Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

C'est 40 : 5 et 100 : 2

Ah bon, c'est pas 400... c'est au programme alors :idontno:

Ils ne sont pas "fous", ce sont les rédacteurs des programmes qui sont fous. Ces divisions sont au programme du CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

Il y a 6 séquences en tout. 3 X 35 min environ en français et 3X25 min environ en maths, sans compter le temps de passation des consignes.

merci beaucoup, ce qui nous amène à environ 2 séances de 40 minutes

Est on libre de faire passer ces séances à n'importe quel moment de la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CM2, c'était à peu près ça aussi... On pouvait les faire passer qd on voulait, pas 2 séquences sur la même 1/2 journée. Donc Il y a 8 X 1/2 journée pour 6 séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait le signe : avec les miens. J'ai commencé "un peu" la division sous la forme 5 x.... = 40, donc je prendrais des libertés par rapport aux exercices, en reformulant la consigne, ça s'est bien clair.

La x posée, ils commencent juste à maîtriser.

Les -, ils savent, mais sans retenue. Les - avec retenue sont déjà galères en CE2, alors merde :ninja:

Ca va être sympa la réunion avec les parents, tiens :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être une catastrophe chez moi!

J'ai un groupe assez bon, mais alors certains élèves sont trop surs d'eux et ne relisent jamais, ne s'appliquent pas en copie (pas grave si ce n'est pas comme le modèle... papa et maman disent que je les martyrise), ils semblent avoir compris la soustraction avec retenue (je verrai tout à l'heure en passant au fichier)... En français, ils commencent à maitriser le présent, je vais attaquer le futur la semaine prochaine et le passé composé sera pour le mois de juin.

Il faut absolument qu'on ne les fasse pas bachoter pour ne pas fausser les évaluations et éviter ainsi que celle-ci soient réussies (c'est un comble d'écrire ça!) pour de mauvaises raisons (si l'élève a acquis les compétences, c'est super :)). Le MEN ne pourra pas nous dire ensuite (et aux parents) que nous sommes des raleurs: pour preuve: les évaluations ont été réussies et le programme convient donc parfaitement et n'est pas trop lourd.

Question indemnités, voila ce que le SNUIPP nous a envoyé

Le Cabinet du ministre nous a présenté le projet de décret qui institue l’ indemnité pour les enseignants pour faire passer les évaluations au CE1 et au CM2. Le texte devait paraître en mai. L’indemnité sera versée en juillet-août.

INDEMNITES DESTINEES AUX ENSEIGNANTS POUR FAIRE PASSER LES EVALUATIONS CE1 ET CM2

Le Cabinet du ministre nous a présenté le projet de décret qui institue l’ indemnité pour les enseignants pour faire passer les évaluations au CE1 et au CM2. Le texte devait paraître en mai. L’indemnité sera versée en juillet-août.

Le montant est actuellement fixé à 400 €. Il fera l’objet d’un arrêté distinct.

Pour tenter de répondre à toutes les situations particulières (temps partiel, régimes de décharge, absence, travail en cycle…), le ministère prévoit le fonctionnement suivant :

Bonjour la paperasse en perspective !

1 – Un montant total est fixé par école. Il s’élève au taux actuel multiplié par le nombre de classes comportant des élèves de CE1 et CM2.

ex : classe unique – total 1 x 400 € = 400 € Ecole à 2 classes élémentaires : CP-CE1 – CE2-CM1-CM2 – total 2 x 400 € = 800 € Ecole à 4 classes : CP-CE1 – CE1-CE2 – CE2-CM1 – CM1-CM2 – total 3 x 400 € = 1 200 €

2 – La répartition peut s’effectuer entre tout collègue qui « procède » aux évaluations ( art 1 ). Le ministre entend par « procéder » aux évaluations : les faire passer et/ou les corriger et/ou rendre compte aux parents.

Cette méthode peut conduire à plusieurs types de versement :

* un versement à chaque collègue ayant dans sa classe des élèves de CE1 et du CM2 * une répartition sur le cycle (ex classe de CM1 ou classe de CE2 , s’il y a accord entre les enseignants concernés et travail collectif de correction ou d’information).

3 - Dans le cas de temps partiel ou de décharge de direction, l’indemnité peut être proratisée (2 x ½ temps = 2 indemnités de 200 €). ¾ et ¼ = 1 indemnité de 300 € et une indemnité de 100 €, ou ne peut pas être proratisée si un seul enseignant assure toute l’évaluation.

Ce système va générer des inégalités, des erreurs, beaucoup de mécontentement. Il va créer des divisions entre collègues. C’est la mise en place du management libéral : pas d’augmentation de salaires pour tous et des cacahuètes pour les quelques uns qui appliquent sans râler. Il y a beaucoup à redire sur ces évaluations !

Si le ministère reconnaît l’alourdissement et la multiplicité des tâches demandées aux enseignants, nous avons rappelé au ministère que les attributions successives de primes (nouveaux recrutés, directeurs d’école, évaluation, .... ) ne peuvent tenir lieu de réelle revalorisation des enseignants, puisque celle-ci ne concerne qu’ environ 60 000 enseignants.

Nous avons également fait remarquer que cette prime va à l’encontre du développement du travail en équipe dans les écoles et risque de générer des inégalités importantes entre départements, circonscriptions, écoles et enseignants.

Concernant les évaluations CE1, le SNUipp reconduira son dispositif de remonté anonyme des résultats. Il reprend actuellement les contacts au niveau national pour rendre cette démarche unitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 40 : 5 et 100 : 2

Oups, désolée d'avoir créer la panique :blush:

ça ne change rien,pour les miens , ils n'ont pas vu ce signe ni le sens de la division :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 40 : 5 et 100 : 2

Oups, désolée d'avoir créer la panique :blush:

ça ne change rien,pour les miens , ils n'ont pas vu ce signe ni le sens de la division :(

Pareil ;_)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 40 : 5 et 100 : 2

Oups, désolée d'avoir créer la panique :blush:

ça ne change rien,pour les miens , ils n'ont pas vu ce signe ni le sens de la division :(

Même dans la classe de ma fille, dont la maitresse dit qu'elle a un très bon niveau global (la classe), et qui avance, je trouve, très vite, ils ont fait beaucoup de choses mais à peine effleuré la soustraction à retenues et pas vu la division.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de classes qui l'aient fait...

Après, ce qui serait dommage ce serait que les maitresses donnent les résultats de ces questions aux élèves, pour "bonifier leurs résultats", sous prétexte qu'ils ne l'ont pas fait en classe.

Je comprends très bien, remarquez. Mais du coup, les profs qui joueront le jeu auront des plus mauvais résultats que les autres, et le ministère pourra dire "vous voyez, les 4 opérations au CE1, c'est possible, il y a plein de classes qui ont réussi" :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 40 : 5 et 100 : 2

Oups, désolée d'avoir créer la panique :blush:

ça ne change rien,pour les miens , ils n'ont pas vu ce signe ni le sens de la division :(

Même dans la classe de ma fille, dont la maitresse dit qu'elle a un très bon niveau global (la classe), et qui avance, je trouve, très vite, ils ont fait beaucoup de choses mais à peine effleuré la soustraction à retenues et pas vu la division.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de classes qui l'aient fait...

Après, ce qui serait dommage ce serait que les maitresses donnent les résultats de ces questions aux élèves, pour "bonifier leurs résultats", sous prétexte qu'ils ne l'ont pas fait en classe.

Je comprends très bien, remarquez. Mais du coup, les profs qui joueront le jeu auront des plus mauvais résultats que les autres, et le ministère pourra dire "vous voyez, les 4 opérations au CE1, c'est possible, il y a plein de classes qui ont réussi" :(

Si vous avez vu les doubles et les moitiés, 100:2 ne devrait pas être un problème. Vous reformulez le calcul en leur disant qu'il faut trouver la moitié de 100.

Chez moi, on l'a fait, la division mais surtout sous forme de problèmes du type " 20 billes à partager entre 4 personnes" qui est devenu "20 à partager en 4" puis "20 divisé par 4". Par contre, je n'ai pas trop travaillé sur le signe. Je pense juste reformuler le calcul au cas où certains auraient oublié.

En fait, cette année, j'ai choisi de commencer très tôt certaines notions vu que mes élèves sont faibles, je me suis dit que si je retardais l'entrée dans certaines notions, ils risqueraient de manquer du temps de compréhension et d'entraînement.

Je commence la multiplication posée et j'ai fini la soustraction avec retenue. Concernant la division, je la travaille en même temps que la multiplication.

En grammaire et en conjugaison, ça devrait aller. Il me reste à faire la phrase interrogative, le passé composé (avoir et être) + l'imparfait du 1er groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez vu les doubles et les moitiés, 100:2 ne devrait pas être un problème. Vous reformulez le calcul en leur disant qu'il faut trouver la moitié de 100.

Chez moi, on l'a fait, la division mais surtout sous forme de problèmes du type " 20 billes à partager entre 4 personnes" qui est devenu "20 à partager en 4" puis "20 divisé par 4". Par contre, je n'ai pas trop travaillé sur le signe. Je pense juste reformuler le calcul au cas où certains auraient oublié.

En fait, cette année, j'ai choisi de commencer très tôt certaines notions vu que mes élèves sont faibles, je me suis dit que si je retardais l'entrée dans certaines notions, ils risqueraient de manquer du temps de compréhension et d'entraînement.

Je commence la multiplication posée et j'ai fini la soustraction avec retenue. Concernant la division, je la travaille en même temps que la multiplication.

Je comptais faire les problèmes de partage en juin, de toute façon l'année ne s'arrête pas fin mai, et puis le mois de mai et ses jours fériés, ca va très vite !

Moi aussi je suis allée plus vite cette année, mais pas sur qu'ils en aient retenu plus, car plus vite = moins de temps pour chaque notion et bourrage de crâne.

L'année prochaine je compte démarrer beaucoup plus tôt les techniques opératoires mais à mon sens ce n'est pas justifié ! Je préfère qu'ils calculent en réfléchissant (calcul réfléchi en ligne par ex), sur lequel je passais bcp de temps avant.

Donc voilà, on ne travaille plus pour les élèves mais dans l'objectif de ses évaluations, car un jour où l'autre on sera noté la dessus vous verrez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question d'ordre pratique. Je travaille à mi-temps, nous sommes donc 2 à faire passer les éval. C'est la 1ère fois pour nous 2 car nous sommes NT1 et NT2.

QUelle est la meilleure solution? une qui fait passer les maths et l'autre le français? ou alors, un peu de français, un peu demaths pour chacune?

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question d'ordre pratique. Je travaille à mi-temps, nous sommes donc 2 à faire passer les éval. C'est la 1ère fois pour nous 2 car nous sommes NT1 et NT2.

QUelle est la meilleure solution? une qui fait passer les maths et l'autre le français? ou alors, un peu de français, un peu de maths pour chacune?

Merci de vos avis.

Si vous voulez vous partager la prime de 400 euros en 2, vous devez donc vous repartir le boulot équitablement. Apparemment il y aura plus de français que de maths.

Pour ma part, on fera les items dans l'ordre, je commencerai le lundi-mardi et ferais la moitié du livret et ma collègue finira le jeudi vendredi. Chacune corrigera ses épreuves passées.

Pour ce qui est de rentrer les données, je pense que je vais me taper le boulot car je vais le faire chez moi, mais je vais être aidée de ma collègue de CM2 (que j'ai moi même aidée) , une dicte l'autre tape les résultats, ça va plus vite.

Et ensuite, on fera la réunion à 2 (mais je pense que là encore je parlerai surtout, elle est T1, c'est donc normal )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...