Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

fraisedesbois dans ton département je ne sais pas. Dans le mien les directeurs doivent être à temps complet mais en stage j'ai vu une directrice (donc qui s'était inscrite sur la liste et avait obtenu un poste) qui allait être à temps partiel (de droit) donc quelqu'un ferait fonction de directeur à sa place. Elle faisait pourtant le stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez-vous si en isère on peut passer l'aptitude à etre directeur en étant a temps partiel ?

Merci par avance

Tu peux toujours demander la liste d'aptitude, après la question est de savoir si tu peux être directeur à temps partiels dans ton département, mais bon l'inscription sur la liste d'aptitude est valable 3 ans donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez-vous si en isère on peut passer l'aptitude à etre directeur en étant a temps partiel ?

Merci par avance

Tu peux toujours demander la liste d'aptitude, après la question est de savoir si tu peux être directeur à temps partiels dans ton département, mais bon l'inscription sur la liste d'aptitude est valable 3 ans donc...

d'accord, merci pour les précisions.

On doit rendre les papiers ici pour le 7 novembre donc je me questionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on ne peut avoir que des directions 1,2 ou 3 classes quand on est à temps partiel, mais il faut voir dans ton département...

Sinon, j'vous demanderais bien pourquoi vous voulez devenir directeurs :unsure: mais bon on va mettre ça sur le compte de la fatigue de la première période... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Savez-vous quand a lieu l'inscription sur la liste d'aptitude pour devenir directrice d'école ?

Merci de vos réponses (Je suis en Seine Saint Denis dans l'académie de Créteil)

MKClaire

En fait tu dois faire la demande d'inscription , ensuite tu as soit un entretien si tu ne faisais pas fonction, soit tu demandes un avis à ton ien si tu faisais fonction.

Généralement les demandes se font vers janvier, surveille la boîte mail de ton école , demande à ton directeur de te faire suivre l'info si tu n'as pas accès à la boîte, sinon demande à l'inspection pour avoir une idée de la date.

Attention, dans mon académie les directeurs (trices) faisant fonction passent tout de même l'entretien. A l'issu de l'entretien préalable avec mon IEN, il a donc coché la case "favorable" ET la case "doit passer devant la commission". Les dossiers étaient à déposer avant le 17 octobre: juste le timing :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Savez-vous quand a lieu l'inscription sur la liste d'aptitude pour devenir directrice d'école ?

Merci de vos réponses (Je suis en Seine Saint Denis dans l'académie de Créteil)

MKClaire

En fait tu dois faire la demande d'inscription , ensuite tu as soit un entretien si tu ne faisais pas fonction, soit tu demandes un avis à ton ien si tu faisais fonction.

Généralement les demandes se font vers janvier, surveille la boîte mail de ton école , demande à ton directeur de te faire suivre l'info si tu n'as pas accès à la boîte, sinon demande à l'inspection pour avoir une idée de la date.

Attention, dans mon académie les directeurs (trices) faisant fonction passent tout de même l'entretien. A l'issu de l'entretien préalable avec mon IEN, il a donc coché la case "favorable" ET la case "doit passer devant la commission". Les dossiers étaient à déposer avant le 17 octobre: juste le timing :-(

Tous les faisants fonction doivent passer l'entretien??? C'est contraire à la Loi ça, les syndicats ne disent rien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi Dajta c'est pour cela que je demande si tous les faisants fonction passent l'entretien parce que le texte dit que si l'ien émet un avis favorable il n'y a pas d'entretien à passer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN de circonscription veut que tous les faisants fonction passent l'entretien (et c'est apparemment également le souhait de l'IA). Mais comme il est satisfait de mon travail il a souhaité également émettre un avis favorable. Il a donc coché les deux cases. Il m'a clairement dit qu'il ne savait pas si c'était possible. Le dossier est parti à l'IA j'attends le retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN de circonscription veut que tous les faisants fonction passent l'entretien (et c'est apparemment également le souhait de l'IA). Mais comme il est satisfait de mon travail il a souhaité également émettre un avis favorable. Il a donc coché les deux cases. Il m'a clairement dit qu'il ne savait pas si c'était possible. Le dossier est parti à l'IA j'attends le retour...

C'est donc bien contraire à la Loi.... Pfff mais ça sert à quoi que nos représentants se battent pour nous, grrrrrrrrrrrrrrrr

Extrait de ce texte :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020207/MENP0200228N.htm

1.3 L'inscription de plein droit sur la liste d'aptitude (article 9 bis ajouté)

Par dérogation aux dispositions énoncées ci-dessus, le nouvel article 9 bis du décret n° 89-122 du 24 février 1989 modifié prévoit une inscription de plein droit sur la liste d'aptitude dans deux cas particuliers.

1.3.1 Les personnels faisant fonction de directeur d'école

Les instituteurs et les professeurs des écoles faisant fonction de directeur d'école pour la durée d'une année scolaire sont, sur leur demande et après l'avis favorable de l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, inscrits de plein droit sur la liste d'aptitude établie au cours de la même année scolaire et prenant effet au 1er septembre suivant.

Ces candidatures ne sont donc pas soumises à l'avis de la commission départementale prévu à l'article 9 du décret précité et la condition d'ancienneté de services effectifs ne leur est pas opposable comme indiqué au dernier alinéa du 1.1 de la présente note de service.

À titre d'exemple sont concernés cette année les personnels faisant fonction nommés pour la durée de l'année scolaire 2001-2002 pour lesquels la liste d'aptitude, établie au cours de la même année, prendra effet au 1er septembre 2002.

Si l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale est défavorable, la candidature des personnels intéressés est examinée par la commission départementale mise en place par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.

1.3.2 Les personnels inscrits sur une liste d'aptitude départementale et mutés dans un autre département

Si, pendant la période de validité de l'inscription sur la liste d'aptitude (trois années scolaires), les instituteurs et les professeurs des écoles inscrits sur une liste départementale sont affectés dans un autre département, ils doivent être inscrits de plein droit sur la liste d'aptitude du nouveau département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégoûtée, je suis certaine qu'il préfère enlever son avis favorable pour que je passe devant la commission... Et puis comment vérifier ce qu'il a fait, ce que va dire l'IA, et ce qu'il va faire ensuite ? :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégoûtée, je suis certaine qu'il préfère enlever son avis favorable pour que je passe devant la commission... Et puis comment vérifier ce qu'il a fait, ce que va dire l'IA, et ce qu'il va faire ensuite ? :-(

Contacte au moins les syndicats que la question soit posée en CAPD , ce n'est pas normal, ça ne changera peut-être rien pour toi mais ça le sera peut-être pour les suivants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi rempli les documents pour être sur la liste d'aptitude. Je suis chargée d'école. L'IEN m'a convoquée pour pouvoir émettre son avis (je pensais "juste" passer l'entretien en début d'année). Du coup, je ne sais pas trop en quoi va consister cet entretien : simplement juger de la motivation? poser des questions pour lesquelles je ne suis pas prête du tout?!

Ceux qui sont passés par là pourraient-ils m'aiguiller?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...