Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

bonjour !

je suis aussi maman !

ma fille est au ce1 et je sais qu'elle a beaucoup travaillé cette année et que la maitresse a vraiment essayé de suivre le programme....cela me paraissait effectivmeent assez lourd, et c'est en ccherchant les programmes officiles que j'ai découvert le forum, puis toues ces discussions sur les évaluations, avec les diiificultés, les doutes, et les conditions de passation !

C'est vrai que les enfants ne seront certainemement pas évalués de la même manière..c'est vrai aussi que l'on peur se demander dans quelle mesure les parents aront eu connaissances ds livrets et s'ils auront un peu beaucoup ou pas du tout préparé leurs enfants !

j'ai joué le jeu : pas de divisions ( pas encore vues ) pas de textes ... je fais confiance à ma fille ! Mais à part la division, le programme a été fait !

La maitresse a regroupé les deux moitiésq de ce1, dans la salle de garderie, sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

bonjour !

je suis aussi maman !

ma fille est au ce1 et je sais qu'elle a beaucoup travaillé cette année et que la maitresse a vraiment essayé de suivre le programme....cela me paraissait effectivement assez lourd, et c'est en cherchant les programmes officiels que j'ai découvert le forum, puis toutes ces discussions sur les évaluations, avec les difficultés, les doutes, et les conditions de passation !

C'est vrai que les enfants ne seront certainemement pas évalués de la même manière..c'est vrai aussi que l'on peut se demander dans quelle mesure les parents auront eu connaissances des livrets et s'ils auront un peu beaucoup ou pas du tout préparé leurs enfants !

j'ai joué le jeu : pas de divisions ( pas encore vues ) pas de textes ... je fais confiance à ma fille ! Mais à part la division, le programme a été fait !

La maitresse a regroupé les deux moitiés de ce1, dans la salle de garderie...

la suite ! le message est parti tout seul sans relecture !

Bref ! sans affichage, un par table, et chronométré !

comme des "grands" !

Elle est plutôt contente, ( ouf ! simba est un lion ! ), pense à la fête des mères, pas du tout inquiète ...!

Mais que deviendront les résultats ? J'espère au moins qu'ils seront utiles !

La maitresse leur a expliqué qu'elle ferait 2 corrections, une, en respectant la notation demandée, et l'autre, comme d'habitude en classe !

Cela permettra de comparer !

en tout cas, bon courage à tous, enseignants de ce1 et parents, et surtout, les enfants, car ce sont eux qui les passent, ces évaluations !!

à retenir, les items réussis avant tout ! tous ont appris des choses et continueront de le faire !

Modifié par niamey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école, voisine, ils ont carrément lu le texte à haute voix !!!

Dans l'école de ma fille aussi :sleep:

Je trouve ça quand même un peu "nul". Mais bon...

(heu pour Bijou57 : ta petite remarque sur les profs qui préparent leurs propres enfants aux évals de CE1 me parait franchement déplacée, pour le coup. Tous les instits seaient des vilains tricheurs qui favorisent leurs enfants pour se faire mousser ? :sleep: )

, on pourra toujours se demander pourquoi les concepteurs de ces évaluations ont utilisé ce lignage tout à fait inhabituel... :blink:

Parce qu'ils sont particulièrement neuneus et qu'ils ne savent pas scanner une page de lignes Seyes et en intégrer un morceau dans un document Word. ALors ils ont utilisé la police "lignes Seyes" je-ne-sais-plus-quoi. :sleep:

Par contre, malgré le fait que j'ai dis (et répété, chut faut pas le dire) qu'il fallait écrire comme moi au tableau (écris en cursif), donc en revenant à la ligne, j'en ai 3 sur 6 (oui, oui, j'en ai que 6) qui n'en n'ont pas tenu compte et qui ont terminé leurs lignes de livret...

Là, honnêtement, je trouve que l'objectif de l'évaluation est atteint : ce sont des élèves qui ne savent pas copier un poème :idontno:

Dans les classes où les élèves ont copié 5 ou 6 poèmes correctement depuis le début de l'année dans leur cahier, il me semble que la plupart des élèves savent que quand on copie un poème on va à la ligne à la fin de chaque vers.

Moi, j'ai eu : Akimbo est un "adolessan". Que feriez-vous à ma place ? Pour le moment, j'ai compté 0.

Je mettrais 1 sans hésiter. C'est même bien plus "joli" que "petit garçon". OK, rien ne dit l'âge d'Akimbo, mais on s'en fiche :lol:

_ Akimbo est le copain de Simba, Simba est le copain d'Akimbo ( pas faux non plus mais...)

C'est pas faux, mais vu que j'ai des élèves qui pensent que Simba est un enfant, ça m'embêtreait de compter juste.

Je comprends très bien vos "envies" d'aider vos élèves, mais les consignes, dans ce cas là, sont faîtes pour être appliquées... mais comme le dis si bien bloupbloup si vous ne suivez pas les consignes, les "hautes instances" vous renforceront encore le programme.... CAR ils vont immaginer que les CE1 sont décidément prêts à ingurgiter bien plus que le programme actuel!

C'est vrai ça :idontno: Tu as tout à fait raison.

Mais le problème c'est que ces évals servent aussi aux inspecteurs à évaluer les profs, et les écoles. Ils ont annoncé qu'ils allaient publier les résultats comparés, par département etc...

Alors il y a tellement de profs qui ne jouent pas le jeu que c'est dur de se dire que si on joue le jeu on aura des résultats moins bons que ceux qui ont "aménagé" les conditions de passations, et que l'inspection et les parents vont penser qu'on n'a pas bien travaillé. Tu comprends ?

Faire passer ces évals par le prof de la classe, je trouve que c'est un non-sens. C'est inévitable que cela se passe comme cela. Avant, les évals de fin de CM étaient en début de 6eme. C'était beaucoup mieux ! Les profs de collège sont beaucoup plus neutres que le prof de CM lui-même (bon, par chez moi, les inspecteurs utilisaient quand même ces résultats pour taper ou encenser les maitres de CM2, mais au moins les résultats étaient plus fiables)

Pour ces évals, ce serait déjà mieux de les faire en tout début de CE (comme avant). On aurait plus de chances que le maitre qui fait passer les évals ne soit pas celui qui a enseigné au cycle II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la copie du poème, je n'ai pas eu de surprise: ceux qui ont oublié des mots le font d'habitude, celui qui ne respecte pas la mise en page ne l'a pas fait non plus... Ce qui m'a fait mal au coeur, c'est de mettre 0 à une élève qui avait écrit un m à la place de n (nulle part) alors que tout le reste était très bien écrit. Les questions de compréhension ont été moyennement réussies. J'en ai un qui a écrit que les élèves sautent ... par la fenêtre :) quand Simba arrive.

Aujourd'hui, ça a été un peu "catastrophique"... Le vocabulaire était difficile pour eux. Par contre, ils ne s'en aperçoivent surement pas, ou alors ils comprennent le texte dans la globalité car aucun ne m'a demandé d'expliquer un mot lors de la lecture. Ah si, une élève m'a demandé le sens d'amicalement. Le principe de rajout de in en préfixe a été compris, j'ai eu "insombre" en contraire de sombre. Certains items n'étaient pas maitrisés en maths et je le savais... mais la soustraction à retenue qu'ils réussissaient en classe n'a pas été réussie là. On a corrigé ensuite, histoire qu'ils comprennent leurs erreurs (les opérations posées) et celui que j'avais envoyé au tableau a commis une erreur de calcul mental en fait. Pour le problème de maths, ils ont été noyés sous les informations. Même les bons élèves ont des difficultés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je suis un peu en galère avec ces évals. ça ne me parait pas évident du tout et je suis un peu déçue de voir certains résultats de mes élèves...

Le passé composé j'ai pas vu, et pour l'instant pas encore les multiplications posées et soustractions posées non plus, c'était prévu pour le mois de juin dans le fichier de maths que je suis, donc je ne sais pas trop comment je vais faire.

Pour les textes de compréhension, j'ai joué le jeu, je ne leur ai pas lu, d'ailleurs les résultats des questions sont déprimantes, ....

Par contre je venais vers vous car j'ai un problème pour le dernier exo de la partie "Français", ils ont oublié dans mon livret vert de l'enseignant, de mettre les consignes , ce qu'il fallait faire, et les critères de correction.

IL s'agit de l'exercice 16, ils doivent lire les mots ci-dessous, et puis lire le texte, mais je n'ai pas du tout les consignes de passation et de correction, dans mon livret vert ils s'arretent à l'exercice 15, alors

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me recopier les consignes de correction et passation de l'exercice 16 en français ?"

Merci d'avance ! Parce que là je ne comprends pas pourquoi elles n'y sont pas.

Peut etre avez vous tous le meme problème que moi, mais je n'ai pas eu le courage de relire tout le post sur le sujet des Evals CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, à la question "Qui est Akimbo ?", j'ai eu deux élèves qui m'ont écrit : un humain. Sur le coup, j'ai trouvé ça bizarre, mais comme ils avaient écrit juste avant que Simba était un lion, c'est logique. Pour l'instant, j'ai compté faux car on attend la réponse "enfant" ou "garçon". Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je suis un peu en galère avec ces évals. ça ne me parait pas évident du tout et je suis un peu déçue de voir certains résultats de mes élèves...

Le passé composé j'ai pas vu, et pour l'instant pas encore les multiplications posées et soustractions posées non plus, c'était prévu pour le mois de juin dans le fichier de maths que je suis, donc je ne sais pas trop comment je vais faire.

Pour les textes de compréhension, j'ai joué le jeu, je ne leur ai pas lu, d'ailleurs les résultats des questions sont déprimantes, ....

Par contre je venais vers vous car j'ai un problème pour le dernier exo de la partie "Français", ils ont oublié dans mon livret vert de l'enseignant, de mettre les consignes , ce qu'il fallait faire, et les critères de correction.

IL s'agit de l'exercice 16, ils doivent lire les mots ci-dessous, et puis lire le texte, mais je n'ai pas du tout les consignes de passation et de correction, dans mon livret vert ils s'arretent à l'exercice 15, alors

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me recopier les consignes de correction et passation de l'exercice 16 en français ?"

Merci d'avance ! Parce que là je ne comprends pas pourquoi elles n'y sont pas.

Peut etre avez vous tous le meme problème que moi, mais je n'ai pas eu le courage de relire tout le post sur le sujet des Evals CE1.

t'es sure que tu as bien regardé avant la séq1 de français?

j'edite: je dis ça, mais j'ai cherché un poil...c'est mal foutu ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je suis un peu en galère avec ces évals. ça ne me parait pas évident du tout et je suis un peu déçue de voir certains résultats de mes élèves...

Le passé composé j'ai pas vu, et pour l'instant pas encore les multiplications posées et soustractions posées non plus, c'était prévu pour le mois de juin dans le fichier de maths que je suis, donc je ne sais pas trop comment je vais faire.

Pour les textes de compréhension, j'ai joué le jeu, je ne leur ai pas lu, d'ailleurs les résultats des questions sont déprimantes, ....

Par contre je venais vers vous car j'ai un problème pour le dernier exo de la partie "Français", ils ont oublié dans mon livret vert de l'enseignant, de mettre les consignes , ce qu'il fallait faire, et les critères de correction.

IL s'agit de l'exercice 16, ils doivent lire les mots ci-dessous, et puis lire le texte, mais je n'ai pas du tout les consignes de passation et de correction, dans mon livret vert ils s'arretent à l'exercice 15, alors

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me recopier les consignes de correction et passation de l'exercice 16 en français ?"

Merci d'avance ! Parce que là je ne comprends pas pourquoi elles n'y sont pas.

Peut etre avez vous tous le meme problème que moi, mais je n'ai pas eu le courage de relire tout le post sur le sujet des Evals CE1.

Dans mon livret, ils l'ont mis au début, à la 2eme page, je crois. Mon livret est resté à l'école donc je ne peux pas vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles !!!

Effectivement je viens de regarder et l'exercice 16 est bien expliqué au tout début du livret, j'avais pas fait attention !!! ;-)

MERCI MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, à la question "Qui est Akimbo ?", j'ai eu deux élèves qui m'ont écrit : un humain. Sur le coup, j'ai trouvé ça bizarre, mais comme ils avaient écrit juste avant que Simba était un lion, c'est logique. Pour l'instant, j'ai compté faux car on attend la réponse "enfant" ou "garçon". Qu'en pensez-vous ?

Exactement comme toi ! Sauf que c'était écrit : " Akimbo est un umun." et que j'ai mis du temps à comprendre... :blink:

Je pense compter juste puisque c'est en comparaison avec l'animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est dans une classe de 27 CE1, son professeur n'est pas loin d'avoir bouclé le programme (c'est un super héro faut croire!!!)

Euh, pas vraiment. Le mois de juin n'est pas loin et nous sommes tous en train de finir le programme :happy:

Ce matin, j'ai été déçue sur l'exercice sujet/verbe. Ils le font depuis le début d'année sans trop de problèmes mais voilà... J'ai pour habitude de faire encadrer le verbe en rouge et souligner le sujet... L'inverse... Bon, ça m'a permis de voir que je ne variais pas assez les consignes.

Sinon, hier, j'ai une très bonne élève qui m'a écrit "Robert Desnos" aligné à droite. Je ne peux pas lui en vouloir, depuis le début de l'année, je leur dis de décaler le nom de l'auteur à droite.... :sleep: Aucune autre faute, alors franchement, item réussi... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...