Cécile56 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Je suis tenace et un peu c.hiant mais cette consigne: Lire le poème puis dire aux élèves : " Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive " ça veut dire que le texe est en script ! Sinon , on dirait simplement "vous allez copier ce texte" sans préciser en cursive... Oui je trouve aussi que cette consigne remet sérieusement en doute ce qui est écrit au début de la séquence... Je pensais le faire en script à la base...Mais l'item correspond à de la copie donc... sur le livre du maître il est bien écrit : "écrire au tableau en écriture cursive" (page 5 avant l'exercice 1)
Charivari Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Je suis tenace et un peu c.hiant mais cette consigne: Lire le poème puis dire aux élèves : " Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive " ça veut dire que le texe est en script ! Sinon , on dirait simplement "vous allez copier ce texte" sans préciser en cursive... Je ne suis pas du toutt d'accord avec ton "ça veut dire que". Ce n'est pas parce qu'on précise quelquechose que ça veut dire que ce serait le contraire si ça n'était pas précisé. Pour moi c'est évident que le texte doit être écrit en cursive au tableau. Si on avait voulu faire copier du script, on aurait mis le texte en script sur le livret et on aurait demandé aux élèves de le recopier depuis le livret. Bibichou : j'avais déjà remonté cette histoire de nouvelle orthographe qui n'est pas respectée ici Ca me fait doucement rigoler (ils disent suivre les programmes 2008. Hum. Quand ils veulent) Ils ont une excuse : les phrases sont reprises du texte original, qui est écrit en ancienne orthographe
FennJA Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 On leur dit aussi d'écrire en cursive pour l'exercice 1, ce qui a bien fait rire mes élèves ce matin, car ils ne voient pas en quelle autre écriture ils auraient pu écrire... Je cite: "Attention, quand on vous demande d'écrire, vous devez écrire en cursive/attachée"
FennJA Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Je n'ai pas arrêté de leur dire de relire, en particulier à mon loulou qui se dépêche tout le temps... J'ai prévu de leur faire corriger la lecture (à l'oral) cet après-midi, histoire qu'ils aient compris le début avant de lire la suite demain. Pis comme on a en projet l'Afrique... on va en profiter. Pour les moitiés, le temps était court quand même...
Cécile56 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Mes élèves ont fait le français ce matin (première séquence). j'en ai un qui a écrit la date écrite dans le cadre au lieu de celle du tableau et 3 élèves n'ont tout simplement pas fait ce qu'il y avait dans le cadre en bas de l'exercice 1! Le texte leur a paru compliqué... et long Je passe aux maths cet après midi, on verra bien ce que ça donne
Charivari Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Mes élèves ont fait le français ce matin (première séquence). j'en ai un qui a écrit la date écrite dans le cadre au lieu de celle du tableau Moi aussi
Cécile56 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Ça y est, ils ont fait la première séquence de maths, c'est pas mal... Quelques erreurs cependant dans le calcul mental (ex 7) et dans les multiplications et divisions (exercice 8). 2 élèves sur 13 ont réussi la suite avec les moitiés (ex 3).
nane95 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 citation : "Pour moi c'est évident que le texte doit être écrit en cursive au tableau. Si on avait voulu faire copier du script, on aurait mis le texte en script sur le livret et on aurait demandé aux élèves de le recopier depuis le livret." Certes, mais la question se pose aussi entre la copie plan de la table et plan du tableau. Ce n'est pas du tout le même exercice... j'ai travaillé ce matin avec un petit dyspraxique visuo-spatial qui se trouve complètement hors jeu avec ces évals... à quand les eval adaptées ???
Etoile Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Les miens ont été très perturbés par la copie !! Et les votres ? Car ils ne savaient pas où écrire sur les lignes ! Le texte aussi, dur dur
Franjoe Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 citation : "Pour moi c'est évident que le texte doit être écrit en cursive au tableau. Si on avait voulu faire copier du script, on aurait mis le texte en script sur le livret et on aurait demandé aux élèves de le recopier depuis le livret." Certes, mais la question se pose aussi entre la copie plan de la table et plan du tableau. Ce n'est pas du tout le même exercice... j'ai travaillé ce matin avec un petit dyspraxique visuo-spatial qui se trouve complètement hors jeu avec ces évals... à quand les eval adaptées ??? Je pense comme toi. Moi j'écris toujours au tableau en cursive alors je ne vois pas pourquoi le jour des évals j'écrirai en script ! Je commence demain (aujourd'hui c'est la maîtresse qui complète mon 75% qui est dans la classe). Je préfère tout faire passer, comme c'est moi qui les aie le plus de temps. Du coup, ce sera un peu plus serré au niveau du temps, mais, tant pis. C'est moi aussi qui corrige et qui rencontre les parents...
Charivari Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 j'ai travaillé ce matin avec un petit dyspraxique visuo-spatial qui se trouve complètement hors jeu avec ces évals... à quand les eval adaptées ??? Les évals adaptées existent et sont disponibles, publiées par l'INSHEA (il y aussi l'éval adaptée pour les dyspraxiques) http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Re...ontenuRessource Si ton élève a un handicap confirmé, tu devrais pouvoir aussi adapter les conditions de passation (tiers temps, sujets agrandis, sujets sur PC ...), non ?
Zorion Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Et bien la séquence 1...est un carnage. Je sais pas pour vous mais : Akimbo c'est un garçon et Simba...bah une fille. Et le reste des questions ce n'est pas beaucoup mieux...je pense que j'ai bien fait mon boulot cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant