Aller au contenu

La maîtresse fait des fautes.


Batila

Messages recommandés

J'ai complété une collègue qui faisait des fautes du style : é/er (participe passé/infinitif) dans les cahiers de liaison. Je pense qu'elle faisait ça rapidement et n'avait pas le temps de relire. J'étais gênée mais je n'ai jamais osé lui dire. :sad:

Quand j'écris dans le cahier de liaison, j'y fais attention car ces parents m'attendent au tournant !

Il ne s'agit pas d' "attendre quelqu'un au tournant" :sad: Pour moi, il va de soi qu'un enseignant qui enseigne l'orthographe a une bonne orthographe. Une faute à l'occasion, je laisse passer (sauf sur un mot important dans une leçon, ou dans une leçon d'orthographe) , parce que je sais que les journées sont longues et aussi parce qu'il m'arrive d'en faire à l'occasion, en particulier lorsque j'écris au tableau tout en répondant à un élève (mon cerveau a du mal à gérer les deux activités simultanément : je relis donc systématiquement tout ce que j'écris au tableau :bleh: ). Et je pense que la plupart des parents réagissent de même. Il y a un vrai problème lorsque ça devient fréquent, en fait. Je n'embête pas non plus l'instit de mon fils, en MS, avec son orthographe ... Mais disons qu'il y a des limites à ne pas dépasser, et qu'il en va aussi de la crédibilité de l'enseignant, au bout d'un moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur le sujet de la crédibilité de l'enseignant...

Comme j'ai déjà dû le dire, il faut distinguer inattention et méconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur le sujet de la crédibilité de l'enseignant...

Comme j'ai déjà dû le dire, il faut distinguer inattention et méconnaissance.

Quand je vois les fautes se multiplier dans les écrits de l'enseignant de mon enfant, je me fiche totalement de savoir s'il connaît ou non ses règles. Je veux qu'il montre le bon exemple, donc qu'il se mette au niveau ou qu'il fasse attention, selon le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux qu'il montre le bon exemple, donc qu'il se mette au niveau ou qu'il fasse attention, selon le cas.

"je veux" et j'exige, aurais-tu dû ajouter. :mad:

A mes élèves, j'aprends la modestie et l'humilité surtout devant la connaissance.

Je ne suis pas un "correcteur orthographique" et je ne demande à mes élèves que ce je demande à moi-même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux qu'il montre le bon exemple, donc qu'il se mette au niveau ou qu'il fasse attention, selon le cas.

"je veux" et j'exige, aurais-tu dû ajouter. :mad:

A mes élèves, j'aprends la modestie et l'humilité surtout devant la connaissance.

Je ne suis pas un "correcteur orthographique" et je ne demande à mes élèves que ce je demande à moi-même.

Je souhaite, si tu préfères ...

Et pour ta gouverne, les correcteurs orthographiques sont bien moins efficaces que les humains qui maîtrisent l'orthographe. J'espère donc que tu es meilleur qu'un correcteur orthographique, quand tu fais attention à ce que tu écris, et que lorsque tu es en classe ou que tu écris pour tes élèves, tu y portes réellement de l'attention.

J'espère que tu demandes à tes élèves d'écrire "apprendre" avec deux p, au passage ...

L'humilité, ça peut aussi s'enseigner en montrant que lorsqu'on ne sait pas, on cherche dans le dictionnaire, par exemple. Je le fais chaque fois que nécessaire, plutôt qu'écrire une ânerie.

Un professionnel doit se montrer professionnel et exigeant avec lui-même, en situation professionnelle. Quand tu fais appel à un plombier, tu attends de lui qu'il résolve ton problème sans créer une inondation chez toi, non ?

Cela ne signifie pas qu'un enseignant doit être parfait (je ne connais personne qui soit parfait, surtout dans un métier où il y a une part irréductible d'incontrôlable : ce qui se passe dans le cerveau des élèves !), mais qu'il doit toujours faire de son mieux, dans son domaine. Et l'orthographe fait partie de ce qu'on doit enseigner, ça fait partie de notre domaine.

Et encore une fois, il y va de notre crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu demandes à tes élèves d'écrire "apprendre" avec deux p, au passage ...

Non, bien sûr, et mes élèves sont aussi nuls que leur maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La critique est facile. A vous entendre, on a l'impression que c'est une CATASTROPHE !!! En parcourant les différentes interventions, vous me donnez l'impression que si cette enseignante était devant vous, vous lui jetteriez des pierres au visage, je rêve ?

Effectivement, en tant qu'enseignant, on s'arrange pour faire le moins de fautes possibles, mais de là qu'un parent vienne pour faire des remarques sur des fautes d'orthographes, ou que même la directrice intervienne, et puis quoi encore !! D'une part, la directrice n'a aucune légitimité de donner des leçons sur tels ou tels choses ( c'est une collègue et non notre supérieur hiérarchique ) , d'autres part, si les parents soutenaient d'avantage les enseignants plutôt que de leur chercher des poux dans la tête pour un oui ou pour un non, les choses iraient beaucoup mieux.

Etes-vous si parfaite, mesdames ou messieurs? Pour vous permettre tant de critiques?

A bon entendeur.....

Effectivement,pourquoi être choquée par le fait qu'un(e) enseignant(e) ne maîtrise pas l'orthographe ...C'est pas comme si il ou elle était censée l'enseigner aux élèves,non?....... :angel_not:

D'ailleurs il n'est peut-être pas nécessaire non plus de savoir compter?..... :bleh:

Si?...pfff pas facile la vie d'instit...

Plus sérieusement,tout le monde peut se tromper,mais il y a une marge entre se tromper occasionnellement et truffer ses écrits d'erreurs....Qui plus est tu aurais dû remarquer que la plupart des personnes intervenant sur ce sujet admettent qu'on leur fasse remarquer leurs fautes,ne serait-ce que pour éviter de les commettre à nouveau...

(D'ailleurs tu as toi même fait une ou deux petites fautes dans ton message.... :whistling: ...pas taper,hein :D !)

:applause::whistling::applause: Ceci s'adresse à Pseudoval... Merci de défendre la rigueur...

Ce qui vient de l'école doit être irréprochable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ose imaginer ce que pense le parent lambda qui arrive ici et lit des messages truffés de fautes de français, de personnes qui revendiquent leur indifférence à la chose alors qu'elles sont censées l'enseigner.

Je suis vraiment d'accord avec cela.

J'ai honte quand je vais sur magicmaman et que les mamans de là-bas copient-collent des posts d'EdP avec des profs qui écrivent, par exemple, "toi qui est si parfaite" ou des "il ne me semble pas t'avoir critiquer" pour illustrer la baisse générale du niveau d'orthographe des élèves...

Cela ne vaut pas le coup de se fâcher pour cela... mais je trouve vraiment que l'on devrait faire quelque chose pour que nos posts soient plus corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous vexez-vous tant ? :blush:

On exerce un métier où la maîtrise de l'orthographe est quand même un minimum.

Si on a des lacunes, on doit se corriger, se perfectionner, sans quoi, on n'a rien à faire dans ce métier, ou du moins, pas au cycle 3.

Je suis la première à vérifier dans des dicos ou des sites de conjugaison, car je ne sais pas tout, hélas, mais si je fais des erreurs d'ortho, eh bien j'en ai honte car on ne doit pas en faire, en tant qu'instit. (mais c'est sur ça qu'a lieu le débat apparemment : peut-on commencer à juger un instit sur son ortho ? Pour moi, la réponse est oui.)

Je ne juge l'ortho de personne ici, sur le net (car d'abord, sur le net, je sais que je fais, perso, moins attention à l'ortho) je ne me souviens plus de qui a écrit quoi, donc ce que je dis n'a rien de personnel.

On doit se remettre en cause si on a des lacunes.

Et moi aussi, ça m'embêterait vraiment que mon enfant ait un prof qui fasse de grosses erreurs dues à des lacunes qui n'ont pourtant rien de bien compliqué à être corrigées, par un peu de volonté et de travail (é/er, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même lu sur le forum "Parents/profs", une maman qui disait son découragement:

"Comment voulez-vous que ces instits apprennent l'orthographe à nos enfants puisqu'ils ne le connaissent pas eux-mêmes!

Allez donc faire un tour sur EDP, et vous serez édifiés."

J'ai été piquée au vif, car j'aime beaucoup venir sur EDP, mais je suis tout à fait d'accord avec cette maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...