Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

J'en ai vues.

Je déprime, ils veulent quoi ? Que nos CE1 se cassent la figure ? Moi, je n'aurai absolument pas introduit l'écriture 400 : 5 d'ici fin mai ! Je me bats avec les calculs pour qu'ils ne confondent pas les signes +, - et x alors introduire un quatrième signe. Et puis 400 : 5 pourquoi pas 368 : 2 aussi ?

Je trouve aussi très injuste que certaines académies aient vu les éval avant les autres. Ce la dit tant mieux pour vous mais ce n'est pas réglo.

Je suis énervée là et pas rassurée du tout. De toute façon, je ferai comme je pourrai et on verra bien, je ne vais pas bachoter pendant 3 semaines pour qu'ils n'aient rien compris, ça ne changerait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vues.

Je déprime, ils veulent quoi ? Que nos CE1 se cassent la figure ? Moi, je n'aurai absolument pas introduit l'écriture 400 : 5 d'ici fin mai ! Je me bats avec les calculs pour qu'ils ne confondent pas les signes +, - et x alors introduire un quatrième signe. Et puis 400 : 5 pourquoi pas 368 : 2 aussi ?

Je trouve aussi très injuste que certaines académies aient vu les éval avant les autres. Ce la dit tant mieux pour vous mais ce n'est pas réglo.

Je suis énervée là et pas rassurée du tout. De toute façon, je ferai comme je pourrai et on verra bien, je ne vais pas bachoter pendant 3 semaines pour qu'ils n'aient rien compris, ça ne changerait rien.

Moi ils viennent de voir la multiplication à retenue, dans l'ensemble ça ne pose pas de prob. Sauf que du coup je leur ai aussi donné des additions pour réviser, et là certains m'ont mis les retenues comme pour la multiplication (je leur apprends à mettre les retenues sur le coté car par la suite, y'aura trop de retenues en haut.)

La semaine prochaine, je leur apprends la soustraction à retenue, et la semaine suivante la division ??? :blink: :blink:

NON, je n'ai pas prévu de faire de divisions !! des problèmes de partages oui, qu'ils peuvent résoudre avec leur technique !!

Mes élèves sont en majorité bons, mais certains plus lents ont besoin de plus de temps et plus d' entrainements! Ces programmes stressent et pressent tout le monde ! et puis fin mai l'année n'est pas finie !

Je compte leur donner un coup de pouce, en leur laissant les tables sous les yeux pour les multiplications posées, et leur donner des exemples au cas ou la consigne me semblent trop difficile.

Nos élèves ne sont pas des oies qu'on gave, je déplore ces programmes lourds qui ne laissent plus aucune place dans ma classe pour l'éducation civique, les concours de dessin, le mot du jour, des arts, et mon programme de DDM est tronqué comme jamais alors qu'avant j'en faisais tous les jours.... tout ca pour ça pour des techniques opératoires et des verbes du 3ème groupe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils viennent de voir la multiplication à retenue, dans l'ensemble ça ne pose pas de prob. Sauf que du coup je leur ai aussi donné des additions pour réviser, et là certains m'ont mis les retenues comme pour la multiplication (je leur apprends à mettre les retenues sur le coté car par la suite, y'aura trop de retenues en haut.)

La semaine prochaine, je leur apprends la soustraction à retenue, et la semaine suivante la division ??? :blink: :blink:

NON, je n'ai pas prévu de faire de divisions !! des problèmes de partages oui, qu'ils peuvent résoudre avec leur technique !!

Mes élèves sont en majorité bons, mais certains plus lents ont besoin de plus de temps et plus d' entrainements! Ces programmes stressent et pressent tout le monde ! et puis fin mai l'année n'est pas finie !

Je compte leur donner un coup de pouce, en leur laissant les tables sous les yeux pour les multiplications posées, et leur donner des exemples au cas ou la consigne me semblent trop difficile.

Nos élèves ne sont pas des oies qu'on gave, je déplore ces programmes lourds qui ne laissent plus aucune place dans ma classe pour l'éducation civique, les concours de dessin, le mot du jour, des arts, et mon programme de DDM est tronqué comme jamais alors qu'avant j'en faisais tous les jours.... tout ca pour ça pour des techniques opératoires et des verbes du 3ème groupe ??

Merci merci merci ! Pour tout ce que tu viens de dire. Cette année j'ai appris 5 chants écouté deux œuvres musicales (et encore pas entièrement) fait trois productions d'arts plastiques et rogné sur mon programme de découverte du monde et ça me mets en colère pourquoi ? Comme tu le dis pour des opérations et des verbes qu'ils reverront jusqu'en 6ème ! Avec ma collègue du CE2 on s'est même rendu compte que le passé composé est au programme du CE1 et pas du CE2 quelle est la logique ?

La multiplication en elle-même ne pose pas tellement de problème à mes élèves, mais j'avance tranquillement et je n'en suis pas encore à la technique opératoire... Contrairement à toi, mes élèves ne sont pas très bons (niveau général je parle) et ma classe est très hétérogène, j'ai encore une quasi non-lectrice et quatre autres élèves en grandes difficultés dont une n'a pas encore assimilé les dizaines et les centaines...

Enfin, ces programmes sont trop lourds et ça, je ne changerai pas d'avis là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous différents, égalité des chances, différenciation...et évaluations nationales...ENORME contradiction...

je ne bachoterai pas...c'est juré...

on commence la soustraction posée, je n'ai vu la multiplication que sous forme de multiples, la division, que nini

mes élèves feront ce qu'ils pourront, après mûre réflexion, je me dis que ces évals ne montreront qu'une chose: que les progs sont trop lourds; plus de notions que l'an passé, moins de temps, prog 2008 qui ne sont mis en place que depuis septembre...pas de miracle

l'an prochain ces progs seront mis en place (ils auront vu nom, verbe au cp) donc ça devrait aller mieux; qu'on nous fiche la paix un peu

marre de toute cette pression...

si on doit combler les lacunes au ce2... tout va bien alors!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous différents, égalité des chances, différenciation...et évaluations nationales...ENORME contradiction...

je ne bachoterai pas...c'est juré...

on commence la soustraction posée, je n'ai vu la multiplication que sous forme de multiples, la division, que nini

mes élèves feront ce qu'ils pourront, après mûre réflexion, je me dis que ces évals ne montreront qu'une chose: que les progs sont trop lourds; plus de notions que l'an passé, moins de temps, prog 2008 qui ne sont mis en place que depuis septembre...pas de miracle

l'an prochain ces progs seront mis en place (ils auront vu nom, verbe au cp) donc ça devrait aller mieux; qu'on nous fiche la paix un peu

marre de toute cette pression...

si on doit combler les lacunes au ce2... tout va bien alors!!!

et oui ! Nos élèves n'avaient pas fait les programmes de 2008 au CP alors on doit combler ça aussi. On ne peut pas faire de miracle. Le problème c'est que ces éval montreront encore que dans les milieux difficiles comme le mien, les enfants n'ont pas le même niveau qu'ailleurs et puis on pointera encore du doigt ce problème sans apporter de solution (Ah ! Si ! j'oubliais, le soutien :wink: ) C'est un vaste débat. J'ai beau me dire la même chose que toi goldorak, je n'arrive pas à être totalement zen, parce que finalement, quelque part, nous sommes aussi jugées par les résultats de ces éval...

Allez on y croit, on se bat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que vous parlez de multiplication posée de soustraction posée et en plus avec retenue! Sans parler du Français, vocabulaire et compagnie je crois bien que mes CE1 n'auront pas de bons résultats, mais hors de questions pour moi de les faire bachoter comme une de mes collègues fait ... (on voit on fait un exo et hop c'est bon on passe à la suite!!!)

D'ailleurs je me demandais si dans ces évals on parlait des homophones grammaticaux a/à, sont/son, et/est? parce que justement cette collègue fait bosser ces CE1 là-dessus mais je ne l'ai pas retrouvé dans les programmes. Avez-vous vu quelque chose de ce genre dans les evals?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que vous parlez de multiplication posée de soustraction posée et en plus avec retenue! Sans parler du Français, vocabulaire et compagnie je crois bien que mes CE1 n'auront pas de bons résultats, mais hors de questions pour moi de les faire bachoter comme une de mes collègues fait ... (on voit on fait un exo et hop c'est bon on passe à la suite!!!)

D'ailleurs je me demandais si dans ces évals on parlait des homophones grammaticaux a/à, sont/son, et/est? parce que justement cette collègue fait bosser ces CE1 là-dessus mais je ne l'ai pas retrouvé dans les programmes. Avez-vous vu quelque chose de ce genre dans les evals?

J'espère bien que non ! Ça n'apparait pas dans les programmes si ? Il ne manquerait plus que ça. Et les équations différentielles ? Les fractales et les coniques ? Ça apparait ? Je plaisante bien sûr mais c'est parce que en relisant tout ça, j'ai l'impression qu'il y a tout ce qui a été rajouté dans les programmes, comme pour nous tester, nous...

ta collègue bachote ? Et alors elle croit qu'en faisant un exo les enfants auront compris ? Et ce sera oublié pendant les vacances ! C'est toi qui as raison. Le tout, ce sera de bien expliquer notre point de vue aux parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que vous parlez de multiplication posée de soustraction posée et en plus avec retenue! Sans parler du Français, vocabulaire et compagnie je crois bien que mes CE1 n'auront pas de bons résultats, mais hors de questions pour moi de les faire bachoter comme une de mes collègues fait ... (on voit on fait un exo et hop c'est bon on passe à la suite!!!)

D'ailleurs je me demandais si dans ces évals on parlait des homophones grammaticaux a/à, sont/son, et/est? parce que justement cette collègue fait bosser ces CE1 là-dessus mais je ne l'ai pas retrouvé dans les programmes. Avez-vous vu quelque chose de ce genre dans les evals?

J'espère bien que non ! Ça n'apparait pas dans les programmes si ? Il ne manquerait plus que ça. Et les équations différentielles ? Les fractales et les coniques ? Ça apparait ? Je plaisante bien sûr mais c'est parce que en relisant tout ça, j'ai l'impression qu'il y a tout ce qui a été rajouté dans les programmes, comme pour nous tester, nous...

ta collègue bachote ? Et alors elle croit qu'en faisant un exo les enfants auront compris ? Et ce sera oublié pendant les vacances ! C'est toi qui as raison. Le tout, ce sera de bien expliquer notre point de vue aux parents...

De ce que j'ai vu ce matin, pas d'homophones grammaticaux.

Par contre, je me souviens : tracer un triangle dont 2 côtés font 8 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cata aussi pour la soustraction posée avec retenue, et la transposition des phrases présent/futur/passé composé sachant que je n'en suis qu'au futur et que ça m'étonnerait qu'on ait le temps d'attaquer le passé composé d'ici le 25 mai :mad:

Cela ne va pas être triste les amis :blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant , je note tout ce qui se dit ici, car à la réunion de remise de livrets et des résultats (je ne ferai qu'une réunion ) il va falloir expliquer tout ce qui cloche et pourquoi !

J'ai une bonne partie de mes parents qui en redemandent et leur apprennent tout à la maison (bcp savaient déjà poser la multiplication) et qui comptent mettre leurs gamins dans le privé dès la 6eme car on "travaille plus" !! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les vacances c'est demain alors même pas le temps de bachoter un peu! Au retour des vacances on attaque directement les évals... :cry: Tant pis de toute façon ce n'est pas en si peu de temps que l'on va faire des miracles.

Cela dit je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir bouclé le programme à ce stade de l'année.

Je rejoins la personne qui disait que c'est injuste que certaines circonscriptions aient déjà le livret et d'autres pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...