Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Merci pour ton témoignage, Babybelle :) .

Comme l'ien vient d'arriver et que je suis en congé maternité, peut-être qu'elle veut se faire une idée de mon travail et de mes motivations seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé également pour être sur la liste d'aptitude. En lisant le décret 89-122, je ne comprends pas :

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire que tu proposes un tableau de service pour les récréations par exemple, tu prends les avis et tu arrêtes la décisions et que celle-ci n'est pas obligatoirement ce que tes collègues désirent.

De même pour les répartitions d'élèves dans les classes et les répartitions de niveaux pour les enseignants, le conseil des maîtres émet un avis mais tu peux très bien pour le bien de l'école ( pas celui de la directrice ou de Mr truc) répartir les élèves autrement ou même changer le niveau des enseignants.

Ex : Mr Truc a les CM2 depuis 20 ans mais tu arrives sur la direction, tu as des CM2 depuis 10 ans et tu n'es pas déchargé, tu estimes que pour être efficace tant dans ta classe que pour la direction , tu dois avoir la classe de CM2, mm si le conseil des maîtres a émis un avis différent, tu peux imposer.

Tu peux avoir besoin de cette prérogative lors du mouvement de PES puisqu'on nous demande de ne pas leur donner de classe de CP et de CM2 mais bon là encore c'est toi qui décide pas l'IEN , si pour le bien de l'école tu estimes qu'une PES est mieux avec les CM2 que sur une classe de PS et bien tu arrêtes le service ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Bouches du Rhône il faut retourner un dossier pour le 4 novembre, et l'entretien se déroulera le 23 et 24 janvier 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu feras au mieux comme tout le monde, je te rappelle que l'entretien se passe avant la formation tu ne peux donc pas tout savoir... Dans ce cas tu peux répondre que tu t'adresserais à ton IEN ou qu'EDP sur le net te seras d'un grand secours ;):angel_not::bleh::cool:

Et juste pour te rassurer, avec 10 ans de direction où j'en ai vu pas mal déjà... et quelques années à trainer par ici, je peux t'assurer que je suis incapable de répondre à certaines questions. Un jour un IEN ( ancien CP et copain) m'a dit qu'il serait bien incapable de répondre à toutes les questions, pourtant il avait aussi été directeur pendant une dizaine d'années....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste pour te rassurer, avec 10 ans de direction où j'en ai vu pas mal déjà... et quelques années à trainer par ici, je peux t'assurer que je suis incapable de répondre à certaines questions. Un jour un IEN ( ancien CP et copain) m'a dit qu'il serait bien incapable de répondre à toutes les questions, pourtant il avait aussi été directeur pendant une dizaine d'années....

Tu as raison dada, mais bon, je me connais, je vais réviser et stresser, comme à chaque fois....

Et puis on verra bien ! Si j'y arrive tant mieux et si je n'y arrive pas, je continuerai comme avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année je me suis décidée à postuler pour la liste d'aptitude aux fonctions de directeur... J'ai fait ma demande de dossier au mois d'octobre comme convenu et j'ai renvoyé mon dossier à mon IEN.... Il m' a convoqué hier pour un entretien préalable et connaitre mes motivations!!! J'ai donc reçu un avis favorable de sa part et je dois recevoir la convocation pour l'entretien devant le jury qui aura lieu le mercredi 7 décembre!!!!

Je me pose beaucoup de questions par rapport aux cas concrets et aux différents points sur les textes (notamment des questions très précises sur les textes...)!!! Bref je ne sais pas si je serai prête... Tous les questions que j'ai vu sur ce post me font très peur et je me demande si je vais réussir à y répondre!!!!

Quels sont les points essentiels à connaitre? Quels sont les textes très utiles à la préparation de cet entretien?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon... Je vais m'inscrire sur la fameuse liste surtout par opportunité car notre cher dirlo part en fin d'année et aussi parce que c'est l'occasion étant donné que je suis dans l'école depuis 3 ans et que j'y suis légitime. Bref.

Par contre, je viens de lire les 93 pages de ce sujet. Et j'ai peur à présent. Très franchement, je suis capable de répondre à moins de 20% des questions posées. Et avant j'avais déjà peur par rapport à certains trucs qui ont l'air super nazes (compta par exemple) du boulot en lui-même.

Alors, soit j'y vais über coolos, soit je le bosse un peu cet entretien (car j'aime pas la défaite).

J'ai donc deux petites questions :

-certain(e)s parlent de la Bible : "Gérer une école au quotidien" mais moi je ne trouve que "Diriger..." et il y a plusieurs ouvrages pour le même titre j'ai l'impression. Bref, que me conseillez-vous de simple, rapide, efficace, digeste et un poil intéressant? Merci.

-certain(e)s parlent de "fiches"... Qui peut partager les siennes? Merci.

En tout cas, oui, je vais m'inscrire. Voilà, c'est décidé. C'est vraiment le moment je pense.

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...