Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

Pas de panique, les CE1.... Chez nous, Les CM2 viennent de se taper les eval "humanistes" en plus des maths français... et franchement, on a pris des bonnes marrades aux corrections !

Sur le fronton de notre école, la municipalité a fait afficher "Liberté Egalité Fraternité Laïcité" Des enfants ont gratté judicieusement et transformé "Laïcité" en "La cité" et je vous laisse imaginer les réponses des élèves...sur la devise française ! Belle collection de 0 sur cet item, mais on assume ! En tout cas, ça relativise la notion de savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

Ouh ouh ! Il faut se réveiller !

Ah bein si on ne peut peut même plus faire la sieste un jour férié, où va-t-on ?

Regard son profil : Midjie est en Guadeloupe.

Contexte effectivement très particulier !

Bon courage Midjie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh ouh ! Il faut se réveiller !

Ah bein si on ne peut peut même plus faire la sieste un jour férié, où va-t-on ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu : addition, soustraction (sans retenue), commence la multiplication par 2 et 5 sans retenue et à 1 chiffre au multiplicateur. Ne verra pas cette année => soustractions à retenues et multiplications 2 chiffres, la division.

vu : le présent (mais ce n'est pas acquis), le futur (c'est à peine acquis). Pas vu : l'imparfait (sera aperçu d'ici la fin de l'année). Ne sera pas vu : le passé composé.

A peu près le même topo ici...

Sauf que je fais multiplication par 2, 3 et 5 avec ou sans retenue. Mais c'est en cours, pas acquis.

Et je vais sans doute aborder la soustraction avec retenue la semaine prochaine.

Tout en ne me faisant pas d'illusions : elle ne sera pas acquise pour tous, loin de là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve moi aussi que les programmes de CE1 sont costauds depuis 2008, mais je suis quand même étonnée de voir des maitres de CE1 surpris, voire "atterrés" par le contenu de cette évaluation nationale, alors que jusque là, ce qu'on lit ici du contenu est parfaitement conforme à l'esprit et à la lettre des programmes 2008 :idontno:

Que l'on trouve que les programmes 2008 sont lourds, soit (le fossé est grand avec les programmes 2002, ça c'est sûr).

Mais que l'on soit sidéré du contenu des évaluations nationales, j'ai du mal à le comprendre. Depuis le début de l'année, on s'attendait à ce que cette évaluation contienne des multiplications, des divisions, des soustractions à retenues, du passé composé... puisque l'évaluation mesure les résultats par rapport au programme. Il n'y a aucune surprise là dessus :idontno:

Je trouve que les divisions 40:5 et 100:2 sont plutôt "gentilles" parce qu'on aurait pu avoir 78:2 ou 85:5, ce qui se fait beaucoup moins bien mentalement, et aurait été tout aussi conforme au programme.

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord, dans la mesure, ou c'est la 1ère année que les programmes sont mis en place, donc les CP de l'année dernière n'avaient pas encore vu la soustraction par ex, ni plein de choses en grammaire, et c'était donc bien lourd de tout faire comme nouveauté , de plus fin mai on n'est pas sensé avoir fini le programme.

Les évaluations auraient du être début CE2 comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord, dans la mesure, ou c'est la 1ère année que les programmes sont mis en place, donc les CP de l'année dernière n'avaient pas encore vu la soustraction par ex, ni plein de choses en grammaire, et c'était donc bien lourd de tout faire comme nouveauté , de plus fin mai on n'est pas sensé avoir fini le programme.

Les évaluations auraient du être début CE2 comme avant.

voilà, tu as dit le fond de ma pensée mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fais apparemment mal comprendre. je voulais dire que apparemment on n'a plus trop de choix dans l'ordre de la programmation. moi la soustraction avec retenue, je voulais la faire en fin d'année en pensant qu'elle resterait en cours d'acquisition et consolider l'année prochaine, comme pour la division d'ailleurs...

mais non, je me suis trompée j'aurais du l'entamer bien avant et qu'elle devienne acquis.

si vous avez des élèves capables d'assimiler tout cela et bien bravo et félicitations peut être pour vos méthodes. moi non, ils ont beaucoup de mal.

enfin bon de toute manière je n'ai pas le choix.

Tout pareil !

En ce qui concerne la conjugaison, j'en ai aussi qui ne savent toujours pas trouver le verbe dans la phrase. Pourtant, cette année, je m'y suis mise très tôt dans l'année, vu que le programme est lourd... Hier, une élève -pourtant plutôt dans la moyenne de la classe donc pas à la ramasse- m'a dit que dans un grand mur, mur était le verbe... Et quand elle a vu mes gros yeux elle a ajouté pour me faire plaisir, c'est le verbe avoir. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord, dans la mesure, ou c'est la 1ère année que les programmes sont mis en place, donc les CP de l'année dernière n'avaient pas encore vu la soustraction par ex, ni plein de choses en grammaire, et c'était donc bien lourd de tout faire comme nouveauté , de plus fin mai on n'est pas sensé avoir fini le programme.

Les évaluations auraient du être début CE2 comme avant.

voilà, tu as dit le fond de ma pensée mieux que moi.

+ 1 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais savoir pour ceux qui ont vu les évaluations s'il y a du passé composé et de l'imparfait.

Car s'il n'y a pas d'imparfait je ferai l'imparfait en fin d'année et j'axerai mes séances sur le passé composé.

Par contre s'il y en a il va falloir qu'on s'y mette car je n'ai pas encore commencé.

Je suis ennervé que l'on demande aux élèves de CE1 de connaître le signe :

Je pense que s'ils maîtrisent l'addition posée, la soustraction posée , la multiplication posée, c'est déjà pas mal. Comprendre le sens de ces opérations est difficile. Alors bien sûre on peut leur apprendre la technique sans qu'ils n'y comprennent rien mais ce ne sera que de la poudre aux yeux.

Les tables du 2 3 4 5 doivent être maîtrisées cela veut dire que l'on ne devrait trouver que des multiplications d'un nombre à 2 chiffres par 2 3 4 5 (ex : 44x5).

Vivement que ces évaluations soient passées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais savoir pour ceux qui ont vu les évaluations s'il y a du passé composé et de l'imparfait.

Car s'il n'y a pas d'imparfait je ferai l'imparfait en fin d'année et j'axerai mes séances sur le passé composé.

Par contre s'il y en a il va falloir qu'on s'y mette car je n'ai pas encore commencé.

Je suis ennervé que l'on demande aux élèves de CE1 de connaître le signe :

Je pense que s'ils maîtrisent l'addition posée, la soustraction posée , la multiplication posée, c'est déjà pas mal. Comprendre le sens de ces opérations est difficile. Alors bien sûre on peut leur apprendre la technique sans qu'ils n'y comprennent rien mais ce ne sera que de la poudre aux yeux.

Les tables du 2 3 4 5 doivent être maîtrisées cela veut dire que l'on ne devrait trouver que des multiplications d'un nombre à 2 chiffres par 2 3 4 5 (ex : 44x5).

Vivement que ces évaluations soient passées!

Je suis certaine d'avoir vu du passé composé!

Mais je ne peux pas te répondre pour l'imparfait...il ne me semble pas...sans en être absolument sûre, désolée.

Sophie 37 s'en souviendra peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord, dans la mesure, ou c'est la 1ère année que les programmes sont mis en place, donc les CP de l'année dernière n'avaient pas encore vu la soustraction par ex, ni plein de choses en grammaire, et c'était donc bien lourd de tout faire comme nouveauté , de plus fin mai on n'est pas sensé avoir fini le programme.

Les évaluations auraient du être début CE2 comme avant.

Si les évals de CM2 n'étaient pas passées par là, j'aurais été d'accord, mais vu ce qui s'est passé pour les CM2, je ne vois pas pourquoi ils auraient changé de stratégie pour les CE1.

- les programmes 2008 étaient "encore plus nouveaux" et tout le reste de la scolarité de l'élève a été fait sous le régime "programme 2002"

- les évals étaient en janvier et les livrets considéraient que tout le programme de l'année avait été fait (!!)

- C'était aussi la première année, et ils n'en ont tenu aucun compte... les évals étaient plutôt dures

Je crois qu'ils veulent que ces évals servent "d'étalon", de point de départ. Ca ne les dérange pas que les résultats soient mauvais. Ils veulent peut-être pouvoir dire, les années suivantes, "regardez comme grâce aux nouveaux programmes les élèves ont fait des progrès !" (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les mesures, c'est 2 ou 3 (ou 5 ?) exercices du genre :

"D'après toi, un immeuble mesure 20 cm ou 20 m, un éléphant pèse 200 g ou 200 kg, ..." : je ne sais plus les données exactes.

Pour la conjugaison, y'a 1 phrase qui est écrite, si mes souvenirs sont bons à l'imparfait et il faut l'écrire d'abord au présent, puis au futur puis au passé composé. Je ne sais plus si c'est la même phrase ou si ce sont 3 phrases différentes.

Pour S/V, il y a 3 phrases relativement simples où il faut souligner le verbe et entourer le sujet (ou l'inverse ?)

Pour la nature des mots, il y a un texte simple, avec qques mots soulignés, puis un tableau où il faut classer ces mots en "articles, noms et verbes".

En géométrie, y'a :

- des figures tracées et il faut reconnaitre les carrés

- un exo où il faut tracer un triangle qui a 2 côtés qui mesurent 6 cm (je ne sais plus exactement la mesure...)

Pour avoir eu pendant 14 ou 15 ans des CE1, il me semble que les maths sont plus difficiles que le français. Pour des élèves "normaux", le français me semble tout à fait réalisable. Il y a une "progressivité" intéressante pour les questions de lecture. Du "tout simple" où la réponse est très facilement trouvable dans le texte à des questions sur l'implicite. Mais ça me parait intéressant. Par contre, en maths, ce qui m'a paru le plus difficile, ce sont les opérations en ligne avec le signe ":" , 1 problème complexe et la soustraction posée.

Le reste, je n'ai pas regardé à fond, mais ça me parait réalisable.

Je crois qu'à part 3 ou 4 items en maths, il n'y a pas de quoi s'affoler. On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...