mamancanelle Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Entretien passé la semaine dernière et je ne suis pas sortie contente de moi. Le stress m'a envahie et je n'ai pas senti le jury emballé... Je me suis dit qu'avec le peu de candidats à ces entretiens, j'avais quand même une chance. Maintenant que je vois vos résultats et vos statistiques, je pense que c'est mort pour moi. Je suis chargée d'école depuis la rentrée. J'aurais aimé qu'on prenne aussi et surtout en compte ma manière de gérer l'école. Lorsque je suis arrivée il n'y avait aucun classeur de Conseil d'Ecole, aucun registre d'inscription, rien... J'ai tout mis en place, je réponds à toutes les demandes de l'Insection en temps et en heure. Je commence à être bien calée question sécurité, incollable en règlementation des sorties, etc... Bref. J'apprends sur le tas mais ça me plait. Si j'appelle un Conseiller Péda pour demander conseil, bien sûr il me répond mais j'apprends surtout toute seule "comme une grande" avec ma bible de chevet "Gérer une école au quotidien" (soit dit en passant, excellent ouvrage présentant l'essentiel de ce qu'il faut savoir avec des cas concrets et tirés de faits réels). Je suis déçue Je suis de nature assez positive alors je saurai rebondir. On apprend beaucoup de ses échecs. Faut juste que ça passe...
dada Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Entretien passé la semaine dernière et je ne suis pas sortie contente de moi. Le stress m'a envahie et je n'ai pas senti le jury emballé... Je me suis dit qu'avec le peu de candidats à ces entretiens, j'avais quand même une chance. Maintenant que je vois vos résultats et vos statistiques, je pense que c'est mort pour moi. Je suis chargée d'école depuis la rentrée. J'aurais aimé qu'on prenne aussi et surtout en compte ma manière de gérer l'école. Lorsque je suis arrivée il n'y avait aucun classeur de Conseil d'Ecole, aucun registre d'inscription, rien... J'ai tout mis en place, je réponds à toutes les demandes de l'Insection en temps et en heure. Je commence à être bien calée question sécurité, incollable en règlementation des sorties, etc... Bref. J'apprends sur le tas mais ça me plait. Si j'appelle un Conseiller Péda pour demander conseil, bien sûr il me répond mais j'apprends surtout toute seule "comme une grande" avec ma bible de chevet "Gérer une école au quotidien" (soit dit en passant, excellent ouvrage présentant l'essentiel de ce qu'il faut savoir avec des cas concrets et tirés de faits réels). Je suis déçue Je suis de nature assez positive alors je saurai rebondir. On apprend beaucoup de ses échecs. Faut juste que ça passe... Tu penses que c'est mort, mais est-ce vraiment le cas, pourquoi vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer??? Allez allez reste positive, ce ne sont que des chiffres
Charivari Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Entretien passé la semaine dernière et je ne suis pas sortie contente de moi. Le stress m'a envahie et je n'ai pas senti le jury emballé... Je me suis dit qu'avec le peu de candidats à ces entretiens, j'avais quand même une chance. Maintenant que je vois vos résultats et vos statistiques, je pense que c'est mort pour moi. Je suis chargée d'école depuis la rentrée. J'aurais aimé qu'on prenne aussi et surtout en compte ma manière de gérer l'école. Lorsque je suis arrivée il n'y avait aucun classeur de Conseil d'Ecole, aucun registre d'inscription, rien... J'ai tout mis en place, je réponds à toutes les demandes de l'Insection en temps et en heure. Je commence à être bien calée question sécurité, incollable en règlementation des sorties, etc... Bref. J'apprends sur le tas mais ça me plait. Si j'appelle un Conseiller Péda pour demander conseil, bien sûr il me répond mais j'apprends surtout toute seule "comme une grande" avec ma bible de chevet "Gérer une école au quotidien" (soit dit en passant, excellent ouvrage présentant l'essentiel de ce qu'il faut savoir avec des cas concrets et tirés de faits réels). Je suis déçue Je suis de nature assez positive alors je saurai rebondir. On apprend beaucoup de ses échecs. Faut juste que ça passe... Boah alors môman, il ne faut pas te laisser abattre ! Si tu fais fonction, j'imagine que tu as déjà un gros bonus dans ton dossier. Je ne pense pas que ce soit mort... et si ça l'était, ben ils ne te méritent pas !!
mamancanelle Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Tu penses que c'est mort, mais est-ce vraiment le cas, pourquoi vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer??? Allez allez reste positive, ce ne sont que des chiffres Merci, on verra bien. Je ne me laisse pas abattre comme ça. Et puis ça ne m'empêchera pas de continuer à faire mon travail le plus consciencieusement possible. Réussir à être sur liste d'aptitude aurait été un bonus mais pour moi le plus important c'est d'être instit. J'ai ma classe, mes élèves alors le reste... Advienne que pourra.
pimouss26 Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Entretien passé la semaine dernière et je ne suis pas sortie contente de moi. Le stress m'a envahie et je n'ai pas senti le jury emballé... Je me suis dit qu'avec le peu de candidats à ces entretiens, j'avais quand même une chance. Maintenant que je vois vos résultats et vos statistiques, je pense que c'est mort pour moi. Je suis chargée d'école depuis la rentrée. J'aurais aimé qu'on prenne aussi et surtout en compte ma manière de gérer l'école. Lorsque je suis arrivée il n'y avait aucun classeur de Conseil d'Ecole, aucun registre d'inscription, rien... J'ai tout mis en place, je réponds à toutes les demandes de l'Insection en temps et en heure. Je commence à être bien calée question sécurité, incollable en règlementation des sorties, etc... Bref. J'apprends sur le tas mais ça me plait. Si j'appelle un Conseiller Péda pour demander conseil, bien sûr il me répond mais j'apprends surtout toute seule "comme une grande" avec ma bible de chevet "Gérer une école au quotidien" (soit dit en passant, excellent ouvrage présentant l'essentiel de ce qu'il faut savoir avec des cas concrets et tirés de faits réels). Je suis déçue Je suis de nature assez positive alors je saurai rebondir. On apprend beaucoup de ses échecs. Faut juste que ça passe... Tu as des exempeles (tu te rappelles) de questions sur lesquelles tu te serais trompée ou c'est un sentiment général? Pour moi chargé d'école ou directeur même combat, je trouve inadmissible que ça ne soit pas plus pris en compte que ça lors de l'entretien (mais peut-être que ça l'est pour la lsite d'aptitude et que le jury ne t'a rien dit) Moi aussi j'ai débuté comme ça avec direction 2 classes, j'étais T1 et j'apprenais tout en même temps. Je me débrouillais souvent seule car même si l'IEN te dit qu'il t'aidera il te fait également remarquer que tu as demandé ce poste et que tu ne connaissais les "inconvénients". J'ai trouvé (et je trouve encore! )sur ce site des personnes à l'écoute, qui savent te conseiller, te donner les références officielles et qui savent faire partager leur expérience et je les en remercie! Notamment pour ne pas les citer Dada et Dajta que je vois toujours sur ces posts de direction prêt à conseiller sans juger, merci!
mamancanelle Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Tu as des exempeles (tu te rappelles) de questions sur lesquelles tu te serais trompée ou c'est un sentiment général? Pour moi chargé d'école ou directeur même combat, je trouve inadmissible que ça ne soit pas plus pris en compte que ça lors de l'entretien (mais peut-être que ça l'est pour la lsite d'aptitude et que le jury ne t'a rien dit) Moi aussi j'ai débuté comme ça avec direction 2 classes, j'étais T1 et j'apprenais tout en même temps. Je me débrouillais souvent seule car même si l'IEN te dit qu'il t'aidera il te fait également remarquer que tu as demandé ce poste et que tu ne connaissais les "inconvénients". J'ai trouvé (et je trouve encore! )sur ce site des personnes à l'écoute, qui savent te conseiller, te donner les références officielles et qui savent faire partager leur expérience et je les en remercie! Notamment pour ne pas les citer Dada et Dajta que je vois toujours sur ces posts de direction prêt à conseiller sans juger, merci! Coucou, Je ne pense pas avoir répondu à coté de la plaque. Mais lorsqu'on a parlé des élèves en difficulté j'ai parlé de plein de choses à mettre en place et j'ai oublié de parler de l'équipe éducative. L'IEN faisant partie du jury me l'a fait remarquer. Et puis j'ai eu du mal à me mettre dans la peau d'une Directrice de 5/7 classes. Derniers détails : j'ai eu la question suivante : IEN -> Des enfants viennent vous voir pour vous dire que Paul a un couteau dans son sac. Que faites-vous? Moi ->1°) Je fais venir Paul dans le bureau et je lui demande de vider son sac. 2°) Je convoque les parents. 3°) Je fais une déclaration d'incident grave. IEN -> Et c'est tout? Moi -> IEN -> Vous ne prévenez pas votre IEN? Moi -> Si bien sûr! Je suis bien plus réactive en situation réelle. Et c'est ça qui m'énerve. Je n'ai pas su montrer ce que je valais vraiment Je suis vraiment en colère après moi-même. En tout cas, merci pour ton message et c'est vrai, tu as raison, il y a ici des personnes qui t'aident, t'aiguillent, te conseillent, partagent et tout cela sans rien attendre en retour! Je viens sur ce forum quasiment chaque soir depuis quelques années maintenant. Je ne m'en lasse pas et quand je peux moi aussi apporter une petite pierre à l'édifice et bien je n'hésite pas. Mam' qui se sent réconfortée
gihem Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Tu as des exempeles (tu te rappelles) de questions sur lesquelles tu te serais trompée ou c'est un sentiment général? Pour moi chargé d'école ou directeur même combat, je trouve inadmissible que ça ne soit pas plus pris en compte que ça lors de l'entretien (mais peut-être que ça l'est pour la lsite d'aptitude et que le jury ne t'a rien dit) Moi aussi j'ai débuté comme ça avec direction 2 classes, j'étais T1 et j'apprenais tout en même temps. Je me débrouillais souvent seule car même si l'IEN te dit qu'il t'aidera il te fait également remarquer que tu as demandé ce poste et que tu ne connaissais les "inconvénients". J'ai trouvé (et je trouve encore! )sur ce site des personnes à l'écoute, qui savent te conseiller, te donner les références officielles et qui savent faire partager leur expérience et je les en remercie! Notamment pour ne pas les citer Dada et Dajta que je vois toujours sur ces posts de direction prêt à conseiller sans juger, merci! Coucou, Je ne pense pas avoir répondu à coté de la plaque. Mais lorsqu'on a parlé des élèves en difficulté j'ai parlé de plein de choses à mettre en place et j'ai oublié de parler de l'équipe éducative. L'IEN faisant partie du jury me l'a fait remarquer. Et puis j'ai eu du mal à me mettre dans la peau d'une Directrice de 5/7 classes. Derniers détails : j'ai eu la question suivante : IEN -> Des enfants viennent vous voir pour vous dire que Paul a un couteau dans son sac. Que faites-vous? Moi ->1°) Je fais venir Paul dans le bureau et je lui demande de vider son sac. 2°) Je convoque les parents. 3°) Je fais une déclaration d'incident grave. IEN -> Et c'est tout? Moi -> IEN -> Vous ne prévenez pas votre IEN? Moi -> Si bien sûr! Je suis bien plus réactive en situation réelle. Et c'est ça qui m'énerve. Je n'ai pas su montrer ce que je valais vraiment Je suis vraiment en colère après moi-même. En tout cas, merci pour ton message et c'est vrai, tu as raison, il y a ici des personnes qui t'aident, t'aiguillent, te conseillent, partagent et tout cela sans rien attendre en retour! Je viens sur ce forum quasiment chaque soir depuis quelques années maintenant. Je ne m'en lasse pas et quand je peux moi aussi apporter une petite pierre à l'édifice et bien je n'hésite pas. Mam' qui se sent réconfortée Perso, j'aurais répondu que je ne prévenais pas l'IEN. Je pense que ces situations peuvent se gérer sans lui.
dada Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Pimouss :wub: Mamancannelle, attends vraiment là tu refais le film à l'envers, tu ne focalises que sur tes erreurs, on en fait tous, moi j'oublie de temps en temps d'inviter l'IEN au CE ou à une EE , et alors on fait avec, nous sommes humains et l'erreur est humaine Guilhem, je ne suis pas certaine que dans ce cas là ce soit une bonne idée de gérer sans prévenir l'IEN (on peut le faire a postériori ) enfin je dis ça je dis rien mais s'il y a récidive avec accident grave cette fois.... Tu vois ce que je veux dire??...
pimouss26 Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Tu as des exempeles (tu te rappelles) de questions sur lesquelles tu te serais trompée ou c'est un sentiment général? Pour moi chargé d'école ou directeur même combat, je trouve inadmissible que ça ne soit pas plus pris en compte que ça lors de l'entretien (mais peut-être que ça l'est pour la lsite d'aptitude et que le jury ne t'a rien dit) Moi aussi j'ai débuté comme ça avec direction 2 classes, j'étais T1 et j'apprenais tout en même temps. Je me débrouillais souvent seule car même si l'IEN te dit qu'il t'aidera il te fait également remarquer que tu as demandé ce poste et que tu ne connaissais les "inconvénients". J'ai trouvé (et je trouve encore! )sur ce site des personnes à l'écoute, qui savent te conseiller, te donner les références officielles et qui savent faire partager leur expérience et je les en remercie! Notamment pour ne pas les citer Dada et Dajta que je vois toujours sur ces posts de direction prêt à conseiller sans juger, merci! Coucou, Je ne pense pas avoir répondu à coté de la plaque. Mais lorsqu'on a parlé des élèves en difficulté j'ai parlé de plein de choses à mettre en place et j'ai oublié de parler de l'équipe éducative. L'IEN faisant partie du jury me l'a fait remarquer. Et puis j'ai eu du mal à me mettre dans la peau d'une Directrice de 5/7 classes. Derniers détails : j'ai eu la question suivante : IEN -> Des enfants viennent vous voir pour vous dire que Paul a un couteau dans son sac. Que faites-vous? Moi ->1°) Je fais venir Paul dans le bureau et je lui demande de vider son sac. 2°) Je convoque les parents. 3°) Je fais une déclaration d'incident grave. IEN -> Et c'est tout? Moi -> IEN -> Vous ne prévenez pas votre IEN? Moi -> Si bien sûr! Je suis bien plus réactive en situation réelle. Et c'est ça qui m'énerve. Je n'ai pas su montrer ce que je valais vraiment Je suis vraiment en colère après moi-même. En tout cas, merci pour ton message et c'est vrai, tu as raison, il y a ici des personnes qui t'aident, t'aiguillent, te conseillent, partagent et tout cela sans rien attendre en retour! Je viens sur ce forum quasiment chaque soir depuis quelques années maintenant. Je ne m'en lasse pas et quand je peux moi aussi apporter une petite pierre à l'édifice et bien je n'hésite pas. Mam' qui se sent réconfortée en même temps puisque tu fais une déclaration d'incident grave, ça va à l'IEN donc celui-ci est prévenu, non? Comme dit Dada, attends la réponse (c'est quand?) avant de tout démonter !
mamancanelle Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 en même temps puisque tu fais une déclaration d'incident grave, ça va à l'IEN donc celui-ci est prévenu, non? Comme dit Dada, attends la réponse (c'est quand?) avant de tout démonter ! C'est ce que je lui ai répondu, qu'en faisant une fiche d'incident grave il était mis au courant. Il a argumenté en disant que la paperasserie met son temps à cheminer vers les différents acteurs devant être mis au courant et qu'il peut s'écouler plusieurs jours avant que l'info ne lui arrive. Figure toi que je ne sais même pas le jour des résultats. J'ai relu la note de service et aucune date n'est donnée. C'est écrit que les admis recevront un mail sur leur boite académique et que les refusés recevront un courrier postal. Je ne jète pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ( à Dajta) et puis il y a bien plus grave dans la vie que de rater cet entretien. Je le repasserai l'année prochaine. Surtout que je pense rester sur ce poste de chargé d'école pour la prochaine rentrée alors liste ou pas liste d'aptitude ça risque de ne rien changer pour moi cette année. J'y suis allée plus par défi personnel qu'autre chose. Bon week end à toutes et tous. Je file dorloter ma "grande" qui a été très malade cette nuit. Ce qui est bien chez les enfants c'est qu'ils ont l'art et la manière de vous faire oublier ces petits tracas professionnels en un rien de temps
pimouss26 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 en même temps puisque tu fais une déclaration d'incident grave, ça va à l'IEN donc celui-ci est prévenu, non? Comme dit Dada, attends la réponse (c'est quand?) avant de tout démonter ! C'est ce que je lui ai répondu, qu'en faisant une fiche d'incident grave il était mis au courant. Il a argumenté en disant que la paperasserie met son temps à cheminer vers les différents acteurs devant être mis au courant et qu'il peut s'écouler plusieurs jours avant que l'info ne lui arrive. Certes mais selon moi il y a aussi une priorité dans la "paperasserie" comme il dit! Je pense qu'il faut lire en premier un courrier avec pour en-tête "indicent grave" que celui qui parle d'un changmenet de date pour une réunion ou autre. ensuite des papiers pour incident grave il n'en reçoit pas tous les jours, enfin j'espère Enfin je précise que nous n'avons que ça à faire à passer des coups de fil car franchement parfois on gère seul et avec ses collègues si on peut et on s'occupe de l'administratif après. Je pense aussi que dans la situation tu aurais très certainement appelé la circo car tu n'aurais peut-être pas su exactement toute la démarche à suivre. Bref! Figure toi que je ne sais même pas le jour des résultats. J'ai relu la note de service et aucune date n'est donnée. C'est écrit que les admis recevront un mail sur leur boite académique et que les refusés recevront un courrier postal. Je ne jète pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ( à Dajta) et puis il y a bien plus grave dans la vie que de rater cet entretien. Je le repasserai l'année prochaine. Surtout que je pense rester sur ce poste de chargé d'école pour la prochaine rentrée alors liste ou pas liste d'aptitude ça risque de ne rien changer pour moi cette année. J'y suis allée plus par défi personnel qu'autre chose. Bon week end à toutes et tous. Je file dorloter ma "grande" qui a été très malade cette nuit. Ce qui est bien chez les enfants c'est qu'ils ont l'art et la manière de vous faire oublier ces petits tracas professionnels en un rien de temps
Messages recommandés