Goldorak Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 effectivement, on demande un contraire d'occupé et inoccupé et libre sont synonymes....
Goldorak Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 désolée, je crois avoir semé le trouble... apparemment on demande les contraires de : occupé, compréhensible et sombre....lolita, si tu peux confirmer??? pour le contraire de "occupé":réponse attendue:" inoccupé"; là où j'ai mis le doute: inoccupé=libre( synonymes) désolée de m'être mal fait j'édite: j'ai répondu trop vite...
Zorion Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Question du livret : Ecris un mot qui veut dire le contraire de chaque mot encadré : inoccupé compréhensible sombre
Zorion Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Sur le livre du maitre : code 1 si : l'élève a écrit "occupé" "pris" l'élève a écrit "incompréhensible" "difficile" "compliqué" l'élève a écrit "clair" "claire" ("éclairé, lumineux", "ensoleillé" est accepté)
Zorion Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Je remets Sur le livre du maitre : code 1 si : l'élève a écrit "occupé" "pris" l'élève a écrit "incompréhensible" "difficile" "compliqué" l'élève a écrit "clair" "claire" ("éclairé, lumineux", "ensoleillé" est accepté)
doubleR Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Moi je ne suis pas tout à fait d'accord, dans la mesure, ou c'est la 1ère année que les programmes sont mis en place, donc les CP de l'année dernière n'avaient pas encore vu la soustraction par ex, ni plein de choses en grammaire, et c'était donc bien lourd de tout faire comme nouveauté , de plus fin mai on n'est pas sensé avoir fini le programme.Les évaluations auraient du être début CE2 comme avant. Si les évals de CM2 n'étaient pas passées par là, j'aurais été d'accord, mais vu ce qui s'est passé pour les CM2, je ne vois pas pourquoi ils auraient changé de stratégie pour les CE1. - les programmes 2008 étaient "encore plus nouveaux" et tout le reste de la scolarité de l'élève a été fait sous le régime "programme 2002" - les évals étaient en janvier et les livrets considéraient que tout le programme de l'année avait été fait (!!) - C'était aussi la première année, et ils n'en ont tenu aucun compte... les évals étaient plutôt dures Je crois qu'ils veulent que ces évals servent "d'étalon", de point de départ. Ca ne les dérange pas que les résultats soient mauvais. Ils veulent peut-être pouvoir dire, les années suivantes, "regardez comme grâce aux nouveaux programmes les élèves ont fait des progrès !" (?) De toute façon, le CE1 est la seule classe où 3 nouvelles techniques opératoires doivent être connues (en plus de l'addition qui devaient être faite en CP), 4 temps en conjugaison, et un paquet de notions en grammaire. Cela avec de jeunes enfants qui ont tous un rythme différent. C'est aberrant.
bigoudi38 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Personnellement je suis scandalisée tant par les éval que par les programmes! Le programme à faire avaler à des CE1 qui savent tout juste lire est selon moi tout simplement ENOOOORME ...! Franchement cette année m'a un peu dégoûté du boulot... J'ai l'impression d'avoir fait du "gavage" toute l'année...et d'avoir fait passer à la trappe tout ce qui ouvre l'esprit de nos chères têtes blondes à savoir la DDM, (c'est limite si mes élèves ne font pas la "hola" quand j'annonce DDM!!), l'anglais, les arts, sans parler des tous les projets sympas que j'avais imaginé, ou même promis, et qui ne se sont jamais mis en place... Moi même je m'ennuie en classe, alors eux..! Pour ce qui est des évals, ok on s'attendait à voir évaluées les compétences des programmes...mais avec un niveau de CE1!! Entre comprendre ce qu'on lit ET répondre à des questions sur l'implicite! Je ne sais pas, mais il y a un juste milieu quand même non?! Idem pour la conjugaison dont les ce1 se dépatouillent tout juste: entre conjuguer un verbe au passé composé et transformer une phrase à l'imparfait au passé composé...il y a une marge ! Je ne parle même pas des problèmes avec étapes intermédiaires... Bref, ce qui me révolte c'est ce niveau de maîtrise que l'on demande à nos élèves...auquel s'ajoute le "soit t'as tout juste, soit t'es mauvais !" Je trouverais plus logique qu'on fasse ces évals en fin de CE2 par exemple! Et qu'on laisse à nos ce1 le temps d'ingurgiter tout ça! En tout cas, de nos jours fait pas bon d'être instit en CE1! Sincèrement! P.S: DoubleR, quand tu auras fait ton petit "topo" pour la réuninon de parents j'en voudrais bien un exemplaire! Seule instit de CE1 + débutante + pas super sure de moi face aux parents...je vais avoir besoin de bons arguments!
doubleR Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Je trouverais plus logique qu'on fasse ces évals en fin de CE2 par exemple! Oui tout à fait, car le CE2 est maintenant tout juste une grosse révision de CE1, rien de nouveau si ce n'est l'ordre de grandeur des maths par ex et qqes verbes en plus du 3eme groupe. Il y a des notions qui ne sont plus en ce2 mais en cm1 : passe composé, phrase impérative et exclamative, ... Cette année, j'ai fait mes phases de découverte tjrs avec les 2 niveaux, et j'ai compliqué les exos pour les ce2.
flllo Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 D'abord, d'accord à 100% avec bigoudi38. On ne pouvait pas tout faire sans laisser aux enfants le temps nécessaire pour assimiler toutes ces notions... Mais on n'a pas le choix, ce n'est pas nous qui décidons !! Par contre, que ces éval dures et injustes au point de vue notation sont aberrantes, je crois que tout le monde est d'accord. Et surtout, elles nous mettent dans une position très délicate par rapport aux parents. Heureusement qu'il y a des forums où on peut échanger et se rendre compte qu'on est dans la même galère, ça rassure ! (moi aussi je suis la seule prof de CE1 dans mon école et je suis T4). Sinon, pour parler concrètement, je prépare le début de la semaine prochaine et j'aimerais entraîner mes élèves aux problèmes qu'il vont rencontrer (surtout que c'est vraiment leur point faible, une dizaine de mes élèves font encore une addition simple pour des problèmes multiplicatifs..............) Quelqu'un pourrait-il donner plus de précisions sur les problèmes à plusieurs étapes ? (au passage, MERCI BEAUCOUP à celles ou ceux qui ont précisé le contenu des éval, ça va nous aider à les préparer, en tout cas raisonnablement bien sûr) Et en vocabulaire, quel est le genre de mots dont il faut écrire des mots de la même famille ? Est-ce aussi sympa que les pour les contraires ? Ou que "nonchalant" qu'on aura dans la dictée de mots ? J'imagine que c'est sûrement la même difficulté... Bon courage à tous et à toutes pour vos programmes des 2 semaines à venir !! Je ne voulais pas aborder des notions totalement inconnues avant ces éval (il nous reste le futur -ça, ça va aller - mais aussi la multiplication posée et la soustraction posée à retenues...........) mais finalement, je ne veux pas que les bons élèves (enfin très bons..) ne puissent pas traiter ces notions juste parce qu'ils ne les ont pas vues (donc on fera 2-3 séances sur ces notions).
OliB Posté(e) 9 mai 2009 Auteur Posté(e) 9 mai 2009 Bonsoir, Y a t il déjà les sujets dispo en ligne ? bena_olivier@yahoo.fr
Charivari Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Bonsoir,Y a t il déjà les sujets dispo en ligne ? bena_o***@yahoo.fr Tu risques gros à mettre ton adresse en clair sur un forum. Il y a des moteurs de recherche qui scannent les pages des forums à la recherche de @... et qui vont t'inonder de plus de rollex et de Viagra que tu ne pourrais en rêver pour ta vie entière
ciboul Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 y'a un truc qui me tracasse... certains ont déjà leurs livrets pour les évaluations CE1 et d'autres pas ! Et malgré plusieurs demandes lues sur ce post, personne ne les mets en ligne ! Tout ça m'interpelle, mais bon, je n'ai pas de CE1 alors...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant