Sophzen Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 de demander aux enfants qui est SIMBA ? (le lion) et de leur faire lire comme présentation QUE ce lion qui est un animal donc : "a le NEZ (au vent ..) "et le "MENTON" !!!!! J'ACCORDERAI LE FAIT QUE L'ON ANTHROPOMORPHISE de surcroit EN LE FAISANT PENSER et en lui prêtant des pensées car c'est une histoire pour enfant de plus ....mais si on leur apprend qu'un animal a une gueule, une truffe ou un museau à la différence de l'humain là, on les a plantés grave = le mieux est l'ennemi du bien ! Mon message est parti trop vite : ce que je veux exprimer ici est que, à la difficulté du texte ( issu d'un livre conseillé pour des CE2), des mots à définir, s'ajoute une complexité des présentations réalisées qui font que cette histoire précise anthropomorphise ( pourquoi pas c'est une façon d'écrire !) et que c'est justement là que l'on choisit ce passage pour faire distinguer un animal et un enfant ( Qui est Simba ? Qui est Akimbo ?). Et là, cela devient vraiment très difficile en 15 minutes et 6 questions pour des élèves de CE1. Mais peut-être était -ce parfaitement et complètement voulu pour bien cerner le niveau de compréhension de lecture ? Mais en tous cas 15 minutes a été trop court pour la plupart de mes élèves qui pourtant ont fait de gros progrès et ils ont beaucoup lu sur les livres complets en plus ... pfff ça démoralise et je dois vraiment faire bonne figure pour ne pas les démotiver : ils sont courageux et je suis très fiers d'eux !
bloupbloup Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 J'ai eu le même problème que mamiebrossard en maths : "Wouahhhh ! Trop fasss' !" et boum, gamelle !Tous ont eu juste à la suite de moitiés, en revanche, compter par 3, bof, trop fass' et boum, gamelle chez la meilleure ! Moi j'ai eu la suite de 10 en 10 en passant directement de 890 à 910 .... et pour 3 élèves sur 6 !!!!!! Déprimant. De 3 en 3 ça a marché mais le partage en deux 0 élèves sur 6 ...
bloupbloup Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Par contre une remarque sur le lignage pour écrire la copie. Ca ne ressemble absolument pas au lignage d'un cahier : ligne en gras, ligne plus claire etc. Mes élèves se sont un peu perdus au début..."Euuuhh maîtresse on écrit sur quelles lignes là ??!!!" Du coup pour sauter les lignes... aïe aïe... J'en ai un qui a écrit sur les lignes foncées et claires... Il s'est perdu ne sachant pas s'il fallait sauter la ligne foncée ou la claire malgré mes explications... Et là ça m'énerve !! parce que copier une poésie dans son cahier en respectant la présentation c'est vraiment sans problème et à cause de ce lignage de m... Voilà que le pauvre petit se prend un 0 pour la présentation !!!!!!!! Pour mes élèves, j'ai improvisé lorsque j'ai vu le désastre du lignage : je leur ai donné une feuille de classeur. Ils ont donc copié leur poésie sur une feuille annexe que j'ai ensuite agrafée dans leur cahier !! En tout cas, vivement que cette semaine ce termine. J'ai très mal vécu ce plantage organisé. J'espère que cela ira mieux demain, mais j'en doute car la suite de la lecture me fait un vraiment peur !! Je pensais bien avant de commencer cet exercice de copie que le lignage allait poser problème mais je n'ai pas osé proposer une feuille de classeur...
Franjoe Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Je pensais bien avant de commencer cet exercice de copie que le lignage allait poser problème mais je n'ai pas osé proposer une feuille de classeur... Comme je ne commence que demain mes évals, (cause 75%) et qu je me disais bien que ce lignage était étrange, je crois que je vais directement préparer des feuilles... Pourquoi encore les mettre en échec pour des conneries ?
bloupbloup Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 En ce qui concerne le temps donné aux élèves, je pense que ce n'est pas une bonne solution de leur laisser plus de temps. Je m'explique. Je trouve le temps imparti pour chaque exercice plutôt court mais si on laisse pour chaque exo du temps supplémentaire nous ne sommes absolument pas tous dans les mêmes conditions et qu'en conclure : Waaahh en CE1 ils savent réaliser 2 multiplications et 2 divisions en 3minutes, corsons donc les programmes si'ils réussissent tous !! Déjà qu'on court après le temps et qu'on galère!! Bien sûr quand je vois mes élèves me regarder et me dire : "Déjà maîtresse!" Ca me fait peine mais bon faut être aussi réaliste 15 minutes pour lire un texte comme celui proposé et pour répondre aux questions c'est un peu juste mais si vous rajoutez du temps tout est faussé... Ne pas enlever le crayon quand ils finissent d'écrire leur phrase ok mais n'exagérons pas...
mlm31 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Je viens de calculer les pourcentages sur la première séquence de français. En ce qui concerne les questions de lecture, mes élèves n'obtiennent que 33% de réussite!!! Le texte n'était pas si aisé à comprendre, c'est sûr... Mais tous sont lecteurs et je ne m'attendais pas à de si "mauvais" résultats!!! Obtenez-vous également des pourcentages de réussite aussi faibles?
Cel88 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Je viens de calculer les pourcentages sur la première séquence de français. En ce qui concerne les questions de lecture, mes élèves n'obtiennent que 33% de réussite!!! Le texte n'était pas si aisé à comprendre, c'est sûr... Mais tous sont lecteurs et je ne m'attendais pas à de si "mauvais" résultats!!! Obtenez-vous également des pourcentages de réussite aussi faibles? Pour moi aussi la lecture est une catastrophe: un élève sur 23 a tout juste, sinon le mieux c'est 3 bonnes réponses et même pour des élèves très bons habituellement. Mes moins bons ont carrément tout faux. Une collègue a trouvé qu'ils étaient gonflés de donner un texte dont les enfants ne connaissent pas le début de l'histoire. Pour 40 : 5, 2 bonnes réponses. Pour la suite de moitiés 2 ou 3 bonnes réponses. J'ai un élève qui a 100°/° en maths Pour la copie, je les ai laissés se débrouiller, quand j'ai vu qu'il écrivaient sur les deux sortes de lignes, je me suis dit qu'il vallait mieux ne rien dire et pour la présentation c'est pas mal du tout, vu qu'ils ont laissé un espace plus grand là où il fallait! Bon courage pour la suite
Cel88 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Je ne vous ai pas encore lus depuis aujourd'hui, mais je viens d finir de corriger une séquence en maths et une en français :- très agréablement surprise pour la compréhension (1ere partie), énormément de bonnes réponses et très peu d'erreurs. - 1 seul sur 21 a réussi la 3eme suite en maths (800 400 20 ...) et aucun n'a réussi 40:5, il y en a même 2 qui ont pleuré en voyant ces divisions , dont une super bonne élève, j'avais vraiment la rage de lui laisser penser qu'elle n'était pas capable de faire cela ! du coup je leur ai dit, laissez tomber si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas au programme !!! - pour les triangles je ne sais plus qui ici disait que si on ne faisait pas des paquets de 10 ce n'était pas accepté ? pas du tout, l'élève fait comme il veut pourvu qu'il trouve 49. Pour les triangles, j'avais oublié! Pour paquets de 10 ou non c'est le même résultat: 7 bonnes réponses seulement J'en ai même un qui a compté 121 triangles
bigoudi38 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 J'ai eu le même problème que mamiebrossard en maths : "Wouahhhh ! Trop fasss' !" et boum, gamelle !Tous ont eu juste à la suite de moitiés, en revanche, compter par 3, bof, trop fass' et boum, gamelle chez la meilleure ! Moi j'ai eu la suite de 10 en 10 en passant directement de 890 à 910 .... et pour 3 élèves sur 6 !!!!!! Déprimant. De 3 en 3 ça a marché mais le partage en deux 0 élèves sur 6 ... 43% de réussite seulement pour cet exo...pour la même raison que toi! Une erreur à laquelle je ne m'attendais pas!
lisou25 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Et bien la séquence 1...est un carnage. Je sais pas pour vous mais : Akimbo c'est un garçon et Simba...bah une fille. Et le reste des questions ce n'est pas beaucoup mieux...je pense que j'ai bien fait mon boulot cette année. diffficile aussi ici!!!! mais moi j'ai quand eu droit à un "Simba est un toro."
bigoudi38 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 N'empêche quand on se lit tous et toutes, on constate que tous les élèves ne sont pas sur un même pied d'égalité! Entre l'aide apportée (affichage, explications, "explicitations" ou autres), le temps accordé, la part de subjectivité dans la correction...ça va quand même être du grand n'importe quoi !! Franchement! Dans une école, voisine, ils ont carrément lu le texte à haute voix !!! Donc comment voulez-vous?.... Vive les évals !
frenchtweety1 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 N'empêche quand on se lit tous et toutes, on constate que tous les élèves ne sont pas sur un même pied d'égalité!Entre l'aide apportée (affichage, explications, "explicitations" ou autres), le temps accordé, la part de subjectivité dans la correction...ça va quand même être du grand n'importe quoi !! Franchement! Dans une école, voisine, ils ont carrément lu le texte à haute voix !!! Donc comment voulez-vous?.... Vive les évals ! Je prends part à la discussion. Bonjour, à tous et à toutes. Entièrement d'accord avec toi Bigoudi! Perso, je me suis vraiment montrée obéissante par rapport à toutes les consignes (durée, correction...). Cela me fend le coeur de voir mes meilleurs élèves se vautrer lamentablement sur des épreuves mal fichues, avec des consignes peu claires (sur le nombre de réponses attendues...), mais bon, soit on les fait ces fichues éval dans le cadre donné, soit on s'abstient.
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