Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

Et s'il n'y avait pas eu cette fichue grève, je pense que mes élèves auraient eu le temps de tout voir.

Tu es bien consciente, je suppose, de ce qu'il y a de choquant et de provoquant dans cette déclaration. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

Bah moi, après avoir lu tout ça, et ben j'ai envie de :cry:

Je suis méga en retard sur le programme car T1 en CP CE1, c'est quand même pas facile hein !! Donc mes CE1 sauront transformer des phrases dans les différents temps mais ne sauront pas diviser.

Ils sauront additionner parfaitement (ouf, j'y suis arrivée pour tous ENFIN) mais ils ne sauront pas tous faire des soustractions à retenue...

Enfin... la liste est longue encore !!!

Et donc, le stress monte pour moi car j'entends déjà certains parents dire "ah ben voilà, je le savais, mon fils n'a vraiment pas eu de chance de tomber sur une débutante!" et bla bla bla...

Bah oui, j'ai fait ce que j'ai pu hein mais je crois que ma moyenne de classe flirtera plutôt avec le 50% (voire même en dessous) et donc c'est sur moi que ça retombera aussi, forcément !!

Enfin, si la répartition avait été faite plus équitablement hein... On en revient toujours au même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il n'y avait pas eu cette fichue grève, je pense que mes élèves auraient eu le temps de tout voir.

Tu es bien consciente, je suppose, de ce qu'il y a de choquant et de provoquant dans cette déclaration. :mad:

Dhaiphi, mes élèves sont restés 45 jours sans classe. C'est ce que moi je trouve choquant!!! :mad::mad::mad:

Je trouve dommage qu'aucune solution n'ait été trouvé pour que les enfants puissent au moins aller en classe. Quand au rattrapage volontaire "imposé".... nous, au primaire, on a choisi de le faire mais au collège et au lycée, un bon nombre de profs s'en sont dispensés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, après avoir lu tout ça, et ben j'ai envie de :cry:

Je suis méga en retard sur le programme car T1 en CP CE1, c'est quand même pas facile hein !! Donc mes CE1 sauront transformer des phrases dans les différents temps mais ne sauront pas diviser.

Ils sauront additionner parfaitement (ouf, j'y suis arrivée pour tous ENFIN) mais ils ne sauront pas tous faire des soustractions à retenue...

Enfin... la liste est longue encore !!!

Et donc, le stress monte pour moi car j'entends déjà certains parents dire "ah ben voilà, je le savais, mon fils n'a vraiment pas eu de chance de tomber sur une débutante!" et bla bla bla...

Bah oui, j'ai fait ce que j'ai pu hein mais je crois que ma moyenne de classe flirtera plutôt avec le 50% (voire même en dessous) et donc c'est sur moi que ça retombera aussi, forcément !!

Enfin, si la répartition avait été faite plus équitablement hein... On en revient toujours au même...

Je vais encore me faire taper sur les doigts par les "défenseuses de l'école maternelle intouchable", mais, selon mon IEN, après la correction des épreuves, il faudrait réunir pour le bilan les PE des classes précédentes (soit, si on est logique, les collègues de maternelle et de CP) et voir avec eux ce qu'il serait bon de changer dans les progressions et les méthodes de tous afin que le responsable de la classe de CE1 ne soit pas tenu à l'impossible.

Il est sûr que si l'instit de GS a mis toute l'année scolaire pour essayer de mettre ses petitous au travail, que celui de CP a dû attendre le milieu de l'année scolaire pour réellement mettre en place le programme de CP et que les élèves sont ainsi arrivés à peine lecteurs (ou pas lecteurs du tout) au CE1, on ne peut rejeter "la faute" sur celui qui a eu cette dernière classe en charge.

Mon IEN a encensé la collègue de GS de la maternelle l'an dernier pour le travail qu'elle fait. En réunion de cycle avec elle, il est hors de question d'aborder tout ce qui a rapport avec le travail qu'elle fait faire aux élèves (elle passe le temps de réunion à nous expliquer comment elle s'y prend pour essayer de faire colorier ou découper ou coller.) mais écriture, lecture ou calcul on ne peut en parler, surtout avec une "folle" comme moi qui utilise une méthode d'écriture-lecture et fait faire les 4 opérations dès le CP!

Dommage la collègue qui est prête à utiliser la méthode De l'écoute des sons à la lecture pour les GS n'a que 5 GS et va subir la fermeture de classe programmée à la rentrée 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne ayant eu mes CE1 en CP.... et les pauvres n'ayant pas eu de GS pour cause de non remplacement de la collègue en longue maladie... Je sais déjà que les résultats plus que moyens de mes CE1 vont me retomber dessus... Et bien tant pis !

J'ai galéré pour leur apprendre à lire et je galère tous les jours pour les faire travailler. Ils sont gentils mais alors ne sont interessés par rien du tout. Ils ne sont pas très courageux vis à vis du travail écrit et sont très longs à comprendre une notion... J'essaie de les emmener tous les 6 le plus loin possible mais quel travail !! Toute la journée à les tirer.. Dur dur. Comme dirait ma collègue : "On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif."

Ce qui me chagrine le plus dans ces évaluations est le système de notation binaire. Ce sont des élèves moyens et non des élèves en échec comme pourrait le faire apparaître ces évaluations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne ayant eu mes CE1 en CP.... et les pauvres n'ayant pas eu de GS pour cause de non remplacement de la collègue en longue maladie... Je sais déjà que les résultats plus que moyens de mes CE1 vont me retomber dessus... Et bien tant pis !

J'ai galéré pour leur apprendre à lire et je galère tous les jours pour les faire travailler. Ils sont gentils mais alors ne sont interessés par rien du tout. Ils ne sont pas très courageux vis à vis du travail écrit et sont très longs à comprendre une notion... J'essaie de les emmener tous les 6 le plus loin possible mais quel travail !! Toute la journée à les tirer.. Dur dur. Comme dirait ma collègue : "On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif."

Ce qui me chagrine le plus dans ces évaluations est le système de notation binaire. Ce sont des élèves moyens et non des élèves en échec comme pourrait le faire apparaître ces évaluations...

Pas très sympa cette expression, mais elle reflète parfois bien la réalité de certains élèves de ma classe malheureusement... Et il est parfois très difficile de donner assez à boire aux autres pendant qu'on se bat à faire boire 3 gouttes à cela. Enfin, c'est la dure réalité du métier.

Pour revenir à ces éval et à ce qui a été dit plus haut, c'est vrai qu'il y a les programmes et qu'on pouvait s'attendre à avoir des divisions dans les éval, mais je trouve tout cela bien injuste pour les enseignants qui travaillent dans un milieu aussi difficile que celui où j'enseigne, parce que franchement, en arriver à traiter tout ce programme, que ce soit en maths ou en français avec une classe comme la mienne, cela relève de l'utopie. A moins de ne faire que du français et des maths toute l'année...

Quand je vois que la maîtresse de ma petite nièce qui est au CE1(dans un autre style de milieu que le mien...) ne fait quasiment pas de révisions de sons et que moi je suis obligée d'en faire jusqu'en avril, quand je vois que lorsqu'ils arrivent en début d'année ils ont appris toutes leurs majuscules en cursive alors que parmi les miens certains ne savent toujours pas les faire actuellement malgré tout ce qu'on a pu faire (je dis on parce que je travaille à 3/4 temps), je me dis que l'égalité face à ces éval est un rêve...

Cela dit, j'aime beaucoup travailler où je suis, et je suis assez fière de tout ce qu'ils ont déjà acquis cette année vu d'où ils démarrent, mais c'est le côté injuste de la chose qui me mine...

Enfin, on verra bien.

Par contre, je me demandais en vous lisant : tout le monde a déjà les livrets ou quoi ? Parce qu'ici on n'a aucune nouvelle... Peut-être qu'ils m'ont oubliée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles non plus pour les livrets.

En ce qui concerne mes 5 CE1 : 1 va se gaméler sérieusement. 1 autre parce que la lecture c'est pas ça du tout (tout le reste est ok), 2 qui s'en sortirons très très moyennement (ont redoublé le CP et ne sont pas brillants), 1 qui peut-être s'en sortira un peu mieux que les autres.

vu : addition, soustraction (sans retenue), commence la multiplication par 2 et 5 sans retenue et à 1 chiffre au multiplicateur. Ne verra pas cette année => soustractions à retenues et multiplications 2 chiffres, la division.

vu : le présent (mais ce n'est pas acquis), le futur (c'est à peine acquis). Pas vu : l'imparfait (sera aperçu d'ici la fin de l'année). Ne sera pas vu : le passé composé.

Donc, des évals qui seront basses en résultat mais je le sais. L'année dernière, 3 de mes 5 CE1 auraient pu avoir de bons résultats à ces évaluations (les 2 autres étaient en très grande difficulté). Cette année, à part 1, ils font un CE1 très bas en niveau... et je ne peux pas avancer vite... loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles non plus pour les livrets.

En ce qui concerne mes 5 CE1 : 1 va se gaméler sérieusement. 1 autre parce que la lecture c'est pas ça du tout (tout le reste est ok), 2 qui s'en sortirons très très moyennement (ont redoublé le CP et ne sont pas brillants), 1 qui peut-être s'en sortira un peu mieux que les autres.

vu : addition, soustraction (sans retenue), commence la multiplication par 2 et 5 sans retenue et à 1 chiffre au multiplicateur. Ne verra pas cette année => soustractions à retenues et multiplications 2 chiffres, la division.

vu : le présent (mais ce n'est pas acquis), le futur (c'est à peine acquis). Pas vu : l'imparfait (sera aperçu d'ici la fin de l'année). Ne sera pas vu : le passé composé.

Donc, des évals qui seront basses en résultat mais je le sais. L'année dernière, 3 de mes 5 CE1 auraient pu avoir de bons résultats à ces évaluations (les 2 autres étaient en très grande difficulté). Cette année, à part 1, ils font un CE1 très bas en niveau... et je ne peux pas avancer vite... loin de là.

La multiplication posée à 2 chiffres n'est pas au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fais apparemment mal comprendre. je voulais dire que apparemment on n'a plus trop de choix dans l'ordre de la programmation. moi la soustraction avec retenue, je voulais la faire en fin d'année en pensant qu'elle resterait en cours d'acquisition et consolider l'année prochaine, comme pour la division d'ailleurs...

mais non, je me suis trompée j'aurais du l'entamer bien avant et qu'elle devienne acquis.

si vous avez des élèves capables d'assimiler tout cela et bien bravo et félicitations peut être pour vos méthodes. moi non, ils ont beaucoup de mal.

enfin bon de toute manière je n'ai pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dhaiphi, mes élèves sont restés 45 jours sans classe. C'est ce que moi je trouve choquant!!!

45 jours sans classe en raison d'une grève ? Je ne comprends pas bien.... Quelle grève ? Une grave qui a concerné ton école ? ton département ?

Pour ce qui est des évals, toujours aucune info dans mon département. Si je ne consultais pas ce forum, je ne serais pas au courant des dates. Bizarre...!

Quant aux contenus évoqués par ceux qui ont vu les livrets, ils semblent effectivement dans la conformité des nouveaux programmes, donc pas de surprise. Après, on peut bien entendu se poser des questions sur la pertinence de ces programmes et sur leur faisabilité. Je n'ai pas de CE1 cette année et je ne me suis donc pas trop intéressé aux changements en CE1, mais ma collègue semble loin d'avoir bouclé le programme, bien que le niveau de la classe soit bon.

La multiplication posée à 2 chiffres n'est pas au programme.

La multiplication posée par un nombre de 1 chiffre non plus, dixit ma collègue, confortée dans cette position par une conseillère péda. Les élèves doivent maîtriser une technique pour multiplier par un nombre de 1 chiffre (par exemple en ligne, en décomposant : 67x4 = (60x4) + (7x4) , pas "la" technique en colonnes. Mais l'éval nationale en tiendra-t-elle compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu : addition, soustraction (sans retenue), commence la multiplication par 2 et 5 sans retenue et à 1 chiffre au multiplicateur. Ne verra pas cette année => soustractions à retenues et multiplications 2 chiffres, la division.

vu : le présent (mais ce n'est pas acquis), le futur (c'est à peine acquis). Pas vu : l'imparfait (sera aperçu d'ici la fin de l'année). Ne sera pas vu : le passé composé.

Idem...

Je me dis que d'ici la fin du mois, j'aurai le temps de leur "montrer" la soustraction avec retenue mais bien entendu, certains y arriveront peut-être et pour d'autres, c'est sûr que non !!!

Pour la conjugaison, c'est idem aussi sauf que pour 3 élèves sur les 12, trouver le verbe dans la phrase n'est toujours pas acquis... Donc...

Bon bah, au moins, ça me "rassure" de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Je vais être inspectée l'année prochaine (T2) sur un CE1, j'espère mieux me débrouiller d'ici là !! Mais aux vues des élèves qui arrivent, je sens que certains auront besoin de 2 CE1 pour acquérir tout le programme... Pffffff !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dhaiphi, mes élèves sont restés 45 jours sans classe. C'est ce que moi je trouve choquant!!!

45 jours sans classe en raison d'une grève ? Je ne comprends pas bien.... Quelle grève ? Une grave qui a concerné ton école ? ton département ?

Regard son profil : Midjie est en Guadeloupe. On a bien suivi les évènements de Guadeloupe en Metropole quand même ;) Tout était bloqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...