Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

moi, à la question "Qui est Akimbo ?", j'ai eu deux élèves qui m'ont écrit : un humain. Sur le coup, j'ai trouvé ça bizarre, mais comme ils avaient écrit juste avant que Simba était un lion, c'est logique. Pour l'instant, j'ai compté faux car on attend la réponse "enfant" ou "garçon". Qu'en pensez-vous ?

Moi j'ai compté bon pour un humain (même si ça m'a un peu fait rire)! Pour la bonne raison que cet élève a fait le lien animal / humain... Je truuve que ça répond à la question non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

Pour les absents on nous a dit de marquer A et de ne pas faire passr!

Notre IEN nous a dit de faire passer le lendemain ou en fin de semaine :wink:

Et bien! je vous souhaite de ne pas avoir beaucoup d'absents sinon ca va être chaud :wink:

Nous pour les absents, notre IEN a dit de mettre "0".

Nan mais ça va pas la tête ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont quasiment tous trompés pour le mot temps et du coup 2 items 0 pour 1 mot :mad:

Quand un élève s'est trompé pour un mot, je n'ai pas mis 0 à 2 items.

Par exemple, un élève a mis "laissa" dans la colonne nom mais a aussi écrit les 4 autres noms. Donc, je juge qu'il a correctement identifié les noms ( il y a les 4) et j'ai mis 1 mais dans la colonne verbe il en manque un donc j'ai mis 0.

Qu'en pensez-vous?

Moi, je m'en tiens rigoureusement (et bêtement) à la consigne du livret prof.

Si dans la colonne "noms" il y a les 4 noms, plus un verbe, je compte bon. Si le verbe manque dans la colonne "verbes", je compte faux.

Comme toi, en fait. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, à la question "Qui est Akimbo ?", j'ai eu deux élèves qui m'ont écrit : un humain. Sur le coup, j'ai trouvé ça bizarre, mais comme ils avaient écrit juste avant que Simba était un lion, c'est logique. Pour l'instant, j'ai compté faux car on attend la réponse "enfant" ou "garçon". Qu'en pensez-vous ?

Moi j'ai compté bon pour un humain (même si ça m'a un peu fait rire)! Pour la bonne raison que cet élève a fait le lien animal / humain... Je truuve que ça répond à la question non ?

Le souci avec "un humain", c'est que l'on ne peut pas être sûr de la compréhension totale : il y a quand même des adultes dans le texte (maître, cuisinière) et des enfants (les élèves) et la réponse "un humain" n'est pas claire. Les réponses "enfant" ou "garçon" ne laisse en revanche aucun doute. Moi je compterais faux.

De plus, si un enfant avait répondu que Simba était "un animal", franchement, aurais-tu compté bon ? Ca manque quand même de précision je trouve...

Après franchement, c'est toi qui voit. La décision t'appartient. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mois de décembre, j'avais trouvé un diaporama sur un site du bulletin de la PMEV (je vous retrouve le lien de ce clic)

Je savais donc que les évals porteraient sur 'tout' le programme et il y avait l'exemple avec colonnes article, etc....et je suis restée scotchée ( d'ailleurs je leur présentais avec le terme déterminant jusque- là ) néanmoins, ce n'est pas pour autant que ces évals sont réussies même par mes élèves "performants"...alors je doute de mes performances ! :cry: pauvre T1 alors non ! crotte !

Il faut savoir ce que l'on évalue comme performances = ici ; et cela ressemble beaucoup à des connaissances et savoirs sauf pour la compréhension maths et lecture mais du coup celle-ci semble être d'un niveau élevé. De fait, les élèves les plus "doués" s'y accrochent et parviennent à répondre mais beaucoup d'autres élèves sont mis face à leur(s) difficulté(s) ou c'est nous qui sommes obligés de les prendre avec plus d'acuité et moins de "gants" de pleine face ?

J'ai vraiment besoin de savoir si ces évals sont d'un niveau difficile, complexe ou non .... :blink:

pffff fatiguée :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, plusieurs ont oublié le 900 dans la suite de 10 en 10.

Mes élèves ont été perturbés par les lignes du poèmes à recopier. En fait, il fallait déjà sauter une ligne entre chaque vers et donc 2 entre le titre et les vers et 2 entre les strophes et le nom de l'auteur.

Et les votres?

Les miens aussi ont été trèès perturbés par ces lignes J'avais dit que je leur donnerai une feuille de cahier et puis je me suis dit que les autres ne le feraient pas alors je les ai laissés se débrouiller... Galère une de mes élèves en a pleuré :cry: :cry: :cry: J'ai compté bon à partir du moment où il y a eu une volonté de passer une ligne mêmes s'ils n'ont pas passé la bonne. Il n'existe aucun cahier dans lequel on apprend à écrire dans ce genre de lignes... C'est débile ce truc. Alors assez, je ne compte pas faux si c'est correctement présenté, mais que le seul problème qui est visible est le problème du lignage.

Ici, le texte a posé plein de problème. Ce qui, à mon avis est difficile, c'est le début. On a l'impression de débarquer dans une histoire sans connaître les personnages et mes élèves ont eu un mal de chien à comprendre que Simba est un lion, après réflexion, je crois que c'est à cause de la première phrase du texte (on dit qu'il était au dans le camp depuis bla, bla, bla) ce n'est pas très clair. Cela dit, ils me déçoivent quand même parce que je pense que globalement, en lecture ils auraient pu mieux faire.

En maths, devant leur désarroi face au signe : j'ai donné une indication. On avait fait un exercice du type dans 35 combien il y a de fois 5 ? Je leur ai dit que c'était pareil. Et du coup quelques uns ont réussi le transfert :wub: et pour :2 j'ai dit diviser par deux c'est partager en deux ça ne vous rappelle rien ? (ils m'ont mis la moitié). Par contre, globalement les calculs en lignes ont été ratés (pourtant j'ai bien bossé dessus cette année), là je n'ai pas compris. Etles multiplications en lignes, c'était trop frais (deux semaines) pour qu'ils réussissent en masse.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les absents on nous a dit de marquer A et de ne pas faire passr!

Notre IEN nous a dit de faire passer le lendemain ou en fin de semaine :wink:

Et bien! je vous souhaite de ne pas avoir beaucoup d'absents sinon ca va être chaud :wink:

Nous pour les absents, notre IEN a dit de mettre "0".

Nan mais ça va pas la tête ??? :blink:

Moi, je fais TOUJOURS rattraper les évaluations de classe aux absents. Mais là, je ne vois pas bien comment je ferais. Avec les plages horaires de la piscine, autres sports, intervenants musique, maîtres E et divers autres, j'ai à peine le temps de faire deux séquences dans une journée de classe. C'est donc tout à fait impossible de faire rattraper le lendemain ou dans la semaine.

Je ferai rattraper aux élèves autonomes la semaine suivante. Et les "pas autonomes" ne rattraperont pas, tant pis. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont quasiment tous trompés pour le mot temps et du coup 2 items 0 pour 1 mot :mad:

Quand un élève s'est trompé pour un mot, je n'ai pas mis 0 à 2 items.

Par exemple, un élève a mis "laissa" dans la colonne nom mais a aussi écrit les 4 autres noms. Donc, je juge qu'il a correctement identifié les noms ( il y a les 4) et j'ai mis 1 mais dans la colonne verbe il en manque un donc j'ai mis 0.

Qu'en pensez-vous?

Moi, je m'en tiens rigoureusement (et bêtement) à la consigne du livret prof.

Si dans la colonne "noms" il y a les 4 noms, plus un verbe, je compte bon. Si le verbe manque dans la colonne "verbes", je compte faux.

Comme toi, en fait. :D

Ca tombe bien, c'est ça qu'il faut faire !!!

Regardez l'exercice sur les synonymes : si un autre mot que les mots attendus est entouré, on compte faux, et c'est PRECISEMENT INDIQUE dans les consignes de notation.

Pour les verbes / noms / articles, il est juste indiqué que les quatre noms doivent avoir été relevés. S'il y a un verbe parmi eux, on compte JUSTE POUR L'ITEM DES NOMS, mais FAUX POUR L'ITEM DES VERBES (puisqu'il manque celui qui a été classé avec les noms) :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, plusieurs ont oublié le 900 dans la suite de 10 en 10.

Mes élèves ont été perturbés par les lignes du poèmes à recopier. En fait, il fallait déjà sauter une ligne entre chaque vers et donc 2 entre le titre et les vers et 2 entre les strophes et le nom de l'auteur.

Et les votres?

Tout pareil... :sad:

Et cata pour la soustraction et la multiplication aujourd'hui, z'ont bon mais calcul pas posé donc 0 :cry:

Pour mon absente, ma collègue maître E fera rattrapper :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les absents on nous a dit de marquer A et de ne pas faire passr!

Notre IEN nous a dit de faire passer le lendemain ou en fin de semaine :wink:

Et bien! je vous souhaite de ne pas avoir beaucoup d'absents sinon ca va être chaud :wink:

Nous pour les absents, notre IEN a dit de mettre "0".

Nan mais ça va pas la tête ??? :blink:

Moi, je fais TOUJOURS rattraper les évaluations de classe aux absents. Mais là, je ne vois pas bien comment je ferais. Avec les plages horaires de la piscine, autres sports, intervenants musique, maîtres E et divers autres, j'ai à peine le temps de faire deux séquences dans une journée de classe. C'est donc tout à fait impossible de faire rattraper le lendemain ou dans la semaine.

Je ferai rattraper aux élèves autonomes la semaine suivante. Et les "pas autonomes" ne rattraperont pas, tant pis. :cry:

Justement, tu peux compter sur la maîtresse E pour faire rattraper les absents.

Sur ma circonscription, les maîtresse E ont été réquisitionnées cette semaine pour filer un coup de main pour les passations (absences d'enfants, d'enseignants, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont quasiment tous trompés pour le mot temps et du coup 2 items 0 pour 1 mot :mad:

Quand un élève s'est trompé pour un mot, je n'ai pas mis 0 à 2 items.

Par exemple, un élève a mis "laissa" dans la colonne nom mais a aussi écrit les 4 autres noms. Donc, je juge qu'il a correctement identifié les noms ( il y a les 4) et j'ai mis 1 mais dans la colonne verbe il en manque un donc j'ai mis 0.

Qu'en pensez-vous?

Moi, je m'en tiens rigoureusement (et bêtement) à la consigne du livret prof.

Si dans la colonne "noms" il y a les 4 noms, plus un verbe, je compte bon. Si le verbe manque dans la colonne "verbes", je compte faux.

Comme toi, en fait. :D

Ca tombe bien, c'est ça qu'il faut faire !!!

Regardez l'exercice sur les synonymes : si un autre mot que les mots attendus est entouré, on compte faux, et c'est PRECISEMENT INDIQUE dans les consignes de notation.

Pour les verbes / noms / articles, il est juste indiqué que les quatre noms doivent avoir été relevés. S'il y a un verbe parmi eux, on compte JUSTE POUR L'ITEM DES NOMS, mais FAUX POUR L'ITEM DES VERBES (puisqu'il manque celui qui a été classé avec les noms) :bleh:

Oui mais c'est quand même un peu gênant de classer un verbe dans les noms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, plusieurs ont oublié le 900 dans la suite de 10 en 10.

Mes élèves ont été perturbés par les lignes du poèmes à recopier. En fait, il fallait déjà sauter une ligne entre chaque vers et donc 2 entre le titre et les vers et 2 entre les strophes et le nom de l'auteur.

Et les votres?

j'ai compté bon quand ils n'ont sauté aucune ligne entre chaque vers, et une seule "quand il fallait". Ca fait un peu tout serré, mais je m'en fiche totalement : avec leurs lignes à la noix ça allait très bien.

En vrac pour moi (rappel : j'ai des collégiens handicapés) :

- questions TRES dures pour la séquence 2 de français :cry:

- je suis très contente des questions de grammaires et de vocabulaire (mes élèves sont des collégiens, donc plus âgés que les vôtres, ce qui doit expliquer que ce type de mot ne les ait pas inquiété)

- je n'ai pas peur de la dictée de mots "phonétiques" pour jeudi (quand même en fin de CE1 on doit pouvoir écrire un mot phonétiquement, non ?)

- en revanche, ça va être le carnage sur la dictée (accords dans le GN etc), mais bon, ca reste normal vu le handicap de mes gentils-zoulous

- les maths, je n'en parle même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...