prérogatives, j'aurais mm tendance à dire la seule.

Posté(e)

Ce décret n'est pas si "connu" que ça. En formation de directeurs, on nous avait dit que non, nous ne pouvions pas choisir notre classe, que nous n'avions aucun droit là-dessus etc.

Merci pour tes réponses keltia :) Je ne savais pas pour la demande d'autorisation d'absence (dans les faits, il me semblait que les parents devaient la faire au directeur mais pour la peine, j'irai farfouiller sur le net).

Posté(e)

Ce décret n'est pas si "connu" que ça. En formation de directeurs, on nous avait dit que non, nous ne pouvions pas choisir notre classe, que nous n'avions aucun droit là-dessus etc.

Merci pour tes réponses keltia :) Je ne savais pas pour la demande d'autorisation d'absence (dans les faits, il me semblait que les parents devaient la faire au directeur mais pour la peine, j'irai farfouiller sur le net).

Non je ne peux pas te laisser dire une chose pareil, c'est LE décret de base de notre fonction....

Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école

Chapitre 1er : Définition des fonctions de directeur d'école.

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.

Posté(e)

Non je ne peux pas te laisser dire une chose pareil, c'est LE décret de base de notre fonction....

Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école

Chapitre 1er : Définition des fonctions de directeur d'école.

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Pas en dehors du temps scolaire ?

Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.

Posté(e)

Non en dehors du temps scolaire, ils sont sous la responsabilité de la mairie ;)

Posté(e)

C'est bien ce que je me disais. Cependant, je trouve cette phrase interprétable.

Posté(e)

Tant que j'y suis, petite question pour les nordistes s'il vous plait. Il me semble que la CAPD avait lieu hier dans notre département, mais je ne trouve rien sur les sites des syndicats.

Personne n'a de nouvelles ?

Posté(e)

Nan mais je suis tout à fait d'accord avec toi dada ;) , mais je peux te dire qu'ici, à l'IA, on nous a dit ce que j'ai écrit. Ce décret semble inconnu :huh: Je le connais depuis que je fréquente ce forum, et même si on me dit et répète ce que tu as écrit sur le forum, si j'ai le malheur d'en parler dans la "vraie vie", on me dit que non, ce n'est pas possible etc.

Posté(e)

Nan mais je suis tout à fait d'accord avec toi dada ;) , mais je peux te dire qu'ici, à l'IA, on nous a dit ce que j'ai écrit. Ce décret semble inconnu :huh: Je le connais depuis que je fréquente ce forum, et même si on me dit et répète ce que tu as écrit sur le forum, si j'ai le malheur d'en parler dans la "vraie vie", on me dit que non, ce n'est pas possible etc.

Et bien on va demander à l'ours de sortir ses griffes et j'enfile mes sabots nonméo :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...