Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Je me suis préparée une petite fiche pour les missions du directeur...

J'espère qu'elle reprend ce qui est important!!!

Je te dirais bien d'étudier un peu la circulaire 94-149 du 13 avril 1994 qui reprend les termes de la loi 93-22 concernant l'autorité parentale (utilie de bien la connaître pour les parents qui ne vivent pas ensemble) car les enfants dont les parents ne vivent pas ou plus ensemble sont de plus en plus nombreux...

:wink:

Un document assez bien fait à ce sujet là :

http://eduscol.education.fr/pid23372-cid55419/brochure-sur-l-exercice-de-l-autorite-parentale-en-milieu-scolaire.html

Copter comme je l'ai déjà dit il y a qq messages, rassure toi , mm des dirlettes qui dont de la bouteille comme moi sont bien incapable de répondre à la plupart des questions, ce qui est jugé c'est ton aptitude à gérer une situation, ta réactivité et ton "bon sens paysan" . Il faut préparer un minimum oui mais tu n'as pas reçu la formation donc tu ne peux pas tout savoir ( bon ok après ce ne sera guère mieux mais tu auras moins d'excuses :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Dada Dajda et tous les dirlos et dirlettes qui font part de leurs expériences, j'ai mois aussi envie de rejoindre les dirlettes je suis convoquée mercredi matin pour entretien avec l'inspecteur et l'entretien liste aptitude est en janvier. J'ai lu avec beaucoup d'attention tout ce post (ouf ca y est :heat: fini) et bouquiner divers autres bouquins j'ai 3 questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses si on pouvait m'aider ce serait sympa :

Quel doit être la position du directeur lorsqu'une fusion est proposée entre mater et élémentaire ? Là je ne comprends pas trop le "doit" en imaginant que ni l'équipe ni le dirlo n'y soit favorable ?? C'est voté en conseil d'école non? SI L'IA y tient absolument? Bref suis pas du tout au clair , je l'avoue,mea culpa de la façon dont cela se passe.

J'ai également trouvé une question sur les classes d'adaptation, il me semblait que ça n'existait plus ?

Comment appliquer le plan vigipirate si le portail de l'école est un accès pompier dont qui ne doit pas être fermé ?

Merci par avance aux âmes charitables qui m'éclairciront :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis ce post de temps à autre mais pas toujours le temps de tout lire. J'ai hésité à passer l'entretien pour être inscrite sur la liste d'aptitude l'année dernière... Etant enceinte, je me suis dégonflée.

Cette année, c'est décidé, je m'inscris.

J'ai noté les quelques références biblio qui "trainent" sur ce post et vais m'y intéresser sérieusement mais j'ai un 1er problème : qu'avez-vous écrit dans votre lettre de motivation (dans le dossier d'inscription) ?

Je pense noter que ce qui me motive c'est :

- l'organisation et la gestion de la dynamique de l'école (projets, sorties, etc.),

- découvrir un autre aspect de notre métier,

- essayer de créer / conserver une cohésion et une bonne entente dans l'équipe péda.

Au-delà de ça, je ne vois pas quoi mettre et je trouve que c'est assez restreint, non ? :idontno:

Merci d'avance de votre aide.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de m'inscrire également pour passer l'entretien.

Je travaille à mi-temps actuellement et j'ai 4 enfants de moins de 6 ans. Peuvent-ils me le reprocher et me dire que ça n'est pas compatible avec un poste de directeur (en sachant que je travaillerai à 75 % l'an prochain, et que je ne demanderai qu'une école de - de 3 classes)?

Bref, vont-ils se mêler de ma vie privée? Dois-je la cacher?

Merci pour ce post en tout cas, c'est enrichissant!

Edit : juste un mot pour dire que j'assume complètement ma famille nombreuse et que ça ne m'empêche pas de vouloir passer par la case "directrice"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de m'inscrire également pour passer l'entretien.

Je travaille à mi-temps actuellement et j'ai 4 enfants de moins de 6 ans. Peuvent-ils me le reprocher et me dire que ça n'est pas compatible avec un poste de directeur (en sachant que je travaillerai à 75 % l'an prochain, et que je ne demanderai qu'une école de - de 3 classes)?

Bref, vont-ils se mêler de ma vie privée? Dois-je la cacher?

Merci pour ce post en tout cas, c'est enrichissant!

Edit : juste un mot pour dire que j'assume complètement ma famille nombreuse et que ça ne m'empêche pas de vouloir passer par la case "directrice"!

Je ne vois pas en quoi ta vie privé les regarde, j'ai juste un peu plus d'enfant que toi dont les 4 en 6 ans lol. En sortant de PE2 ça ne les a pas du tout dérangé de me confier une direction à temps plein... Tu ne seras pas toujours à 75%, tes enfants grandiront et tu as le droit d'avoir un plan de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me pose des questions par rapport au poste de direction et j'en ai surtout une :

si on est inscrit sur cette liste (et donc validée par la commission), que l'on postule pour quelques postes au mouvement sans les obtenir, l'inspecteur peut-il imposer un autre poste de direction que je n'aurais pas demandé mais qui resterait vacant après les mouvements en se basant juste sur la liste d'aptitude ?

merci tout plein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, d'accord !

là je suis sur un poste fractionné à titre définitif alors il pourrait ptet me faire la misère sur mes affectations hum hum ! ... mais je reste vraiment tentée ...

il y avait aussi la question de ma faible expérience, je serai T2 à la rentrée prochaine mais bon j'ai lu touuuuutes les pages du post :heat: et de ce que j'en lis, ça peut le faire quand même (et dans une autre vie, j'ai déjà assuré des fonctions similaires)

bon je réfléchis encore :scratch: , il me reste .... quelques heures avant d'aller déposer mon dossier :bleh:

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici!

De mon côté j'ai été convoquée par mon inspectrice jeudi dernier; elle m'a fait passer le petit entretien pour terminer de remplir mon dossier. Dans le 77 le dossier n'est pas le même faisant que l'on fait fonction ou non. Elle m'a confirmé que je ne serai pas convoquée devant un jury.

Elle m'a demandé comment ça se passait (mais elle le sait déjà!), ce que j'aimais faire, ce que je n'aimais pas faire et ce de quoi j'avais "peur", en gros qu'est ce qui me gènerait le plus.

Tout s'est bien passé; elle doit m'envoyer le compte-rendu qu'elle enverra ensuite à l'IA :)

Je bénéficie d'une priorité sur le poste que j'occupe dans la mesure où il n'a pas été pourvu au mouvement... L'ancien directeur a peu ébruité son départ et du coup de la veine pour moi... les direction demi-déchargées sont très demandées par ici :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...