Aller au contenu

La maîtresse fait des fautes.


Batila

Messages recommandés

JulieMarmotte, tu as écrit "un CV équivalent"..., moi j'aurais plutôt écrit "un CV équivalant"... qu'est-ce que tu en penses? :albert:

La langue française est terrible et j'ai toujours beaucoup de mal avec l'orthographe, même si je désire vraiment la respecter... la plupart du temps quand j'ai un doute, j'utilise un synonyme du mot qui me pose problème. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JulieMamotte, tu as écrit "un CV équivalent"..., moi j'aurais plutôt écrit "un CV équivalant"... qu'est-ce que tu en penses? :albert:

La langue française est terrible et j'ai toujours beaucoup de mal avec l'orthographe, même si je désire vraiment la respecter... la plupart du temps quand j'ai un doute, j'utilise un synonyme du mot qui me pose problème. :angel_not:

Moi je ne mettrais équivalant que s'il y avait un complément ensuite: "cette lettre en équivalant une autre". ...Mais à vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas la phrase où est employé équivalent.

équivalent/équivalant, les deux existent. L'un est adjectif verbal, l'autre participe présent. C'est la même règle que négligent et négligeant, provoquant et provocant, par exemple.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/#larou...%C3%A9quivaloir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si c'est si lamentable à ton goût pourquoi le fais-tu?

Désolé de ne pas comprendre ta réponse, je ne vois pas ce que le pronom "le" remplace. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase était : ''Entre une lettre de motivation avec fautes d'orthographe et une lettre de motivation sans faute d'orthographe, avec un CV équivalent, l'employeur choisit la lettre de motivation sans faute d'orthographe."

Et là, équivalent est un adjdectif (car si c'était ''lettre'' au lieu de ''CV'', on aurait dit ''équivalente'' donc ce n'est pas le participe présent, qui lui est invariable''

Donc l'ortho était bonne.

Par contre, si ça avait été ''un CV équivalant le sien'', là oui, c'était un participe présent, donc ''ant''.

Non ?

edit : c'est ça que j'aime bien dans les discussions sur l'ortho : argumenter pour choisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase était : ''Entre une lettre de motivation avec fautes d'orthographe et une lettre de motivation sans faute d'orthographe, avec un CV équivalent, l'employeur choisit la lettre de motivation sans faute d'orthographe."

Et là, équivalent est un adjdectif (car si c'était ''lettre'' au lieu de ''CV'', on aurait dit ''équivalente'' donc ce n'est pas le participe présent, qui lui est invariable''

Donc l'ortho était bonne.

Par contre, si ça avait été ''un CV équivalant le sien'', là oui, c'était un participe présent, donc ''ant''.

Non ?

edit : c'est ça que j'aime bien dans les discussions sur l'ortho : argumenter pour choisir :)

Merci cécé, je range cela dans "mes tablettes"... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : c'est ça que j'aime bien dans les discussions sur l'ortho : argumenter pour choisir :)

moi aussi.

Mais j'aime bien l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai un gros doute sur ''équivalant le sien'' que j'ai écrit. Ca se dit, ça ? :D

Là, je n'argumente plus, c'est trop difficile pour moi, donc je cherche un synonyme... :sad:

Vive l'anglais tellement plus simple !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on utilisait le participe présent d'équivaloir, on écrirait : "équivalant au sien" (construction transitive indirecte) mais Lexilogos précise qu'on trouve parfois des constructions transitives directes (équivalant le sien).

Ici, il s'agissait bien de l'adjectif qualificatif, donc je devais bien écrire : "équivalent" (penser à "une équivalence").

Eh oui, dans l'orthographe, ce qui est amusant, c'est toute la réflexion qu'on doit mener pour résoudre certaines difficultés. C'est pour cela que j'aime beaucoup les dictées dialoguées, d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, désolée d'insister, mais qui est ce "nous" ? Je crains malheureusement qu'il ne représente qu'une portion de plus en plus congrue de la société.

Nous = les enseignants, par l'image que nous renvoyons, individuellement et collectivement.

Je suis ravie d'apprendre que ton mari s'attche aussi à l'orthographe dans les CV, mais il représente, je le crains, une minorité. Et tout autour de moi, je vois des gens qui n'ont pas besoin d'écrire de CV, et qui me rétorquent "pas besoin d'être bon en orthographe pour faire un bon maçon / couvreur / artisan / ouvrier / cuisinier (et pas grave si le menu est truffé de fautes, du moment que lanourriture est bonne)" etc. Et, même si sur le principe ce n'est pas faux, ce n'est pas une raison pour ne pas y faire attention. Or c'est ce que la plupart des gens que je côtoie font : ils s'en f.... car ils n'ont pas vraiment besoin de l'orthographe.

Bien sûr, on peut être un excellent travailleur manuel et être mauvais en orthographe, cela va de soi. Pendant des générations, les ouvriers et les paysans n'ont su ni lire ni écrire, et cela ne les a pas empêchés d'être productifs. Mais apprendre à lire et à écrire a fait partie des facteurs qui ont permis l'émancipation des plus défavorisés. Et aujourd'hui, de moins en moins de personnes peuvent se passer d'écrire au quotidien, le tertiaire ayant déjà largement pris le pas sur les secteurs primaire et secondaire. Ca me rappelle une anecdote parlante : dans une entreprise, il fallait envoyer un document très important, pour une date donnée. Le matin, la secrétaire trouve le document sur son bureau, avec un post-il où était écrit "Envoyé". Elle l'a donc classé, pensant qu'il s'agissait du double. Seulement, la personne qui avait "rédigé" le post-it voulait écrire "Envoyer". Le document n'est pas arrivé à temps à l'organisme qui devait le traiter. L'orthographe est aussi porteuse de sens, et donc, quand elle n'est pas respectée, de malentendus qui peuvent avoir leur importance !

Et franchement, un menu truffé de fautes, je ne trouve pas ça sérieux, personnellement. Si on a du mal en orthographe et qu'on doit produire un écrit aussi essentiel (le menu, c'est souvent le premier contact entre le restaurateur et son client), on se fait aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdames bonjour,

Je n'avais pas eu le temps de revenir sur ce forum depuis plusieurs jours (ou semaines...) ...

Je vois que le débat est animé et je vais replacer les choses dans leur contexte...

Je suis parent d'élève et aussi parent élu.

En tant que maman d'élève, les fautes de la maîtresse sont peut-être des fautes "d'étourderies" mais elles sont suffisamment récurrentes et graves pour me choquer...

dans les corrections de ma fille, dans les cahiers de liaison, dans les feuille d'émargement, dans les textes tapés par ses soins...

Il ne s'agit pas de discuter sur une virgule ou un accent mais on en est au stade de "les livres sont arrivé...." :cry:

En tant que parent élu, je considère avoir une responsabilité... ? et oui, comme quoi, tout est possible :angel_not:

Lorsque que je vous ai mentionné ce problème en janvier, je connais bcp de parents dans la classe de ma fille qui commencaient à se moquer ouvertement des fautes de la maîtresse et je voyais bien arriver où le moment où un parent allait très mal vivre la situation et destabiliser la maîtresse qui débute en effet... genre, lettre au maire, lettre à l'IEN... bref, la totale, histoire de bien "flinguer" l'ambiance tout au long de l'année...

C'est la raison pour laquelle j'ai jugé utile avec d'autres membres de mon association de tirer un signal d'alarme...

Cette maîtresse est très timide et le fait de passer discrètement par la directrice assez autoritaire afin de lui demander ce qu'il convenait de faire était la bonne solution... la directrice nous a dit avoir déjà eu des doléances des parents et qu'elle gérait l'affaire...

Depuis, je dirai que cela va bcp mieux, franchement, on sent qu'elle se surveille...

Quant à sa pédagogie, elle apprend très bien en tout cas à ma fille et j'en suis satisfaite...

Et c'est pour cela d'ailleurs que j'ai tenu à tirer ce signal d'alarme pour que l'année se finisse dans les meilleures conditions...

L'an passé, il y a avait eu les mêmes problèmes avec une maitresse... cela s'était très mal passé et c'est justement ce que j'ai voulu éviter en procédant de la sorte... parce que je ne suis pas certaine que tous les parents seront aussi compréhensifs et constructifs...

Ceci dit, on attend d'une infirmière qu'elle sache faire des piqures comme cela a été dit,

elle doit faire attention à son orthographe et visiblement, ca marche,

et j'espère qu'un jour, elle se dira que nous avons bien fait de l'alerter aussi gentiment....

Après, vous comprenez la difficulté d'une intervention... vous êtes (excusez-moi et je parle en général), assez susceptibles sur ce genre de sujet, donc comment mettre les formes, ce n'est pas évident...

J'ai fait ce que je pensais juste... si j'avais voulu, je faisais un dossier de 30 pages à lIEN ... et alors ? quoi après ... :mad:

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...