Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

Par contre une remarque sur le lignage pour écrire la copie. Ca ne ressemble absolument pas au lignage d'un cahier : ligne en gras, ligne plus claire etc. Mes élèves se sont un peu perdus au début..."Euuuhh maîtresse on écrit sur quelles lignes là ??!!!" Du coup pour sauter les lignes... aïe aïe... J'en ai un qui a écrit sur les lignes foncées et claires... Il s'est perdu ne sachant pas s'il fallait sauter la ligne foncée ou la claire malgré mes explications... Et là ça m'énerve !! parce que copier une poésie dans son cahier en respectant la présentation c'est vraiment sans problème et à cause de ce lignage de m... Voilà que le pauvre petit se prend un 0 pour la présentation !!!!!!!! :mad:

Pour mes élèves, j'ai improvisé lorsque j'ai vu le désastre du lignage : je leur ai donné une feuille de classeur.

Ils ont donc copié leur poésie sur une feuille annexe que j'ai ensuite agrafée dans leur cahier !!

En tout cas, vivement que cette semaine ce termine. J'ai très mal vécu ce plantage organisé.

J'espère que cela ira mieux demain, mais j'en doute car la suite de la lecture me fait un vraiment peur !!

:cry:

Je pensais bien avant de commencer cet exercice de copie que le lignage allait poser problème mais je n'ai pas osé proposer une feuille de classeur... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

Je pensais bien avant de commencer cet exercice de copie que le lignage allait poser problème mais je n'ai pas osé proposer une feuille de classeur... :idontno:

Comme je ne commence que demain mes évals, (cause 75%) et qu je me disais bien que ce lignage était étrange, je crois que je vais directement préparer des feuilles... Pourquoi encore les mettre en échec pour des conneries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le temps donné aux élèves, je pense que ce n'est pas une bonne solution de leur laisser plus de temps.

Je m'explique.

Je trouve le temps imparti pour chaque exercice plutôt court mais si on laisse pour chaque exo du temps supplémentaire nous ne sommes absolument pas tous dans les mêmes conditions et qu'en conclure : Waaahh en CE1 ils savent réaliser 2 multiplications et 2 divisions en 3minutes, corsons donc les programmes si'ils réussissent tous !!

Déjà qu'on court après le temps et qu'on galère!!

Bien sûr quand je vois mes élèves me regarder et me dire : "Déjà maîtresse!" Ca me fait peine mais bon faut être aussi réaliste 15 minutes pour lire un texte comme celui proposé et pour répondre aux questions c'est un peu juste mais si vous rajoutez du temps tout est faussé... Ne pas enlever le crayon quand ils finissent d'écrire leur phrase ok mais n'exagérons pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de calculer les pourcentages sur la première séquence de français. En ce qui concerne les questions de lecture, mes élèves n'obtiennent que 33% de réussite!!! Le texte n'était pas si aisé à comprendre, c'est sûr... Mais tous sont lecteurs et je ne m'attendais pas à de si "mauvais" résultats!!! Obtenez-vous également des pourcentages de réussite aussi faibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous ai pas encore lus depuis aujourd'hui, mais je viens d finir de corriger une séquence en maths et une en français :

- très agréablement surprise pour la compréhension (1ere partie), énormément de bonnes réponses et très peu d'erreurs.

- 1 seul sur 21 a réussi la 3eme suite en maths (800 400 20 ...) et aucun n'a réussi 40:5, il y en a même 2 qui ont pleuré en voyant ces divisions :ninja: , dont une super bonne élève, j'avais vraiment la rage de lui laisser penser qu'elle n'était pas capable de faire cela ! du coup je leur ai dit, laissez tomber si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas au programme :D !!!

- pour les triangles je ne sais plus qui ici disait que si on ne faisait pas des paquets de 10 ce n'était pas accepté ? pas du tout, l'élève fait comme il veut pourvu qu'il trouve 49.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de calculer les pourcentages sur la première séquence de français. En ce qui concerne les questions de lecture, mes élèves n'obtiennent que 33% de réussite!!! Le texte n'était pas si aisé à comprendre, c'est sûr... Mais tous sont lecteurs et je ne m'attendais pas à de si "mauvais" résultats!!! Obtenez-vous également des pourcentages de réussite aussi faibles?

Pour moi aussi la lecture est une catastrophe: un élève sur 23 a tout juste, sinon le mieux c'est 3 bonnes réponses et même pour des élèves très bons habituellement. Mes moins bons ont carrément tout faux. Une collègue a trouvé qu'ils étaient gonflés de donner un texte dont les enfants ne connaissent pas le début de l'histoire.

Pour 40 : 5, 2 bonnes réponses. Pour la suite de moitiés 2 ou 3 bonnes réponses.

J'ai un élève qui a 100°/° en maths :lol:

Pour la copie, je les ai laissés se débrouiller, quand j'ai vu qu'il écrivaient sur les deux sortes de lignes, je me suis dit qu'il vallait mieux ne rien dire et pour la présentation c'est pas mal du tout, vu qu'ils ont laissé un espace plus grand là où il fallait!

Bon courage pour la suite :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous ai pas encore lus depuis aujourd'hui, mais je viens d finir de corriger une séquence en maths et une en français :

- très agréablement surprise pour la compréhension (1ere partie), énormément de bonnes réponses et très peu d'erreurs.

- 1 seul sur 21 a réussi la 3eme suite en maths (800 400 20 ...) et aucun n'a réussi 40:5, il y en a même 2 qui ont pleuré en voyant ces divisions :ninja: , dont une super bonne élève, j'avais vraiment la rage de lui laisser penser qu'elle n'était pas capable de faire cela ! du coup je leur ai dit, laissez tomber si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas au programme :D !!!

- pour les triangles je ne sais plus qui ici disait que si on ne faisait pas des paquets de 10 ce n'était pas accepté ? pas du tout, l'élève fait comme il veut pourvu qu'il trouve 49.

Pour les triangles, j'avais oublié! Pour paquets de 10 ou non c'est le même résultat: 7 bonnes réponses seulement :devil_2:

J'en ai même un qui a compté 121 triangles :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont été très perturbés par la copie !! Et les votres ? Car ils ne savaient pas où écrire sur les lignes !
Par contre une remarque sur le lignage pour écrire la copie. Ca ne ressemble absolument pas au lignage d'un cahier : ligne en gras, ligne plus claire etc. Mes élèves se sont un peu perdus au début..."Euuuhh maîtresse on écrit sur quelles lignes là ??!!!" Du coup pour sauter les lignes... aïe aïe... J'en ai un qui a écrit sur les lignes foncées et claires... Il s'est perdu ne sachant pas s'il fallait sauter la ligne foncée ou la claire malgré mes explications... Et là ça m'énerve !! parce que copier une poésie dans son cahier en respectant la présentation c'est vraiment sans problème et à cause de ce lignage de m... Voilà que le pauvre petit se prend un 0 pour la présentation !!!!!!!! :mad:

Les lignes sont mal faites, il y a des traits gras toutes les 2 lignes, alors moi j'ai pas chipoté !! Une élève a sauté à chaque fois une ligne mais tout est nickel , j'ai compté bon car ce n'est pas de ça faut si les lignes sont mal fichues ! faut pas être aussi sévère , c'est pas le but !)

Pour les questions de compréhension :sad: , pour la plupart, Simba est une fille, et beaucoup m'ont dit que les enfants sont allés vers la fenêtre, mais omettent le fait qu'ils sautent sur leurs pieds (si ce n'est parfois sur les pieds de Simba :blink: ). Dois-je compter juste ou faut, faut-il obligatoirement les deux éléments de réponses ?

J'ai compté bon, le texte est déjà très corsé, n'en rajoutons pas.

J'ai eu le même problème que mamiebrossard en maths : "Wouahhhh ! Trop fasss' !" et boum, gamelle !

Tous ont eu juste à la suite de moitiés, en revanche, compter par 3, bof, trop fass' et boum, gamelle chez la meilleure !

Moi aussi je suis surprise par des élèves moyens qui se sont données bcp de mal et ont bien réussi, et une très bonne élève qui a eu bcp d'erreurs (même à une addition en colonne !!!!)!

ben moi , mon pire ( petit déchiffreur) me regardait avec ses petits yeux criant à l'aide. J'étais :sad: pour lui, je ne laisse jamais en echec comme ça. Mais je veux m'appuyer sur ces évaluations pour faire enfin accepter la décision de redoublement aux parents. Même écrire son prénom ( il manque un r) c'est dur pour lui .

Avez -vous augmenter le temps ? de combien de minutes?

Je n'ai pas chronométré, j'ai attendu que la majorité ait fini.

Pour le prénom et le nom, attention même si l'orthographe est mauvaise il faut compter bon (c'est écrit dans le codage, c'est la compréhension de la consigne qui est noté ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que mamiebrossard en maths : "Wouahhhh ! Trop fasss' !" et boum, gamelle !

Tous ont eu juste à la suite de moitiés, en revanche, compter par 3, bof, trop fass' et boum, gamelle chez la meilleure !

Moi j'ai eu la suite de 10 en 10 en passant directement de 890 à 910 .... et pour 3 élèves sur 6 !!!!!! Déprimant.

De 3 en 3 ça a marché mais le partage en deux 0 élèves sur 6 ... :sad:

43% de réussite seulement pour cet exo...pour la même raison que toi!

Une erreur à laquelle je ne m'attendais pas! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la séquence 1...est un carnage.

Je sais pas pour vous mais : Akimbo c'est un garçon et Simba...bah une fille. Et le reste des questions ce n'est pas beaucoup mieux...je pense que j'ai bien fait mon boulot cette année.

diffficile aussi ici!!!!

mais moi j'ai quand eu droit à un "Simba est un toro." :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sinon 3 bonnes "surprises" ce matin :ph34r: :ph34r:

1- Il n'y avait que 20 livrets dans la pile (et oui naïve je n'avais pas compté, le type a l'inspection m'avait dit qu'il y en avait 22, c'était même écrit dessus sur un post-it) ; j'ai 21 Ce1, j'ai du courir faire un photocopie' de la séquence 1 de français, ce soir ma collègue est allé en chercher un autre de livret !

2- le livret d'une élève commençait direct aux questions sur simba (yavait même pas le texte et encore moins les exos d'avant !), donc rebelotte direction photocopieuse

3- toutes les mesures des exos en maths sont fausses, donc je dois refaire les segments et la figure de l'exo 19 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche quand on se lit tous et toutes, on constate que tous les élèves ne sont pas sur un même pied d'égalité!

Entre l'aide apportée (affichage, explications, "explicitations" ou autres), le temps accordé, la part de subjectivité dans la correction...ça va quand même être du grand n'importe quoi !! Franchement!

Dans une école, voisine, ils ont carrément lu le texte à haute voix !!!

Donc comment voulez-vous?....

Vive les évals !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...