Aller au contenu

La maîtresse fait des fautes.


Batila

Messages recommandés

Bonjour,

Décision a été prise d'en parler avant tout à la directrice pour avoir son avis et éviter toute susceptibilité protocolaire,

d'autant plus qu'il semblerait qu'elle ait déjà entendu parler des difficultés de la maitresse,

donc, si elle a déjà été en contact avec elle sur le sujet, il vaut mieux ne pas en ajouter des "couches"

montrer notre volonté constructive sur le sujet et ne pas griller nos enfants auprès de la maîtresse,

et oui, c'est aussi une des inquiétudes des parents d'élèves élus...

s'engager, c'est bien, mais nous craignons toujours que cela puisse un jour retomber d'une manière ou d'une autre sur nos enfants... :sad:

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Décision a été prise d'en parler avant tout à la directrice pour avoir son avis et éviter toute susceptibilité protocolaire,

d'autant plus qu'il semblerait qu'elle ait déjà entendu parler des difficultés de la maitresse,

donc, si elle a déjà été en contact avec elle sur le sujet, il vaut mieux ne pas en ajouter des "couches" C'est effectivement une bonne idée, me semble-t-il.

montrer notre volonté constructive sur le sujet et ne pas griller nos enfants auprès de la maîtresse,

et oui, c'est aussi une des inquiétudes des parents d'élèves élus...

s'engager, c'est bien, mais nous craignons toujours que cela puisse un jour retomber d'une manière ou d'une autre sur nos enfants... :sad:Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais c'est un peu la même chose lorsque l'on est enseignant. J'ai toujours peur qu'une remarque faite à l'enseignant(e) d'un de mes enfants soit mal interprêtée, genre "ha, encore la maman prof...".

A suivre... Donne nous des nouvelles... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour résumer, j'ai très bien été accueillie par la directrice, je lui ai exposé les faits et mes craintes,

elle a de suite compris le problème et visiblement, elle a déjà eu certaines remontées en ce sens,

donc elle s'occupe de communiquer directement sur le sujet avec la maîtresse... nous verrons bien si cela est suivi des faits car hier soir, la copie de ma fille était très mal corrigée et il y avait des fautes... "je pond" non corrigé... je ne sais si c'est ma fille qui a mal recopié mais le cas échéant, cela aurait du être corrigé...

J'ai une question... est ce que les "jeunes" maîtresses ont un tuteur/trice ? un référent qui les suit ?

Pour répondre à Nanou, je ne voyais pas cela sous cet angle non plus, au contraire, entre collègue, le contact est supposé mieux passer...

Ce qui me frappe, et je parle en général :wink: , c'est cette espèce de susceptibilité de certain(e) s (et rien que d'oser écrire cela, c'est :cry: ...),

Sur cette discussion, j'ai vu que certaines acceptaient de se remettre en cause mais c'est vrai que l'on a cette crainte de froisser, cela semble toujours plus que délicat de faire remonter un point négatif, bref, toujours le sentiment de marcher des oeufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même ! En général, ce n'est pas ça qu'ils viennent vérifier, mais la construction d'une séance d'apprentissage, en terme de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même ! En général, ce n'est pas ça qu'ils viennent vérifier, mais la construction d'une séance d'apprentissage, en terme de réflexion.

Si, j'ai eu ça, elle a passé une partie de sa visite à vérifier toutes mes fiches de prep et mon cahier journal pour entourer en rouge toutes mes fautes d'orthographe et les abréviations.

Je rêve :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même ! En général, ce n'est pas ça qu'ils viennent vérifier, mais la construction d'une séance d'apprentissage, en terme de réflexion.

Si, j'ai eu ça, elle a passé une partie de sa visite à vérifier toutes mes fiches de prep et mon cahier journal pour entourer en rouge toutes mes fautes d'orthographe et les abréviations.

Je rêve :blink:

Pareil pour moi, on a critiqué mes abréviations sur mon cahier journal...Je me dis que s'ils n'ont que ça à critiquer, c'est que pour le reste, ça va!! :D

Concernant la maîtresse qui fait des fautes, tu n'as pas à être gênée d'en parler, j'ai eu le tour une fois en début d'année, j'avais fait une faute dans un mot dans un cahier de liaison, j'ai apprécié que la maman m'en parle, elle a mis les formes, elle sait que c'est exceptionnel, c'est donc passé en douceur...En revanche, si elle avait fait remonter le problème à la directrice, je l'aurais moins bien pris...Question de tempérament sans doute!! :wink:

Je ne pense pas être un "as" en orthographe, certaines règles m'échappent, la moindre des choses, c'est de tourner sa phrase autrement et être sûre de son coup!! 'l'air bête sinon la maîtresse!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... :whistling:

Je vais mettre ma petite phrase moi aussi, puisque j'ai l'air d'en avoir besoin...

Mais je vous jure que c'était une faute d'inattention... Promis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La critique est facile. A vous entendre, on a l'impression que c'est une CATASTROPHE !!! En parcourant les différentes interventions, vous me donnez l'impression que si cette enseignante était devant vous, vous lui jetteriez des pierres au visage, je rêve ?

Effectivement, en tant qu'enseignant, on s'arrange pour faire le moins de fautes possibles, mais de là qu'un parent vienne pour faire des remarques sur des fautes d'orthographes, ou que même la directrice intervienne, et puis quoi encore !! D'une part, la directrice n'a aucune légitimité de donner des leçons sur tels ou tels choses ( c'est une collègue et non notre supérieur hiérarchique ) , d'autres part, si les parents soutenaient d'avantage les enseignants plutôt que de leur chercher des poux dans la tête pour un oui ou pour un non, les choses iraient beaucoup mieux.

Etes-vous si parfaite, mesdames ou messieurs? Pour vous permettre tant de critiques?

A bon entendeur.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, il y a un gros écart entre une faute de temps en temps et 6 fautes dans un même texte.

C'est une question de degré.

Quand je lis :

par deux fois, elle a corrigé ma fille sur un mot alors qu'elle avait écrit la bonne orthographe...
par exemple, c'est vraiment très ennuyeux. On n'est plus dans une faute de frappe, ou une erreur d'étourderie, là.

"Non non, Léa, deux et deux, ça ne fait pas quatre - regarde je barre- deux et deux : c'est cinq !" :wacko:

Alors se demander "comment intervenir de manière efficace mais qui reste gentille", je ne trouve pas que ce soit déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La critique est facile. A vous entendre, on a l'impression que c'est une CATASTROPHE !!! En parcourant les différentes interventions, vous me donnez l'impression que si cette enseignante était devant vous, vous lui jetteriez des pierres au visage, je rêve ?

Effectivement, en tant qu'enseignant, on s'arrange pour faire le moins de fautes possibles, mais de là qu'un parent vienne pour faire des remarques sur des fautes d'orthographes, ou que même la directrice intervienne, et puis quoi encore !! D'une part, la directrice n'a aucune légitimité de donner des leçons sur tels ou tels choses ( c'est une collègue et non notre supérieur hiérarchique ) , d'autres part, si les parents soutenaient d'avantage les enseignants plutôt que de leur chercher des poux dans la tête pour un oui ou pour un non, les choses iraient beaucoup mieux.

Etes-vous si parfaite, mesdames ou messieurs? Pour vous permettre tant de critiques?

A bon entendeur.....

Effectivement,pourquoi être choquée par le fait qu'un(e) enseignant(e) ne maîtrise pas l'orthographe ...C'est pas comme si il ou elle était censée l'enseigner aux élèves,non?....... :angel_not:

D'ailleurs il n'est peut-être pas nécessaire non plus de savoir compter?..... :bleh:

Si?...pfff pas facile la vie d'instit...

Plus sérieusement,tout le monde peut se tromper,mais il y a une marge entre se tromper occasionnellement et truffer ses écrits d'erreurs....Qui plus est tu aurais dû remarquer que la plupart des personnes intervenant sur ce sujet admettent qu'on leur fasse remarquer leurs fautes,ne serait-ce que pour éviter de les commettre à nouveau...

(D'ailleurs tu as toi même fait une ou deux petites fautes dans ton message.... :whistling: ...pas taper,hein :D !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ces problèmes de maîtrise de l'orthographe ne sont

pas des cas isolés, et d'après ce que j'en sais ça semble de plus en plus

fréquent chez les jeunes enseignants.

Je suis sortant de l'IUFM, l'an passé lors d'un stage en responsabilité, je

me suis retrouvé dans la classe d'un T1 dont les affiches et les fiches de

préparation étaient truffées de fautes d'orthographe ! Je ne lui ai rien dit,

mais j'étais mal à l'aise avec ces erreurs collées aux quatre coins de la classe.

Et ce n'est pas tout, cette année, durant mon stage de formation de 3 semaines,

j'ai été remplacé par un PE2. Le retour a été rude : j'ai dû reprendre tous les cahiers

de mes élèves : de nombreuses fautes d'orthographe n'étaient pas corrigées et il y

en avait aussi sur les traces écrites (tapées à l'ordi !) Ce fut un casse-tête !

Le pire dans tout ça, c'est que le conseiller péda qui est venu le visiter lui a signalé

une faute d'orthographe (plutôt une étourderie !) sur une de MES affiches !!

Je l'admets et je l'ai corrigée, mais c'est certainement une des seules que j'ai faites

cette année et ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan en comparaison des nombreuses

fautes du PE2 ! A croire que lorsque les erreurs orthographiques sont isolées on les repère

plus vite, tandis que lorsqu'il s'agit du contraire ça passe au-dessus des conseillers péda !

Pour en revenir au sujet, je ne me priverai pas de le signaler à l'enseignante !

Il faut y mettre les formes, certes, mais selon moi c'est inadmissible de ne pas maîtriser

l'orthographe en tant que PE !

Attention à ne pas généraliser !

Je trouve ça un peu fort qu'on mette dans le même sac tous les JEUNES enseignants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, l'âge ne fait rien à l'affaire ... J'ai rencontré deux enseignants de primaire fâchés avec l'orthographe : l'un était certes un PE2, mais l'autre a de la bouteille, des enfants entrant dans l'âge adulte (et enseigne, heureusement, en maternelle). La plus fâchée avec l'orthographe des deux est la plus âgée.

Personnellement, si l'enseignante de ma fille, en CE2, avait l'orthographe et la syntaxe de pourjob, ça me poserait un énorme problème, je ne le cache pas. Je ne sais pas comment je réagirais (je pense que ça dépendrait aussi de la réaction de l'enseignant aux remarques d'abord polies que je ferais). Mais je réagirais, c'est évident. Les enseignants de primaire sont censés enseigner l'orthographe à leurs élèves, et se doivent donc de montrer l'exemple. J'avais du mal à croire les parents de mes élèves lorsqu'ils me disaient que l'enseignant de leur enfant, dans telle ou telle classe de primaire, faisait plus de fautes que les enfants (on m'a cité des exemples assez incroyables : un "réponse" corrigé par le professeur en "réponce", par exemple ! ), mais en lisant certains messages sur EDP, ça me semble déjà moins incroyable. La question à se poser, toutefois, me semble être : "mais comment peut-on avoir le concours avec une orthographe si déplorable ?" Il y a deux possibilités : soit l'institution considère qu'une orthographe défaillante ne constitue pas une bonne raison de recaler un candidat, soit les lauréats du concours qui se permettent de faire des fautes ici ou, bien pire, dans les écrits qu'ils soumettent aux élèves, sont capables de ne pas en faire, et sont alors pleinement responsables de la situation et méritent à ce titre d'être repris, et sans pitié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...