Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

Je les ai survolées lundi soir, mais sans le livret du maître (donc le contenu des dictées, la teneur du poème à copier etc, je ne sais pas ce que c'est)

Quelques éléments que j'ai retenus (sauf prétention à la pertinence optimale):

- la 1ère lecture s'accompagne de questions sur l'implicite ( :blink: dès la 1ère question)

- reconnaissance sujet-verbe , déterminant-adjectif-nom

- transformation en changeant de temps, y compris 1 vers le passé composé

- des problèmes de maths d'énoncés beaucoup plus complexes qu'aux éval cm2, avec plusieurs étapes intermédiaires ( :blink: :blink: :blink: ) pour l'un, des informations inutiles pour l'autre ; une lecture de tableau pour finir tout ça.

- une étape de lecture, a priori individuelle (logique, menfin ... oh bonheur de l'organisation... :angel_not: )

Et côté opérations posées, ça donne quoi ?

Et tables de multiplication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

Alors moi, je ne vais pas m'enquiquiner à faire "bachoter" mes CE1 :sleep: Je préfère qu'il y ait des items ratés car non vus (enfin pas le temps en une année scolaire), et que les programmes soient revus à la baisse par le MEN :devil_2:

Et cela je l'expliquerai aux parents :angel_not: Et tant pis pour moi si je passe pour une enseignante incapable :mad:

il y a aussi des parents incapables, mais ça on n'a pas le droit de leur dire :blink:

+ 1 !!

Je suis T1, j'ai un cours double avec un groupe de CE1 en grosse difficulté et je ne prétends pas sauver l'univers telle Wonder Woman... Donc... :lol:

J'ai vu d'énormes progrès pour certains, un peu moins pour d'autres mais ils ont tous avancé et ça, j'en suis fière (sans me contenter du minimum hein !!) donc le reste, TANT PIS !!! et crotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me dire que j'aimerais bien faire passer ces évals à mes élèves d'UPI. Tiens...

Vous croyez que je pourrai un livret après le jour J ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari: côté opérations posées, je me souviens de multiplications par des unités; je ne me souviens plus si les soustractions posées sont à retenue ou non :unsure: ; il me semble qu'il y a un item du style "40:5 = " .

Ce n'était qu'un survol (pause avant l'APE :wink: ) , et sans cahier du maître je me répète.

Pour le codage, il me parait aussi lapidaire que pour les éval cm2 (peu de "cases" sur le livret de l'élève), mais c'est à confirmer (ou contredire :lol: ) avec le livret du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous auriez un lien pour voir ces magnifiques évaluations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous auriez un lien pour voir ces magnifiques évaluations?

à mon avis, tu rêves... ils vont tout faire poru qu'il n'y ait pas de fuites comme la dernière fois !

Et même si je les avais dans les mains, je ne les diffuserais pas sur le net. C'est encore plus stupide si les élèves s'entrainent avant :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une animation pédagogique ce matin à ce sujet et on nous les a montrées au vidéoprojecteur (donc assez vite). Ce que j'ai noté :

- un exo de lecture de consignes facile

- numéroter des mots dans l'ordre alphabétique (qui commencent par la même lettre)

- copie d'un poême (maj, orth, ponctuation, présentation)

- lecture de 2 textes avec questions

- classement (Noms-Articles-Verbes) de mots

- souligner des verbes et entourer les sujets (phrases au passé simple)

- écrire le contraire des mots : compréhensible, occupé, sombre

- entourer des synonymes

- écrire des mots de la même famille qu'un mot donné

- dictées de mots (relation phonie/graphie mais aussi adverbes)

- transposition de phrases (présent/futur/passé composé)

- dictée de phrases pour les accords

- écrire la suite d'une histoire

- lecture à haute voix

Pour les maths, je n'ai pas noté mais je peux dire que la soustraction posée est à retenue, il n'y a pas de symétrie (la géométrie est très simple : cercle/carré/rectangle/triangle), il y a des exercices de mesure de segments, un petit exo sur les unités de mesure (relier un objet et sa dimension possible), du calcul mental assez simple, des calculs en ligne sous la forme 100:2 et 400:5, pas mal de problèmes, un exercice de dénombrement dans lequel il faut compter beaucoup de triangles (et donc les grouper par 10 auparavant mais non spécifié)...

Voilà :wink: J'espère vous avoir rassuré !! Et le premier trimestre de CE2 ne doit pas être une période d'apprentissage (sic) mais une période de remédiation pour les enfants qui auront raté les évals !!! Que feront les autres ? L'IEN n'a rien précisé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà qq infos intéressantes... :devil_2:

Pour ce qui est de la publication avant les épreuves, bah, à chaque fois on peut les trouver...Il y a 3 ans le MEN avait fait une sacrée boulette en les publiant fin aout sur le site officiel ! (trop rapide pour une fois!)

La dernière fois (CM2) c'était sur http://www.darcos-demission.org/

Celles des CE1 n'apparaissent pas encore ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100:2 et 400:5... division ?!

Pas de multilplication posée alors ?? Ouf :lol:

En même temps je n'ai toujours pas attaqué la soustraction posée... Ca promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- souligner des verbes et entourer les sujets (phrases au passé simple) oui tant qu'à faire ....

- écrire le contraire des mots : compréhensible, occupé, sombre --> pfff !! dur dur

Pour les maths, je n'ai pas noté mais je peux dire que la soustraction posée est à retenue, il n'y a pas de symétrie (la géométrie est très simple : cercle/carré/rectangle/triangle), il y a des exercices de mesure de segments, un petit exo sur les unités de mesure (relier un objet et sa dimension possible), du calcul mental assez simple, des calculs en ligne sous la forme 100:2 et 400:5 purée !! :blink: :blink: ,

as-tu vu des multiplications posées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...